Optimisation du chauffage domestique

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Gabriel25
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2023 6:36 am

Optimisation du chauffage domestique

Message par Gabriel25 »

Bonjour,

Je m'appelle Gabriel et je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre cette communauté dédiée aux pompes à chaleur. En tant que bricoleur amateur, je suis toujours à la recherche de moyens pour améliorer l'efficacité énergétique de mon habitation. Récemment, je me suis intéressé aux pompes à chaleur comme alternative écologique et économique. Par ailleurs, je suis tombé sur cet article très instructif sur la vidange d'un chauffe-eau, un sujet qui peut être utile pour ceux qui s'intéressent également à l'efficacité énergétique de leur système de chauffage.

J'aimerais connaître vos expériences avec les pompes à chaleur : quels sont les modèles que vous recommandez ? Quels conseils pouvez-vous donner concernant leur installation et leur entretien ? En outre, je suis curieux de savoir comment les pompes à chaleur peuvent s'intégrer dans un système de chauffage existant pour améliorer l'efficacité globale. Toutes vos astuces, recommandations et retours d'expérience seront très appréciés.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Optimisation du chauffage domestique

Message par crazymac »

Bonjour Gabriel

Je t'invite à lire le sujet sur mon installation

J'ai la chance d'avoir une nappe phréatique peu profonde mais mon système aurait tout aussi bien pu fonctionner avec un circuit externe d'eau glycolée classique à profondeur 1,5-2m.
Le mot d'ordre est simple pour les PAC peut importe leur technologie
  • température de départ la plus basse possible
  • inverter indispensable
  • conséquence du point 1 : radiateurs largement dimensionnés
Pour te donner une idée, j'ai modifié mes émetteurs qui offrent aujourd'hui une puissance cumulée de 40KW en delta 50. C'est évidemment très supérieur aux besoins de mon habitation et aux capacités de ma PAC (besoin de 14 KW à la température extérieure de base de ma région). Je fonctionne donc avec des radiateurs fonte à un régime d'eau à mi chemin entre ce qui se fait pour un plancher chauffant et des radiateurs dit "basse température" (ce qui ne veut d'ailleurs rien dire).
Le résultat de tout ceci est que le COP réel mesuré de mon système tout appareil inclu oscille entre 5 et 7 avec une moyenne annuelle (SCOP) de 6.

D'autres conseils en vrac (on peut discuter des détails par la suite)
  • PAC air/eau à proscrire dans les régions froides avec régulièrement des températures en dessous de -5
  • PAC air/eau économiquement plus intéressante pour les régions sudistes
  • système eau/eau à réserver aux connaisseurs et avec des profondeurs de captage faibles
  • les marques haut de gamme apportent quand même un plus
  • grande importance du bon réglage de la loi d'eau du système car un COP se casse vite la figure et les €€€ défilent vite en cas de mauvais réglage
  • privilégier l'efficacité du système de chauffage en rénovation plutôt que des nouvelles fenêtres couteuses
  • importance du bon dimensionnement de la PAC quitte à prévoir un appoint bois si c'est possible (l'appoint électrique intégré est un secours hyper coûteux qui n'a de sens que pour effectuer une relance plus rapidement dans des circonstances exceptionnelles)
  • la Pac avec ballon ECS intégré est pratique mais moins efficace
Voilà pour divers conseils sur le vaste sujet que tu évoques.

Pour l'aspect écologique, je me suis amusé à calculer le vrai rendement de mon système en tenant compte des prélèvements gratuit de chaleur dans la nappe. J'arrive à environ 70% (et non pas 600%). C'est loin d'être mauvais. Il faut comprendre que le transfert global de chaleur depuis l'eau de la nappe phréatique vers mes radiateurs se fait à 70% et que je suis obligé de prendre les 30% manquant chez EDF. Ça aurait pu être pire quand on sait le rendement d'un panneau photovoltaïque...
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
domic
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 2:50 pm
Localisation : Doubs

Re: Optimisation du chauffage domestique

Message par domic »

Bonjour,

"la Pac avec ballon ECS intégré est pratique mais moins efficace"

Vous pouvez expliquer ?

Merci
Maison ancienne, 160m². Pac air-eau: 2006: Airwell RCH-V 12 - 2023: Interieur: Arkteos MHIZUBAECSVW6 ; Extérieur: Mitsubishi PUD-SHWM140VAA pour 18 radiateurs Alu.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Optimisation du chauffage domestique

Message par crazymac »

En fait lors du réchauffage de l’ecs la pac n’assure plus le chauffage.
Lorsqu’il fait froid en hiver et particulièrement le matin au moment des douches, une interruption de chauffage de 45 minutes occasionne une relance importante lors du retour en mode chauffage ce qui dégrade fortement les performances. Évidemment ceci n’est pas valable pour une pac sans inverter qui de toute manière a des performances inférieures.
Ensuite si la capacité à faire de l’ecs semi instantanée est intéressante ça a aussi l’inconvénient de faire fonctionner le mode ecs que sur les heures pleines.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
domic
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 2:50 pm
Localisation : Doubs

Re: Optimisation du chauffage domestique

Message par domic »

Oui, tout ça est relatif. Chez moi, c'est 20mn le matin à 5h30 et 20mn l'après-midi à 16h pour de l'eau à 50°C. Consommation électrique moyenne par mois 55 kWh, avec le cumulus c'était 160 kWh. C'est loin d'être inintéressant, l'utilisation est très souple, choix de ses périodes, choix de la durée et relativement économique.
Maison ancienne, 160m². Pac air-eau: 2006: Airwell RCH-V 12 - 2023: Interieur: Arkteos MHIZUBAECSVW6 ; Extérieur: Mitsubishi PUD-SHWM140VAA pour 18 radiateurs Alu.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Optimisation du chauffage domestique

Message par crazymac »

C’est effectivement à peu près ça.
En soi ça paraît faible sauf que pour moi l’ecs représente 20% de la consommation globale de la pac. C’est beaucoup.
Tout ça pour un cop ecs mesuré de 2,4… pas mieux qu’un ballon thermodynamique sauf qu’en parallèle ça dégrade les performances du chauffage. Ça serait à refaire je séparerais.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »