Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Répondre
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par julieD »

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une maison équipée de la PAC Atlantic Alféa Duo 6kW je me pose certaines questions sur la gestion de l'ECS car je n'étais pas présent lors de la mise en service.

Si je pars de la configuration par défaut:

560 : Lun-Dim
561 : 00:00
562 : 05:00
563: 14:30
564: 17:00
1610 : 55°(confort)
1612 : 40° (réduit)
1620 : Prog. hor. 4 / ECS


Est-ce que cela signifie que:

- tous les jours entre 00:00 et 05:00 et de 14:30 et 17:00 l'eau est chauffée et maintenue à 55° ?

- si de l'eau chaude est utilisée pendant cette période la PAC réchauffe l'eau pour la maintenir à la température du mode confort, soit 55° dans l'exemple donné ?

- en dehors de ces deux tranches horaires, l'eau peut descendre en température mais pas en dessous de la température du mode réduit soit 40° dans l'exemple donné ?


Est-ce plus judicieux par exemple de programmer une chauffe avant le réveil, c'est à dire par exemple entre 05:00 et 06:00?
Combien de temps est nécessaire pour faire monter le ballon à 55°? D'ailleurs 50° devrait suffire non?

Quelles configurations avez-vous adopter pour l'ECS?

Merci
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Message par julieD »

Personne pour me conseiller?
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Je ne connais pas du tout ton matériel et je ne suis pas professionnel mais je suis cependant très intéressé par les réponses qui te seront apportées surtout concernant le choix de la température de consigne.
En effet, une température de consigne plus élevée veux dire une réserve d.eau chaude plus importante donc moins de cycles pour chauffer l'eau. En revanche, une température plus élevée est aussi synonyme de cop moins bon, de cycle plus long et d'appoint électrique.
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Message par Loulou64 »

Bonsoir,
je vais essayer de répondre à ta question.
Je vais commencer par te rappeler les principes de fonctionnement que tu pourras retrouver dans ta notice d'utilisation de ton Alfea Duo.
Tu as bien ces deux températures confort (1610) et réduite (1612).
La production d'eau chaude atteint chacune de ces températures en fonction de ton programme horaire puisque la ligne 1620 est sélectionnée avec le programme horaire 4.
Par contre, cette production d'eau chaude ne s'enclenche que lorsque la température dans le ballon est inférieure du nombre de degrés réglé à la ligne 5024 (par défaut 7°C) à la température de consigne.
Donc ta PAC chauffe jusque 55°C par exemple et ensuite, elle ne se redéclenchera que lorsque la température sera descendue à 48°C.
De même lorsque tu passes en mode réduit à 40°C, il faudra descendre jusque 33°C avant de redéclencher et remonter à 40°C.
Le réglage idéal pour toi dépend de plusieurs considérations :
- quelles sont tes habitudes pour la douche? matin? soir? --> optimisation de l'horaire de relance
- combien de personnes composent ta petite famille? --> il ne faut peut être pas descendre trop bas en température sinon il va falloir attendre un peu entre deux douches que la température remonte (tu n'as que 190 litres)
- quel abonnement EDF as tu sélectionné (heures pleines / heures creuses?) --> relances optimisées durant les périodes d'heures creuses.
Il faut essayer de jongler au mieux avec fous ces paramètres.
Je vais maintenant te donner ma propre configuration :
- excellia duo tri 11kW
- abonnement HP/HC : heures creuses 01h-07h et 12h30-14h30
- temp réduite : 52°C
- temp confort : 57°C (c'est une excellia haute température)
- différentiel ECS/ligne 5024 : 7°C
- plages fonctionnement temp confort : 01h-05h et 12h30-14h30 et 17h50-19h30
- douches matin (1 personne) et soir (3 personnes)
Je suis assez satisfait du résultat, la pompe ne fonctionne généralement que pendant les heures creuses (sauf cas exceptionnel).
Je te conseille dans ton cas de monter un peu ta température réduite (je dirais 48°C min jusque 50°C, soit 5° à 7° d'écart entre temp réduite et confort) pour essayer d'optimiser entre eau assez chaude pour se doucher sans attendre et éviter des cycles trop longs de remontée en température, qui en hiver pourraient te pénaliser en chauffage pur.
Je garderais 55°C pour la temp. confort (ou sinon descendre à 53°C si tu ne veux pas solliciter l'appoint électrique en hiver), ta PAC arrive à cette température sans trop d'effort et cela te permet de ne pas trop puiser dans ton eau chaude ECS dans ton mélange pour l'eau de douche et donc éviter une multiplication de cycles ECS.
Cordialement,
Loulou64
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Message par julieD »

Ok merci beaucoup pour ton retour, j'ai compris pas mal de chose et compris le paramètre 5024 qui est donc pris en compte si l'eau chaude baisse en température pendant les tranches horaires de chauffe? Et donc le mode réduit devient actif en dehors des tranches horaires de chauffe?

Autre point: j'ai remarqué sur la notice que le cycle anti-légionelles est dans le menu Installateur, étrange que par défaut ce paramètre soit à l’arrêt...? Programmer une chauffe à 65° une fois par semaine, est-ce suffisant?

Autre point bloquant:
dans le menu utilisateur, que ce soit pour le "Programme horaire chauffage circuit 1", "Programme horaire chauffage circuit 2" et "Programme horaire 4 ECS", la présélection du jour reste toujours enregistré à Lun-dim: quand je choisi par exemple Lun-Ven ou Mercredi ça enregistre bien mais si je sors du menu et reviens dans le menu la configuration reste toujours à celle par défaut soit Lun-dim. Par contre les programmations horaires (1ère phase en et hors, 2ème phase en et hors et 3ème phase) sont bien prises en compte... pas normal, n'est-ce pas?
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Message par Loulou64 »

Ok merci beaucoup pour ton retour, j'ai compris pas mal de chose et compris le paramètre 5024 qui est donc pris en compte si l'eau chaude baisse en température pendant les tranches horaires de chauffe? Et donc le mode réduit devient actif en dehors des tranches horaires de chauffe?
Le différentiel ECS fonctionne aussi bien pour la température confort que réduite, donc même si tu es en réduit, tu continues à avoir la température qui baisse jusqu'à ce que le différentiel soit atteint. Avec un gradient important tel que dans le paramétrage par défaut 55°/40°, et avec les plages horaires par défaut, il est très rare de se trouver dans une situation de température plus basse que 40°C, la PAC se retrouvant en plage horaire de température confort, donc refaisant de l'eau chaude
Autre point: j'ai remarqué sur la notice que le cycle anti-légionelles est dans le menu Installateur, étrange que par défaut ce paramètre soit à l’arrêt...? Programmer une chauffe à 65° une fois par semaine, est-ce suffisant?
Je comprends, ceci dit c'est normalement du ressort de l'installateur que de régler ce paramètre : personnellement, je n'ai pas activé le cycle, j'ai toujours une température confort réglée à 57°.
"La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47 °C. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 55°C pour tuer le bacille (des températures supérieures favorisent l'entartrement des canalisations)." (source Wikipedia)

Autre point bloquant:
dans le menu utilisateur, que ce soit pour le "Programme horaire chauffage circuit 1", "Programme horaire chauffage circuit 2" et "Programme horaire 4 ECS", la présélection du jour reste toujours enregistré à Lun-dim: quand je choisi par exemple Lun-Ven ou Mercredi ça enregistre bien mais si je sors du menu et reviens dans le menu la configuration reste toujours à celle par défaut soit Lun-dim. Par contre les programmations horaires (1ère phase en et hors, 2ème phase en et hors et 3ème phase) sont bien prises en compte... pas normal, n'est-ce pas?
Je n'ai pas vraiment remarqué ce point que tu mentionnes, je n'utilise que rarement l'interface utilisateur, j'ai un serveur web connecté à la PAC et je la pilote via mon micro. Ceci dit je me souviens qu'effectivement du commences par régler un programme par défaut et ensuite tu peux ajuster jour par jour, ou le week-end ou la semaine ouvrée. Si tu modifies une semaine complète ou Lun-Ven, tous les réglages individuels journaliers sont perdus (de mémoire).

Sinon c'est une bonne machine et j'avais des doutes sur la régulation Siemens associée. Finalement, à l'usage, ça fonctionne plutôt très bien et ça rend le service demandé en toute transparence. Finalement, c'est ce qu'on recherche.
Tu verras, tu tâtonneras peut-être un peu au début et puis finalement, un fois les réglages idéaux trouvés, tu n'y penseras même plus.

A bientôt, n'hésites pas à poser tes questions, j'y répondrai dans la limite de mes connaissances.

Cordialement,
Loulou64
Philip59
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 10:00 pm

Message par Philip59 »

Bonjour, je n'ai peut-être pas mis mon message initialement dans la bonne catégorie, donc je le remets ici en complétant les infos

J'ai fait installer une alfea hybrid duo fioul
et j'ai de gros soucis pour l'ECS
La consommation d'eau est généralement la suivante :
1 douche (longue) le matin
bains ou douche de deux enfants le soir
1 ou 2 douches le soir

Il faut dire qu'à la maison, je n'ai que des filles, plutôt frileuses, ainsi que madame qui prend des douches aux alentours de 42-43... Bref

L'ECS a été réglée pour fonctionner en permanence
1610 : Consigne de température ECS confort : 60° (c'était le réglage qui avait été mis avant sur notre ancienne chaudière fioul)
1612 : Consigne ECS réduit : 54°

5020 : surélévation consigne de départ : 18° (réglage de base)
5024 : différentiel de base : 7° (réglage de base)
5030 : 90 min
5060 : Remplacement
5061 : libération ECS


Le souci est qu'apres une douche, la température qui est péniblement montée à 46, retombe à 30
Mais parfois, ça ne se remet pas à chauffer.
Aujourd'hui, par exemple, après le passage du technicien (une nouvelle fois), il y avait de l'eau chaude (ECS 48°)
Après la douche, les hélices du module extérieur avaient fonctionné (généralement ça ne tourne pas longtemps, peut etre 15 minutes)
Le problème est que ce soir en rentrant du travail, l'eau était retombée à 30 ° (pour le bain des enfants, c'est impossible)
J'ai du disjoncter puis ré-enclencher le disjoncteur de la PAC pour qu'elle se remette en mode chauffage. Elle est heureusement montée rapidement en température (en gros une bonne heure pour passer de 30° à 44°)

Là ce soir, après une douche rapide, l'ECS était à 39°, charge active verrouillée
Le souci c'est que je viens de voir une heure après que la température était de 38,8° : ça baisse au lieu de chauffer

J'ai mis la PAC en mode programmation (alors qu'avant elle était en mode Confort tout le temps et ça ne chauffait pas car des clapets n'avaient pas été ouverts), pour que la température soit correcte la nuit (consigne confort 22, réduit 20) et elle chauffe de 6h à 22h

J'espère que demain en me réveillant, je ne vais pas être obligé de jouer du disjoncteur demain matin pour relancer l'eau chaude

merci pour votre aide


Comment faut-il faire ? dois-je mettre la consigne 5020 à 5° comme je l'ai lu dans l'un des posts ? réduire les consignes 1610 et 1612 ?
dois je modifier la ligne 1620 ? (actuellement Libération 24h/j, de mémoire)

Mise à jour des informations : ce matin, l'ECS est descendu à 37 pendant la nuit. Les hélices ne se sont pas mises à tourner à 6h du matin (comme il était programmé). Au bout de 20 minutes, j'ai du disjoncter la PAC pour qu'elle se mette en mode chauffage (et hélices ont tourné un petit quart d'heure) pour remonter la température de l'eau.
Voilà, je n'y comprends rien...
Est ce que je dois encore appeler un technicien ?
Est ce qu'il y a un problème dans les réglages ?

Par avance merci
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Message par Loulou64 »

Bonsoir,
Je dirais que tu as une machine fiable, avec une régulation Siemens, qui à défaut d'être vraiment parfaite, a largement fait ses preuves.
Je pencherais personnellement pour un problème de réglage plutôt qu'un problème de machine à proprement parler. Le comportement avec les températures dont tu parles pour l'ECS sont vraiment anormales, les temps de montée en température trop lents et la partie fioul devrait prendre le relais plus vite si l'UE peine (ce qui paraît aussi étonnant).
Compte tenu du fait que ta PAC a été installée récemment, je commencerais par :
1. rappeler l'installateur et éventuellement le démarreur agréé Atlantic qui sont intervenus chez toi et assister avec eux à l'évaluation du problème
2. appeler le SAV Atlantic si rien n'est proprement diagnostiqué et leur donner les symptômes.
En attendant vérifie toujours comment sont les sens d'action des relais EX..., la configuration générale,... les paramètres par défaut sont à mon sens un bon début et tu trouveras un réglage plus idéal après avoir bien compris comment elle fonctionne en base.
Tu peux trouver la doc plus complète (doc de l'installateur) sur le site Atlantic en belgique, pour t'aider sur les paramètres et le reste.
Cordialement,
CS25
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 2:53 pm
Localisation : Doubs (25)

Re: Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par CS25 »

Bonsoir,

Après mes soucis de plancher chauffant, je me pose comme julieD des questions sur le fonctionnement de l’ECS pour une PAC alfea duo + 6 kwh.

Nous sommes 2 adultes et un enfant de 3 ans à la maison.
Nous avons un contrat EDF heures pleines / creuses.
Généralement ma femme et moi nous douchons tous les matins en semaine entre 6h30 et 7h30 et un bain pour notre fille tous les 2 jours vers 18h30.
Le weekend nous prenons souvent notre douche plus tard et souvent une en plus en fin de journée (après le sport ou autre).

J’ai des réglages légèrement optimisé selon ce que j’ai pu trouver ici et là sur le forum mais je me demande ceux qui sont les plus optimaux ( on fort d’utilisation et économie d’énergie) pour ma configuration.

Voici mes réglages; puis je faire mieux

1610 : 53°
1612 : 48°
1620 : programmation horaire 4
1640 : arrêt
1641 : 7
1642 : dimanche
1644 : --:--
1645 : 60°
1646 : 60 min
1647 : arrêt
1660 : libéré ECS

Programmation horaire 4 / ECS : réglages par défaut

2803 : 240 s
2843 : 8 min
2844 : 75°
2862 : 5 min
2873 : 240 s
2882 : 100°C min
2884 : 2°
2886 : arrêt
2916 : 58°
2920 : libéré

5024 : 5°
5030 : 90 min
5055 : 65°
5057 : été
5061 : libéré ECS
5093 : non
PAC air / eau ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO +
CS25
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 2:53 pm
Localisation : Doubs (25)

Re: Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par CS25 »

CS25 a écrit : Voici mes réglages; puis je faire mieux

1610 : 53°
1612 : 48°
1620 : programmation horaire 4
1640 : arrêt
1641 : 7
1642 : dimanche
1644 : --:--
1645 : 60°
1646 : 60 min
1647 : arrêt
1660 : libéré ECS

Programmation horaire 4 / ECS : réglages par défaut

2803 : 240 s
2843 : 8 min
2844 : 75°
2862 : 5 min
2873 : 240 s
2882 : 100°C min
2884 : 2°
2886 : arrêt
2916 : 58°
2920 : libéré

5024 : 5°
5030 : 90 min
5055 : 65°
5057 : été
5061 : libéré ECS
5093 : non
Quelqu'un a eu le temps de regarder mes réglages et aurait un avis ?
PAC air / eau ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO +
CS25
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 2:53 pm
Localisation : Doubs (25)

Re: Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par CS25 »

CS25 a écrit :
CS25 a écrit : Voici mes réglages; puis je faire mieux

1610 : 53°
1612 : 48°
1620 : programmation horaire 4
1640 : arrêt
1641 : 7
1642 : dimanche
1644 : --:--
1645 : 60°
1646 : 60 min
1647 : arrêt
1660 : libéré ECS

Programmation horaire 4 / ECS : réglages par défaut

2803 : 240 s
2843 : 8 min
2844 : 75°
2862 : 5 min
2873 : 240 s
2882 : 100°C min
2884 : 2°
2886 : arrêt
2916 : 58°
2920 : libéré

5024 : 5°
5030 : 90 min
5055 : 65°
5057 : été
5061 : libéré ECS
5093 : non
Quelqu'un a eu le temps de regarder mes réglages et aurait un avis ?
Suite au passage d'un technicien pour résoudre mes problèmes de chauffe entre le RDC et l'étage, ce dernier m'a remis tous les réglages ECS par défaut qui sont selon lui plus adaptés à ma configuration. Qu'en pensez-vous ?
PAC air / eau ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO +
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par Uburoy »

Voici les réglages que j'ai actuellement et qui nous conviennent parfaitement ... même si je dois avouer qu'ils sont peut-être très spécifiques à notre utilisation et sans doute pas exportable dans toutes les configurations ...
Installation : Alfea extensa duo de 6kWh
EDF HC/HP avec HC = 23H00 à 06H30
Nb personnes à la maison = 2 adultes avec douches entre 06H45 et 07H30 (1 rapide, 1 plus longue) et peu de présence en journée

Périodes confort :
- 04:50 à 05:10
- 05:30 à 06:20

1610 : 47° en température confort
1612 : 39° en température réduite
tolérance : 3° (déclenche surtout en période régime "réduit")

et un cycle légionellose par semaine (pas sûr que ce soit utile vu que l'eau circule pas mal)

Pas sûr non plus que ces réglages conviennent vraiment à beaucoup!
et la PAC (unité intérieure) est située dans une pièce incluse dans le bâti BBC, mais non chauffée, aux environs de 15°/16° l'hiver grâce à un congelo, la PAC et une cave à vins ^^)

Je crois que les questions à se poser sont les suivantes :
- quel volume d'eau j'utilise et quand dans la journée (car uniquement 190l d'eau chaude disponible en une fois ^^)
- abonnement HP/HC? mais ne pas en surestimer l'intérêt sauf pour ceux qui ont la chance d'avoir conservé la plage 12H00/14H30 qu'EDF cherche à faire disparaitre car trop intéressante pour le client
- à quel rythme la température de l'ECS diminue quand je ne l'utilise pas
- quelle est la température idéale pour pour la douche (ou bains bien sûr)

Appliqué à notre situation le raisonnement a été le suivant :
- j'ai surtout besoin d'eau pour les douches du matin et après ces deux douches la température de l'ECS est toujours supérieure à celle du régime réduit
- j'ai réglé à 3° seulement la tolérance car je préfère deux courtes remontées en température sans effort pour la PAC qu'une seule longue avec la résistance
- j'ai programmé deux plages confort sur le matin, la première 20 minutes est trop courte pour que la résistance d'appoint n'intervienne, elle ne suffit pas à la PAC pour remonter jusqu'à la température confort, mais elle laisse 20 minutes ensuite à la PAC pour réchauffer l'eau du plancher chauffant, donc pour maintenir une bonne température intérieure au lever ^^, la seconde plage confort permet d'atteindre les 47° de température confort très rapidement (jamais plus de 30 minutes chaque fois que j'ai vérifié par températures extérieure négatives)
- 39° est suffisant comme température en usage courant dans la journée, vu que l'on est assez peu présents, même le WE ^^ (juste le soir en fait)

Pas sûr que cela convienne à tout le monde, mais la consommation me semble assez bien optimisée dans notre situation et le confort également
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par nop »

pour les cycles anti légionellose, c'est obligatoire a partir de 400L , c'est pour ca que la majorité des ballons ECS font 390l ...
les cycle anti légionellose font chuter le cop , voila pourquoi ils sont désactivé par defaut

nop
jeremie57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:26 pm

Re: Fonctionnement ECS sur l'Alféa Duo

Message par jeremie57 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'optimiser mes réglages de PAC.
Pour ce faire, j'ai changé le paramètre 2916 à 60°C pour éviter la sollicitation des résistances électriques en vue d'atteindre les 55°C d'ECS que je demande.
J'ai passé ma consigne réduite à 20°C histoire de ne pas chauffer l'eau en dehors des plages horaire que j'ai défini.

Pourtant, cette nuit, la résistance électrique a été sollicitée.
Je ne parviens pas vraiment à comprendre pourquoi.

A minuit, comme demandé, la PAC a changé sa consigne et l'a mise à 60°C
A ce moment, l'ECS était à 36.2°C et la température extérieure à 3.4°C

A 0:20 h, un cycle de dégivrage a eu lieu et ce, pendant 5 minutes.
S'en est suivi une baisse de la température d'ECS pendant 5 minutes, l'ECS passant de 44.6°C à 41.6°C. Logique après un cycle de dégivrage.

Au bout de ces 5 minutes, la PAC a basculé en production d'eau pour le circuit de chauffage qui est en mode confort permanent alors que la température intérieure était de 21.9°C pour une consigne de 22°C.

Je me demande donc si la baisse de température de l'ECS pendant 5 minutes ne serait pas la cause du déclenchement de la résistance électrique.

Je remarque aussi que mon paramètre 2862 (Temps de blocage étage 2) est réglé à 5 minutes. Je ne sais pas à quoi sert ce paramètre.
Serait-il possible qu'il en soit la cause ?

J'espère que quelqu'un connaît l'utilité de ce paramètre.

Merci d'avance,

Jérémie
PAC Air/Eau Atlantic Alféa extensa duo + 6kW
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »