Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonsoir,

Je poursuis en votre faisant passer des informations sur un serveur web Siemens connectable aux régulations RVS21 en particulier (et autres suivant liste détaillée sur site siemens ci-dessous) afin de piloter les PAC à distance.

Il faut rajouter :
- un module OCI345 et le connecter au port X70 (voir documents fournis hier qui documentent ce module et ce port facilement accessible) afin de mettre en oeuvre un port LPB
- un serveur web Siemens OZW672 connecté via le port LPB (simple fil électrique 2 paires, voir spécifications dans la documentation jointe).

Je vous joins donc :
- un lien vers le site siemens qui explique comment fonctionne le serveur web avec une régulation siemens différente mais compatible
https://www.swe.siemens.com/france/web/ ... ZW672.aspx
- un lien vers le site siemens donnant les spécifications détaillées du serveur OZW672 pour bus LPB
https://hit.sbt.siemens.com/HIT/fs_glob ... WINY=828
J'ai mis en oeuvre cette solution personnellement et j'en suis très satisfait.
Le serveur est installé derrière une livebox et j'y accède de n'importe où (enfin.. où j'ai internet...).

Voilà ce que ça donne... basé sur une image de l'installation de la doc Atlantic agrémenté de points de donnée et de valeurs de consigne pour suivre ce qui se passe.
Image
J'ai d'autres pages ensuite pour gérer de manière plus pointue les paramètres de la PAC.

Cordialement,
Loulou64
maisonloop
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 7:33 pm

Message par maisonloop »

Merci Loulou64 pour ces informations. Je ne connaissais pas, c'est très intéressant.

J'ai regardé les docs : le module serveur web OZW672 semble compatible avec la régulation RVS43 de ma PAC Atlantic Alféa S10. Le module additionnel que tu as installé (OC345) ne semble même pas nécessaire car il y a déjà un port LPB sur cette régulation.

Mais comment s'en assurer ? Pas facile de trouver des revendeurs qui connaissent suffisamment le produit j'imagine...
D'ailleurs chez quels types de revendeur peux-tu acheter ca ?
____________________
PAC Atlantic Alfea S10 - Ballon thermodynamique Odysee 2
Maison R+1 BBC 150 m² en région parisienne
Plancher chauffant RDC / radiateurs étage
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1356038716
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Message par Loulou64 »

Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle pour toi puisque le port LPB est effectivement déjà intégré à la carte de régulation RVS43.
Je te joins ci dessous un extrait du fichier qui donne la liste complète des cartes RVS compatibles avec le OZW672.
RVS43.122/10
RVS43.143/100
RVS43.143/109
RVS43.143/110
RVS43.143/143
RVS43.143/146
RVS43.222/100
RVS43.344/146
RVS43.345/109

Sur ma régulation RVS21, j'ai le paramètre 6224 (paramètres de configuration de la PAC) qui me donne la référence de ma carte : pour la RVS43, en lisant la documentation Siemens, je n'ai pas réussi à retrouver ce type d'information dans la liste des paramètres standards de ta régulation RVS43.
Cici dit, ta carte devrait être reconnue car on reste chez le fabriquant et tu ne devrais pas rencontrer de problème de compatibilité.
Au pire, la version est indiquée sur la carte elle-même, ou sinon tu peux contacter la SAV Atlantic qui devrait pouvoir te donner tous les éléments avec le numéro de série de ta machine.

J'ai ensuite acheté mon serveur web Siemens chez Anconetti qui a fourni la PAC à mon installateur. Tu devrais pouvoir trouver ce produit référencé chez Siemens chez ton fournisseur habituel. Au pire contacte moi par message perso et je te donnerai les coordonnées de mon fournisseur ainsi que son meilleur prix.

Cordialement,
Loulou64
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonjour,
Une autre solution pour un accès web sans l'achat du module OZW672;
Raccorder le port LPB -> USB via le module OCI700 à un PC.
Ensuite il suffit de prendre le contrôle du PC à distance via Teamviewer ou Log me In pour avoir accès à toutes les pages de contrôle du régulateur RVS

Avantage: on économise le coût d'un module web Siemens.
Inconvénient: Il faut démarrer un pc à distance via la fonction Wake On Lane , si on ne veut pas laisser le PC sous tension en permanence. Ceci dit ce n'est que du paramètrage du PC
maisonloop
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 7:33 pm

Message par maisonloop »

RC60 a écrit :Bonjour,
Une autre solution pour un accès web sans l'achat du module OZW672;
Raccorder le port LPB -> USB via le module OCI700 à un PC.
Ensuite il suffit de prendre le contrôle du PC à distance via Teamviewer ou Log me In pour avoir accès à toutes les pages de contrôle du régulateur RVS

Avantage: on économise le coût d'un module web Siemens.
Inconvénient: Il faut démarrer un pc à distance via la fonction Wake On Lane , si on ne veut pas laisser le PC sous tension en permanence. Ceci dit ce n'est que du paramètrage du PC
Je n'ai pas l'impression que cela soit plus économique, la valise avec le module OCI700 et le soft semble assez chère non ?

Avec cette solution, comme tu le dis, cela oblige à se connecter manuellement sur le PC et utiliser le logiciel. Il me semble difficile que ma box domotique envoi un ordre à la chaudière via ce logiciel, alors que ca doit certainement être possible via la module web server.
____________________
PAC Atlantic Alfea S10 - Ballon thermodynamique Odysee 2
Maison R+1 BBC 150 m² en région parisienne
Plancher chauffant RDC / radiateurs étage
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1356038716
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

C'est vrai qu'il faut le logiciel ACS 700 installé sur le PC
La mallette logiciel avec l'interface LPB -> usb c'est près de 700 euros
Pour moi , elle faisait partie de la fourniture PAC
Mais sauf erreur de ma part , il te faut aussi ce logiciel !
NB: j'ai accès à tous les réglages même à partir d'un smartphone, bon ça commence a être un peu petit pour une vue de page entière, mais en agrandissant tu peux modifier un paramètre.
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Bonjour Loulou64,

Merci pour ce post qui offre des perspectives intéressantes !
Je possède une PAC Alfea extensa duo + 6kW.
Elle est équipée d'une carte de régulation Siemens RVS21.827
Je peux donc comme toi utiliser le port X70 pour y connecter le module OCI345 afin de bénéficier d'un port LPB.
Ce qui me gène, c'est que c'est un port de communication propriétaire de Siemens et il semble difficile de passer outre le web server siemens pour son exploitation.
D'un point de vue coût, l'ensemble paraît raisonnable : je pense qu'il faut compter pour environ 300 à 350 euros...
Ce qui me gène, c'est le fait de ne pas pouvoir archiver des données. Si je comprends bien, on peut visualiser ce que l'on souhaite et ajuster les paramètres que l'on veut.
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonjour jeremie57,

Pour répondre à tes questions:
jeremie57 a écrit :Je peux donc comme toi utiliser le port X70 pour y connecter le module OCI345 afin de bénéficier d'un port LPB.
Ce qui me gène, c'est que c'est un port de communication propriétaire de Siemens et il semble difficile de passer outre le web server siemens pour son exploitation.
Effectivement, c'est du pur propriétaire : je pense qu'il doit exister un moyen de contourner l'utilisation d'un serveur web Siemens : il suffirait de reprendre les infos de sortie du bus à 9600bauds et d'interpréter.
Mais comme le système n'est pas vraiment ouvert, c'est un vrai projet informatique pour un programmeur assez expert en la matière.
Et puis, le serveur Siemens le fait très bien et l'enjeu n'est là.
jeremie57 a écrit :D'un point de vue coût, l'ensemble paraît raisonnable : je pense qu'il faut compter pour environ 300 à 350 euros...
C'est certes un investissement, mais pour ma part, j'ai considéré que la balance penche fortement, durablement et définitivement vers l'utilisation de ce petit serveur! Il est efficace, rapide, tu as le contrôle de l'installation et de tous tes paramètres instantanément, et à distance : c'est top pour monitorer le fonctionnement par moments.
jeremie57 a écrit :Ce qui me gène, c'est le fait de ne pas pouvoir archiver des données. Si je comprends bien, on peut visualiser ce que l'on souhaite et ajuster les paramètres que l'on veut.
Bonne nouvelle : depuis la version 5.0 du soft (disons que ça fait plus de 6 mois), tu peux enregistrer les tendances directement à partir du serveur (jusqu'à 5 simultanément!).
Ca marche super bien ; tu sélectionnes les paramètres à enregistrer, la fréquence (chez moi env. 15 paramètres / 2 circuits toutes les 5 minutes) et tu peux recevoir par mail un fichier CSV à la fréquence que tu souhaites : par exemple, tous les jours, toutes les semaines, lorsque le fichier est plein, un extrait en cours l'enregistrement, ... Pas de soucis, c'est bien fait et ça fonctionne très bien.

Mon retour d'expérience sur le sujet : c'est top, j'en suis très content, un copain l'a installé chez lui et c'est pareil, il en est très content : mon seul regret : Atlantic France n'en fait pas la promotion!!! et il faut s'en occuper soi-même pour trouver un module OCI345 (pièce détachée disponible sur les PAC Atlantic hybrides Gaz , heureusement!!!) et un serveur web directement chez Siemens.
Note que cette option de pilotage par serveur Siemens est proposé chez Atlantic... dans certains pays étrangers... va comprendre...

Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
jeanri
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 11:49 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeanri »

Le serveur WEB Siemens OZW672 peut se connecter directemment sur le régulateur Siemens RVS (peu importe le type) sur les bornes 1 et 2 (port X86 sur le RVS21.827) prévues pour la centrale d'ambiance T75 (= Siemens QAA75). La connexion se fait alors sur le bus BSB. Le web server est en effet compatible tant avec le bus BSB que le bus LPB. Petite limitation si vous êtes connectés du côté BSB vous ne pouvez voir qu'une pompe à chaleur, ce qui dans le secteur résidentiel est rarement une vraie limitation. Le bus du côté LPB permet de gérer l'ensemble des pompes à chaleurs (et d'autres appareils) connectés à ce bus. Ces deux bus sont polarisés: borne 1 = positif, borne 2 = négatif. Il n'est donc souvent pas nécessaire d'acheter un module d'interface pour connecter le web server Siemens à votre pompe à chaleur. En plus des représentations graphiques avec données (Loulou64 » Jeu Déc 05, 2013 7:18 pm) et les tendances (paramètres, états, températures toutes les 5 minutes par exemple) très utiles pour maîtriser l'installation (Loulou64 » Dim Jan 11, 2015 8:24 am), il faut encore signaler l'application Homecontrol pour les smartphones et les tablettes: www.siemens.com/app-homecontrol. Elle contient les quelques paramètres nécessaires à la gestion "quotidienne".
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonjour jeanri,
Merci pour cette précision importante au sujet des bus LPB/BSB, on peut donc s'épargner l'achat d'un module OCI345 donc.
Peut-on brancher en parallèle une centrale d'ambiance T75 et le serveur web? ou c'est l'un ou l'autre?
Aurais-tu par le plus grand des hasards la documentation technique de la carte de régulation RVS21.827 spécifique à Fujitsu / Atlantic? On ne trouve que celle des RVS21.826 sur la toile...
Pour ton info, j'ai téléchargé l'application homecontrol, mais tant qu'à être connecté au web, je préfère encore arriver sur ma page du serveur, car plus complète bien entendu.
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
jeanri
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 11:49 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeanri »

Bonjour Loulou64,

On peut brancher en parallèle le T75 et le serveur web. Rien n'empêche de partir des bornes du T75 pour aller au serveur web (configuration déjà expérimentée). Il faut bien veiller à respecter la polarité. Je n'ai pas de documentation sur le RVS21.827, mais il ressemble très fort au RVS21.826, même au niveau des connecteurs. A noter que X12 sur le RVS21.826 correspond à X12 + X13 + X14 du RVS21.827. L'application homecontrol, c'est pratique pour les petits écrans comme les smartphones. Elle est limitée à quelques valeurs à visualiser et quelques commandes. Passer en mode confort à distance pour un retour anticipé à la maison est sans doute un bon exemple d'utilisation. Tu n'aurais pas le code OEM d'Atlantic ?

Cordialement
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Merci Loulou64 et jeanri pour toutes vos explications !

Je trouve ce post de plus en plus intéressant...
Loulou64 a écrit : Bonne nouvelle : depuis la version 5.0 du soft (disons que ça fait plus de 6 mois), tu peux enregistrer les tendances directement à partir du serveur (jusqu'à 5 simultanément!).
Ca marche super bien ; tu sélectionnes les paramètres à enregistrer, la fréquence (chez moi env. 15 paramètres / 2 circuits toutes les 5 minutes) et tu peux recevoir par mail un fichier CSV à la fréquence que tu souhaites : par exemple, tous les jours, toutes les semaines, lorsque le fichier est plein, un extrait en cours l'enregistrement, ... Pas de soucis, c'est bien fait et ça fonctionne très bien.
Loulou64
Je ne comprends pas bien la subtilité entre le fait de pouvoir enregistrer simultanément 5 variables et le fait que tu en sauvegarde 15. Est-ce que cela signifie que tu réalise 3 enregistrements de 5 variables ?
Où sont stockées ces variables ? Sur la mémoire interne du web server ? Si oui, quelle est la place disponible et enfin, est-il possible de les stocker sur un disque dur connecté sur le port USB ?

jeanri a écrit : On peut brancher en parallèle le T75 et le serveur web. Rien n'empêche de partir des bornes du T75 pour aller au serveur web (configuration déjà expérimentée).
Sur mon installation, c'est la sonde d'ambiance T55 qui est déjà connectée aux bornes 1 et 2 du connecteur X86. De plus, l'emplacement de la sonde ne me permet pas de repartir avec des câbles pour aller au web server facilement. Je vais donc devoir passer par le connecteur X70 et le module OCI345...
N'y a t'il pas la possibilité d'exploiter les connecteurs BSB (pour la connexion du module OCI700) ou X60 (pour la connexion de la centrale d'ambiance radio T78) ?

Edit : Je vois que sur le web server, il y a 4 bornes de raccordement LPB/BSB. Il n'en faut que 2 pour le réseau (bornes DB/CL+ et MB/CL-).
Est-il envisageable de partir de la carte RVS via les bornes 1 et 2 du port X86 vers le web server via les bornes 1 et 3 et de repartir du web server via les bornes 2 et 4 vers la sonde d'ambiance T55 ?
Ceci me permettrait de ne tirer aucun cable, de placer le web server à côté de l'unité hydraulique dans la buanderie et de relier le web server au réseau internet via un pont wifi......
Modifié en dernier par jeremie57 le mar. janv. 13, 2015 2:10 pm, modifié 1 fois.
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par Loulou64 »

Bonjour
En fait il faut comprendre que tu peux définir 5 fichiers de tendance différents, avec pour chacun, différents paramètres à différentes fréquences dans une certaine limite qui est la charge du bus que ça engendre : le serveur web te le dit.
Les données sont stockées sur le serveur web et je ne me suis jamais posé la question de récupérer les data autrement que par un export régulier comme le propose le,serveur web.
Je ne pense pas que la solution avec un DD branché sur le port USB fonctionne.
Je n'ai aucune expérience sur la proposition que tu fais au niveau des branchements du serveur web et de la sonde.
Peut être jeanri pourra-t-il mieux te répondre, ça n'a pas l'air impossible.
Perso, je repartirais en parallèle du connecteur X86 de la carte directement, pour éviter la cascade, mais bon, je ne visualise pas ton installation.
Cordialement
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
jeanri
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 11:49 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeanri »

Bonjour,

En ce qui concerne le bus, le principe est simple: branchement en parallèle et respect des polarités. Il n'y a pas de raison de vouloir repartir des connecteurs de la carte RVS. Tu peux très bien connecter d'abord le web server puis le T55 à partir des bornes du web server.
"Est-il envisageable de partir de la carte RVS via les bornes 1 et 2 du port X86 vers le web server via les bornes 1 et 3 et de repartir du web server via les bornes 2 et 4 vers la sonde d'ambiance T55 ?" OUI.

Cordialement
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Contrôle PAC Atlantic par serveur web Siemens

Message par jeremie57 »

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions ! :D

Je suis totalement convaincu et vais explorer maintenant le net pour trouver ce précieux OZW672.01....
Je vais installer tout ça et vous ferai un petit bilan une fois installé...
Il va falloir un peu de temps : maison neuve, encore pas mal de boulot et je ne pense pas que madame soit tout à fait d'accord pour que je m'amuse comme un petit fou à me faire mes pages web alors qu'il y a des placards à faire... :mrgreen:
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »