Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

bonjour a tous,

je suis novice sur le site et également dans le fonctionnement des forums, j’espère que mon post sera donc au bon endroit.

Alors voila je viens de faire construire dans le 69 voici les caractéristique de mon installation :

- Maison RT2012 de 105m² avec test de perméabilités a l’air à 0.22 pour 0.6 max donc pas trop mal isolé
- PAC Alféa Extensa Duo + modèle 5kW
- 5 Radiateurs BT de chez Jaga dont 2 équipée du système DBE = Ventilo convecteurs (Au salon)
- 1 seul circuit de chauffage
- 1 Sonde intérieur T55 placé au salon

Depuis que le système est en route je me pose pas mal de questions sur le fonctionnement idéal et les réglages à adopter que ce soit pour le mode ECS ou le chauffage. Je compte sur vous pour échanger vos réglages, vos retour d'expériences et trouver des solutions ensemble.

ECS :
Actuellement mon ECS est règle en confort à 55°C programmer en HC la nuit 22h30 - 00h00, pour le reste j'ai mis la température réduite à 20°C afin d'éviter les relances dans la journée, de plus avec une seule chauffe à 55°C par jour nous avons assez d'eau chaude. Quand pensez vous ?

Pour infos je précis également que je monte à 55°C sans utiliser les appoints électriques, alors que dans la notice il est noté 47 ou 48°C max en thermodynamique je crois. J’ai juste mit le paramètre 2916 = 60°C au lieu des 58°C de base, je me suis aperçu qu’il y a un delta de 5°C entre la température de consigne de départ demandée et la consigne à atteindre. De base avec 58°C l’ECS montait à 53°C sans appoint en passant à 60°C j’arrive à ECS = 55°C sans appoint. :lol:

J'ai demandé à Atlantic qui m'as dit "tant mieux pour vous " que c'est peut être du au faite que ma distance de fluides n'était pas très longue (environ 8m) alors que par défaut les machines sont chargés pour 15m de plus il ne fait pas trop froid pour le moment (6°C mini)
Bref tant mieux on verra en plein hiver, quelqu'un est il dans le même cas que moi ?

CHAUFFAGE :
Alors pour le chauffage voici mes paramètre actuel : (Je pofine encore)
- 710 = 21°C Température Confort
- 712 = 18°C Température réduite mais je ne l’utilise pas car mode confort permanent
- 714 = 8°C Température Hors Gel
- 716 = 25°C Température Confort Max
- 720 = 0.8 Pente loi d’eau
- 721 = 0 Translation loi d’eau
- 726 = Arrêt Auto Adaptation de la pente
- 741 = 55°C Départ Max Consigne circuit de chauffe
- 750 = 33% Influence Thermostat Ambiance T55

Quand pensez vous ?

- De votre coté quel sont les réglages ?
- Qui peut m’expliquer le paramètre 760 ?
- Comment fonctionne l’influence du thermostat d’ambiance ?

Niveau cycle de chauffe j’ai entendu parler qu’il fallait éviter les cycles court, à quel fréquence de mise en route parle t’on de cycle court ?

Pour ma part ma PAC tourne environ 1 à 2h elle monte en chauffe puis descend jusqu'à la vitesse minimale soit compresseur à 16%. Quand l’hiver sera bien la je suppose que ces cycles vont augmenter en durée.

A votre avis quel fonctionnement est l’idéal, faut t’il se dire la PAC fait des cycles de 3 à 4h puis s’arrête car consigne atteinte puis redémarre 1h plus tard et comme ceci toute la journée, en régulant bien sur la puissance grâce à l'inventer
Ou faut il essayer de tendre vers un fonctionnement disons non-stop 24/24h ? N’y a-t-il pas un risque d’usure des composants ?
Je pense aussi qu’en période de mi saison les arrêts sont inévitables car même au minimum à 16% le compresseur fournira plus que les besoins donc arrêt de la PAC une fois arriver à la consigne.

Actuellement je descends ma loi d’eau ce qui me permet de réduire la température de départ en allongeant les cycles de chauffes. Et je regarde si j’arrive à couvrir les déperditions et si les radiateurs des chambres dépourvues de Ventilos arrivent tout de même à chauffer la pièces dans le même laps de temps que les ventilos réchauffe le salon et coupe le chauffage une fois la consigne atteinte.

Enfin la question que je me pose, quel paramètre défini les démarrages et arrêts de la PAC ?
Quand je mets ma consigne à 21°C sur mon T55 arriver à 20.9 – 21°C la PAC s’enclenche et ce jusqu'à environ 21.5 – 21.6°C.
Cet écart est il aléatoire ou il existe une hystérésis, un delta pour choisir cette butée de déclenchement ? (paramètre 760 peut être ?) si oui le passer à 1°C pour limiter un redémarrage trop rapide ?

Dernier point je suis en mode confort permanent donc je demande 21°C 24/24h est il judicieux de faire des plages d’abaissement avec mon chauffages ?
Les éventuelles économies en valent t’elles la peine ?
Ce mode de fonctionnement n’est t’il pas négligeable en terme d’économies ? Les degrés perdu il faut bien les récupérer.

Voila j’attends avec impatience vos retour, réponses et vos expériences sur le sujet. Si il y des points que je n’est pas abordés et donc je connais la réponse n’hésiter pas

a bientot :D
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

Complément d'infos données en MP (désolè pour la netteté)

Paramètre 760.
a.JPG

Loi d'eau.
Captuzzzre.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

Personne n'est intéréssé pour partager son expérience ?

suis je le seul à avoir cette PAC ??
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

Bonsoir,
djbustarem a écrit :Personne n'est intéréssé pour partager son expérience ?

suis je le seul à avoir cette PAC ??
J'ai répondu à ton message MP, mais il serait peut être plus judicieux d'exposer tes interrogations sur le forum, tu obtiendras certainement plus de réponses!
Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

Pour illustrer la comparaison que je t'ai fait avec deux voitures aux allures différentes.

Deux PAC de même Marque avec la même régulation sur maison RT2012 - PC: et pourtant! quelle différence :idea:
b.JPG
a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par julieD »

djbustarem a écrit :
- Qui peut m’expliquer le paramètre 760 ?

Enfin la question que je me pose, quel paramètre défini les démarrages et arrêts de la PAC ?
Quand je mets ma consigne à 21°C sur mon T55 arriver à 20.9 – 21°C la PAC s’enclenche et ce jusqu'à environ 21.5 – 21.6°C.
Bonjour,
Je m'interroge comme toi sur ce paramètre qui par défaut est fixé à 0.5° et suis curieuse si il influence l’arrêt de la PAC, car dans mon cas aussi c'est toujours à +0.5° de la consigne fixée qu'elle s'arrête.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

Bonjour,
julieD a écrit : Bonjour,
Je m'interroge comme toi sur ce paramètre qui par défaut est fixé à 0.5° et suis curieuse si il influence l’arrêt de la PAC, car dans mon cas aussi c'est toujours à +0.5° de la consigne fixée qu'elle s'arrête.
Oui il a une influence!
Dans un circuit de chauffage avec circulateur il faut régler un différentiel pour avoir une T°C régulée.
Le paramètre 760 ( de 0.5°C à 4°C) permet à l'aide de la sonde d'ambiance de prolonger plus ou moins le fonctionnement du circulateur.
Regarde la courbe dans le post précédent: SDR correspond à la valeur de 760.

Cordialement,

Alain30.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par bubus »

bonsoir

ce lien qui renvoie vers qq docs techniques d'Atlantic [autres que celles déjà dans post-it section Atlantic-Fujitsu]:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 10&t=15781

on y trouve ce lien sur un type de régul qui doit être proche du vôtre (en english):
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... -en-69.pdf
vous y retrouverez le graphe apparu dans la discu

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

petit bilan suite au différents échange que j'ai pu avoir

donc voici mes réglages actuels :

- 710 = 20°C Température Confort
- 712 = 18°C Température réduite mais je ne l’utilise pas encore (je pense le faire en journée uniquement)
- 714 = 8°C Température Hors Gel
- 716 = 25°C Température Confort Max
- 720 = 0.76 Pente loi d’eau
- 721 = 0 Translation loi d’eau
- 726 = Arrêt Auto Adaptation de la pente
- 740 = 31°C (Température de départ mini me permettant d'éviter les cycles court)
- 741 = 55°C Départ Max Consigne circuit de chauffe
- 750 = 33% Influence Thermostat Ambiance T55
- 760 = 1°C

ECS
- 1610 = 55°C
- 1612 = 20°C (Je ne mens sert pas, une seule chauffe par jour)
- 2916 = 60°C (Ce qui me permet d'avoir mon ECS a 55°C sans appoint électrique)
- 5030 = 90min (Cycle toujours terminé avant...)

voila quand pensez vous ?
jojopo
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. janv. 22, 2012 4:12 pm
Localisation : saone et loire

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par jojopo »

Bonjour,
Mes réglages
- 710 = 20°C Température Confort
- 712 = 19°C
- 714 = 6°C Température Hors Gel
- 716 = 23°C Température Confort Max
Pente loi d’eau
- 720 = 1.0
- 721 = -1 Translation loi d’eau
- 726 = Arrêt Auto Adaptation de la pente
- 730 = 18°
- 732 = -3°
- 740 = 8°C
- 741 = 52°C Départ Max Consigne circuit de chauffe
- 750 = 20% Influence Thermostat Ambiance T55
- 760 = 0.5°C

ECS
- 1610 = 46°C
- 1612 = 39°C 2 cycles de chauffe par jour
- 2916 = 60°C
- 5030 = 90min (Cycle toujours terminé avant...)
Pac Aireo inverter 8kw fujitsu atlantic
Mon suivi Itow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1353156953
maisonloop
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 7:33 pm

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par maisonloop »

alain30 a écrit :Pour illustrer la comparaison que je t'ai fait avec deux voitures aux allures différentes.

Deux PAC de même Marque avec la même régulation sur maison RT2012 - PC: et pourtant! quelle différence :idea:
b.JPG
a.JPG
Bonjour Alain,

Il faut avoir l’honnêteté de préciser qu'il y a une différence importante entre les deux installations, et qui rend leurs fonctionnements peu comparables, tu le sais : un ballon tampon de 750 litres sur la 2ème installation (Nelly30), vs aucun ballon sur la 1ère (maisonloop, la mienne donc) !
On avait eu un échange à ce sujet sur forumconstruire.com au mois de mai dernier (http://www.forumconstruire.com/recits/r ... hp#3567391), si c'est bien toi "bécamel" sur ce forum.

Comme je le disais, j'ai tenté l'année dernière quelques modifications de manière totalement empirique sur les réglages de ma régulation, notamment les 720,721 et 750 sans résultat significatif. J'aimerais pouvoir comparer mes réglages avec ceux d'une installation similaire à la mienne et j'aimerais que l'on me démontre qu'il est possible d'obtenir un fonctionnement inverter correct et une diminution des courts cycles en agissant sur les paramètres ! Pour l'instant, sauf à ajouter un ballon tampon sur mon installation pour augmenter l'inertie, j'avoue être un peu résigné.
J'ai mis cela en stand-by cet été, mais je suis toujours attentivement ce genre de sujets sur ce forum et d'autres.

Alain, si tu es toujours disposé à regarder mon cas, je vais essayer de te fournir tous les éléments que tu demandais dans ton dernier message sur forumcontruire.com.
On parlait de la valeur du paramètre 760 : quelle-est-t-elle sur ton installation ?
____________________
PAC Atlantic Alfea S10 - Ballon thermodynamique Odysee 2
Maison R+1 BBC 150 m² en région parisienne
Plancher chauffant RDC / radiateurs étage
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1356038716
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

bonjour maisonloop

je suis sert moins caler qu'alain30 mais moi aussi je n'est pas de ballon tampon et une installation avec des radiateurs BT avec très peu d'eau donc un volume total faible.

pour ma part j'ai passer le paramètre 750 (Consigne départ min) à 31°C c'est la valeur chez moi ou j'arrive à garder une delta en la T) de départ et de retour autour de 3.5 à 4°C ce qui ne coupe plus ma PAC tant que je ne suis pas arriver à ma consigne + valeur du paramètre 760, chez moi 20.5°C + 1°C = 21.5°C

en résumer quand il faut produire 36°C la PAC produit 36°C et régule et quand il faut par exemple 28°C ma PAC produit 31°C au minimun qui est la valeur pour laquelle mon compresseur à 16% n'est plus trop puissance.

espérant t'avoir un peu aidé

PS: j'avais lu sur un forum que d'autre personnes ce servai de ce paramètre comme moi apres a chacun de trouver son point mini
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

desole erreur de ma part je voulais parler du paramètres 740 = consigne de départ mini et non le 750 =influence sonde d'ambiance
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

petit constat sur l'influence du thermostat d'ambiance

il est actuellement à 30% et je constate que pour 5°C extérieur ma consigne de départ est environ de 31°C (car j'ai réglé une T° départ mini à 31°C) pour une pente à 0.8 (sinon ce serai plus bas mais la problème de cycle court)

si je supprime l'influence du TA la consigne passe à environ 35°C soit ce que l'on peut trouver en examinant les courbes loi d'eau.

conclusion le TA module vraiment à la baisse la consigne tout de même, est ce normal ?

actuellement mes cycles de chauffe dur environ 2h et presque en continue pendant la nuit car pas de mouvement dans les pièces.
Est ce que quand il fera plus froid l'influence du TA à diminuer la consigne ne va pas me pénaliser en faisant tourner la PAC sans quel n'atteigne jamais le température confort ?

d'autant plus comme j'utilise une consigne mini à 31°C je ne sais même pas si au final ma pente de 0.8 va tenir les température plus basse ? des conseils ? dois je augmenter ma pente ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

Bonjour,

La compensation d’ambiance (par l’intermédiaire de la sonde intérieure) permet :

- d’ajuster à la hausse ou à la baisse la loi d’eau lorsque celle-ci n’est pas parfaitement réglée.
- et aussi, d’ajuster la T°C ambiante (à la baisse) lors d’apports internes ou externes.

On augmente l’ influence de cette compensation (réglage du % sur la loi d’eau) lorsque la sonde est judicieusement placée (pas d’influence néfaste : rayons de soleil, four, plaques chauffantes, etc, etc)

Réglage tip top : influence importante de la sonde au détriment de la loi d’eau.(% élevé)
Réglage médiocre : influence importante de la loi d’eau au détriment de la sonde.(% faible)

Pour ton cas si la sonde abaisse la loi d’eau (avec seulement 30% d’effet) cela veut dire que ta loi d’eau est trop haute par rapport au point de consigne ambiant affiché.

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »