Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Répondre
boby317
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 12:25 pm

Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par boby317 »

Bonjour,

Je possède une pac daikin altherma 3 de 8kw mt sur un réseau de radiateurs en acier, j'ai installé la télécommande madoka , et l'ai déclaré comme thermostat d'ambiance, fonctionnement en loi deau ... quelqu'un pourrai il m'expliquer la différence de fonctionnement de la madoka entre la modulation désactivé et activée ?
Par exemple j'ai activé la modulation avec une valeur de 5, une consignes de 20 degrés mais je trouve que ma température fluctue beaucoup , hier j'ai presque atteint 22 degrés et la pac ne s'arrête pas, quelqu'un pourrait il m'expliquer ?

Merci pour votre aide
cedric_f25
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:00 am

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par cedric_f25 »

Hello,

La modulation apporte plus de confort car la PAC arrive a moduler la température de l'eau de départ.
Exemple si la température d'eau de départ est de 25 degrés, alors avec une modulation de 5, la PAC pourra descendre a 23.5 ou monter à 27.5 en fonction de la température du madoka.

Ce qui résulte que la température est toujours stable.
Par contre effectivement, il y a plusieurs conditions à respoecter pour que ca fonctionne bien:

- Laisser la PAC "apprendre" la régulation pendant une bonne semaine sans changer la température du thermostat
- La température de la loi d'eau doit être adaptée (en général baisser de 2 degrés) pour que la PAC puisse descendre des conditions stables
boby317
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 12:25 pm

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par boby317 »

merci pour ton aide, je ne trouve pas la température très stable j´ai même monté la modulation à 10 et mes températures varient entre 19,2 et 20,5, et je ne comprends pas pourquoi.

Pourquoi tu conseilles de baisser la loi d´eau de 2 degrés, je comprends pa las raison ?

merci pour ton aide
Either4107
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 11, 2023 2:05 pm

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par Either4107 »

Hello, je gère une installation récente chez ma soeur (EHVX-E6V 4KW) équipée d'une madoka.

Elle a eu pas mal de soucis au début (compresseur cassé, manque de gaz).
Nous avions configuré une loi d'eau assez raide au début (-2;37, 20;25).
Avec cette configuration, je n'ai jamais vu la PAC moduler. Par contre, j'ai vu la température varier d'un bon degrés, tout comme toit.
Depuis, nous avons adoucis la pente, (-5;35,15:25). A température ext. douce, j'ai commencé à constaté que la PAC modulé (la consommation n'était pas de 100% mais 50% du max, voir 20% parfois). Et les variations de température sont de l'ordre de 0.5°.
D'après moi, si ta courbe est trop raide, la température int. monte trop vite, la PAC n'a pas le temps de moduler sa puissance et avec l'inertie, tu as de grandes variations de température.
L'idéal semble être de configurer une loi d'eau qui te permet d'amener la température int. juste en dessous de la température de consigne, sans la dépasser, pour éviter qu'elle ne s'arrête complètement.
cedric_f25
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:00 am

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par cedric_f25 »

En fait je pense que sur des radiateurs c'est beaucoup plus difficile d'être stable car l'inertie est très rapide contrairement à un PC et la loi d'eau très pénible à ajuster.

Moi aussi au départ il y avait beaucoup de variation. Mais la c'est devenu hyper stable après 2 mois (Je tourne entre 19.6 et 20.4 pour une consigne de 20).

Personne n'a la même configuration, mais je peux te donner l'exemple de mon cas

PC: pente de 20° à 20° extérieur et 35° à -15° extérieur

La PAC régule parfaitement.

J'ai réglé a 20° le thermostat:
- s'il fait 20,4° la température de départ diminue légèrement,
- s'il fait 19,6° la température de départ augmente légèrement

S'il fait par exemple 18 degrés, la modulation est maximum soit 2,5° au dessus.
boby317
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 12:25 pm

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par boby317 »

d´accord, est ce que tu penses qu´activer la modulation permet de faire des économies ?
cedric_f25
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:00 am

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par cedric_f25 »

Alors je ne suis pas expert, mais il me semble qu'il vaut mieux réguler la température que de laisser le thermostat couper pour refroidir, puis réchauffer..., ainsi de suite
Lau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 3:24 pm

Re: Fonctionnement madoka avec ou sans modulation

Message par Lau »

Bonjour. Je viens d acquérir une pac daikin altherma 3et je viens d activer la modulation pour apparemment avoir plus de confort( moins de variation de température).
Seulement, avec la modulation, la température est largement dépassée à celle demandée. Je depasse les 20 degrés pour 19 demandée. La pac continue donc à tourner même une fois la température atteinte. Je trouve également que la consommation a diminué mais la pac tourne presque en permanence. Est ce normal ou pas et avez vous su régler ce problème de variation de température.
Merci
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »