voiture hydrogène versus électrique

Répondre
gerard2
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 08, 2015 6:40 pm

voiture hydrogène versus électrique

Message par gerard2 »

les véhicules à hydrogène seront finalement une bien meilleure solution écologique que les électriques, compte tenu que la fabrication et l’utilisation massive et croissante des batteries des véhicules électriques présentent des risques importants, du fait principalement des substances chimiques toxiques et corrosives (métaux lourds, acides, alcalis) qu’ elles contiennent : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=526
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4505
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: voiture hydrogène versus électrique

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour rappel, les voiture "à hydrogène" sont des voitures électriques; la différence se situe dans le stockage de l'énergie.
Pour la VEH (hydrogène) on se sert du vecteur Hydrogène pour contenir l'énergie potentielle; pour le VE il s'agit de batteries dont la chimie permet le stockage direct.

Là ou le VE fait simple avec un stockage et une restitution simple de l'énergie électrique vers et depuis une batterie; le VEH doit charger via des stations de recharge, stocker l'hydrogène à haute pression, transformer cet H en électricité via une pile à combustible; tamponner avec une batterie (et oui il y en a quand même une dedans) faire tourner le moteur.

Pour le moment la voiture à hydrogène n'est pas du tout compétitive en terme de rendement; il s'établit à environ 30% pour le VEH; alors que pour le VE on arrive à 90 % minimum (pertes par les échauffements).

Là où la VE peut charger directement à la source électrique (panneaux à la maison, production locale,...), la VEH doit avoir un réseau de distribution d'hydrogène qui n'existe pas encore (sans parler des standards de pression différents; les véhicules peuvent contenir à 700 bars alors que le peu de stations existantes ne délivrent qu'à 350 bars; soit 2 fois moins d'autonomie.)
Le gros problème de l'hydrogène est sa fabrication (on ne le trouve pas à l'état naturel, ce n'est pas une source d'énergie); pour le moment il existe 2 principes; on craque du méthane (produit pétrolier majoritairement); on fait une électrolyse de l'eau (rendement très mauvais.) Il y a des pistes pour l'utilisation d'algues qui produiraient directement d'hydrogène, mais c'est très expérimental.
Ensuite il faut savoir que la pile à combustible (l'organe qui transforme l'H2 en eau et électricité) contient du platine, est très chère et fragile, a une faible durée de vie.

Les progrès sur les batteries sont très rapides; les métaux rares (pas si rares que cela d'ailleurs) sont petit à petit sortis des électrodes; les batteries au lithium contiennent de moins en moins de nickel ou de cobalt. Il y a même une grosse montée des batteries LFP (lithium-Fer-Phosphate).

Bref, pour le moment, la voiture à hydrogène ce n'est pas du tout plus vertueux que la VE pure.
Pour faire référence à ton article; l'H2 est quand-même hyper explosif :lol:
Le seul débouché de l'H2 qui serait pour le moment viable serait l'utilisation pour les moyens de transport lourds tel que bateaux ou même camions.

Et sinon tout cela n'est qu'une question de stockage de l'énergie électrique; chose on ne peut plus problématique.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Thecupidon
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 10, 2010 8:49 pm
Localisation : Saint Julien en Genevois

Re: voiture hydrogène versus électrique

Message par Thecupidon »

La voiture hydrogene c'est comme la lampe tempete quand nous sommes passes de l'ampoule a la bougie.

C'est une solution pour que l'industrie automobile continue sa rente. Des pieces en mouvement, besoin de lubrification, d'entretien recurrent. L'electrique c'est un nombre limite de piece en mouvement, pas ou peu d'entretien.
Il faut une grosse quantite d'electricite pour produire de l'hydrogene. Donc, l'electrique prend encore l'ascendant ici.

Le stockage est rock n roll, pour pas dire dangereux dans certains cas. Bref, on prend les memes et on recommence.

L'electrique reste la solution la plus efficace, apres celle de ne pas se deplacer :)
Répondre

Retourner vers « La voiture électrique »