Problème de "bagotement" du circulateur secondaire sur une Altherma 3 R F

Répondre
idefix29
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 29, 2022 12:25 am

Problème de "bagotement" du circulateur secondaire sur une Altherma 3 R F

Message par idefix29 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum !

Ma PAC Altherma 3RF 8kW a été installée il y a un peu plus de 2 semaines. Il s'agit d'une PAC bizone, avec une zone RdC équipée d'un plancher chauffant (zone principale), et une zone étage, équipée de radiateurs (zone secondaire). Il y a aussi un ballon d'ECS de 180 litres intégré.

Les thermostats sont de la marque Deltadore Tybox 1137, en mode "tout ou rien".

Tout fonctionne en apparence très bien au niveau régulation de la température, mais je constate un phénomène étrange sur la pompe (ou dit-on circulateur ?) de la zone secondaire, celle de l'étage qui alimente les radiateurs: lorsque la zone primaire est en demande, et donc lorsque la pompe est en marche au niveau du plancher chauffant, mais que ce n'est pas le cas à l'étage (température de consigne atteinte, donc normalement, pompe éteinte), dans les faits la pompe se met régulièrement en marche, puis s'arrête, puis se remet en fonctionnement, etc. à un rythme d'environ 10 secondes (5 secondes de marche, 5 secondes d'arrêt). Parfois le mode "marche" dure un peu plus longtemps, parfois c'est le mode "arrêt". Voici ci-dessous un diagramme (créé avec le logiciel "audacity") correspondant au niveau sonore relevé sur l'un des radiateurs. J'ai simplement posé mon smartphone dessus et j'ai enregistré. On peut voir assez nettement les phases de marche et d'arrêt du circulateur (la zone sur fond plus clair n'a pas de signification particulière ici).
circulateur.png
Comme on peut le voir, sur les 15 minutes d'enregistrement, on a un cycle qui dure environ 11 minutes, et qui semble se répèter tant que la situation reste à l'identique (température de consigne non atteinte au RdC dans la zone plancher chauffant, mais atteinte à l'étage dans la zone radiateurs).

L'installateur est revenu voir aujourd'hui. Il a cru qu'il s'agissait d'un problème de débit insuffisant dans la zone principale, ce faible débit était dû à des robinets non complètement rouverts sur la nourrice alimentant les différentes boucles, après le dernier désembouage. On était, il est vrai, proche des 12 litres/minute fatidiques. D'après lui, cela pouvait forcer la mise en route du circulateur secondaire, afin d'assurer un débit suffisant. Après quelques tests il m'a dit que le souci était résolu, mais ce soir je constate qu'il n'en est rien. Pourtant, là, on est bien au-dessus des 12 litres/minute: l'écran affichant l'état des capteurs m'annonce au moins 20 litres/minute lorsque seul le circulateur principal est en fonctionnement, ce qui invalide l'hypothèse ci-dessus. Et la page concernant les actionneurs me dit toujours "marche" puis "arrêt", puis "marche", etc. pour la pompe/circulateur secondaire.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu ça, et/ou aurait une explication ? N'hésitez pas à me demander des précisions au besoin, je ne suis pas du métier et mon vocabulaire n'est pas forcément le plus adapté. ;-)

Merci beaucoup par avance pour toute hypothèse ou piste !

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
idefix29
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 29, 2022 12:25 am

Re: Problème de "bagotement" du circulateur secondaire sur une Altherma 3 R F

Message par idefix29 »

Bonjour !

Je réponds moi-même à ma question, car le problème a finalement été résolu par l'installateur, qui est revenu hier après-midi, et y a quand-même passé près de 3 heures et demie !

C'était en fait une panne très improbable, due à un mauvais montage en usine: dans le compartiment électronique, l'un des contacts sertis, dans un connecteur "rapide" (voir photo ci-dessous) était mal enfoncé dans son logement:
Screenshot_20221130_110347.png
Il s'agissait apparemment du connecteur remontant une information de capteur de débit...

Sujet clos donc. Drôle de panne quand-même. Heureusement que j'ai eu affaire à un dépanneur persévérant !

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »