recherche horloge degivrage

Répondre
gipi16
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:41 pm

recherche horloge degivrage

Message par gipi16 »

Bonjour,
Je recherche une horloge de dégivrage ref : RANCO E15-205-057 pour une pompe Technibel PSA 206 (modèle des années 80)
Le référence chez Diff est 709307

Faire offre (coût neuf = 300€)
Avatar du membre
15d2
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 8:14 pm

Message par 15d2 »

ce genre de système est obsolète car il force les dégivrages dès que la température est basse meme si il n'y en a pas besoin
ce qui amène des consommations électriques et du temps de fonctionnement compresseur pour rien


il y a quelques années j'avais installé sur un proto maison un système de dégivrage unique : un thermostat de batterie réglé à -10°C avec en série un pressostat différentiel d'air (comme ceux d'encrassement de filtre ou de débit) avec les prises d'air de chaque coté de la batterie; le tout branché sur une tempo de 7 mn maxi et sur un thermostat de fin de dégivrage réglé à 8°C qui shunte la tempo si le dégivrage met moins de temps

de cette manière, le dégivrage commence seulement si la batterie est vraiment prise en glace et non pas dès qu'il fait -5 dehors, de plus, il ne dure que le temps nécessaire
un hiver il a fait -15 pendant 2 semaines et ce système a parfaitement fonctionné :wink:

meme aujourd'hui avec les reguls électroniques, aucun constructeur ne propose de système de dégivrage vraiment optimal, ça reste le point noir des systèmes réversibles à air
il y a toujours un moment ou soit le système dégivre pour rien ou soit il ne dégivrage pas assez vite au détriment de la puissance et parfois risque de casse si l'install n'a pas de bouteille anti coup de liquide :?


sans faire compliqué, ce que vous recherchez peut-etre remplacé par un thermostat tout simple d'enclenchement à -10 qui commanderait une tempo Crouzet TLR1
faire des recherches et vous serez étonné de combien ça va vous coutez :wink:
6m² thermiques+ballon 350 litres +eau courante sur puit+aérothermie Daikin 5MX+chaudière gaz+proto Daikin RX25 ECS terminale 150 litres +éch plaques sur circuit chauffage gaz+recup eau de pluie sur 65m²+20m²photovoltaiques+autoconstruction double flux
gipi16
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:41 pm

Message par gipi16 »

Ce qui peut sembler simple à l'un est vachement compliqué pour l'autre !
Comment intégrer ton dispositif (thermostat + tempo) à mon système ?
J'ai 3 fils qui arrivent sur l'horloge, je les branche comment sur le thermostat -+ tempo ?
Merci si tu peux me fournir plus de détals (éventuellement je possède le schéma électrique de mon antiquité)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Bonjour,

Balance le schéma ca sera plus facile de te répondre.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gipi16
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:41 pm

Message par gipi16 »

C'est fait, le schéma est là : http://goo.gl/Uyewa
Merci pour toute aide éventuelle
Avatar du membre
15d2
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 8:14 pm

Message par 15d2 »

d'après ce que je vois il devrait arriver 4 fils sur le ranco :
un zero volt
un commun d'alimentation lorsque le compresseur tourne
un qui repart au contacteur ventilo exterieur k3
un qui repart à ka1 et fait basculer la vanne 4 voies

merci de confirner et je modifie le schéma
:wink:
6m² thermiques+ballon 350 litres +eau courante sur puit+aérothermie Daikin 5MX+chaudière gaz+proto Daikin RX25 ECS terminale 150 litres +éch plaques sur circuit chauffage gaz+recup eau de pluie sur 65m²+20m²photovoltaiques+autoconstruction double flux
gipi16
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:41 pm

Message par gipi16 »

Je confirme, il y a bien 4 fils qui se branchent sur l'horloge.
Peux-tu me préciser le rôle du Pressostat E3 (repère "P" sur le schéma) ? A quoi sert-il ?

merci infiniment
Invité

Message par Invité »

c'est le pressostat BP , il coupe le compresseur si la basse pression descend en dessous d'un certain seuil
vu que ton install est au 22 et le fonctionnement réversible , la coupure doit etre à environ 1 bar
c'est pour éviter de casser le compresseur par surchauffe de l'huile en cas de fuite de gaz

tu peux installer les éléments que je t'ai indiqué: une tempo TLR1 et un thermostat genre Prodigy F2000
voire meme un deuxième thermostat si tu veux optimiser, c'est pas très cher :wink:
comme ça tu auras le premier qui autorise le fonctionnement de la tempo et le deuxième qui réduit les cycles si la température de batterie remonte assez vite
ainsi tu économises de l'électricité et tu perds le moins possible de temps de fonctionnement en chaud :twisted:
Avatar du membre
15d2
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 8:14 pm

Message par 15d2 »

voilà le schéma
Image
par contre je me suis penché sur le fonctionnement de la TLR1 et on ne peux pas faire ce que je voulais au départ
il faut en fait un seul thermostat qui combinera les 2 fonctions : autorisation du dégivrage et fin de dégivrage anticipée

pour cela il faut un thermostat avec différentiel réglable; les seuls mécaniques que je connaisse sont les Johnson style AAC mais c'est cher
donc il y a une autre solution, il suffit de trouver un thermostat électronique qu'il faudra alimenter en 24V.
placer la sonde là où était l'ancien bulbe et règler en mode froid à -5°C avec un différentiel de 10
je vais chercher quelque chose qui correspondra :wink:
6m² thermiques+ballon 350 litres +eau courante sur puit+aérothermie Daikin 5MX+chaudière gaz+proto Daikin RX25 ECS terminale 150 litres +éch plaques sur circuit chauffage gaz+recup eau de pluie sur 65m²+20m²photovoltaiques+autoconstruction double flux
gipi16
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:41 pm

Message par gipi16 »

En fait l'horloge marche toujours mais c'est le bulbe du thermostat qui est HS.
Donc le dégivrage se fait bien mais quelle que soit la température.
Le problème c'est que le fonctionnement du thermostat est mécanique, le bulbe appuie sur un contact situé dans l'horloge.
Il faudrait donc un système qui mesure la température sur l'échangeur toutes les 15/20 minutes et déclenche un relais temporisé (durée ?) lorsque cette température est sous un certain seuil.
La valeur de remplacement de l'horloge est de 300 €, tout système qui couterait moins cher me conviendrait donc.
Ma pompe (air/air gainable) date de 1985, elle fonctionne toujours bien mis à part ce problème de dégivrage.
davejodo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 6:15 pm
Localisation : liège -belgique

un eliweel????

Message par davejodo »

Salut

et pourquoi pas un eliwell ou un dixell????

le eliwell ID 971 possede un dégivrage par horloge et/ou par sonde.
ou le dixell XR-40 idem pour le dégivrage.

le dégvrage se fera par l horloge si la T° de la sonde l autorise et il sortira de dégivrage dès que la T°/ ou le temps de sortie de dégivrage sera atteinte.
attention que les contact de ces eliwell sont des contact de commande et résiste pas à des hautes intensité. si nécéssité installer un relai ou un contacteur

ces éliwell ou dixell sont disponible en 220Vac ou en 12Vac, il existe des petits transfo 220Vac ==>12Vac pour 9€ prix catalogue, hors ristourne.
et l'eliwell coute 120€ prix catalogue hors ristourne.
et le dixell coute 100€ prix catalogue hors ristourne.
a ce moment la, vous aurez un dégivrage optimal et une consommation électrique réduite.


a++++
davejodo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 6:15 pm
Localisation : liège -belgique

j oubliai

Message par davejodo »

re salut


j oubliait de vous signaler une horloge électro mécanique coute +- 100€ catalogue hors ristourne chez mes grossiste.

a++++
gipi16
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:41 pm

Message par gipi16 »

Merci pour ces renseignements.
J'ai trouvé mon horloge dans le catalogue Eliwell (page 97) ; j'ai fait une demande de tarif mais je ne sais as si cette société accepte de fournir les particuliers.
Pour les autres appareils proposés, j'étudierai le branchement possible sur ma pompe si ma demande n'aboutit pas.
Encore merci !
davejodo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 6:15 pm
Localisation : liège -belgique

Message par davejodo »

salut

je n ai pas la référence E15 dans ma liste de prix.

mais le prix doit être entre 100€ et 150€


a++++
Avec une pompe à chaleur, il faut faire du froid. Pour avoir Chaud.
Répondre

Retourner vers « Petites annonces des particuliers - Groupements d'achats - Appels d'offres »