BBC, cette fois c'est enfin démarré

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit : A gauche une loi d'eau assez basse de 0.25 avec une "invertérisation" limitée, une Pa faible et un temps de fonctionnement très long.
A droite une loi d'eau de 0.38 avec une "invertérisation" beaucoup plus prononcée, une Pa plus importante et un temps de fonctionnement beaucoup plus court.
Image
Bonsoir

Ton graphique est tout à fait parlant, plus tu te diriges vers une loi d'ambiance, plus la PAC se calme, quand la loi d'eau prédomine on constate que l'oscillation se présente à nouveau.

A droite les grands écarts de puissance absorbée donnent des températures gaz ondulantes qui démontrent que la PAC réagit fortement à la consigne loi d'eau et déstabilise complètement son fonctionnement.

A gauche, lorsque la puissance absorbée devient une droite, ce n'est pas que l'invertérisation ne fonctionne pas, c'est juste que la PAC fonctionne en compensation des pertes thermiques qui ne varient pas en permanence :wink: :wink:
Modifié en dernier par ummolae le jeu. déc. 06, 2012 9:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,
ummolae a écrit : Si si, tu t'es très bien exprimé,
Ben ...........apparemment non :evil:
ummolae a écrit : j'ai bien lu que le compresseur et le circulateur était arrêté, c'est sur ce point que je ne suis pas en accord ( malgré les toutes les micros économies réalisées), ce n'est pas parce que le compresseur et le circulateur sont arrêtés que la PAC ne régule plus, mais dans ce cas de figure, on lui retire tout moyen de savoir ce qui se passe ( quid de la loi d'eau ou de l'ambiance ?? ).


La communication se fait par la sonde d'ambiance :idea: même si la communication par la loi d'eau est interrompue momentanément avec l'arrêt du circulateur.
ummolae a écrit : Dans toute régulation thermique , il y a un générateur, un récepteur, une action (représentée par la circulation de l'eau --> transport de l'énergie) et une contre-réaction émise par des sondes sur l'eau circulante ou sur l'air ambiant, si on coupe l'action, on déséquilibre la régulation.

Oui, je répète, la contre réaction est émise par la sonde d'ambiance, la liaison PAC sonde d'ambiance est toujours maintenue :!: même avec l'arrêt du circulateur.

Exemple:
Seuil de consigne bas de la sonde de 21.5°C
Lorsque la T°C ambiante chute en dessous de 21.5°C, le circulateur démarre, le compresseur aussi pour amener des calories dans le PC et a ce moment là, la loi d'eau prend "la main".

Cordialement,

Alain30.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bon, je vois qu'il y a quelques principes de régulation des machines inverter qui ne sont pas bien compris, c'est pas grave, on s'en passera, bonne chance :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :Bon, je vois qu'il y a quelques principes de régulation des machines inverter qui ne sont pas bien compris, c'est pas grave, on s'en passera, bonne chance :wink:
Merci
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Premier bilan mensuel

Message par alain30 »

Un mois de Novembre assez doux:
Pour 143 m2 chauffés
5.6 Kwh / jour.
59 Centimes / jour.

Avec une T°C ambiante autour de 22°C.

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut alain

as tu fait l'essai en shuntant ton big BT pour voir si des cycles courts se présentent??
Ta V3V est bien manuelle?

Je n'ai toujours pas pris ma décision concernant ma loc mais 11000€ avec une alpha, j'avoue que je suis un peu sur ma réserve!! surtout quand je vois le prix de l'atlantic et il me semble que l'Extensa 6 pourrait convenir vue que l'on dépasse jamais les 50°.

Avec le kit relève ça pourrait être jouable
70m² 1000l de fuel/an (21°), isolation externe 6cm, lv 20 cm dans les combles, fenêtres changées pvc double vitrage.

tu connais la différence entre l'évolution et l'extensa?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :salut alain

as tu fait l'essai en shuntant ton big BT pour voir si des cycles courts se présentent??
Ta V3V est bien manuelle?

Je n'ai toujours pas pris ma décision concernant ma loc mais 11000€ avec une alpha, j'avoue que je suis un peu sur ma réserve!! surtout quand je vois le prix de l'atlantic et il me semble que l'Extensa 6 pourrait convenir vue que l'on dépasse jamais les 50°.

Avec le kit relève ça pourrait être jouable
70m² 1000l de fuel/an (21°), isolation externe 6cm, lv 20 cm dans les combles, fenêtres changées pvc double vitrage.

tu connais la différence entre l'évolution et l'extensa?
Salut pascal,
Cette petite PAC fonctionne parfaitement en inverter et elle est très silencieuse, tu peux fonctionner de trois façons différentes:

1 loi d'eau pure avec le circulateur qui tourne en permanence.

2 Un Mix loi d'eau - sonde d'ambiance (l'effet de la sonde sur la loi d'eau va de 1% à 99% la loi d'eau est déplacée à la hausse ou à la baisse de façon automatique en fonction de l'ambiance) le circulateur est arrêté lorsque le compresseur est à l'arrêt.
3 Sonde d'ambiance seule

Pour l'instant j'ai fait différents essais sur loi d'eau pure ou mix, mais pas encore avec la sonde seule.

J'ai un petit souci de stabilité (exposé plus haut) qui, d'ailleurs peut être n'en est pas un. La T°C de refoulement varie sur une plage de 15 à 20 °C assez rapidement. J'ai exposé le "problème" à Atlantic et attend une réponse.
Car il me semble que si tel était le cas je devrais voir une variation sur l'ampérage et il n'y à aucune de variation (sauf évidemment dans les phases "inverter."

Toujours pas d'essai en shuntant le BT, je ferai cela par T°C très douces 12-15°C.
Oui la vanne 3 voies est manuelle, je l'ai mise uniquement pour voir si le BT joue le rôle escompté.
Il est évident qu'une Alpha ne peut être comparée avec une Fujitsu Atlantic, mais bien installée et correctement réglée cette petite PAC (divers avis de frigoristes) est fiable.
L'avenir le dira :idea:
Je n'ai pas pris l'option résistance (qui peut se rajouter après si nécessaire) car je pense que cela devrait passer au vue de l'étude thermique.
L'extensa 6 pour 1000 litres de fuel fera largement l'affaire pour une sortie à 45°C , même l'extensa 5 surtout en relève.
L'évolution est moins évoluée :oui: que l'extensa.
L'évolution 6 est "un poil" plus puissante et à un COP un poil moins performant que l'extensa 6 COP à +7 30/35 4.20 pour l'extensa et 4.01 pour l'évolution.
Je crois aussi que l'évolution ne permet pas le rafraîchissement.
Extrait CERTITA


Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oui j'ai les tableaux certita et j'avoue, à part la puissance et le cop, ne pas voir vraiment la différence entre ces deux modèles (300€ d'écart!)!

concernant la commande, tu as choisi la centrale d'ambiance T55, T75 ou T78?
je trouve 5kw de dépert à -7°
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :oui j'ai les tableaux certita et j'avoue, à part la puissance et le cop, ne pas voir vraiment la différence entre ces deux modèles (300€ d'écart!)!

concernant la commande, tu as choisi la centrale d'ambiance T55, T75 ou T78?
je trouve 5kw de dépert à -7°
Il y a aussi un échangeur différent sur l'extensa, je vais regarder car il me semble qu'il y a d'autres différences.
J'ai la commande radio T78.
EN relève cela passe.
Edit:L'évolution permet une seule zone, L'extensa est classée classe A en conso circulateur

http://www.climamaison.com/images/produ ... -gamme.pdf
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Isolation T Bonne+PC+Inverter/ Isolation Moy+Radiateurs+

Message par alain30 »

alain30 a écrit :Bonjour,
:idea:
Une petite comparaison qui mesure combien l'écart de conso d'un bonne combinaison thermique / une combinaison moyenne peut être important.

Mêmes conditions climatiques.
Villas distantes l'une de l'autre de 100m.
Mêmes orientations.

Villa 1 :
163 m2 de 1983 bien isolée ( G autour de 0.75 et autour de 9.2 Kw de déperditions) mais pas mal de ponts thermiques
PAC HT surdimensionnée TOR de 13.6Kw sur radiateurs basse température sortie PAC 35.5°C environ à 10-11°C retour PAC 31°C.
Moyenne T°C ambiante 22.2°C
Moyenne T°C extérieure 11.5°C
Consommation sur 24H 17.1 Kw ramenée à la même surface et aux mêmes déperditions que la villa2 (17.1X 143/163 = 15 Kw X 6 /9.2 = 9.78Kwh)


Villa 2 :
143 m2 de 2012 aux normes BBC uniquement sur l'isolation ( G 0.58 avec 6 Kw de déperditions)
PAC BT inverter de 6Kw sur PC sortie PAC 27°C environ à 10-11°C retour PAC 23°C .(en période de réglage de la loi d'eau qui est trop haute actuellement)
Moyenne T°C ambiante 22.4°C
Moyenne T°C extérieure 11.7°C
Consommation sur 24H 3.1 Kw

Un rapport de plus de 3. :!:

Cordialement,

Alain30.
Le même calcul pour le mois de Novembre:
Le rapport conso Villa1 / Villa2 est de 2.86.
Pour début décembre:
Le rapport conso Villa1 / Villa2 est de 2.51

Malgré une petite baisse due à un apport solaire moindre je pense ( la villa 2 a de grandes baies vitrées)

L'écart de la consommation est toujours aussi conséquent entre :

Une villa bien isolée (G autour de 0.75 ) mais de conception 1980 avec radiateurs
Et une BBC de conception 2012 avec PC et PAC mieux adaptée.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

le prix de la Bête et ses accessoires.

Message par alain30 »

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut alain

ptain, c'est un super prix!!
c'est un prix grossiste?
j'ai un devis avec un kit relève en plus, une bouteille de découplage hydraulique et coffret élec, le tout pour 7650€ht (pose et mise en route incluse)!!
prévu la centrale radio T58! la T78 est mieux?

tu l'a posé toi même? ou t'as pris le plombart du coin?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :salut alain

ptain, c'est un super prix!!
c'est un prix grossiste?
j'ai un devis avec un kit relève en plus, une bouteille de découplage hydraulique et coffret élec, le tout pour 7650€ht (pose et mise en route incluse)!!
prévu la centrale radio T58! la T78 est mieux?

tu l'a posé toi même? ou t'as pris le plombart du coin?
Salut Pascal,
C'est un prix qui n'est pas loin du prix artisan, l'artisan doit obtenir un peu mieux (5% environ de moins que moi).
Sur les fournitures du Plancher chauffant de marque Rehau c'est pareil j'ai les mêmes reduc.
L'on va dire que je fais parti des gros bricoleur :lol:
Sur la BBC que je présenterai plus tard de façon détaillée quand tout sera au point :idea:
J'ai réalisé pas mal de travaux:
Pour faire court jusqu'à l'arase de la dalle c'est "bibi" ensuite c'est une entreprise qui a réalisée murs, charpente toiture et cloisons.
J'ai pris le relais pour réaliser le reste:
électricité, plomberie isolation chape flottante, pose du PC, pose de la PAC et de tout le réseau PE et cuivre.

Le BT sur Ebay 100 €.
L'étude thermique c'est aussi "bibi" (toutefois confirmée par un pot qui a un BE.)

Le frigoriste est venu seulement pour faire la mise en route afin d'avoir la garantie Atlantic (350 € HT) :evil:
Sur la centrale d'ambiance T78 toute les commandes de la PAC sont reportées alors que la T58 il n'y a que les principales je crois :!:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Action bénéfique du BT sur les dégivrages.

Message par alain30 »

Un petit bilan:

Après presque 2 mois de fonctionnement l'on ne peut que constater l'action bénéfique du BT sur le rendement lors des dégivrages.

Avec une installation en série PAC - BT - PC- PAC pas un seule fois la T°C sur le retour PC (entrée PAC) lors des dégivrages a baissé de façon momentané comme on le constate de façon systématique sur les installations ne disposant pas de BT.
Au contraire l'effet tampon amortit parfaitement , le retour PC continue de progresser lentement en T°C. ( la vitesse de progression dépend évidemment de l'équilibre déperditions /puissance de la PAC).

Sur les quelques mesures effectuées (sur des inverter), les install sans BT mettent entre 17 et 25 minutes pour rattraper sur le retour PC les °C perdus ( de 1°C à 4.5°C) lors d'un dégivrage.
Quel est le Gain réel............................ :?: :?: je ne sais pas.
Pendant les périodes à forte hygrométrie avec un enchainement rapprochés des dégivrages cela ne doit pas être négligeable.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Besoin d'un avis ?

Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Deux façons de faire fonctionner cette PAC inverter dans des conditions de T°C ambiante et extérieure pratiquement similaires:

1 Un fonctionnement très long près de 20H sur 24H
Un régime de croisière autour de 0.4 - 0.5 Kw en Puissance absorbée et 2 Ampères.
Une T°C sortie PAC autour de 27°C.

Image


2 Un fonctionnement plus court autour de 12-15H sur 24H.
Un régime avec des pointes à 2.3 et 1.3 Kw en Puissance absorbée et 10 et 6 Ampères.
Une T°C sortie PAC autour de 29°C - 30°C.
Image

Indépendamment de la consommation, mon interrogation porte sur la longévité du matériel entre les deux modes de fonctionnement. :?:

Votre avis :!:

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »