Fonctionnement compresseur en loi d'eau

Répondre
Guillaume294
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 07, 2023 6:47 am

Fonctionnement compresseur en loi d'eau

Message par Guillaume294 »

Bonsoir,

Ma maison construite en 2012 est équipée d'une PAC Daikin Altherma 6kW basse température pour un fonctionnement en plancher chauffant.

Voici mes différents équipements :
- EBHQ006BAV3 : unité extérieure
- EKCBH008BBV3 : module de contrôle intérieur
- EKMBUHBA6V3 : kit de chauffage 6kW
- EKHTR : thermostat d'ambiance sans fil

J'ai souhaité passer mon installation en régulation par loi d'eau pour essayer d'obtenir plus de confort et faire des économies.

Les paramètres que j'ai rentré pour la loi d'eau sont presque ceux par défaut :
1-00 = -10°C
1-01 = 15°C
1-02 = 37°C au lieu des 40°C
1-03 = 25°C
Décalage=0
Tous les autres paramètres sont restés en réglage par défaut.

Mon problème est le suivant, lorsque je passe en loi d'eau, le circulateur d'eau fonctionne en continu mais le compresseur ne fonctionne que 2 minutes, puis s’arrête, puis reprends, etc...
Le temps entre deux mises en route est variable, parfois 2 minutes, parfois 5 minutes, parfois plus... mais le compresseur lui ne tourne que 2 minutes puis s’arrête.
Je précise que j'ai passé le TA à 25°C pour ne pas contraindre le fonctionnement par loi d'eau
J'ai aussi essayé de le désactivé via le commutateur SS2-3 mais cela ne change rien.

Je me demande si ce fonctionnement "fractionné" est vraiment normal et n'altère pas la durée de vie de mes équipements.

Si quelqu'un a déjà eu la même problématique, je suis preneur de tout conseil.

Merci par avance pour vos retours.

Guillaume
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: Fonctionnement compresseur en loi d'eau

Message par Jeannot61 »

Bonsoir Guillaume,
Le fonctionnement de ta PAC me fait penser à un fonctionnement par cycles courts, soit parce que le circulateur n'est pas assez puissant, soit que tu dois avoir les émetteurs dans la chape partiellement bouchés. L'installateur a-t-il fait un nettoyage et une purge des tuyaux ?
Ensuite, la sortie réglée à 37°C n'est-elle pas trop haute pour un plancher chauffant ? De fait, la loi d'eau considère que ce qui sort de la PAC est assez chaud, et le compresseur coupe, pour se remettre en route dès que la température minimale est atteinte.
J'avais une PAC plus puissante que l'actuelle (14KW et actuellement 8KW), et elle fonctionnait en courts cycles pendant la période transitoire intermédiaire de 0 à +15°C à l'extérieur et seulement sous zéro où elle commençait à fonctionner normalement. Avec l'actuelle (DAIKIN Altherma 8), elle régule à partir de 7 à 8°C, et je modifie artificiellement la loi d'eau pour le niveau haut en l'augmentant d'environ 5°C pour qu'elle régule à des températures plus hautes (+10°C). Pour info, la PAC travaille également en basse température, mais sur des radiateurs et des ventilo-convecteurs, avec une courbe de 35°C à 45°C, et de 15 à -15°C. Actuellement, et comme expliqué ci avant, je l'ai modifiée de 35 à 50°C, et une fois que les températures extérieures passent sous zéro degré, je la rebascule sur du 35 à 45°C. Cela fait alors fonctionner la PAC avec un minimum de courts cycles pendant la période intermédiaire. De plus, j'ai un ballon tampon de 100L, mais comme tu as un chauffage au sol, tu n'en n'as pas besoin, car c'est lui qui fait office de ballon tampon.
Peut-être que si tu fais comme moi, en modifiant ta loi d'eau vers le haut, qu'il y aura moins de courts cycles ?
Tiens moi au courant ;)
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »