Court cycle?

julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Court cycle?

Message par julieD »

Bonjour,

Je possède l'Alféa duo 6kw pour 111m² en RT2012 sur plancher chauffant bizone.

Je m'interroge sur le comportement de la sollicitation de mon compresseur quand il chauffe la zone nuit (55m²), voici le réglage du circuit correspondant:

- 710 = 19.5°C permanent
- 720 = 0.5 pente loi d’eau
- 721 = 0 translation loi d’eau
- 740 = 20° consigne mini de départ
- 750 = 30% influence thermostat ambiance (T55)
- 760 = 0.5 limite influence ambiance

Ces derniers jours comme aujourd'hui et pour une consigne de départ et de retour aux alentours de 23°, le compresseur oscille constamment entre à 0% et 16%, alors certes la température attendue (20° =710 + 760) finit toujours par être atteinte mais je m'inquiète pour le coup par ce trop nombreux nombres d'A/R du compresseur, est-ceci les cycles courts?

Dois-je ajuster le paramètre 740 (consigne mini de départ) ?

Je n’observe pas ce comportement quand la PAC chauffe mon autre zone qui représente la même surface.

Autre chose, quand le compresseur est à 0% mais que la chauffe n'est pas en arrêt pour autant il y a malgré tout un bruit sourd en continue, est-ce le circulateur?

Merci.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

Bonjour,
julieD a écrit :Bonjour,


- 710 = 19.5°C permanent
C'est le point de consigne de la Température Confort
julieD a écrit : - 760 = 0.5 limite influence ambiance
Non il ne limite pas l’ambiance : il régule l’ambiance.
Le paramètre 760 (réglable de 0.5°C à 4°C) permet à l'aide de la sonde d'ambiance de prolonger plus ou moins le fonctionnement du circulateur.
Surtout utile lorsqu’il y a une réserve d’eau chaude (un Ballon tampon par exemple) qui malgré une PAC arrêtée, le circulateur va distribuer des calories jusqu’à ce que le point de consigne ambiant soit atteint + la valeur réglée, ensuite s'arrêter et redémarrer si nécessaire, il régule sur une réserve de calories en fait, et s’il n’est jamais atteint le circulateur tournera en permanence jusqu’au prochain démarrage de la PAC.
julieD a écrit : Ces derniers jours comme aujourd'hui et pour une consigne de départ et de retour aux alentours de 23°,
? qu’appelles- tu consigne de départ et de retour où lis-tu ces valeurs ?
julieD a écrit : le compresseur oscille constamment entre à 0% et 16%,
Où lis-tu ce pourcentage ?
julieD a écrit : alors certes la température attendue (20° =710 + 760) finit toujours par être atteinte mais je m'inquiète pour le coup par ce trop nombreux nombres d'A/R du compresseur, est-ceci les cycles courts?
Je suppose que tu n’as pas de suivi enregistré pour compter les arrêts et démarrages, donc il faut faire l’effort de te planter devant la PAC pendant 1Heure pour mesurer le nombre et les durées , lire aussi les T°C de départ PAC et retour .
julieD a écrit : Je n’observe pas ce comportement quand la PAC chauffe mon autre zone qui représente la même surface.
Je ne comprends pas, tu as deux lois d’eau qui doivent réguler différemment mais ensemble alors comment peux- tu voir ? Tu stoppes un circuit pour observer l’autre ?
Explique en détail comment tu procèdes !
julieD a écrit : Autre chose, quand le compresseur est à 0% mais que la chauffe n'est pas en arrêt pour autant il y a malgré tout un bruit sourd en continue, est-ce le circulateur?
Oui c’est le circulateur et c’est normal (comme expliqué plus haut)

Cordialement,

Alain30.
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Court cycle?

Message par julieD »

alain30 a écrit :
julieD a écrit : - 710 = 19.5°C permanent
C'est le point de consigne de la Température Confort
Oui je sais, fixé à 19.5° pour la zone nuit et 20.5° pour la zone jour.
alain30 a écrit :
julieD a écrit : - 760 = 0.5 limite influence ambiance
Non il ne limite pas l’ambiance : il régule l’ambiance.
Le paramètre 760 (réglable de 0.5°C à 4°C) permet à l'aide de la sonde d'ambiance de prolonger plus ou moins le fonctionnement du circulateur.
Surtout utile lorsqu’il y a une réserve d’eau chaude (un Ballon tampon par exemple) qui malgré une PAC arrêtée, le circulateur va distribuer des calories jusqu’à ce que le point de consigne ambiant soit atteint + la valeur réglée, ensuite s'arrêter et redémarrer si nécessaire, il régule sur une réserve de calories en fait, et s’il n’est jamais atteint le circulateur tournera en permanence jusqu’au prochain démarrage de la PAC.
"Limite influence ambiance" est le nom affiché au paramètre 760.
alain30 a écrit :
julieD a écrit : Ces derniers jours comme aujourd'hui et pour une consigne de départ et de retour aux alentours de 23°,
? qu’appelles- tu consigne de départ et de retour où lis-tu ces valeurs ?
Ce sont les T° de retour PAC (paramètre 8410) et départ PAC (paramètre 8412) aussi nommé respectivement T° retour PAC/consigne PAC et T° départ PAC/consigne PAC.
alain30 a écrit :
julieD a écrit : le compresseur oscille constamment entre à 0% et 16%,
Où lis-tu ce pourcentage ?
Paramètre 8413 => on voit en temps réel le pourcentage de sollicitation du compresseur.
alain30 a écrit :
julieD a écrit : alors certes la température attendue (20° =710 + 760) finit toujours par être atteinte mais je m'inquiète pour le coup par ce trop nombreux nombres d'A/R du compresseur, est-ceci les cycles courts?
Je suppose que tu n’as pas de suivi enregistré pour compter les arrêts et démarrages, donc il faut faire l’effort de te planter devant la PAC pendant 1Heure pour mesurer le nombre et les durées , lire aussi les T°C de départ PAC et retour .
Non je n'ai pas de suivi historisé mais en une heure ça peut aller jusqu'à 5/6 relance de la PAC.
alain30 a écrit :
julieD a écrit : Je n’observe pas ce comportement quand la PAC chauffe mon autre zone qui représente la même surface.
Je ne comprends pas, tu as deux lois d’eau qui doivent réguler différemment mais ensemble alors comment peux- tu voir ? Tu stoppes un circuit pour observer l’autre ?
Explique en détail comment tu procèdes !
J'observe bien évidemment ce phénomène quand la PAC s'enclenche seulement pour chauffer la zone jour.
alain30 a écrit :
julieD a écrit : Autre chose, quand le compresseur est à 0% mais que la chauffe n'est pas en arrêt pour autant il y a malgré tout un bruit sourd en continue, est-ce le circulateur?
Oui c’est le circulateur et c’est normal (comme expliqué plus haut)
Ok c'est donc bien ce que je pensais.

Que devrais-je faire pour éviter ce court-cycle? Jouer sur le paramètre 740?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

julieD a écrit :
"Limite influence ambiance" est le nom affiché au paramètre 760.
Tu as raison :evil: je n'avais même pas fait attention , l'appellation prête à confusion toutefois le graphe ( je l'ai mis dans le post de djbustarem) est beaucoup plus explicite sur la doc , c'est bien un différentiel de T°C qui permet de réguler à l'aide du circulateur.
Regarde sur itow Nelly30 ou Newlook!
alain30 a écrit :
julieD a écrit : Ces derniers jours comme aujourd'hui et pour une consigne de départ et de retour aux alentours de 23°,
? qu’appelles- tu consigne de départ et de retour où lis-tu ces valeurs ?
julieD a écrit : Ce sont les T° de retour PAC (paramètre 8410) et départ PAC (paramètre 8412) aussi nommé respectivement T° retour PAC/consigne PAC et T° départ PAC/consigne PAC.

Je me doutais bien mais avant de répondre je voulais être sur. Si le circuit était en fonction tu ne pourrais avoir une T°C départ et retour identique de 23°C (il faut un delta entre 3 et 5°C) donc la vanne mélangeuse était fermée et le circuit n'était pas en demande de calories donc si la PAC fonctionnait entre 0% et 16% c'était pour l'autre (sinon il y a un problème) A vérifier en regardant aussi les T°C départ et retour de l'autre circuit.
julieD a écrit : Non je n'ai pas de suivi historisé mais en une heure ça peut aller jusqu'à 5/6 relance de la PAC.
Effectivement ce n'est top comme fonctionnement surtout sur une inverter.
julieD a écrit :
Que devrais-je faire pour éviter ce court-cycle? Jouer sur le paramètre 740?
Peut être (voir djbustarem qui a résolu semble t'il avec le 740) faut voir il y a peut être d'autres solutions!
Le 740 n'est fait pour cela!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

Doublon ?
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Court cycle?

Message par Loulou64 »

Bonjour,

La zone nuit chez juileD est le circuit CC1 (paramètres série 700) qui est le circuit secondaire comme son nom ne l'indique pas vraiment, et donc avec une vanne 3 voies sur laquelle agit la régulation.
J'ai remarqué sur ma PAC que lorsque ce circuit fonctionnait seul, ma PAC faisait entre 1 et 2 cycles courts, le temps que cette vanne s"ouvre et laisse passer l'eau chaude venant du condenseur.

Ensuite, pour limiter les courts cycles en cas de faible demande de chaleur (oscillations entre 0 et 16% puissance compresseur), j'ai augmenté la valeur du paramètre 2843 "Temps d'arrêt minimum du compresseur" à 20 min, ce qui limite à un maximum de 2 démarrages par heure, et de laisser le temps aux calories de passer dans la maison, de réduire la température d'eau et d'augmenter ensuite le temps de fonctionnement de la PAC.

Je suis aussi confronté à ce petit inconvénient par température intermédiaire sur circuit le plus court de la maison (environ 1/3 capacité circuit sur CC1 et 2/3 sur CC2)

Cordialement
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

le paramètre 760 limite d'influence à 1°C chez moi ne laisse pas fonctionner uniquement le circulateur

en effet chez moi tant que la consigne + 760 = 20.5+1=21.5°C n'est pas atteint le circulateur tourne mais également le compresseur (je le voit grâce au petit logo sur l'afficheur) une fois les 21.5°C atteinte le compresseur s’arrête et le circulateur tourne encore quelques minutes.

autre point la modulation mini du compresseur est de 16% en dessous il est arrêté donc pas de modulation possible 0-16% dans cette plage nous sommes en on/off

essaye effectivement de jouer avec le paramètre 740 chez moi à 31°C (Radiateurs) que j'ai même passé à 32°C hier car avec les dernières 48h à 12°C extérieurs même à 16% mini le compresseur produit 33.5°C en depart et donc un retour au alentour de 30°C pour une consigne a 31°C et donc bing arrêt PAC (mais bon au bout de 2h de cycle)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

bonjour,
djbustarem a écrit :le paramètre 760 limite d'influence à 1°C chez moi ne laisse pas fonctionner uniquement le circulateur en effet chez moi tant que la consigne + 760 = 20.5+1=21.5°C n'est pas atteint le circulateur tourne mais également le compresseur (je le voit grâce au petit logo sur l'afficheur) une fois les 21.5°C atteinte le compresseur s’arrête et le circulateur tourne encore quelques minutes.
Non non, il joue uniquement sur le circulateur, mais le à 2 ou 3 et tu verras qu'il ne s'arrêtera jamais mais certainement pas sur le compresseur, si le compresseur fonctionne c'est que la loi d'eau n'est pas atteinte.

djbustarem a écrit : autre point la modulation mini du compresseur est de 16% en dessous il est arrêté donc pas de modulation possible 0-16% dans cette plage nous sommes en on/off
Là aussi, je suis dubitatif car les données technique Atlantic c'est 30% et non 16%
djbustarem a écrit : essaye effectivement de jouer avec le paramètre 740 chez moi à 31°C (Radiateurs) que j'ai même passé à 32°C hier car avec les dernières 48h à 12°C extérieurs même à 16% mini le compresseur produit 33.5°C en depart et donc un retour au alentour de 30°C pour une consigne a 31°C et donc bing arrêt PAC (mais bon au bout de 2h de cycle)
Une question: connais tu tes déperditions à ta T°C de base ? qui a dimensionné la PAC et comment ?
En dessous de 30% c'est du TOR.(info confirmée par le service technique Atlantic)
Pour vraiment voir la modulation il faut un enregistrement de la puissance absorbée.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

Bonjour Loulou64
Loulou64 a écrit :Bonjour,

La zone nuit chez juileD est le circuit CC1 (paramètres série 700) qui est le circuit secondaire comme son nom ne l'indique pas vraiment, et donc avec une vanne 3 voies sur laquelle agit la régulation.
J'ai remarqué sur ma PAC que lorsque ce circuit fonctionnait seul, ma PAC faisait entre 1 et 2 cycles courts, le temps que cette vanne s"ouvre et laisse passer l'eau chaude venant du condenseur.

Ensuite, pour limiter les courts cycles en cas de faible demande de chaleur (oscillations entre 0 et 16% puissance compresseur), j'ai augmenté la valeur du paramètre 2843 "Temps d'arrêt minimum du compresseur" à 20 min, ce qui limite à un maximum de 2 démarrages par heure, et de laisser le temps aux calories de passer dans la maison, de réduire la température d'eau et d'augmenter ensuite le temps de fonctionnement de la PAC.

Je suis aussi confronté à ce petit inconvénient par température intermédiaire sur circuit le plus court de la maison (environ 1/3 capacité circuit sur CC1 et 2/3 sur CC2)

Cordialement
Loulou64
Lorsque la régulation ne peut pallier au manque de volume d'eau, il n'y à qu'un volume tampon qui résoudra le problème d'une PAC trop puissante!
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

djbustarem a écrit :le paramètre 760 limite d'influence à 1°C chez moi ne laisse pas fonctionner uniquement le circulateur en effet chez moi tant que la consigne + 760 = 20.5+1=21.5°C n'est pas atteint le circulateur tourne mais également le compresseur (je le voit grâce au petit logo sur l'afficheur) une fois les 21.5°C atteinte le compresseur s’arrête et le circulateur tourne encore quelques minutes.
Non non, il joue uniquement sur le circulateur, mais le à 2 ou 3 et tu verras qu'il ne s'arrêtera jamais mais certainement pas sur le compresseur, si le compresseur fonctionne c'est que la loi d'eau n'est pas atteinte.
franchement je ne veux pas te contredire mais arriver à ma consigne 20.5 + 1 le compresseur ce coupe et la loi d'eau est largement atteinte depuis un bon moment (consigne 31°C t° départ 33.5°C) reste en fonctionnement le circulateur et la pompe condensateur (je vois tous ça dans le menu diagnostic générateur)d'ailleur c'est quoi la pompe condensateur ?
djbustarem a écrit : autre point la modulation mini du compresseur est de 16% en dessous il est arrêté donc pas de modulation possible 0-16% dans cette plage nous sommes en on/off
Là aussi, je suis dubitatif car les données technique Atlantic c'est 30% et non 16%
la aussi je t'assure que le mini c'est 16% sur mon modele c'est les dernières modele duo + alors c'est peut etre la nouvelle difference, info confirmer par atlantic et surtout je vois bien ecrit modulation compresseur 16% sur l'ecran de ma machine et j'ai deja vu 17/18/19 etc...30/50%..
djbustarem a écrit : essaye effectivement de jouer avec le paramètre 740 chez moi à 31°C (Radiateurs) que j'ai même passé à 32°C hier car avec les dernières 48h à 12°C extérieurs même à 16% mini le compresseur produit 33.5°C en depart et donc un retour au alentour de 30°C pour une consigne a 31°C et donc bing arrêt PAC (mais bon au bout de 2h de cycle)
Une question: connais tu tes déperditions à ta T°C de base ? qui a dimensionné la PAC et comment ?
En dessous de 30% c'est du TOR.(info confirmée par le service technique Atlantic)
Pour vraiment voir la modulation il faut un enregistrement de la puissance absorbée.
En ce qui concerne mes deperditions et la PAC le tout à ete calculer par le BE Baptiste Bondoux pour une temperature de référence à -11°C. pour les deperditions j'ai un papier synthèse energetique issue du même BE avec un total deperditions à 137.8W/K et je ne sais pas trop comment interpréter ce chiffre faut t'il le multiplier par l'ecart de temperature entre la temperature de reférence et celle à laquel je souhaite chauffer par exemple 137.8 x (21-(-11)) = 4410W de déperditions à -11°C ?
PS la PAC produit 4500W à +7°C et 4100W à -7°C pour une eau à 45°C
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

Re,
Alain30 a écrit : Non non, il joue uniquement sur le circulateur, mais le à 2 ou 3 et tu verras qu'il ne s'arrêtera jamais mais certainement pas sur le compresseur, si le compresseur fonctionne c'est que la loi d'eau n'est pas atteinte.
djbustarem a écrit :le paramètre 760 limite d'influence à 1°C chez moi ne laisse pas fonctionner uniquement le circulateur en effet chez moi tant que la consigne + 760 = 20.5+1=21.5°C n'est pas atteint le circulateur tourne mais également le compresseur (je le voit grâce au petit logo sur l'afficheur) une fois les 21.5°C atteinte le compresseur s’arrête et le circulateur tourne encore quelques minutes.


franchement je ne veux pas te contredire mais arriver à ma consigne 20.5 + 1 le compresseur ce coupe et la loi d'eau est largement atteinte depuis un bon moment (consigne 31°C t° départ 33.5°C) reste en fonctionnement le circulateur et la pompe condensateur (je vois tous ça dans le menu diagnostic générateur)d'ailleur c'est quoi la pompe condensateur ?
Alain30 a écrit :
Capture.PNG
C'est d'ailleurs la représentation schématique du circulateur :idea:
Et ben encore une erreur de traduc c'est pompe condenseur et non condensateur qui doit être tout simplement le circulateur (à vérifier toutefois) Il faudrait que je me déplace chez Nelly30 pour faire la vérif, mais je suis presque certain !
djbustarem a écrit :
l je t'assure que le mini c'est 16% sur mon modele c'est les dernières modele duo + alors c'est peut etre la nouvelle difference, info confirmer par atlantic et surtout je vois bien ecrit modulation compresseur 16% sur l'ecran de ma machine et j'ai deja vu 17/18/19 etc...30/50%..
Perso je n'ai pas vérifié sur l'installation Nelly30 (vu qu'elle est suivi en temps réel qui donne une modulation parfaite et à aucun moment un fonctionnement TOR même avec des T°C douces.)
Pareil, il faudrait que je vérifie sur place mais c'est le service technique Atlantic qui m'a donné l'info sur la limite de 30% :idea:
djbustarem a écrit : En ce qui concerne mes deperditions et la PAC le tout à ete calculer par le BE Baptiste Bondoux pour une temperature de référence à -11°C. pour les deperditions j'ai un papier synthèse energetique issue du même BE avec un total deperditions à 137.8W/K et je ne sais pas trop comment interpréter ce chiffre faut t'il le multiplier par l'ecart de temperature entre la temperature de reférence et celle à laquel je souhaite chauffer par exemple 137.8 x (21-(-11)) = 4410W de déperditions à -11°C ?

Oui si c'est vraiment le total c'est à dire: Déperditions de toutes les superficies + Déperditions ventilation qui peuvent (suivant les VMC) représenter de 8-10% à 25%.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

oui tout à fait le chiffre de 137.8 tiens compte de la VMC qui représente effectivement 27%
donc j'ai bien 4400W de déperditions à 21°C Intérieur et -11°C extérieur.

pour le compresseur je t'invite éventuellement à aller vérifier chez nelly30 (peut être de ta famille d'ailleurs :lol: )
et de regarder le paramètre 8413 = modulation compresseur dans le menu diagnostique consommateur et tu verra que de 16% à 100% de modulation sont possible (sauf si encore erreur de traduction)
chez moi le compresseur est bridé à 80% de ces capacité max (car c'est le même module extérieur que pour le modèle 6kW celui de nelly30 je crois) bref on à la même bécane. Après je répète que mon modèle est ALFEA EXTENSA DUO + peut être que ceci explique cela par rapport au version antérieur.

pour le paramètre 8406 c'est une erreur de ma part c'est bien écrit pompe condenseur et non condensateur... :oops:

pour le symbole compresseur j'insiste encore car c'est bien un symbole compresseur que tu as encadré, le circulateur est représenté par un triangle equilateral (blanc ou noir) inscrit dans un cercle

sinon admettons que l'on ignore ce symbole, comment puis je faire pour voir si mon compresseur fonctionnne ou pas ? en allant à coté de mon unité extérieur je peux l'entendre, le sentir ? peut on pretendre que si le ventilateur tourne le compresseur tourne ?
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

en complément :

j'ai été faire un tour sur l'itow de nelly30, et je constate la présence d'un ballon tampon en plus du fort volume d'eau grâce à sont PC, ce qui effectivement est bien "mieux" que mon installe radiateurs et de ces 50L tout mouillé au niveau du TOR.
il me semble qu'elle soit dans une maison RT2012 de 111m² ce qui est assez proche de moi, je ne connais pas ces déperditions mais elle aurai peut etre même pu partir sur le modele 5kw bref ce n'est pas la questions

si on observe un cycle de chauffe de 18h à 20h par exemple la consommation est environ 300W, je sais grâce à la documentation de la PAC que le compresseur peut consommer 2200W que nous pouvons comparer à une modulation de 100%
donc à partir de la si 2200W = 100% alors 300W = 14% environ, on se rapproche des 16% que j'avance en terme de modulation.

j'ai également jeté un coup d’œil au tiens Alain et je constate que tu as 9 démarrages par jours tout de même, mais il est vrai que tu à une machine plus grosse.

après je pense que nous nous formalisons un peu trop sur ces démarrage compresseur, en effet avec les systèmes inverter ne pense tu pas que les compresseurs sont beaucoup moins solliciter par de fort courant d'appel et de ce faite le nombre de démarrage deviens un peu secondaire.
effectivement si nous pouvons éviter des on/off toute les 2 min comme nous l'avons vu sur un itow avec 80 démarrage par jours c'est mieux. après nous possédons de bonne machine je pense, qui se gère pas trop mal toute seule (reste à peaufiner) pour les mordus que nous sommes, si si mordu :D (ma femme emploi plutot le mot de psychopathe :P )

cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

Réponse rapide car pas trop le temps: demain je ferai mieux!
djbustarem a écrit :oui tout à fait le chiffre de 137.8 tiens compte de la VMC qui représente effectivement 27%
donc j'ai bien 4400W de déperditions à 21°C Intérieur et -11°C extérieur.
Pas mal!
djbustarem a écrit : pour le compresseur je t'invite éventuellement à aller vérifier chez nelly30 (peut être de ta famille d'ailleurs :lol: )
et de regarder le paramètre 8413 = modulation compresseur dans le menu diagnostique consommateur et tu verra que de 16% à 100% de modulation sont possible (sauf si encore erreur de traduction)
chez moi le compresseur est bridé à 80% de ces capacité max (car c'est le même module extérieur que pour le modèle 6kW celui de nelly30 je crois) bref on à la même bécane. Après je répète que mon modèle est ALFEA EXTENSA DUO + peut être que ceci explique cela par rapport au version antérieur.
Demain.
djbustarem a écrit : pour le paramètre 8406 c'est une erreur de ma part c'est bien écrit pompe condenseur et non condensateur... :oops:
Ok c'est mieux.
djbustarem a écrit : pour le symbole compresseur j'insiste encore car c'est bien un symbole compresseur que tu as encadré, le circulateur est représenté par un triangle equilateral (blanc ou noir) inscrit dans un cercle
????????????? alors pour éviter des lignes pour rien, fais moi une capture des deux représentations: compresseur et circulateur, mais moi j'en suis sur.
djbustarem a écrit : sinon admettons que l'on ignore ce symbole, comment puis je faire pour voir si mon compresseur fonctionnne ou pas ? en allant à coté de mon unité extérieur je peux l'entendre, le sentir ? peut on pretendre que si le ventilateur tourne le compresseur tourne ?
Ben oui :
Si le compresseur tourne cela vibre légèrement (on l'entend très bien) et la T°C sortie PAC monte.
Pour les ventilos , l'air froid est soufflé sur le devant, il fait du bruit .
djbustarem a écrit : j'ai été faire un tour sur l'itow de nelly30, et je constate la présence d'un ballon tampon en plus du fort volume d'eau grâce à sont PC, ce qui effectivement est bien "mieux" que mon installe radiateurs et de ces 50L tout mouillé au niveau du TOR.
il me semble qu'elle soit dans une maison RT2012 de 111m² ce qui est assez proche de moi, je ne connais pas ces déperditions mais elle aurai peut etre même pu partir sur le modele 5kw bref ce n'est pas la questions
Tout est mentionné sur itow (sur le synoptique)
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1351359487
mais si tu veux plus de détails ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=15099
djbustarem a écrit : j'ai également jeté un coup d’œil au tiens Alain et je constate que tu as 9 démarrages par jours tout de même, mais il est vrai que tu à une machine plus grosse.
Rien à voir: c'est une TOR HT sur une maison de 1983 sur radiateurs BT (pas de modulation possible), cela peut aller jusqu'à 18-20 démarrages / 24H
Ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=12156
djbustarem a écrit : ma femme emploi plutot le mot de psychopathe
:D Plus grave que cela :boulet:

Bonne soirée.

Alain30.
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

ok j'avais pas vu c'est 143m² et non 111m2 (très belle maison) donc on a a peut prés la même isolation avec nelly30 et donc en toute logique elle a un peu plus de déperditions et donc une pac + grosse.

ci-joint les symboles compresseur et circulateurs (excuse pour les dessins)
alors a gauche le compresseur et a droite le circulateur

coup de chance au moment ou je t'ecris ma pac tourne et la consigne est de 20.5°C + delta de 1°C il fait actuellement 21.4°C dans la maison a la sonde je viens de dehors et le ventilateur ainsi que le compresseur tourne.

et la 21.5°C le ventilateur et le compresseur viennent de s'arreter et le symbole viens de disparaitre de l'afficheur par contre le circulateur tourne toujours je viens de le toucher je le sens.

si tu va chez nelly30 demain regarde en meme temps le parametres 7723 dans le menu test des entrees/sorties, il s'agit de l'entree D3 = pompe à chaleur = marche et au moment ou ca à bascule sur arret le symbole c'est arreter.

voila bonne soirée a demain :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »