Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution concernant un problème de réglage de ma PAC Alfea Evolution 8 Kwh.

Je souhaiterais faire fonctionner ma PAC uniquement sur la loi d'eau (Température extérieure).
Pour cela, j'ai déconnecté la sonde d'ambiance T55 de la PAC. Mais cela m'engendre 2 problèmes :
- La PAC affiche une erreur C 60 (Sonde d'ambiance 1) que je n'arrive pas à supprimer.
Pourtant d'après la doc la sonde d'ambiance est facultative. j'ai essayé de réinitialiser les réglages etc... sans succès... Si quelqu'un à une idée
- Ma pompe fonctionne bien en loi d'eau malgré le message d'erreur, la T°C est bonne le PC est chaud comme il le faut, pas de mauvaise influence du poêle à bois... Mais la pompe tourne en permanence sans jamais s’arrêter... avec parfois la T°C départ > T°C retour > T°C consigne départ...
Je ne comprend pas pourquoi elle ne s'arrête jamais....Serte elle tourne au minimum 16% ~600w.

Si vous avez des solutions, je suis preneur.si

Merci de votre aide d'avance.
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonjour,

je me pose juste une question : pourquoi avoir débranché ton unité T55?
Tu peux réaliser la même chose en agissant sur les paramètres 750 et 1050 de tes circuits et en ramenant l'affichage à ---, ce qui équivaut à un fonctionnement sur loi d'eau pure, sans compensation de la température intérieure. Et tu annules l'effet de l'erreur 60, qui certes, n'empêche pas le fonctionnement tel que tu le souhaites.
Tu peux garder ainsi l'affichage de ta température et accéder aux fonctions principales de ta PAC (programme confort, réduit, arrêt ...).

Pour ce qui est de ton fonctionnement en continu, ce n'est pas anormal : les arrêts dépendent du paramétrage de ta régulation, et beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Je te renvoie à la doc siemens sur les RVS21.826 (par trop éloigné de ta RVS21.827) disponible sur ce même site, section Atlantic, post documentation.
C'est en anglais (technique, donc plus accessible), mais tu devrais avoir toutes les réponses à tes questions à partir de la page 112.

Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement ma console de l’échangeur est un AVS37.390 (uniquement des boutons) pas de molette comme l'AVS37.294... Les réglages dispo. sont très très limité... Concernant l'influence de l'ambiance j'ai bien le paramètre (N°73 dans la console) mais impossible de l'annuler il va de 1% à 100% mais impossible d'avoir --- pour réguler sur la loi d'eau uniquement pourtant il doit bien y avoir un moyen.

J'ai finalement rebranché la sonde T55 pour avoir au moins la T°C de la pièce. Je ferais mes essais en modifiant la zone de chauffage la sonde T55 sur 2 (qui n'existe pas), ce qui a le même effet que sans sonde (régulation sur loi d'eau) mais tjs avec l'erreur C60.

Je viens de relire la doc, je commence à mieux comprendre je vais essayer différents réglages et je verrais ce que cela donne.

Ma grosse problématique de chauffage est lié au poêle à bois. Réguler la PAC et le poele à bois est un vrai défi. La sonde intérieur coupe trop longtemps la PAC qd le poêle est en marche. Le plancher refroidi énormément et la PAC met longtemps pour rattraper le retard et commencer à chauffer la maison. C'est pour cela que j'expérimente la régulation sur loi d'eau pure.

Après avoir testé la modification de la pente de 0,50 à 0,24 en loi d'eau pure j'ai pu observer la coupure de la PAC et son redémarrage. je vais essayer d'identifier les params qui influes sur ces cycles.

D'après ce que j'ai lu :
- Different HC OT -10°C (5810) par défaut 7°C
si j'ai bien compris c'est le calcul de la T°C de retour vs la T°C de départ.
Par défaut -7°C vs Départ pour une T°C ext de -10°C, -0°C pour T°C ext 20°C

- Swith diff Return T°C (2840) par défaut 4°C (+2°C OFF, -2°C ON)
+2°C vs T°C retour calculé => PAC OFF
-2° vs T°C retour calculé => PAC ON

En espérant que les valeurs par défaut correspondent à celle de ma PAC car je n'y ai pas accès :-(
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonjour Alfea38,

Ah... je ne connais cette interface AVS37.390 que par notice technique interposée. Je pensais que les alfea étaient livrées avec l'AVS37.294 de série. De plus, impossible de trouver une notice d'utilisation de cette interface pour t'aider à trouver une solution. Bon courage.

Je comprends ton soucis d'interaction entre ton poêle et ta PAC : c'est vraiment un défi. Pour y arriver, il faudrait pouvoir analyser la pente de chute de température pour relancer la PAC à l'avance et annuler l'effet d'inertie du plancher : il n'y a rien de tel sur la régulation Siemens.
J'ai un peu le même soucis lorsqu'on allume notre cheminée centrale, un vrai moment de convivialité et de plaisir plutôt qu'un appoint énergétique. Du coup, l'inertie du plancher en RdC est telle qu'il me faut environ 3 à 4 heures pour récupérer la température à laquelle la pièce était au moment du démarrage de la PAC. La température chute de 0,2°-0,5°C en fonction de la température extérieure avant de remonter. Avec le temps, on s'habitue et j'ai remonté la température générale de 0,5°C pour compenser cet effet.
Aujourd'hui j'ai au RDC 21°C et 20,5° en températures confort et réduite respectivement. Pour l'étage, c'est 20,5°C et 20°C.

Pour ce qui concerne le fonctionnement du compresseur, il faut que je vérifie ce que tu mentionnes car la notice si elle est complète, est assez confuse. En fait, il semblerait que ce que tu mentionnes soit valable pour les lois d'eau basée sur la température retour, or chez moi, la loi d'eau est sur la température de départ...
Il faut que je reprenne la notice. Je te dis ce que j'en pense quand j'ai un peu de temps pour m'y pencher.

A bientôt,
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonjour Alfea38,

Une autre documentation très intéressante complémentaire à celle disponible sur le site Chaleur Terre.

http://navalo-partner.cz/wp-content/upl ... -RVS21.pdf

Vois les éléments décrits en particulier page 173, sur les commandes par la sortie modulée UX3 des compresseurs autonomes type unité Fujitsu des PAC Atlantic.
En fait, les éléments indiqués sont plus en lignes avec les paramètres que j'ai personnellement sur ma PAC.
N'oublions pas que nos cartes de régulation sont des RVS21.827 alors que tous les documents que j'ai trouvés ne détaillent que les RVS21.826... un (petit) chiffre d'écart qui fait toute la différence.

Cordialement
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Merci Loulou64 pour cette documentation plus complète.

J'ai finalement acheté la fameuse sonde d'ambiance T78 :-)

J'ai accès maintenant au params:
* 750 Influence de l'ambiance : 1% -> --- °C
* 760 Limit Influence ambiance : 0,5°C -> --- °C

Grâce à la T78 je peux maintenant mettre l'influence de l'ambiance à --- °C = fonctionnement sur loi d'eau pure. Je n'ai plus d'erreur C60 !!! youpi !

Cependant même problème qu'avant (qd j'avais supprimé ma T55) la pompe ne s'arrête jamais !!!
Elle régule correctement entre 16% et 100% afin d'assurer la consigne de départ.
Mais une fois la T°C de consigne départ PAC atteinte elle reste à 16% tout le temps... même si la T°C de départ grimpe.
Avec même la situation T°C départ > T°C retour > T°C consigne !!!!!!!

J'ai accès au params

* 5810 Écart T°C à -10°C : 7°C
Permet de calculé la T°C de retour consigne depuis un T°C de départ Consigne. Elle est utilisé pour le ON/OFF de la PAC.

mais pas au :

* 2840 Swintching diff Return temp ( Default 4°C )

Quelqu'un à accès à ce paramètre [2840] ??? ou Quelqu'un utilise-t-il sa PAC en loi d'eau pure ???

Pour connaitre, dans ce cas le bon réglage afin que la PAC ai des cycles plus normaux.
(Temps fonctionnement + Tps de repos cohérent.)
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonjour alfea38,

Mes commentaires par rapport à ton dernier post.
alfea38 a écrit :* 750 Influence de l'ambiance : 1% -> --- °C
* 760 Limit Influence ambiance : 0,5°C -> --- °C
Pour le para 750, tu es maintenant en loi d'eau pure, très bien.
Pour le para 760, je le garderais à 0,5°C, étant donné que ça gère l'hystérésis de ta température qui pourra te servir à nouveau si tu décidais d'utiliser ta régulation avec un facteur d'influence à nouveau. Il est sans effet pour la loi d'eau pure, donc je le garderais par défaut à 0,5°C.
alfea38 a écrit :Cependant même problème qu'avant (qd j'avais supprimé ma T55) la pompe ne s'arrête jamais !!!
C'est effectivement normal... ta PAC ne devrait s'arrêter que si tu utilises une valeur de consigne réduite couplée à un paramètre 780 de réduction rapide réglé à "Jusqu'à consigne réduite". J'ai essayé de mon côté, mais je n'ai pas eu le temps de conclure si ça fonctionnait correctement.
alfea38 a écrit :Mais une fois la T°C de consigne départ PAC atteinte elle reste à 16% tout le temps... même si la T°C de départ grimpe.
Avec même la situation T°C départ > T°C retour > T°C consigne !!!!!!!
Là encore, lorsque ta PAC est au mini et que tes déperditions sont inférieures à la puissance restituée, la température va continuer à monter jusqu'au point d'équilibre (puissance restituée=déperditions).
Je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec ma PAC, une Excellia qui a une valeur talon à 27%...
Du coup, je suis passé à nouveau à une utilisation avec un facteur d'influence.

Pour les paramètres 5810 et 2840, je suis un peu sceptique parce que de ce que je comprends des notices après plusieurs relectures, ça m'a l'air d'être utilisé pour des régulations basées sur la température de retour et pas celle de départ.
J'en avais conclu que c'était donc sans effet dans nos cas : ceci dit, je peux me tromper, dis moi comment tu interprètes.

Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Bonjour Loulou64,

Merci pour ta réponse, c'est super sympa de pouvoir échanger sur les réglages de nos PAC car ces petites bêtes sont difficiles à régler ;).

* Param 760 : tu as raison, pas d'effet en loi d'eau pure, je vais le remettre au cas ou je réutilise l'influence de l'ambiance ;)
C'est effectivement normal... ta PAC ne devrait s'arrêter que si tu utilises une valeur de consigne réduite couplée à un paramètre 780 de réduction rapide réglé à "Jusqu'à consigne réduite". J'ai essayé de mon côté, mais je n'ai pas eu le temps de conclure si ça fonctionnait correctement.
En effet j'ai vu cette possibilté, pour l'instant je joue avec ce réglage.
et avec le param 6110 (Time Constant Building) qui détermine le temps d'arrêt (PAC + Circulateur OFF) de la fonction Quick Set Back (780).

Concernant les paramètres 5810 et 2840, je pense qu'ils jouent un rôle malgré tout. En effet sur la doc pour le param 5810 il est écrit (page 341):
Important: Instead of entering the correct temperature differential at -10 Ԩ, it is
also possible to enter "0" as the temperature differential. In that case, the
heating curve must be set for the return temperature setpoint. But this choice
only exists for plant without mixing heating circuit.
C'est ce que j'ai testé, mettre le param 5810 à 0.0 et adapter ma loi d'eau sur la T°C de retour.
Voila ce que j'ai pu observé:

J'ai déjà observé ma PAC arrêtée durant une plage de confort (Plutôt vers la fin) avec la T°C de retour 24,5°C > à la T°C de consigne 24,3°C, puis son redémarrage quand la T°C de retour est tombé vers 23,5°C (-0,8°C vs consigne).

J'en conclu qu'il y a bien en mécanisme de ON/OFF basé sur une hystérésis ou quelque chose dans le genre, non ??
Cependant actuellement les arrêts pour cause de dépassement de consigne intervient avec un delta de + de 2°C j'ai l'impression...

Et normalement, le param 2840 permet de faire cela (explication page 161)
If there is no buffer or combi storage tank, the compressor is switched on and off
according to the return temperature (B71) and the "Switching diff return temp" (line
2840).
The return temperature setpoint is used to calculate the switch-on or switch-off
point. It is calculated based on the required flow temperature setpoint and the
"Differential HC at OT –10°C" (line 5810). The adjustable "Switching diff return
temp" (line 2840) lies symmetrically about the calculated return temperature
setpoint.

The switch-on/off points are influenced by a number of other functions (maximum
switch-off temperature, compensation of heat deficits, compressor running time
minimum, compressor off time minimum, pump prerun time, and pump overrun
time).
et page 165
If the return temperature exceeds the setpoint by half the switching differential, the
heat pump is switched off. If it drops below the setpoint by half the switching
differential, the controller demands the heat pump to switch on.
If the return temperature setpoint drops below 30 °C, the switching differential is
reduced in a way that the switch-on point approaches the setpoint. At a return
temperature setpoint of 20 °C, the switch-on point is identical with the return
temperature setpoint.
Par défaut, param 2840 = 4°C :s

donc +2°C pour OFF et -2°C pour ON (réduit en dessous de 30°C)

Et je pense que le problème vient de la, avec l'Inverter, la PAC réduit sa puissance qd la T°C de retour est proche de sa consigne, du coup pour arrivé à +2°C de delta vs la consigne, il faut super longtemps ou que les conditions extérieurs le permettent... donc la PAC tourne presque tout le temps...

Mais malheureusement, pas d'accès sur la T78 à ce param, loulou64 à tu ce param ?

Merci !
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonsoir alfea38,

Je te confirme que je n'ai pas non plus accès au paramètre 2840.
Dans notre cas, la régulation utilise la sortie UX3 qui permet de réguler la vitesse du compresseur de l'unité extérieure.
La régulation se fait sur la température de départ et pas celle de retour comme l'indique ensuite le paragraphe du haut de la page 177.
Le graphique de la page 173 fait référence à une valeur de consigne 'setpoint' qui setpoint correspond à la valeur de température de départ. On voit bien également la plage de régulation de +/- SD/2 avec SD = paramètre 2840.
alfea38 a écrit :C'est ce que j'ai testé, mettre le param 5810 à 0.0 et adapter ma loi d'eau sur la T°C de retour.
Comment as tu fait pour adapter ta loi d'eau à ta température retour?
alfea38 a écrit :J'ai déjà observé ma PAC arrêtée durant une plage de confort (Plutôt vers la fin) avec la T°C de retour 24,5°C > à la T°C de consigne 24,3°C, puis son redémarrage quand la T°C de retour est tombé vers 23,5°C (-0,8°C vs consigne).
Bien noté, la seule explication que je vois à ce comportement est que tu étais à la valeur talon et que la PAC s'est libérée alors que t° de départ > t° consigne +2°, et qu'elle ait redémarré ensuite après sa durée d'arrêt (par défaut 8min).
alfea38 a écrit :Cependant actuellement les arrêts pour cause de dépassement de consigne intervient avec un delta de + de 2°C j'ai l'impression...
C'est ce que j'ai aussi chez moi et que j'observe régulièrement.

Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Bonsoir loulou64,

Ce que tu dis sur la régulation sur T°C ce tient également. Mais la documentation n'est pas très clair à ce sujet... et même la T78 :
Info 8410 Return Temp HP + Set Point HP
Info 8412 Flow Temp HP + Set Point HP
l'info sur la T°C de consigne calculé (Set Point HP) est afficher sous la T°C de départ et aussi sous celle de retour sans distinction...

Pour adapter la loi d'eau sur la T°C de retour, j'ai simplement mis le param 5810 = 0.0 °C (comme dans la doc) puis j'ai abaissé ma pente de loi d'eau afin de coller à une T°C de retour. (Pente à 0,30 + consigne ambiance a 19°C = 24,20 °C pour 0°C extérieurs alors qu'avant j'étais plus à une consigne T°C de départ = 27°C)

Or avec un consigne à 24,20 °C la PAC devrait jamais dépassé son minimum = 16% (largement suffisant pour atteindre 24°C en départ). Et j'ai déjà observé un rythme bcp plus élevé 40/50%

Cet après midi, j'ai observé ceux-ci :

Mode réduit depuis un petit moment,
T°C départ ~25 °C
T°C retour ~23 °C
Consigne ~23 °C
PAC 16%

Passage en mode confort Consigne ~23 °C -> ~24°C
La PAC a augmenté sont régime de 16% à 50%/60% pendant toute la période ou la T°C de retour était en dessous de la consignes. (avec une T°C de départ de ~28°C bien loin de la consigne à 24°C)
La T°C de départ, elle était tjs au dessus de consigne, donc ça n'aurai pas du faire changer le régime de la PAC, non ?

C'est pour cela que j'ai l'impression que le param 5810 à 0.0 entraîne une régul. par T°C de retour.
Mais bon je peux me tromper, il y peut être d'autres params qui rentrent en compte..

Mais de tout façon, sans la possibilité de modifier l'hysteresis pour l'abaisser je suis malgré tout obligé d'utiliser le Quick Set Back afin de planifier des périodes de coupures..

Pour ta part ta PAC tourne combien d'heure par jour ?

Cette semaine j'ai appelé le SAV d'Atlantic, heureusement la standardiste à bien voulu me passer un technicien, mais bon il ma pas donné de solution et il n'avait pas le params 2840 non plus dans sa liste...

C'est vraiment dommage car je suis sur qu'en abaissant l'hsyteresis et en modifiant le tps fonctionnement min + tps coupure min du compresseur on arriverai à faire une bonne régulation avec des tps de coupures mieux répartis. Car avec Quick set Back on ne peux planifier que max 3 coupures par jour. (du coup forcement il faut les faire plus longue si l'on ne veut pas que la PAC ne soit en marche trop longtemps dans la journée...)

Certain on des PB de cycles court, nous c'est le contraire lol...
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Situation à l'instant

Consigne 24°C
T°C retour 23°C (il manque donc 1°C vs consigne)
T°C départ 25,5°C (+1,5°C vs consigne)
37% et la PAC monte en puissance 42% puis 44% maintenant.

Quand penses-tu ?
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonjour alfea38,
alfea38 a écrit :C'est pour cela que j'ai l'impression que le param 5810 à 0.0 entraîne une régul. par T°C de retour.
J'ai fait un petit test chez moi, la modification du para 5810 par défaut à 7° ne change rien en première approche au comportement de ma PAC, SAUF lorsqu'il est mis à 0° --> dans ce cas, comme toi, il semblerait que la régulation se fasse sur la température retour. J'ai essayé 7°, 5°, 3°, 0,5° et pas de réaction de la PAC; à 0°, augmentation du régime du compresseur pour monter en température.

J'en reste donc à la valeur par défaut à 7°; d'autant plus que je ne sais pas comment est contrôlée la température de départ du coup (même si à 100% de la puissance, l'écart maxi entre départ et retour est de l'ordre de 8°C). Ca me fait trop changer mon mode de fonctionnement par rapport à une utilisation classique avec des courbes de chauffe calées sur le départ plutôt que le retour.

J'ai repris mes historiques de données et je constate bien un fonctionnement en ligne avec le graphique de la page 173, avec une coupure de la PAC lorsque l'intégrale 2864 est atteinte (à la louche +0,5°x20min = 10°C.min).
alfea38 a écrit :Pour ta part ta PAC tourne combien d'heure par jour ?
Bien sûr c'est très variable :
- par journée ensoleillée elle ne tourne que la nuit de 23h à 07h,
- par journée de grisaille par 3°C, elle doit tourner 12h à 16h yc le cycles ECS, avec pas mal de cycles de dégivrage toutes les 60 à 90 min, à un régime entre 40 à 50%).
Note que j'ai un régime confort et un régime réduit à 21° et 20,5° respectivement, en privilégiant les heures creuses pour le régime confort.
alfea38 a écrit :Cette semaine j'ai appelé le SAV d'Atlantic,
Tu as de la chance, la fois dernière, j'ai eu une fin de non recevoir malgré toute la meilleure volonté du monde à vouloir plaider ma cause, c'est la procédure m'a-t-on répondu... même si j'ai appelé le SAV réservé aux particuliers, on m'a gentiment renvoyé vers mon installateur pour lequel j'ai beaucoup de respect, mais que je ne vais quand même pas déranger à chaque fois!
Cordialement,
Loulou64
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Bonjour loulou64,
J'ai repris mes historiques de données et je constate bien un fonctionnement en ligne avec le graphique de la page 173, avec une coupure de la PAC lorsque l'intégrale 2864 est atteinte (à la louche +0,5°x20min = 10°C.min).
Donc ta PAC régule correctement ? D'après ton détails, elle s’arrête au bout de 20min de dépassement de T°C de départ (+0,5°C) ? C'est bien cela ?

Si je résume une petit situation,
1- PAC à 100% ou moins... pour atteindre T°C de consigne départ. [PHASE DE CHAUFFE]
2- Dépassement T°C de consigne départ => PAC réduit sa puissance (Inverter) [PHASE DE REGUL.]
3- Dépassement T°C de consigne départ => PAC régule au mini (Inverter) [PHASE DE REGUL.]
4- Dépassement de T°C (Intégrale 2864) => PAC OFF [COUPURE]
5-T°C départ < consigne, Redémarrage PAC (A partir de quel Delta ???) [REDEMARRAGE]

C'est ce que tu observes ?

Du coup, en gros qd le mini de la PAC permet le dépassement de la consigne, il y a régulation (Arret/Démarrage), mais qd le mini ne suffit plus, la PAC tourne en permanence au régime nécessaire ?

Vis à vis de tes durées de fonctionnement, elles sont donc non continue ? Au sens ou ta PAC démarre et s’arrête plusieurs fois durant la période ? (Pour cause de dépassement de consigne de T°C de départ ?)

Concernant le SAV Atlantic, j'ai eu de la chance car en effet la standardiste ma bien dit que c'était exceptionnelle et qu'elle me transférai à un technicien car au moment ou j'ai appelé, il n'avait pas bpc de pro. en ligne. Au près du technicien je me suis plus ou moins fait passé pour un pro... :lol:
Mais franchement, les personnes sur le forum sont plus compétent...
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par Loulou64 »

Bonsoir,
Donc ta PAC régule correctement ? D'après ton détails, elle s’arrête au bout de 20min de dépassement de T°C de départ (+0,5°C) ? C'est bien cela ?
oui c'est assez schématique mais il faut que l'intégrale soit atteinte pour que ça coupe, après que la valeur de température départ soit passée au dessus de la consigne plus 2°.

Si je résume une petit situation,
1- PAC à 100% ou moins... pour atteindre T°C de consigne départ. [PHASE DE CHAUFFE] Oui, on commence à 27% (valeur talon) pendant 5min (Para 2862) puis on monte très progressivement
2- Dépassement T°C de consigne départ => PAC réduit sa puissance (Inverter) [PHASE DE REGUL.]La puissance monte généralement sans dépasser la consigne départ, mode proportionnelle/intégrale, se cale à un régime et au fur et à mesure que la température de retour augmente, on finit par dépasser la température de consigne de départ
3- Dépassement T°C de consigne départ => PAC régule au mini (Inverter) [PHASE DE REGUL.]Baisse progressive du régime jusqu'à la valeur talon si les conditions le permettent
4- Dépassement de T°C (Intégrale 2864) => PAC OFF [COUPURE]Si la PAC est au régime mini, que la température de départ dépasse la consigne +2°, début du calcul intégral : la PAC est libérée quand la valeur intégrale de 10°C.min (valeur défaut) est atteinte
5-T°C départ < consigne, Redémarrage PAC (A partir de quel Delta ???) [REDEMARRAGE]avec l'inertie du plancher la temperature continue a monter, redémarrage quand la temperature redescend et que la consigne de température intérieure est atteinte en baissant [color]

Du coup, en gros qd le mini de la PAC permet le dépassement de la consigne, il y a régulation (Arret/Démarrage), mais qd le mini ne suffit plus, la PAC tourne en permanence au régime nécessaire ? c'est exactement ça, d'où un bon réglage des pentes et décalages nécessaires

Vis à vis de tes durées de fonctionnement, elles sont donc non continue ? Au sens ou ta PAC démarre et s’arrête plusieurs fois durant la période ? (Pour cause de dépassement de consigne de T°C de départ ?)
Ca arrive d'avoir des courts cycles, mais c'est rare, du coup j'ai augmenté la durée d'arrêt à 20min pour limiter les courts cycles, ça laisse un peu plus de temps au circuit de refroidir
Cordialement,
Loulou64
alfea38
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 2:45 pm

Re: Alfea Evolution 8 suppression sonde T55 Erreur C60

Message par alfea38 »

Merci loulou64, c'est bien ce que j'observe également chez moi :)

Juste pour info, quelle est ta valeur du Nbre de démarrage par heure moyen ? Param 7073 ?

Pour ma part, je suis à 0,1 Démarrage par heure. (En gros 2 démarrage par jour -> grâce au Quick Set Back pour faire des périodes d'arrêt.)

Encore merci pour ces précieux conseils et observations :-)
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »