Programmation alfea

Répondre
JHD82
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2014 9:18 pm

Programmation alfea

Message par JHD82 »

Bonjour,
J'ai fait installer en novembre 2011 une Alfea 16 en triphasé, en relais d'une chaudière fioul.
Je suis globalement satisfait de l'installation, mais suis confronté au phénomène suivant depuis l'hiver dernier :
Lorsque je tourne en mode programmation sur mon circuit n°2 (radiateurs) avec un passage en mode confort la nuit (de 22h à 6h), ma PAC semble avoir du mal à se "réveiller" le matin. Je me retrouve avec une température du circuit 2 toujours proche des 40°, malgré une température de consigne de 55 à 60°. Et cela jusqu'en fin de matinée, voire en cours d'a-midi. Les ventilos du groupe extérieur tournent en bas régime et la conso électrique est relativement moyenne. Lorsque la PAC se "réveille", la température de consigne est atteinte en 20 mn, soit un d° par minute ! Je vois et j'entends le changement de régime des ventilos, et la conso au compteur augmente également.
J'ai contacté bien sûr mon frigoriste, qui d'abord m'a dit qu'avec une PAC il fallait rester en permanence en régime confort (alors pourquoi prévoir une programmation avec des plages réduit/confort sur un pas possible de 1/4 h ?). Il a procédé à des modifs sur l'optimisation (démarrage et arrêt) en la passant à zéro : rien n'y a fait.
Son entreprise contactée par courrier en recommandé, m'a dit qu'il devait s'agir de pbs de réseau EDF et m'a fait installer un relais DOLD : pas de changement.
Un technicien de chez Atlantic est venu au printemps (fin de saison de chauffe) et lui a fait modifier le paramètre "gestion des circuits" de commun à indépendant, en affirmant que tous mes ennuis venaient de là. Bien sûr, vu la saison, impossible de vérifier !
De nouveau depuis le début de l'hiver : même phénomène. J'ai tenté de modifier les horaires de régime réduit, l'inertie reste la même, si je redémarre plus tard, la PAC se décale d'autant. Le plus fort, c'est que cette panne est aléatoire, il y a des jours où ca marche très bien.
Est ce que quelqu'un de ce forum a déjà rencontré ou eu connaissance de ce problème sur Alféa ?
Merci de vos réponses
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour et bienvenu sur ChaleurTerre
Habite-tu en Tarn et Garonne? Je ne connais pas ta machine, juste des conseils généraux sur l'usage d'une PAC.

Pour ton utilisation en mode programmé , j'ai abandonné depuis longtemps (mode confort T.A. à 21° une seule zone)
Lorsque on provoque des variations de la demande (21 le jour et 18 la nuit ou le contraire) on rend le système instable (déclenchement bref de l'appoint lors du passage de 18°C vers 21°C), une PAC n'a pas de réserve de puissance comme une chaudière, on prend le risque de décaler l'usage de la fourniture d'électricité en H.P. ; pour un usage favorisant les H.C. on surchauffe la nuit mais la T° extérieure est plus basse et le COP est dégradé.

Il vaut mieux avoir 2 zones (Jour et Nuit) avec 2 T.A. a T° constante (ou une seule zone).
Autre risque d'instabilité : les robinets thermostatiques; les ouvrir en totalité ou mieux les remplacer par des robinets ordinaires , ouvrir aussi les coudes de réglage.
Pour résumer favoriser le débits de l'eau afin que le débit attendu par la PAC soit respecté.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
JHD82
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2014 9:18 pm

Message par JHD82 »

Merci de ce message de bienvenue. J'habite effectivement en Tarn & Garonne (d'où le pseudo) à Corbarieu.
Je vais suivre tes conseils pour l'équilibrage hydraulique de mes circuits, mais tu sembles pessimiste sur le fait de pouvoir tourner en mode confort/réduit ...
Je vais attendre pour voir si d'autres utilisateurs Atlantic se sont posé la même question ?
@+ :)
JHD82
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2014 9:18 pm

Message par JHD82 »

Après des modifs sur les horaires de passage en mode réduit, et en balançant le mode réduit sur mon PC quand je redémarre en confort sur mes radiateurs, ça a semblé s'améliorer pendant quelques jours : les radiateurs remontaient bien quand le PC était en réduit (2 ou 3 h). Et de nouveau ça recommence : aujourd'hui ma température radiateurs a stagné à 40° (consigne à 53°) jusqu'à 16h.
Pour ceux qui connaissent ATLANTIC : j'ai fait un relevé des paramètres de la PAC. Lorsqu'elle rame, j'ai la "modulation compresseur" à 100%, quand elle se re-booste, je suis vers 40%. Quelle signification ?
:(
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Message par Loulou64 »

Bonjour JHD82,
J'ai une PAC Atlantic moi aussi sur 2 zones, mais 2 PCs, et j'ai pascal compulsé les documentations constructeurs. Je n'ai pas la prétention de trouver d'où viennent tes soucis, mais passe moi les paramètres de ta PAC : lois d'eau CC1 et CC2, paramètres de tes appareils d'ambiance : est ce que ce sont des sondes simples ou des appareils?
Je pourrai ensuite te donner mon avis.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »