Court cycle?

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Court cycle?

Message par alain30 »

Bonsoir djbustarem ,
alain30 a écrit : Perso je n'ai pas vérifié sur l'installation Nelly30 (vu qu'elle est suivi en temps réel qui donne une modulation parfaite et à aucun moment un fonctionnement TOR même avec des T°C douces.)
Pareil, il faudrait que je vérifie sur place mais c'est le service technique Atlantic qui m'a donné l'info sur la limite de 30% :idea:
Et ben j’aurais dû :evil: , comme promis J’ai vérifié chez Nelly30 vers 12 H j’en ai profité pour me faire payer un petit apéro: Voir itow entre 11H 45 et 15H.

- La centrale d’ambiance T78 (commande radio) n’affiche pas toutes les infos / à l’interface utilisateur du groupe hydraulique. Sur l’interface lorsque le compresseur fonctionne, il y a le logo + une indication de fonctionnement.
- Le logo que j’interprétais comme celui du circulateur est bien celui du compresseur.
- Ce fameux logo est affiché en permanence sur la T78 : que la PAC soit en marche ou à l’arrêt, que le circulateur fonctionne ou pas. Pourquoi : et ben je n’en sais rien (à approfondir) peut être un paramètre à définir ?????????? dans la régulation.
- J’ai vérifié les paramètres suivants :
o 2870 Modulation de coupure maxi : 100%
o 2871 Modulation de coupure mini : 16% (donc c’est bien 16 et non 30% comme me l’avait indiqué le service technique Atlantic ?? (je ne manquerai pas de demander un complément d’infos.)
o 8413 modulation compresseur qui indiquait 0% (normal la PAC était arrêtée)
o 7723 effectivement le symbole disparait lorsque le compresseur s’arrête !

Toutes tes remarques étaient judicieuses et sont vérifiées, en me basant uniquement sur les infos itow je n’avais pas (et ne pouvais pas) observer toutes ces situations.

Si Lundi j’ai le temps je contacterai le service technique pour un éclaircissement et de plus amples explications.

Un extrait des essais :

Capture.JPG
Lien: (décochez estimation COP (qui est survitaminée) et puissance kVa pour avoir une meilleure échelle)
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1351359487

Cordialement,

Alain30.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Court cycle?

Message par Loulou64 »

Bonsoir Alain30,

J'ai également un centrale d'ambiance T78 et je te confirme que chez moi aussi, le petit logo du compresseur est affiché en permanence, que ma PAC tourne ou pas.
Je n'ai pas trouvé comment faire pour lui faire afficher la bonne indication, malgré toute ma bonne volonté.
En fait, tu peux configurer la centrale T78 par le biais du paramètre 40, soit :
- sous forme de sonde d'ambiance,
- sous forme d'interface utilisateur.
En cas d'utilisation en sonde d'ambiance, la centrale T78 renvoie à la PAC la température de la zone à commander.
En cas d'utilisateur en interface utilisateur, elle ne renvoie pas la température et a les fonctionnalités complètes de l'interface située sur le module intérieur.
Pour ma part, je l'utilise en sonde d'ambiance sur le circuit principal CC2 --> le logo du compresseur est toujours allumé...

Cordialement,
Loulou64
Modifié en dernier par Loulou64 le lun. déc. 01, 2014 7:06 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Loulou64
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Court cycle?

Message par Loulou64 »

Bonsoir djbustarem,
djbustarem a écrit : si tu va chez nelly30 demain regarde en meme temps le parametres 7723 dans le menu test des entrees/sorties, il s'agit de l'entree D3 = pompe à chaleur = marche et au moment ou ca à bascule sur arret le symbole c'est arreter.
Lorsque le compresseur s'arrête, la pompe de circulation continue à fonctionner pendant une durée qui est déterminée par le paramètre 2803 Retard à l'arrêt pompe condenseur, pour permettre la circulation du fluide encore pendant une petite période et éviter l'accumulation des calories dans le condenseur.
Il peut s'agir d'une des deux pompes de tes deux circuits, en fonction de celle(s) active(s).

Note que les pompes peuvent se mettre en route que ton unité extérieure soit en route ou tes appoints fonctionnent (en cas de fonction secours).

Bien à toi,
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

me voici de retour pour un petit conseil :

ci-joint j'ai réalisé un graphique représentant le relevé de ma PAC sur 24h (alors désolé c'est à la main je n'est pas itow)

sur une journée comme hier avec une moyenne de 4-5°C extérieur ma PAC à tourner environ 15 à 16h fabrication ECS comprise. (Mode confort permanent)

Comme vous pouvez le voir elle démarre monte jusqu'à environ 55% de modulation pendant 15 minutes pour atteindre la consigne qui était d'environ 34 à 35°C en départ de cycle, puis la consigne diminue au fur et a mesure que la température ambiante augmente (rôle du T55) ensuite la modulation redescend puis oscille entre 16 et 25% pour tenir les 34°C. Puis une fois la consigne + 760 = 21.5°C la PAC s’arrête (très bien)

par contre comme vous pouvez le voir la nuit entre 00h00 et 08h00 quand il n'y a plus de mouvement dans la pièces de référence donc moins de brassage d'air la PAC à beaucoup plus de mal à atteindre la consigne d'arrêt d'ailleurs ne dormant pas devant la machine je suppose qu'elle ne l'atteint pas d’où mon graphique.

la question que je vous pose, déjà pensez vous que mon fonctionnement, régulation soit bonne ? la PAC ne tourne telle pas trop 16h/24H ?
si j'augmente ma pente et donc ma consigne la PAC arrivera à atteindre sont point d'arrêt pendant la nuit et se reposera un peu , est ce judicieux de gagner 3-4 heures d'arrêt par jour ?
Ce qui amène la seconde question, actuellement avec une pente à 0.8 à combien me conseiller vous de monter ?

on m'as toujours dit une PAC vaut mieux que ça tourne longtemps et doucement, mais dans qu'elle proportions ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Court cycle?

Message par julieD »

alain30 a écrit :Si le circuit était en fonction tu ne pourrais avoir une T°C départ et retour identique de 23°C (il faut un delta entre 3 et 5°C)
Ce soir la PAC fonctionne sur le circuit 1, la température actuelle est à 0.2° de celle souhaitée et le compresseur oscille encore entre 0% et 16% (j'ai fixé le paramètre 2843 "Temps d'arrêt minimum du compresseur" à 20min) et le delta entre la température départ et retour est de 2.1° (environ 23 et 25° pour +6° ext), pas top donc, comment palier à ce problème pour allonger le delta?
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

bonjour,

comme expliqué plusieurs fois par alain30 la seul solution pour augmenter le delta entre T° de départ et T° de retour est d'augmenter le volume d'eau par un ballon tampon ou augmenter la consigne mini pour augmenter les échanges et donc le delta.

NB : encore une fois il n'y a pas de modulation possible entre 0 et 16% dans cette plage c'est du tout ou rien
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Court cycle?

Message par julieD »

Bonjour,

Maintenant que le froid s'installe, la température de départ d'eau au bout d'un certain temps est bien entre +3 à +5 degrés que celle de retour, donc nickel.

Néanmoins tout à l'heure et pendant peu de temps pour une température extérieure de +3 degrés et une température de départ d'eau à presque 32 degrés j'ai vu que la pac était à l'état "compr 1 En + résistance élec"... Euh pourquoi donc ??? La pac tournait à 100% mais je croyais que les deux en même temps n'était pas possible surtout que le paramètre 7142 "type fonctionnement régime secours" est sur manuel.

Et puis pourquoi alors qu'il ne faisait pas une température extrême... De plus la pac était enclenchée que pour la zone nuit soit 55 mètres carrés, ma seule piste est que je demandais deux degrés de plus pour cette zone...

...Ou alors un bug d'affichage???

Des fois je me dis que je devais être moins devant ma pac pour analyser son fonctionnement, je me poserais moins de questions...
Modifié en dernier par julieD le dim. déc. 14, 2014 5:50 pm, modifié 1 fois.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Court cycle?

Message par HD72 »

julieD a écrit :Des fois je me dis que je devais être moins devant ma pac pour analyser son fonctionnement, je me poserais moins de questions...
Exact, à force de la surveiller, si je ne l'entends pas tourner la nuit, cela me réveille :wink:
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Court cycle?

Message par Loulou64 »

Bonsoir,
julieD a écrit : Néanmoins tout à l'heure et pendant peu de temps pour une température extérieure de +3 degrés et une température de départ d'eau à presque 32 degrés j'ai vu que la pac était à l'état "compr 1 En + résistance élec"... Euh pourquoi donc ??? La pac tournait à 100% mais je croyais que les deux en même temps n'était pas possible surtout que le paramètre 7142 "type fonctionnement régime secours" est sur manuel.

Et puis pourquoi alors qu'il ne faisait pas une température extrême... De plus la pac était enclenchée que pour la zone nuit soit 55 mètres carrés, ma seule piste est que je demandais deux degrés de plus pour cette zone...
Je dirais qu'en fait le fonctionnement des appoints vient en complément de la PAC lorsqu'elle n'y arrive pas. Avec les conditions que tu donnes de 2° à l'extérieur, ce ne sont vraiment pas les meilleures conditions pour ta PAC. A cette température et avec une humidité importante, ta PAC est à fond (tes 100% affichés) et tu peux avoir des dégivrages fréquents, qui ne permettent pas à ta PAC de donner toute sa puissance tout le temps.
La régulation intègre l'écart entre la consigne demandée et la température d'eau fournie par la PAC par rapport au temps (donné en °C.min au paramètre 2882) et déclenche les appoints pour booster.

Le fonctionnement en régime secours est différent : c'et déjà bien qu'il soit sur manuel, c'est pour palier une défaillance de l'unité extérieure, et là c'est toi qui choisi de marcher sur les appoints ou pas.

Je dirais donc en conclusion que ce que tu décris me parait normal.
Ne te pose pas trop de question, une fois bien réglée, les Atlantic fonctionnent plutôt bien et sont fiables : tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Court cycle?

Message par julieD »

Ok merci pour ta réponse rassurante, en effet avec le temps froid et très très humide d'aujourd'hui il y a eu de fréquents cycles de dégivrage, entrainant ainsi à chaque fois la chute de la température de départ, ceci peut donc expliquer cela, j'ignorais juste que les résistances pouvaient s'enclencher automatiquement en parallèle du compresseur de la PAC en cas de besoin.

Mais en y réfléchissant bien au moment où les deux fonctionnaient j'avais regardé l'état du paramètre 7141 (régime de secours du menu maintenance/régime spécial) et il était sur marche sans action manuelle de ma part, en dehors de ce cas de figure il est à l'état arrêt, tu peux confirmer également ceci stp?

Le paramètre 2882 (intégrale libération appoints électriques) est par défaut à 100°min, je ne comprends pas trop sa fonction?
Le paramètre 2884 (libération électrique - départ sous température extérieure) est fixé à +2°, ça signifie donc qu'en dessous de 2° extérieur les résistances peuvent s'enclencher en complément? Ce serait donc mon cas d'aujourd'hui, oui?

Merci en tout cas :wink:
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

comme le dit loulou64 ton fonctionnement me parait cohérent même si je trouve que les appoints se sont déclenché un peu rapidement malgré les 2°C mai bon une forte humidité y es surement pour quelques choses.

pour répondre a ta question , effectivement à partir de 2°C extérieur les appoints sont "libérés" c'est à dire qu'il sont près à intervenir mais ils ne servent pas forcement si ta PAC ce suffit à elle même. par exemple elle peut très bien fonctionner sans appoints à -3°C si elle arrive à palier à la demande.

et c'est la que le fameux paramètres d'intégrale à 100°C/min intervient pour faire simple disons qu'à l'instant T la demande soit de produire 4°C donc +4°C, a l'instant T+1min la PAC demande de fournir 3°C et en as compenser 5°C ce qui fait 4+3-5 = 2°C, à l'instant T+2min même calcul etc etc....

si au final la PAC atteint la somme de 100 alors on démarre les appoints.

voila espérant avoir été clair
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Court cycle?

Message par Loulou64 »

Bonsoir,

Très bien expliquée par djbustarem, voilà un complément d'info de la notice.
Integral.jpg
Quand la température délivrée par la PAC passe en dessous de la température de consigne (loi d'eau) - 1/2 du différentiel de coupure (SD TRL), alors le processus de libération des appoints commence.
Tu as un premier temps d'attente, donné par le paramètre 2881 (inaccessible et fixé par Atlantic).
A la fin de cette tempo, le calcul d'"intégration" commence : c'est la première zone grise, qui est en fait le calcul de la (différence de température x temps) comme l'exemple de djabustarem.
Lorsque la valeur atteint celle du paramètre 2882, le premier étage d'appoint de 2kW se met en route.
Si toujours pas suffisant, le premier étage à 2kW se coupe et le deuxième étage à 4kW se met en route lorsque le second calcul intégral arrive à la valeur 2882.
Si toujours pas suffisant, les deux étages pour un total de 2+4=6kW.

Lorsque la température de sortie d'eau remonte (il y a intérêt, avec ce que tu lui mets comme puissance), les étages se coupent au fur et à mesure.

Normalement, tu ne devrais jamais être dans la situation de 6kW d'appoint en complément à ton compresseur.
Ca pourrait évenuellement te servir en cas de panne et si tu passes en mode de secours.
julieD a écrit :Mais en y réfléchissant bien au moment où les deux fonctionnaient j'avais regardé l'état du paramètre 7141 (régime de secours du menu maintenance/régime spécial) et il était sur marche sans action manuelle de ma part, en dehors de ce cas de figure il est à l'état arrêt, tu peux confirmer également ceci stp?
Désolé, je ne peux pas trop te confirmer : ce devrait être le cas, je pense.
De toute façon si tu avais un défaut qui fasse que tu sollicites tes appoints, tu devrais voir une clé sur l'affichage de ta PAC et du devrais retrouver une trace de ce défaut dans le menu défaut de la PAC.

Cordialement,
Loulou64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Loulou64
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Court cycle?

Message par julieD »

Ok merci beaucoup pour toutes ces explications précises.

Néanmoins j'observe un nouveau problème (...), bien que le plancher chauffe et que les consignes demandées sont atteintes, le voyant de pression situé sous l'afficheur principal sur l'unité intérieure affiche 0 ou presque, bug ou pas sachant que je n'ai jamais trop prêtée attention à ça et qu'il devrait se situer entre 1 et 2 soit dans la zone verte... J'EN AI MARRE!!!!!!!!!!! :stop:
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Court cycle?

Message par djbustarem »

tu doit avoir une vanne d arrivee deau pour ton circuit pac ouvre la et fait remonter la pression entre 1 et 2 bar
puis referme ta vanne.
surveille un.peu cette pression des appoints de temps en temps peuvent etee normal
mais si demain.ou apres demain tu es de nouveau a zero vest que tu as une fuite et un gros probleme
et je te conseille de faire appel a ton.plombier ou dumoins celui qui ta installzr
la pac
tiens nous au courant
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Court cycle?

Message par julieD »

Ok par contre pour la manip sur la vanne, hum...

Mais on peut avoir des problèmes de pression et qu'au final ça chauffe tout de même correctement, que le delta T° est dans les normes (en ce moment entre 3° et 3.5°) et que je n'ai pas d'erreur d'affichée?

Pour info il me faut en général trois bonnes heures pour arriver à augmenter de 0.5° une zone.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »