Rénovation d'une Grange en Maison Basse Consommation

Répondre
ChauvinPit
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 6:02 am

Rénovation d'une Grange en Maison Basse Consommation

Message par ChauvinPit »

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis en plein projet de rénovation d'une vieille grange pour en faire une maison basse consommation. J'ai déjà consulté pas mal de ressources comme sur cet article, qui offre une mine d'informations sur les différentes technologies et innovations dans le domaine du logement durable.

L'audit énergétique montre que la grange a un potentiel énorme, mais aussi de nombreux défis à relever. Par exemple, l'isolation actuelle est quasi inexistante, et le système de chauffage d'origine est un vieux poêle à fuel.

Pour les travaux envisagés, quels sont les meilleurs choix d'isolation thermique en termes d'efficacité et de coût pour un bâtiment de ce type ? Pour la production d'eau chaude et le chauffage, je penche pour une solution combinant solaire thermique et pompe à chaleur. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de système hybride ? Concernant l'énergie photovoltaïque, est-ce rentable d'intégrer des panneaux solaires dans la rénovation, ou est-ce encore trop cher par rapport aux bénéfices ?

Je suis conscient que le chemin sera long et parsemé d'embûches, mais l'objectif est de créer une maison qui soit aussi autonome et écologique que possible.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés !
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »