voiture hydrogène versus électrique
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voiture hydrogène versus électrique
les véhicules à hydrogène seront finalement une bien meilleure solution écologique que les électriques, compte tenu que la fabrication et l’utilisation massive et croissante des batteries des véhicules électriques présentent des risques importants, du fait principalement des substances chimiques toxiques et corrosives (métaux lourds, acides, alcalis) qu’ elles contiennent : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=526
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Re: voiture hydrogène versus électrique
Bonjour,
pour rappel, les voiture "à hydrogène" sont des voitures électriques; la différence se situe dans le stockage de l'énergie.
Pour la VEH (hydrogène) on se sert du vecteur Hydrogène pour contenir l'énergie potentielle; pour le VE il s'agit de batteries dont la chimie permet le stockage direct.
Là ou le VE fait simple avec un stockage et une restitution simple de l'énergie électrique vers et depuis une batterie; le VEH doit charger via des stations de recharge, stocker l'hydrogène à haute pression, transformer cet H en électricité via une pile à combustible; tamponner avec une batterie (et oui il y en a quand même une dedans) faire tourner le moteur.
Pour le moment la voiture à hydrogène n'est pas du tout compétitive en terme de rendement; il s'établit à environ 30% pour le VEH; alors que pour le VE on arrive à 90 % minimum (pertes par les échauffements).
Là où la VE peut charger directement à la source électrique (panneaux à la maison, production locale,...), la VEH doit avoir un réseau de distribution d'hydrogène qui n'existe pas encore (sans parler des standards de pression différents; les véhicules peuvent contenir à 700 bars alors que le peu de stations existantes ne délivrent qu'à 350 bars; soit 2 fois moins d'autonomie.)
Le gros problème de l'hydrogène est sa fabrication (on ne le trouve pas à l'état naturel, ce n'est pas une source d'énergie); pour le moment il existe 2 principes; on craque du méthane (produit pétrolier majoritairement); on fait une électrolyse de l'eau (rendement très mauvais.) Il y a des pistes pour l'utilisation d'algues qui produiraient directement d'hydrogène, mais c'est très expérimental.
Ensuite il faut savoir que la pile à combustible (l'organe qui transforme l'H2 en eau et électricité) contient du platine, est très chère et fragile, a une faible durée de vie.
Les progrès sur les batteries sont très rapides; les métaux rares (pas si rares que cela d'ailleurs) sont petit à petit sortis des électrodes; les batteries au lithium contiennent de moins en moins de nickel ou de cobalt. Il y a même une grosse montée des batteries LFP (lithium-Fer-Phosphate).
Bref, pour le moment, la voiture à hydrogène ce n'est pas du tout plus vertueux que la VE pure.
Pour faire référence à ton article; l'H2 est quand-même hyper explosif
Le seul débouché de l'H2 qui serait pour le moment viable serait l'utilisation pour les moyens de transport lourds tel que bateaux ou même camions.
Et sinon tout cela n'est qu'une question de stockage de l'énergie électrique; chose on ne peut plus problématique.
pour rappel, les voiture "à hydrogène" sont des voitures électriques; la différence se situe dans le stockage de l'énergie.
Pour la VEH (hydrogène) on se sert du vecteur Hydrogène pour contenir l'énergie potentielle; pour le VE il s'agit de batteries dont la chimie permet le stockage direct.
Là ou le VE fait simple avec un stockage et une restitution simple de l'énergie électrique vers et depuis une batterie; le VEH doit charger via des stations de recharge, stocker l'hydrogène à haute pression, transformer cet H en électricité via une pile à combustible; tamponner avec une batterie (et oui il y en a quand même une dedans) faire tourner le moteur.
Pour le moment la voiture à hydrogène n'est pas du tout compétitive en terme de rendement; il s'établit à environ 30% pour le VEH; alors que pour le VE on arrive à 90 % minimum (pertes par les échauffements).
Là où la VE peut charger directement à la source électrique (panneaux à la maison, production locale,...), la VEH doit avoir un réseau de distribution d'hydrogène qui n'existe pas encore (sans parler des standards de pression différents; les véhicules peuvent contenir à 700 bars alors que le peu de stations existantes ne délivrent qu'à 350 bars; soit 2 fois moins d'autonomie.)
Le gros problème de l'hydrogène est sa fabrication (on ne le trouve pas à l'état naturel, ce n'est pas une source d'énergie); pour le moment il existe 2 principes; on craque du méthane (produit pétrolier majoritairement); on fait une électrolyse de l'eau (rendement très mauvais.) Il y a des pistes pour l'utilisation d'algues qui produiraient directement d'hydrogène, mais c'est très expérimental.
Ensuite il faut savoir que la pile à combustible (l'organe qui transforme l'H2 en eau et électricité) contient du platine, est très chère et fragile, a une faible durée de vie.
Les progrès sur les batteries sont très rapides; les métaux rares (pas si rares que cela d'ailleurs) sont petit à petit sortis des électrodes; les batteries au lithium contiennent de moins en moins de nickel ou de cobalt. Il y a même une grosse montée des batteries LFP (lithium-Fer-Phosphate).
Bref, pour le moment, la voiture à hydrogène ce n'est pas du tout plus vertueux que la VE pure.
Pour faire référence à ton article; l'H2 est quand-même hyper explosif
Le seul débouché de l'H2 qui serait pour le moment viable serait l'utilisation pour les moyens de transport lourds tel que bateaux ou même camions.
Et sinon tout cela n'est qu'une question de stockage de l'énergie électrique; chose on ne peut plus problématique.
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Re: voiture hydrogène versus électrique
La voiture hydrogene c'est comme la lampe tempete quand nous sommes passes de l'ampoule a la bougie.
C'est une solution pour que l'industrie automobile continue sa rente. Des pieces en mouvement, besoin de lubrification, d'entretien recurrent. L'electrique c'est un nombre limite de piece en mouvement, pas ou peu d'entretien.
Il faut une grosse quantite d'electricite pour produire de l'hydrogene. Donc, l'electrique prend encore l'ascendant ici.
Le stockage est rock n roll, pour pas dire dangereux dans certains cas. Bref, on prend les memes et on recommence.
L'electrique reste la solution la plus efficace, apres celle de ne pas se deplacer
C'est une solution pour que l'industrie automobile continue sa rente. Des pieces en mouvement, besoin de lubrification, d'entretien recurrent. L'electrique c'est un nombre limite de piece en mouvement, pas ou peu d'entretien.
Il faut une grosse quantite d'electricite pour produire de l'hydrogene. Donc, l'electrique prend encore l'ascendant ici.
Le stockage est rock n roll, pour pas dire dangereux dans certains cas. Bref, on prend les memes et on recommence.
L'electrique reste la solution la plus efficace, apres celle de ne pas se deplacer
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Re: voiture hydrogène versus électrique
Bonjour,
Au début, les voitures électriques paraissent très prometteuses, mais les voitures hydrogènes ont vite rattrapé le coup et en effet, c'est plus écologique je trouve.
Au début, les voitures électriques paraissent très prometteuses, mais les voitures hydrogènes ont vite rattrapé le coup et en effet, c'est plus écologique je trouve.
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Re: voiture hydrogène versus électrique
Bonjour,
les voitures à hydrogène; lorsqu'elles sont à pile à hydrogène; ne sont autre que des voitures électriques. (on oublie les voiture à moteur à explosion à hydrogène car le rendement est très faible.)
Simplement le stockage de l'énergie se fait soit sous forme électrolytique (batteries) soit sous forme chimique (hydrogène, mais ça pourrait très bien être un autre vecteur.)
Il faut bien comprendre que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie; il n'y a pas des "puits d'hydrogène"; c'est un vecteur.
Pour le fabriquer; il faut soit craquer du gaz (hydrogène pas vert du tout) soit par exemple faire une électrolyse de l'eau; ce qui revient à consommer de l'électricité.
Donc pour schématiser on a:
1-Voiture à batterie:
vent/soleil/centrale ---> électricité ---> réseau ---> batterie ---> moteur
2-Voiture à hydrogène:
vent/soleil/centrale ---> électricité ---> électrolyse = hydrogène ---> transport routier ---> réservoir ---> pile à combustible = électricité ---> batterie tampon ---> moteur
Pour l'hydrogène, avec ces nombreuses étapes, on obtient en bout de chaine un très mauvais rendement.
Mais attention si l'hydrogène ne semble (pour le moment, à voir avec les avancées techno) pas adapté aux voitures; il permet tout de même pas mal de choses:
- stocker à grande échelle le surplus des générateurs d'énergie renouvelable (typiquement l'éolien marin) même si le rendement n'est pas excellent
- avoir une grande quantité d'énergie dans peu de volume (c'est relatif) ce qui peut s'adapter bien plus facilement aux transports de gros (cargos; voir même les camions.)
- avoir une capacité de recharge rapide
A+
les voitures à hydrogène; lorsqu'elles sont à pile à hydrogène; ne sont autre que des voitures électriques. (on oublie les voiture à moteur à explosion à hydrogène car le rendement est très faible.)
Simplement le stockage de l'énergie se fait soit sous forme électrolytique (batteries) soit sous forme chimique (hydrogène, mais ça pourrait très bien être un autre vecteur.)
Il faut bien comprendre que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie; il n'y a pas des "puits d'hydrogène"; c'est un vecteur.
Pour le fabriquer; il faut soit craquer du gaz (hydrogène pas vert du tout) soit par exemple faire une électrolyse de l'eau; ce qui revient à consommer de l'électricité.
Donc pour schématiser on a:
1-Voiture à batterie:
vent/soleil/centrale ---> électricité ---> réseau ---> batterie ---> moteur
2-Voiture à hydrogène:
vent/soleil/centrale ---> électricité ---> électrolyse = hydrogène ---> transport routier ---> réservoir ---> pile à combustible = électricité ---> batterie tampon ---> moteur
Pour l'hydrogène, avec ces nombreuses étapes, on obtient en bout de chaine un très mauvais rendement.
Mais attention si l'hydrogène ne semble (pour le moment, à voir avec les avancées techno) pas adapté aux voitures; il permet tout de même pas mal de choses:
- stocker à grande échelle le surplus des générateurs d'énergie renouvelable (typiquement l'éolien marin) même si le rendement n'est pas excellent
- avoir une grande quantité d'énergie dans peu de volume (c'est relatif) ce qui peut s'adapter bien plus facilement aux transports de gros (cargos; voir même les camions.)
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Re: voiture hydrogène versus électrique
Salut,
il n'y a aucun modèle économique viable pour le moment pour les voitures à hydrogène.
Il y a peu de modèles distribués; il n'y a quasiment pas de stations.
L'hydrogène est loin d'être plus écologique; il faut le "fabriquer" (voir mon message au dessus.)
Désolé, mais l'hydrogène n'est pas adapté aux voitures.
Autant avoir une voiture au GNL; ça évite bien des étapes.
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Re: voiture hydrogène versus électrique
Bonjour,
Personnellement, j'opterai plus pour la voiture électrique. Elle est plus facile à entretenir et moins de consommation d'énergie.
Personnellement, j'opterai plus pour la voiture électrique. Elle est plus facile à entretenir et moins de consommation d'énergie.
Voir mon site ici : https://captaincaz.org/