Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par alfea38 »

Bonjour à tous,

Toute petite question le server WEB Siemens OZW672 permet il d’accéder et modifier tous les paramètres d'une PAC Atlantic Alfea Evolution 8Kwh (Regulation RVS21.827) car j'etais prêt à acheter la sonde T78 pour remplacer ma T55 pour accéder à plus de réglages mais si c'est possible avec le server Web c'est encore mieux !!!

Si la réponse est positive, Ou acheter ce server Web ? Quel prix ?

Merci
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonsoir alfea38,
Tu peux accéder à tous les paramètres, sauf ceux OEM : pour les paramètres OEM, c'est soit directement sur la machine, soit sur une sonde T78, soit au travers d'un logiciel ACS790.
Pour l'achat je suis passé par le fournisseur de ma PAC, au travers du réseau Anconetti pour ce qui me concerne, c'est quand même assez cher, vise à peu près 400/500€.
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à prendre un peu de temps pour installer mon web server. :D

Pour répondre à alfea38, je l'ai commandé sur internet sur un site situé en grèce... pour environ 360 euros frais de port compris.

Je suis très content. Tout est fonctionnel en le connectant sur les bornes 1 et 2 du port X86. Je l'ai branché sur les mêmes bornes que ma sonde T55 à savoir :
borne A-1 du serveur sur borne 1 du port X86
borne A-3 du serveur sur borne 2 du port X86
Je l'ai relié à un client wifi pour le connecter au réseau...

Je n'ai pas encore pris le temps de me créer mes pages Web. Je suis en train de paramétrer ma connexion. Et là, je galère pas mal par manque de connaissances...

Je me suis créé un "hostname" lié à l'adresse IP de ma box. ça fonctionne et les paramétrages de ma box me permettent d'une part, de gérer l'adressage dynamique de ma box et d'autre part, de renvoyer le "hostname" directement sur le web server siemens.
Je parviens donc à me connecter de l'extérieur directement sur mon serveur en entrant une adresse du type monserveur.ddns.net

Par contre, j'essaie de paramétrer l'application et là, ça coince.

- Soit je passe par le site dédié de siemens http://www.climatixic.com dans lequel je me suis créé un compte et auquel j'ai connecté l'application. Cette méthode fonctionne mais le site ne donnant le choix qu'entre les langues anglais, allemand ou tchèque, je me retrouve avec les noms de paramètres dans ces langues.

- Soit j'essaie de configurer l'application avec mon accès DNS et l'application crash à tous les coups.

Est-ce quelqu'un sait comment paramétrer la connexion de cette application ?

Merci d'avance,

Jérémie
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonsoir jeremie57,

Personnellement, je ne suis jamais passé par un site siemens externe pour la configuration.
jeremie57 a écrit :Soit je passe par le site dédié de siemens http://www.climatixic.com dans lequel je me suis créé un compte
Je ne savais même pas que ce site existait et je n'en vois pas l'intérêt de prime abord : un fois que tu auras réglé tes petits soucis, fais moi un retour sur cette solution, je suis intéressé.

J'ai fait ma configuration complète directement en suivant les instructions dédiées et je n'ai rencontré aucun problème particulier.
La doc est téléchargeable à l'adresse suivante (assez difficile à trouver):http://www.buildingtechnologies.siemens ... _hq-en.pdf
La documentation est bien faite et assez explicite : d'abord passer par la prise USB pour la configuration de base et ensuite par une connexion ethernet.
J'ai une adresse IP fixe au niveau de ma box pour le serveur et ensuite j'y accède par un navigateur en tapant l'adresse IP dans la barre d'adresse.

Vérifie au niveau de ta box que tu as bien configuré des règles NAT/PAT. Les règles NAT/PAT sont nécessaires pour autoriser une communication initiée depuis Internet pour atteindre un appareil spécifique de ton réseau. Tu peux aussi définir le(s) port(s) sur lequel cette communication sera acheminée. J'ai choisi de mon côté cette solution de rerouter le port extérieur.
J'ai créé un adresse DNS au travers de no-ip : c'est gratuit et fiable, que demander de plus???

A priori pas de raison que ton serveur web siemens plante.
Cordialement,
Loulou64
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Bonjour Loulou64,

Je pense qu'il y a mal entendu sur le sens que j'ai donné à "application" dans mon post précédent.
Quand j'écris "application", je veux évoquer l'application android ou IOS. Je n'étais pas très explicite. :D

Je me suis aussi créé une adresse DNS par le biais de No-IP et tout est convenablement configuré dans ma box et fonctionnel.
Grâce à cela, je peux me connecter à mon serveur depuis n'importe où en tapant simplement le nom associé à mon adresse dans un navigateur internet.

Par contre, le seul "soucis" qui n'en est pas véritablement un est que je ne parviens pas à configurer mon application siemens android pour qu'elle fonctionne avec cette méthode...

La méthode qui consiste à passer par le site climatixic de Siemens est décrite en page 42 du manuel dont tu as mis le lien.
Je pense que c'est une solution intelligente de la part de Siemens car elle permet de ne pas avoir à configurer un hostname sur un site dédié et de ne rien avoir à configurer dans la box. C'est très simplifié pour une personne ayant peur de se lancer dans des paramétrages internet.
Il suffit de se créer un compte sur le site et d'y associer le "numéro de série" du web serveur pour se créer un accès web.
Il suffit ensuite de se connecter avec un navigateur à ce site pour accéder à son web server...
De plus, cette solution est opérationnelle avec l'application android et IOS ! Ca fonctionne ! :D

:arrow: Le problème de ce système : La langue. Personnellement, l'anglais ne me dérange pas du tout mais cela peut rebuter du monde. De plus, on préfère toujours avoir accès à son propre matériel dans sa langue maternelle...

Je cherche donc "simplement" à paramétrer l'application android avec mon DNS pour que tout cela soit parfaitement opérationnel...

Enfin, j'ai une autre question : je me suis paramétré le suivi te tendances. Par contre, je ne trouve pas le moyen de visualiser les valeurs sous forme quelconque via le web server. Faut-il impérativement télécharger ces valeurs pour les exploiter ?

En tous cas, merci de m'avoir fait découvrir cette solution qui d'après moi n'est pas couteuse au regard de ce qu'il est possible de faire !
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonjour jeremie57,

Merci pour tes précisions.

Je ne pourrai pas t'aider beaucoup en ce qui concerne les applications androïd, je suis un adepte de la marque à la pomme... personne n'est parfait...
jeremie57 a écrit :Enfin, j'ai une autre question : je me suis paramétré le suivi te tendances. Par contre, je ne trouve pas le moyen de visualiser les valeurs sous forme quelconque via le web server. Faut-il impérativement télécharger ces valeurs pour les exploiter ?
Oui , malheureusement la seule solution est d'exporter le fichier csv et ensuite de post-traiter avec Excel par exemple, pour ne citer que lui.

Et bienvenue au club des bienheureux possesseurs de serveur siemens web interfacé avec la PAC.
Cordialement,
Loulou64
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Salut,

Ça y est, j'ai enfin tout qui fonctionne comme je le souhaite... :D

Pour faire simple :

- Je me suis créé un nom de domaine type "mondomaine.ddns.net" sur le site No-IP.

- Dans la configuration de ma Livebox, onglet DynDNS, j'ai renseigné les informations pour que ma box mette à jour son adresse IP dynamique automatiquement sur le site No-IP.

- Dans l'onglet DNS, j'ai donné le même nom de domaine que sur le site No-IP au serveur web siemens pour avoir la même adresse d'accès à mon serveur en interne qu'en externe. (Histoire de Loopback). Pour la Livebox version play, il y a une astuce car elle n'accepte pas les caractères spéciaux du type point dans le nom...
voir réponse de lapinjaune à cette adresse : http://www.forum-orange.com/forums/view ... pid=719193

- Dans l'onglet NAT/PAT, j'ai ouvert le port 443 et non le 80 pour pouvoir me créer un accès en https:// plutôt qu'en http://

- Je n'ai pas créé de DMZ comme recommandé par Siemens car cela ouvre tous les ports !

- J'ai configuré l'application android simplement en remplissant les champs avec mon com de compte et d'utilisateur du serveur web siemens et, dans le champ "IP/Domaine (WAN)", j'ai mis : "https://nomdedomaine.ddns.net"

J'ai donc l'application qui fonctionne en interne au réseau et à l’extérieur avec les mêmes paramétrages et un accès à partir d'un navigateur avec la même adresse en interne ou externe, le tout sécurisé en https://

Par contre, avec cette méthode, les navigateurs internet signalent un problème de certificat de sécurité du site. Uniquement Firefox accepte d'y ajouter une règle permanente pour travailler en "sécurisé" alors que les autres travaillent en "non sécurisé".

Excusez-moi pour les termes employés, je ne suis pas informaticien... :?

Il ne me reste plus qu'à créer mes pages et chercher à gérer les fichiers csv. Je vais peut-être chercher une solution avec MySQL. Quelqu'un connaît ? :?
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonsoir,
La démarche est tout simplement parfaite.
Excellente initiative pour MySQL, il existe de très nombreux sites à ce sujet.
Je n'ai pas eu le temps d'en faire de même, je me cantonne à stocker les fichiers csv pour le moment.
Bon courage, je suis intéressé par ce que tu auras développé.
Cordialement,
Loulou64
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Merci Loulou64 ! :D
Par contre, de MySQL, je ne connais que le nom.... PHP, java, python sont de grands inconnus pour moi. :roll:
Je vais m'y attaquer mais pas tout de suite faute de temps pour le moment... :cry:
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonjour jeremie57,
Alors prépare toi quelques longs week end de fin d'hiver pour mettre tout ce petit monde en place.
La solution la plus immédiate, le couple Python / MySQL, python ayant de nombreux modules directement adaptés.
Pas simple quand même, mais avec un peu de persévérance...
Bon courage,
Cordialement,
Loulou64
tiseb78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 10:41 am

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par tiseb78 »

Bonjour,

@jeremie57

Pouvez-vous nous communiquer l'adresse du site où vous avez acheter l'interface Web Siemens.
Bien à vous.
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Bonjour tiseb78,

Je t'ai envoyé le lien en MP car je ne suis pas sûr qu'on ait l'autorisation de l'afficher directement sur le post.

Cordialement,

Jérémie
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
anthony.jaz
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 2:53 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par anthony.jaz »

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet...
Je suis sur le point de recevoir le serveur web siemens mais j'apprends dans le même temps qu'il est possible d'exploiter le bus avec un appareil Tado.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Êtes vous satisfait de l'utilisation du serveur siemens et de ses possibilités ?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »