Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Répondre
ouiclem
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 3:05 pm

Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par ouiclem »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum, j'ai atterri ici à l'occasion d'une question pour l'amélioration de mon installation de chauffage :

Je souhaiterais optimiser son fonctionnement autonome en intégrant un thermostat d'intérieur intelligent/connecté.
Mais difficile de savoir si cela est possible, alors avant de m'orienter vers un chauffagiste, je fais appel au Forum !

Mon installation :

* pompe à chaleur DIMPLEX eau/eau WI 22TU (installée en 2018)
* Sonde de température extérieure filaire
* réseau de radiateurs fonte, avec robinets thermostatiques classiques sur certains


Après de gros travaux de rénovation, la maison est à présent très bien isolée,
l'inertie thermique est donc importante et la température intérieure beaucoup moins sujette à l'impact des fluctuations de la température extérieure.
Or, avec cette installation et ces conditions de fonctionnement, lorsqu'il fait plus froid soudainement à l'extérieur, la PAC chauffe et fait généralement trop monter la température, je suis obligé de jouer (mais souvent à posteriori, lorsque le trop chaud est ressenti) sur le réglage manuel de la PAC pour baisser, puis remonter ensuite la température de consigne sur la PAC.

l'écran de la PAC n'est pas Digital, c'est celui-ci :
https://www.heiz24.de/?a=327531&lang=fr ... UQAvD_BwE

Mon souhait :

Installer un thermostat intérieur connecté / intelligent tel que celui de NETATMO :
https://shop.netatmo.com/fr-fr/energy/i ... thermostat

Malgré mes recherches, j'ai du mal à savoir ce qu'il est possible ou non de faire avec ce modèle de pompe à chaleur.
J'ai notamment vu qu'il existait peut-être un module LAN rajoutable pour accéder aux configuration de l'extérieur (module NWPM) ...
Dans le manuel il est aussi évoqué brièvement une option de télécommande...

D'avance merci pour vos bons conseils !
atostivint
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 10:05 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par atostivint »

Hey Salut Ouiclem !

Je suis un peu comme toi a essayer de regarder la documentation, je te conseille de regarder quel contrôleur tu possède pour contrôler ta pompe a chaleur (WPM 20005/2006 plus/EconM) en prenant le cache boitier en plastique et en regardant sur la gauche. Ensuite il y a un certain nombre de pièces qui peuvent être commandés en ligne mais à des prix totalement déconnectés de la réalité mais sur mon controleur WPM 2006 plus j'ai découvert une entrée dans le contrôleur qui pourrait être potentiellement utilisé comme contacteur sec.

Hésite pas aussi à regarder et refaire le schéma électronique a côté si tu peux de toute les connexions dans le contrôleur, surtout si t'as un truc un peu spécial comme une hybridation avec une chaudière fioul.

Le truc c'est qu'il faut a la fois bien configurer la partie électrique et aussi s'assurer que la pompe a chaleur comprends les signaux envoyés. Il y a des chances que le contrôleur fait déjà une partie du boulot de la netatmo et moi personellement je vais tenter de mettre le contrôleur sur réseau et voir comment je peux automatiser côté homeassistant.
ouiclem
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 3:05 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par ouiclem »

Bonjour et merci de ta réponse !

Les précisions auxquelles j'ai abouti entre temps également (correspondant peut-être aux pièces disponibles auxquelles tu fais allusion) :

Dimplex fournit à ses revendeurs la référence suivante qui semble compatible avec mon modèle de PAC et controlleur :

Smart RTC RT(H) ECON U/A (H pour option humidité en plus si la PAC fait aussi du frais, pas mon cas ; U ou A pour modèle à installer incastré ou non) :
https://www.dimplex-partner.de/media/Mo ... gb-fr.pdf

Seulement ce modèle est très ... siècle dernier :
* pas de connectivité/commande à distance,
* pas d'apprentissage / intelligence
* besoin de tirer 2 fils jusqu'au boitier thermostatique : fil de commande relié à la PAC + alimentation..

Je trouve ça très dommage, pour le prix (env 320€)

Sur le manuel ils indiquent que le branchement sur le controlleur de PAC s'effectuent ne activant la fonction fonction Smart-RTC dans la configuration de la PAC.
Quand à l'autre configuration "LAN" qui existe aussi, difficile de savoir avec quoi elle est exploitable, je creuse ...

Plus précisément, j'ai le controlleur suivant sur la PAC (photo jointe) :
* carel PCO5+
* Hardware : version 2.1
* Software : version L_20.7

Des avancées de ton côté ? ou des idées d'autres dans la communauté ?

Merci d'avance !
PXL_20231108_100247776.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
atostivint
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 10:05 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par atostivint »

Hey je t'ai pas perdu de vue, j'essaye de répondre dans la semaine a ton message mais je recommence a avoir des soucis avec ma pompe et j'ai réussi à faire de la visualisation de certaines valeurs de la machine via SNMP et PcoWeb !
nell03
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:14 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par nell03 »

Bonjour ! Comme je suis heureuse....j'ai le même boitier que vous mais en plus je n'y comprends rien. Il faut que j'appuie 3 FOIS pour avoir un changement (été, hiver, fête ) je ne sais même pas comment m'en servir impossible de l'allumer. j'en peux plus il prévoit -5 cette nuit et je n'arrive pas a l'allumer.J'ai du dérégler un truc;Y'a une histoire de jours de blocage je ne sais pas a quoi corresponde les petits carrés qui s'affichent.

je n'en peux plus de sortir sous la pluie le vent pour aller voir si ça fonctionne ou non..... ON PEUT FAIRE QUOI?

Je regrette les bons vieux radiateurs facilement réglable ou les thermostats simples..... je peux faire quoi?
atostivint
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 10:05 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par atostivint »

nell03 a écrit : sam. déc. 02, 2023 5:20 pm Bonjour ! Comme je suis heureuse....j'ai le même boitier que vous mais en plus je n'y comprends rien. Il faut que j'appuie 3 FOIS pour avoir un changement (été, hiver, fête ) je ne sais même pas comment m'en servir impossible de l'allumer. j'en peux plus il prévoit -5 cette nuit et je n'arrive pas a l'allumer.J'ai du dérégler un truc;Y'a une histoire de jours de blocage je ne sais pas a quoi corresponde les petits carrés qui s'affichent.

je n'en peux plus de sortir sous la pluie le vent pour aller voir si ça fonctionne ou non..... ON PEUT FAIRE QUOI?

Je regrette les bons vieux radiateurs facilement réglable ou les thermostats simples..... je peux faire quoi?
Ouvrez un autre topic svp et on vous aidera sur ce différent topic
ouiclem
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 3:05 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par ouiclem »

atostivint a écrit : mar. nov. 28, 2023 12:42 am Hey je t'ai pas perdu de vue, j'essaye de répondre dans la semaine a ton message mais je recommence a avoir des soucis avec ma pompe et j'ai réussi à faire de la visualisation de certaines valeurs de la machine via SNMP et PcoWeb !
Bonjour,
C'est gentil, merci.
Hâte d'avoir tes conclusions.

Je visais le thermostat Netatmo, sur le site de Netatmo ils indiquent que ce n'est pas encore compatible avec la marque Dimplex...
J'avoue être perplexe sur le pourquoi, tout ça étant finalement assez standard et simple :
* le thermostat est certes intelligent pour ajuster des paramètres,
* mais au final il ne ferait que monter ou baisser l'ajustement de la loi d'eau comme on le fait sur l'écran de la PAC, rien de plus..

A te lire,
Patrick27
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:52 pm

Re: Peut-on installer un thermostat d'ambiance intérieur sur une PAC Dimplex WI 22TU ?

Message par Patrick27 »

Bonjour

J'ai exactement le meme souci que celui décrit par ouiclem avec une Dimplex LA22PS (Air/Eau) :
" lorsqu'il fait plus froid soudainement à l'extérieur, la PAC chauffe et fait généralement trop monter la température, je suis obligé de jouer (mais souvent à posteriori, lorsque le trop chaud est ressenti) sur le réglage manuel de la PAC pour baisser, puis remonter ensuite la température de consigne sur la PAC."

Mon installation :

* pompe à chaleur DIMPLEX Air/Eau (installée en 2008)
* Regulation WPM_H_H55
* Sonde de température extérieure filaire
* réseau de radiateurs acier, avec robinets thermostatiques classiques sur certains
* La maison à été isolée apres l'installation de la PAC.

La seule solution a ma connaissance est de jouer sur la courbe de chauffe avec boutons +/- de la regulation, mais a posteriori comme l'indique ouiclem.

Je ne sais pas si l'ajout d'un thermostat d'ambiance est possible sur ma régulation ?
y a t'il d'autres paramètres sur lesquels agir pour limiter cet effet de surchauffe ?

J'habite en Normandie, à coté d'Evreux, et c'est compliqué, voire impossible de trouver des chauffagistes qui connaissent ces PACs

Amicalement
Patrick
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »