probleme chauffage et consommation pac ATLANTIC S16

civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

Bonjour,

je confirmer que je ne chauffe pas mon eau par la pac, j'ai normalement un kit piscine pour le futur.

Pour les parametres entre 710 et 712 que me conseille tu? je mets 23 sur 710 j'ai l'impression que ca augmente la chaleur?

ou trouver la ligne 500 et 506?


Sonde d'ambiance??? j'ai une sonde exterieure et un thermostat Alfea T55 c'est ça?

merci mais je comprends pas d'ou venir cette surconsommation?
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut,

Ton kit piscine est-il branché ? Je ne sais pas comment il fonctionne, mais s'il est branché, peut-être la PAC produit-elle de la chaleur pour la piscine, qui a priori n'existe pas pour l'instant. As-tu accès au menu "Piscine" et au paramètre 2056 ?
Concernant 710 et 712, tout dépend de la température que tu souhaites chez toi. Genre 710 à 20° et 712 à 19°.
Les lignes 500 à 506 se trouve dans le menu "Programme horaire pour le chauffage, circuit 1".
Les lignes 520 à 526 se trouve dans le menu "Programme horaire pour le chauffage, circuit 2".
Le T55 est bien la sonde d'ambiance. Où est-elle située ? En as-tu 1 seule ou 2 (i.e. 1 pour chaque circuit) ?
Concernant ta surconsommation, je te propose dans un premier temps d'optimiser tes paramètres, et de voir ce que ça donne alors. As-tu d'ailleurs un compteur dédié ou relèves-tu ta conso au niveau de ton compteur EDF ?
Voici néanmoins une explication plausible : en période réduite, consigne à 18°. On passe en période confort, avec donc une consigne à 23°. La température de départ est calculée par loi d'eau + ajout d'un delta de température car influence de la sonde d'ambiance à 20%. L'écart entre 18° et 23° étant important, il est possible que cette influence de la sonde d'ambiance ajoute un surcroit de température non négligeable. T° de départ plus élevé = conso plus élevé. Pour autant, vu l'inertie du PC, tu n'atteindras jamais la t° de consigne à 23° avant de repasser en période réduite.
2ème point : tes radiateurs nécessitent une t° d'eau plus élevée que ton PC. La PAC produit donc à la t° pour tes radiateurs et mélange ensuite via une vanne 3 voies pour atteindre la t° pour ton PC. Là encore : t° de départ plus élevé = conso plus élevé.
L'idée ici est donc de jouer sur la réduction de l'écart de t° confort / réduit sur le PC, de façon à ce que tu puisses atteindre la température de consigne confort.
Dans un second temps, tu pourrais réduire les t° réduit / confort pour ton circuit radiateurs. J'imagine que c'est pour les pièces de nuit, donc possibilité d'une température plus faible que dans ta zone jour. Mais là, c'est avant tout à toi de définir le confort que tu souhaites, sachant que l'on dit que 1° de plus = 7% de conso en plus, et à mon avis même plus car sur une PAC, tu as le COP qui se dégrade également avec une température de départ plus élevée.

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

merci guillaume de ton aide et tes explications, je vias voir ca ce soir en rentrant et je te réponds pour 20h.

J'ai lu la notice atlantic ce midi, je me demande si ma femme n'a pas mis la sonde sur la lune, consigne réduite ou sur auto ce qui pourrais expliquer le manque pour se chauffer, pour la conso je sais pas!!!!

merci
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

j'ai donc procéder à des changements

1041 passé de 45 à50
720 passé de 0,6 à 0,5
721 passé de 0 à 3 (quand on regarde la notice page33 si on a froid par temps froid il faut augmenté)
712 passé de 18 à 19
790 0min
791 0min
1090 0min
1091 0min

les paramètres que tu m'a demandé :

501 6h
502 22h
503 à 506 rien
pas de 2056

sachant que ma sonde d'ambiance est sur CONFORT (le soleil)

ma conso d'aujourd'hui 80Kwh!!!!

merci
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

Bonjour,

la contast de ce matin est le suivant avec les modifs d'hier soir:

IL FAIT 18,5!!!! ja'ai donc augmenter la tempertaure de confort (obligé j'ai un bébé de 1 mois)!!


je ne comprends plus rien!!
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Civelli,

En déplacement hier, je n'ai pu te répondre plus tôt.
Bon, pas cool tout ça en tout cas.
Tu as une maison récente, donc a priori bien isolée. Juste une question : quel isolant sur les murs ? J'imagine que les 30 cm que tu as indiqué est pour la toiture.
Donc, la S16 doit à mon avis amplement suffire.
Où est situé ton T55 ? Quelle température indique-t-il ? Ton relevé de température (18,5°) est-il fait avec le T55 ou un autre thermomètre ?
Au niveau de ta conso : la prends-tu sur un compteur dédié ou la prends-tu sur un compteur EDF ? Dans ce dernier cas, qu'as-tu comme appareil susceptible de consommer beaucoup : plaques vitro,... ?
As-tu un schéma hydraulique ? Idéalement avec le diamètre des tuyaux partant de la PAC et arrivant aux collecteurs / radiateurs. Histoire de voir s'il n'y aurait pas un pb de débit.
Une interrogation que j'ai : les résistances d'appoint sont-elles utilisées ? Tu peux éventuellement faire un test en les disjonctant : l'alimentation des résistances est sur un circuit séparé (cf. p. 25 de la notice d'installation : tu dois avoir un disjoncteur 25A courbe D pour la PAC et un 32A courbe C pour les appoints).
Sinon, qu'en dit ton installateur ?
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour,

Possédant moi-même une atlantic (S6), ce que je trouve énorme dans les paramètres que tu indiques, c'est ceci:
civelli a écrit : 8426 heures fonct éléc départ 214
8427 compteru dem élec départ 9321
Cela veut dire que tes résistances ont tourné pendant 214H00 depuis l'installation et que leur "mise en route a eu lieu" 9321 fois !
Bon ... c'est beaucoup et cela peut sans doute expliquer ta surconsommation. Reste maintenant à voir pourquoi ton appoint électrique est sollicité aussi souvent.

A+
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Bien vu Albert !
Je viens en effet de vérifier chez moi : 4h et 13 fois chez moi, alors que l'on approche des 2 ans de fonctionnement. En plus, je suis prêt à parier que la totalité concerne l'ECS que notre ami n'a pas !
Pente trop élevée sur le circuit radiateur ? En la passant à 1, les appoints ne devraient pas se déclencher au-dessus de -5°.
Consigne confort fort élevée ?
Influence d'ambiance a priori inutile, car pas de T55 pour le circuit radiateur (passer 1050 à 0).

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

Bonjour,

j'ai vérifié la sonde T55 fonctionne bien j'ai controlé avec un thermomètre, j'ai 17°ce soir!!!!!

je ne sais plus quoi faire, j'ai froid et je consomme!!!!!!!!!

je vais essayé de rappeler l'entreprise demain, mais je suis vraim inquiet!!

merci si vous avez des idées
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

civelli a écrit :Bonjour,
j'ai vérifié la sonde T55 fonctionne bien j'ai controlé avec un thermomètre, j'ai 17°ce soir!!!!!
je ne sais plus quoi faire, j'ai froid et je consomme!!!!!!!!!
je vais essayé de rappeler l'entreprise demain, mais je suis vraim inquiet!!
merci si vous avez des idées
Comme déjà dit plus haut, je possède une S6 et comme c'est mon troisième hiver avec ce matériel, je commence à connaître certaines petites choses.
C'est pourquoi je pense qu'il serait peut-être judicieux que tu modifies 2 ou 3 petites choses dans tes réglages.

Pour commencer, quand il fait froid, il faut faire attention avec le mode automatique tel qu'il est conçu sur certaines Atlantic.
En effet, dans ce mode, tu défini un programme horaire et hop ... la PAC va réguler un coup sur la consigne réduit et un coup sur la consigne confort.
Par exemple, avec le programme défini par défaut, à 22H00 la PAC passe en réduit et ce jusqu'à 6H00 du matin. Ensuite, à 6H00 du matin, elle repasse en consigne confort.
Le problème c'est que, et à moins qu'il y ait eu modification dans le firmware du matériel, au moment où la PAC passe en réduit, c'est-à-dire à 22H00 avec le programme par défaut ... tout s'arrête.
Oui oui ... la PAC se met complètement à l'arrêt.
Donc, l'eau dans le circuit va se refroidir. Ensuite, pendant la période 22H00/6H00, le système va réguler sur la base de la température de consigne réduit.
Donc, s'il fait très froid dehors et que la température dans le logement baisse fortement, la PAC va être amenée à se remettre en route pendant cette période 22H00/6H00 et "ronronner" sur la température de consigne réduite.
Par conséquent, à ce moment là, la température de l'eau dans le circuit va remonter.
Oui mais bon ... dans un logement récent et sous réserve bien sur que l'utilisateur ne dorme pas les fenêtres ouvertes, quelquefois la PAC peut rester endormie pendant presque toute la période 22H00/6H00.
Donc, vers 6H00, quand la PAC va se remettre en route ... pan ... il va falloir qu'elle bosse à fond pendant un bon moment pour arriver à chauffer le circuit.

Bien.
Ce phénomène est d'autant plus important que la différence entre la consigne confort et la consigne réduite est importante.
C'est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de fixer une température de consigne réduite assez proche de la température de consigne confort, c'est-à-dire se limiter à mettre une différence de 0,5 à 1° entre les 2 températures.
Or toi, tu as une consigne réduite de 18° et une consigne confort de 23°. La différence est énorme et, en mode automatique, ton matériel doit donc être fortement sollicité vers 6H00 du matin (ou avant) pour remonter la température de l'eau dans le circuit.

Tiens, vois tu chez moi (je chauffe uniquement avec la S6), j'ai une température de confort de 19,5 et une température réduite de 19°.
C'est une villa construite à la fin des années 60, c'est-à-dire que l'isolation ... elle est pratiquemment inexistante (vitrage simple, pas d'isolation des murs et seulement 30 cms de laine de roche en flocon dans les combles perdues).
Ma pente est à 1,2 et le décalage à 0 (je chauffe avec des radiateurs en fonte).
Quand je suis en "mode confort" permanent, avec ces réglages, je suis à 20° dans le logement jour et nuit.
Au début du mois, j'ai installé du double vitrage partout.
A cette occasion j'ai modifié la pente et je l'ai ramené à 1.04, puis j'ai mis la PAC en automatique avec le programme par défaut.
Pfuu ... la galère !!
En effet, quand la PAC passait en mode confort, elle avait un peu de mal à faire le boulot et la température dans la villa restait toujours entre 19,3 et 19,9.
Cette température était acceptable bien sur mais bon ... ce qui ne l'était pas c'était qu'elle consommait beaucoup pour y arriver.
Donc, je suis repassé en mode confort permanent, j'ai redescendu la pente à 1,02 et hop ... la température dans la villa est remontée à 20/20,3 jour et nuit et la consommation de la PAC est redevenue "normale".

En fait et j'avais déjà constaté cela l'année dernière, le mode automatique est intéressant à partir du mois de Mars, c'est-à-dire lorsque la température nocturne ne descend plus en dessous de 8 ou 10°.
Là oui c'est super ... par contre en hiver où la température descend en dessous de 0°, là ... humm ... il faut faire attention car, dans certaines situations, la PAC risque de faire le yoyo et elle risque donc d'être fortement sollicitée (d'où une consommation élevée).

Donc, pour l'instant, met ta PAC en "confort permanent" et baisse ta consigne de confort à 20°.
Ensuite, baisse un peu la pente de ton circuit 2 (radiateur) de façon à l'amener à 1,10.
Voilà ... ensuite tu laisses la PAC tourner sur cette base pendant 2 ou 3 jours et tu surveilles bien:
- la conso électrique
- la mise en route de l'appoint électrique

Si tu notes qu'il y a mise en route de l'appoint électrique, tu relèves la température extérieure affichée par la sonde extérieure et avec un autre thermomètre pour vérifier que la sonde extérieure est OK.

Voilà.

A+

Nota: si tu rappelles l'installateur, parle lui de ce truc au niveau des appoints électriques, c'est-à-dire:
heures fonct éléc départ 214
compteur dem élec départ 9321

En effet, le fait que tes appoints soient autant sollicités est absolument anormal
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

Bonjour Albert,

merci pour tes réponses, mais le pb c'est que sur T55 je suis déjà en mode confort (le soleil) et non automatique!!!

est-ce possible que la pac n'assimile pas la consigne confort et reste sur automatique?

je dois contacter ce soir le techicien atlantic
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

Re

Je viens de contacter le technicien agréer atlantic,il ne comprends pas comment c'est possible et me dit que c'est étrange pour une maison rt2005.

Suite a cette conversation, je me pose cette question:je n'ai pas fais mon enduit extérieur et du coup j'ai de l'air qui sort légèrement des prises et des spots dans le faux plafond, cela pourrait-om expliquer un refroidissement? Je ne pense pas que c'est la principal raison, de la a avoir 16,5 comme ce matin et une conso énorme?

Merci de me donner votre avis
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Quelle est ton isolation intérieure, au niveau des murs ? Si tu es en laine de verre, ce n'est pas bon du tout de ne pas avoir d'enduit. L'enduit, au-delà de l'aspect esthétique, permet d’étanchéifier ton mur et d'éviter que par capillarité, l'humidité arrive à l'intérieur. Et une laine de verre qui a pris l'humidité perd de sa capacité d'isolation.
Sinon, où est situé ton T55 ? Qu'un indique ton T55 comme température ? Ce que dit la notice d'installation :
"Les défauts d’étanchéité à l’air des constructions se traduisent souvent par un soufflage d’air froid par les gaines électriques. Colmater les gaines électriques si un courant d’air froid arrive au dos de la sonde d’ambiance."
Mais bon, si c'était le cas, ta sonde indiquerait une température assez basse alors qu'un thermomètre classique placé ailleurs donnerait une température plus élevée.

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
civelli
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 11:48 am

Message par civelli »

Bonjour,

le technicien atlantic est venu, pas de problème sur la pac mais sur le plancher chauffant.

explication: le plancher chauffant à de l'air à l'intérieur suite à la mise en pression des radiateurs à l'étage qui à été faite 1 an après de plancher.

l'air du circuit des radiateurs à été déplacer dans le plancher via le ballon tampon, donc pb de chauffage sur le planchet conso ,vu que si je met 20 ou 23 en consigne la pac tire à fond les gameles pour arriver à cette temp qu'elle ne pourra pas atteindre en plus.

Je vais donc voir avec l'installateur pour remettre en pression corrctement le plnacher.

Par contre il me conseille de mettre un thermostat d'ambiance pour mes rad à l'étage pour faciliter la régulation ( je précise qu'il ne m'a dit ca pour en vendre, c'est plus un consei). vu que tout mon étage est terminé je voudrais mettre un sans fil, quelqu'un peut-il me dire quel model vous me conseiller (j'ai oublié de lui demander le model!!)?

sur le site atlantic il y a plein......et je voudrais pas me tromper!!

merci
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Civelli,

Bonne nouvelle : ça avance !
Je dois t'avouer par contre que je ne comprends pas tout. Tu devrais normalement avoir des purgeurs automatiques au niveau de ton plancher chauffant (genre sur les collecteurs) et tu as un purgeur manuel dans ton module intérieur. Ou alors l'air stagne dans le plancher chauffant ? Jamais entendu parlé de ça.
Concernant le thermostat d'ambiance, c'est un conseil que je trouve censé. Le modèle est le T78 radio. Pas donné par contre en prix public. Cf. http://www.brossette.fr/catalogue.php?r ... f=O&page=3
Comme c'est un Siemens, tu peux probablement aussi regarder chez eux directement.
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »