Quel fonctionnement pour ma PAC

Répondre
Clem33
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 7:46 pm

Quel fonctionnement pour ma PAC

Message par Clem33 »

Bonjour,

Nous habitons en gironde, dans une maison RT2012 depuis 2 ans, et j'ai une question sur le fonctionnement de ma PAC, savoir si celui-ci est adapté à la PAC Atlantic Extensa 8Kw avec ECS.

Nous bénéficiions des heures creuses principalement la nuit mais aussi entre 12h et 15h.
Ces heures creuses étalées ainsi nous permettent de faire fonctionner la PAC, quasiment qu'en heure creuse.

La PAC est programmée pour passer en mode confort 19,5° entre 2h et 03h30, puis de 05-06h30 puis de 12h à 14h, le reste du temps en mode réduit 18°.
Bien que notre région ne soit pas froide (il nous arrive d'avoir des gelées comme en ce moment) grosso modo ma PAC ne fonctionne que durant les heures creuses sauf si -2/-3.

Par contre quand elle fonctionne, elle fonctionne ! le compresseur est en moyenne à 40-50% de sa puissance et donc durant 4h30.
La température maximale demandée à sortie de pac est de 31° (température eau plancher chauffant).

Est-ce dangereux ou contraignant pour le compresseur (de fonctionner à 40% durant 01h30 puis il se coupe pour se remettre à 40% 2h plus tard durant 1-2H) ?
Faudrait-il mieux baisser l'écart entre le confort et réduit afin de la faire tourner plus souvent mais moins forte (et du coup ne plus la faire fonctionner que durant les heures creuses) ?

Merci par avance pour vos idées/réponses,

Cordialement,
Clem33
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 7:46 pm

Re: Quel fonctionnement pour ma PAC

Message par Clem33 »

Bonjour,
Cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde ! !! :roll:
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Quel fonctionnement pour ma PAC

Message par Loulou64 »

Bonjour,
Clem33 a écrit :La PAC est programmée pour passer en mode confort 19,5° entre 2h et 03h30, puis de 05-06h30 puis de 12h à 14h, le reste du temps en mode réduit 18°.
Je comprends que ce sont tes plages d'heures creuses auxquelles tu as adapté ton programme horaire.
Clem33 a écrit :Est-ce dangereux ou contraignant pour le compresseur (de fonctionner à 40% durant 01h30 puis il se coupe pour se remettre à 40% 2h plus tard durant 1-2H) ?
Aucun "danger" ni aucune "contrainte" en tant que tels : ta PAC est une inverter et module sa puissance en fonction des besoins, tu es dans la 40-50% est une plage de fonctionnement correcte, tout comme celle allant de 16% à 100%, moyennant que tu ne restes pas aux deux extrémités pour des durées beaucoup trop longues.
Par contre, est ce vraiment intéressant? Il faudrait que tu compares ton fonctionnement actuel avec celui de laisser ta pompe en route une bonne fois pour toute après démarrage dans la nuit : souvent, ile fait de relancer la machine demande un réchauffage de la dalle qui peut consommer plus que si tu laisses la pompe en route, l'inverter permettra de réduire le régime de la PAC au fur et à mesure et lisser la consommation.
Pour ta gouverne, j'avais mis en place chez moi une température confort et une réduite avec un écart mimime, j'en reviens à un mode confort permanent, car lorsqu'il fallait remonter la "pente' de 0,5°C la PAC avait un peu de mal. Cet effet était accentué par les apports solaires des baies vitrées qui prolongeaient les durées d'arrêt de la PAC, qui du coup a un peu de mal à commencer par contrer l'inertie de la dalle (3h) et ensuite remonter la température d'encore plus bas, la température intérieure poursuivant sa baisse.
Au final, j'ai remonté ma température intérieure à 21° pour relancer la PAC plus tôt et... je consomme moins. Je gagne au passage en confort, puisque la chute de température intérieure est mieux contenue.
Clem33 a écrit :Faudrait-il mieux baisser l'écart entre le confort et réduit afin de la faire tourner plus souvent mais moins forte (et du coup ne plus la faire fonctionner que durant les heures creuses) ?
Au-delà de ces pures considérations d'heures creuses, auxquelles je m'étais aussi pas mal attaché à mes débuts, vise aussi ton confort. Tu risques de contre-balancer le bénéfice des heures creuses avec la surconsommation liée à la relance de ta PAC. L'optimisation de tes plages horaires dépend donc de ton installation, de la réponse de ta dalle chauffante et de tes habitudes de confort.

Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
Clem33
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 7:46 pm

Re: Quel fonctionnement pour ma PAC

Message par Clem33 »

Bonjour LouLou64.

Merci beaucoup pour ta réponse et ton retour d'expérience.

Entendu, sur une semaine je vais comparer ma consommation en espérant que les températures extérieures ne fluctuent pas trop.
Encore merci et bon week end.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »