Reglage pac air eau Atlantic Alfea S8

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:shock:
vincent31 a écrit :Bonsoir,
ce soir visite de l'instalateur, de la PAC, j'ai passé un grand moments de ......solitude face a mes questions.
En vrac, comment regler la loi de l'eau; heu..... il vaut mieux aservir la sonde d'ambiance plutot que la loi de l'eau.
pourquoi j'ai 30° sur mon circuit eau chaude circuit 2 et seulement 20° sur le circuit 1, Heu je ne sais pas
pourquoi sur l'affichage digital il n'y a rien de marqué sur T° de depart circuit 2 ni sur T° de consigne circuit 2, heu je vais telephoner a Atlantic
ensuite on a parlé de la vanne 3 voies, est ce qu'elle fonctionne bien, ne devrait elle pas etre aservi electriquement ? si surement je vais telephoner....

Bref on a pas bien avancé, par contre je sais deja que mon contrat d'entretien ne sera pas chez lui.
c'est delà pas mal

Encore un winner !
:lol: et :evil:
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Question du jour,

j'ai deux zones de chauffe, avec une sonde d'ambiance pour chaque zone.

mes deux zones son reglé par la loi de l'eau, mais j'ai un reglage sur la regulation Parametre 750 (influence d'ambiance) reglé à 20% d'usine qui dit "cette fonction permet de choisir l'influence de la T° ambiante sur la regulation.

si aucune valeur n'est rentrée la regulation se fait sur la loi de l'eau, si 100% rentrée la regulation se fait sur la T° ambiante.

étant exposé sud ouest et beneficiant des apports du soleil journalier, si je fait uniquement sur la loi de l'eau, quand le soleil va faire monter la T° ambiante au dessus de ma T° de consigne est ce la PAC va s'arreter ou continuer a envoyer de l'eau dans le circuit ?
peut etre question idiote mais j'essaye d'optimiser au mieux mon installation.
Merci
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir Vincent,
vincent31 a écrit :Question du jour,

j'ai deux zones de chauffe, avec une sonde d'ambiance pour chaque zone.

mes deux zones son reglé par la loi de l'eau, mais j'ai un reglage sur la regulation Parametre 750 (influence d'ambiance) reglé à 20% d'usine qui dit "cette fonction permet de choisir l'influence de la T° ambiante sur la regulation.

si aucune valeur n'est rentrée la regulation se fait sur la loi de l'eau, si 100% rentrée la regulation se fait sur la T° ambiante.

étant exposé sud ouest et beneficiant des apports du soleil journalier, si je fait uniquement sur la loi de l'eau, quand le soleil va faire monter la T° ambiante au dessus de ma T° de consigne est ce la PAC va s'arreter ou continuer a envoyer de l'eau dans le circuit ?
peut etre question idiote mais j'essaye d'optimiser au mieux mon installation.
Merci
Non non, ce n'est pas une question idiote du tout.

Pratiquement les mêmes conditions que toi si ce n'est qu'il y a qu'un seul circuit et une commande à distance radio au lieu de deux sondes:

160m2 , G environ 0.6 ,Ubat environ 0.38 , T°C de base= -6°C

Sur Plancher Chauffant, pour piloter une PAC Inverter sur le départ eau, et sans citer personne pour ménager les susceptibilités , il y a deux "écoles" sur Chaleur Terre.

Ceux qui ne jurent que par la loi d'eau.
Ceux qui ne jurent que par la sonde d'ambiance.

Actuellement en essai sur une Alféa S8 avec diverses solutions:

Sonde d'ambiance avec un effet sur la Loi d'eau 100%
Sonde d'ambiance avec un effet sur la Loi d'eau 50%
Sonde d'ambiance avec un effet sur la Loi d'eau 10%

Sonde d'ambiance 100%

Dans deux semaines environ je donnerai les résultats, ma conclusion et le mode choisi et pour quelles raisons.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
alain30 a écrit :Dans deux semaines environ je donnerai les résultats, ma conclusion et le mode choisi et pour quelles raisons.
Héhéhé… Avec Alain30 au commande cela promet une belle étude avec graph et comparaisons en tous genres pour tirer un jugement éclairé ! :D
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Bonsoir,
ce matin je me suis lancé, les deux zones reglées sur une pente à 0,4 sans corrections sur la transalation et j'ai reglé les sondes d'ambiances à 0 , 100% loi de l'eau.
La T° ambiante a depassé la T° de consigne avec une journée à 14°.
27° zone 1 et 24,5 zone 2.
La PAC s'est arreté pour les 2 zones mais les circulateurs continuaient a fonctionner.
ce soir la pac s'est remise en route avec encore des T° au dessus des consignes.
je ferais le bilan sur 24 H de la conso en KW/H.
Avant hier 17 KW/H HP et 15 KW/H HC tout compris (lumière, plaque, chauffage et ECS).
en tant normal la PAC en tenant compte de la sonde d'ambiance reglé à 20% se serait arretée vers 11H00 pour se remettre en route vers 20H00., donc ok pour economie pendant l'arret mais quand est-il au redemarrage?
je verrais demain matin quel T° y'a dans les zones. et si au dessus de la T° de consignes je baisserais la pente.
Cordialement
Vincent
a au faite le technicien venu hier soir a ouvert la 3 voies a la main pour faire passer l'eau. Ce matin il m'a rappelé et m'a fait changé le code 44 "exploitation CC2 independant ou commun CC1, en mettant independant"
il m'a dit que cela pilote la vanne 3 voies.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Hello,
alain30 a écrit :Dans deux semaines environ je donnerai les résultats, ma conclusion et le mode choisi et pour quelles raisons.
Héhéhé… Avec Alain30 au commande cela promet une belle étude avec graph et comparaisons en tous genres pour tirer un jugement éclairé ! :D
Juste pour calmer ton impatience :lol:
Conditions:
T°C extérieure comprise entre -7°C et +8°C avec une humidité (non mesurée) que je qualifierai de moyenne.
T°C ambiante : stable à 21°C dans le salon et 18-19°C dans les chambres.


Fonctionnement sur loi d'eau avec une influence de 10% de la sonde d'ambiance sur celle-ci:
On obtient une régulation inverter correcte, pas de court cycle avec une coupure franche lorsque le point de consigne ambiant est atteint.
3 dégivrages.

Image
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Bonjour à tous,
Après une visite du technicien, la vanne trois voies semble mieux fonctionner.
En effet les bonnes T° arrivent bien dans chaque circuit en fonction des consignes de la régulation.
Mon circuit nuit à une pente de 0,30 pour 0 de translation avec une prise en compte de la T° ambiante à 20%
le circuit jour a une pente à 0,36 pour 0 de transalation avec toujours une prise en compte de à 20%.

compte tenu des T°actuelles la consommation est minimes, en gros je suis a 16KWH par jour en HP et 6 KWH par jour en HC, tout compris ECS, lumière, plaque et chauffage.
j'attends avec impatience les conclusions d'Alain,
A bientot
Vincent
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Pour limiter la consommation, mieux vaut rester le plus proche de la loi d'eau, en s'assurant de régler au mieux cette loi d'eau. L'influence permet néanmoins de compenser des écarts (soleil & baies vitrées,...).
J'ai pour ma part laissé l'influence à 20% après avoir testé différents réglages. Je constate que la température de départ est celle de la loi d'eau avec un petit coup de pouce (léger) si la température intérieure est inférieure à la température de consigne.
Ça fait 3 hivers que je fonctionne ainsi. Après avoir tâtonné au début pour régler la loi d'eau, ça fonctionne depuis nickel.
Et je confirme qu'il ne faut surtout pas utiliser l'auto-adaptation.
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Bonjour,
après 1 mois de relevé de conso, masion 160 M2 a toulouse, labelisée BBC,
plancher chauffant alfea S8, ECS ballon thermo atlantic 270.
tout le reste électrique.
3 personnes en ce moment dans la maison, T°consigne dans les chambres 19° C et 20°C dans les pieces de vie.
Consommation HP 490 HC 234
les T° sont redevenus très douces.
Alain si tu passes par là, as tu finis tes essais .
Merci,
vincent
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »