nissan leaf

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour ummolae
Je trouve effectivement ta réponse assez sévère.
Pour ce qui est de l'électronique, les voitures thermiques en son pourvue également abondamment, et ne sont pas non plus exemptent de pannes lorqu'elles ne sont plus sous garantie.
Lorsque tu achètes une voiture thermique d'occasion, tu ne sais pas non plus si le moteur tiendra ou non. Je ne pense pas qu'acheter une voiture électrique d'occasion représente plus de risque que d'acherter une voiture thermique d'occasion
Pour ce qui est de la taxation, de toute manière, si taxation il doit y avoir, tout type de moyen de déplacement qui remplacera la voiture thermique y aura certainement droit.
Sur l'autonomie du véhicule, j'ai fais le choix de cet achat, car ça me convient parfaitement, comme ça pourrait convenir à la plupart des gens qui font entre 10 ou 20 kms par jour pour aller bosser. Pour les batteries, augmenter la capacité aura une limite, car si il faut charger par exemple 50 kwh en 6 h, tu seras obligé de changer ton abonnement, et pour ceux qui sont déjà limite au niveau consommation, il se peut que EDF ne puisse pas répondre à la demande.
Pour moi par exemple, la charge de 2 kwh/h me convient parfaitement, car si je devais charger 5 ou 6 kwh/, je ne pourrais pas.
Pour ce qui est de l'élite, ne ne pense pas en faire parti du tout.
Un jour une personne m'a dit: " Je n'ai pas les moyens d'acheter pas chère"
Il est vrai que souvent acheter pas chère, ça revient par la suite très chère.
Pour l'obligation de posséder un deuxième véhicule, de toute façon, j'en possédais déjà deux.
Pour la comparaison avec les pompes à chaleur, il ne faut pas dire que ça ne marche pas. Il faut dire que la majorité du matériel qui est fabriqué acctuellement est de mauvaise qualité, et que beaucoups de personnes qui ont installé ces machines sont totalement incompétantes.
Je rappelle que chez moi, j'ai une PàC de 1981, et qu'elle tourne toujours sans aucun problème. Seulement, elle n'a pas été fabriquée en Chine...
Après, peut être effectivement que je me suis planté, mais ça je l'ai déjà dis. Qui ne tente rien n'a rien...

G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

tigrou a écrit :Il ne faut pas tout mélanger :twisted:
Dans la PAC, c'est le couple installateur + PAC qu'il faut juger.
Non, pour moi c'est en priorité le fabricant qui est en cause, si le matériel était mieux conçu et mieux documenté il n'y aurait pas besoin de la hot line pour résoudre les problèmes.
tigrou a écrit :Pourquoi ne prenez vous pas rendez vous chez Nissan en essayer une (ou une Zoé chez Renault)?
Je ne ferais aucun essai de ce type de véhicule car il ne correspond pas à l'usage que je souhaite faire d'une automobile, chacun fait son choix que je ne critique absolument pas.
tigrou a écrit :Mais on s'éloigne de la Leaf et donc du sujet initial.
Il vaudrait mieux ouvrir un post dédié

Le post sur lequel nous débattons s'appelle "La voiture électrique" on est en plein sur la bonne ligne.
Georges32 a écrit :Lorsque tu achètes une voiture thermique d'occasion, tu ne sais pas non plus si le moteur tiendra ou non, Je ne pense pas qu'acheter une voiture électrique d'occasion représente plus de risque que d'acherter une voiture thermique d'occasion
Il y a là une grosse différence, car si sur une voiture thermique on peut avoir un doute sur le moteur qui tiendra ou pas,c'est un problème de conduite et d'entretien, perso j'ai fait 570.000 km avec mon Espace sans aucune réparation mécanique moteur.

Sur le véhicule électrique, il est certain que la batterie va voir sa capacité se réduire à coup sur, il n'y aura pas de doute et comme son autonomie de base n'est déjà pas excellente, j'ai quelques difficultés à croire qu'un automobiliste qui achèterait ce véhicule d'occasion se contentera d'une autonomie réduite comme peau de chagrin.

Je comprend tout à fait que l'on puisse faire ce choix VE, tout dépend du mode de vie et de l'usage que l'on veut en faire.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

ummolae a écrit :
tigrou a écrit :Il ne faut pas tout mélanger :twisted:
Dans la PAC, c'est le couple installateur + PAC qu'il faut juger.
Non, pour moi c'est en priorité le fabricant qui est en cause, si le matériel était mieux conçu et mieux documenté il n'y aurait pas besoin de la hot line pour résoudre les problèmes.
Je persiste à penser que plus de 50% des problèmes viennent de l'installateur !
En lisant ce forum j'en suis plus que convaincu.
tigrou a écrit :Pourquoi ne prenez vous pas rendez vous chez Nissan en essayer une (ou une Zoé chez Renault)?
Je ne ferais aucun essai de ce type de véhicule car il ne correspond pas à l'usage que je souhaite faire d'une automobile, chacun fait son choix que je ne critique absolument pas.
C'est dommage car c'est gratuit (et ne coute presque rien au concessionnaire car électrique). Cela permet de parler ensuite en connaissance de cause. Généralement ils ne mordent pas :wink:
tigrou a écrit :Mais on s'éloigne de la Leaf et donc du sujet initial.
Il vaudrait mieux ouvrir un post dédié

Le post sur lequel nous débattons s'appelle "La voiture électrique" on est en plein sur la bonne ligne.
Désolé je pensait que c'était Nissan Leaf. Autant pour moi !
On peux rester sur ce fil :D
Georges32 a écrit :Lorsque tu achètes une voiture thermique d'occasion, tu ne sais pas non plus si le moteur tiendra ou non, Je ne pense pas qu'acheter une voiture électrique d'occasion représente plus de risque que d'acherter une voiture thermique d'occasion
Il y a là une grosse différence, car si sur une voiture thermique on peut avoir un doute sur le moteur qui tiendra ou pas,c'est un problème de conduite et d'entretien, perso j'ai fait 570.000 km avec mon Espace sans aucune réparation mécanique moteur.
Faire une stat sur un véhicule revient à jouer à la roulette russe sur un sujet généraliste
Renseignez vous un peu sur le sujet, vous verrez que :
- Des défauts connus affectent les véhicules sans pour autant de prise en charge (ni rappel)
- Des cas de casse moteur (emballement) sont assez courant en diesel
- Les turbos se changent assez facilement (en tout cas plus qu'avant) et des factures vont facilement à 2000€
J'ai lu plusieurs articles rédigés par des expert automobiles (mandatés en cas de sinistre) indiquant une recrudescence de pannes (notamment sur les diesels) ces dernières années. Elles sont dues aux artifices mis en œuvre pour rentrer dans les normes de pollution.

Cherchez sur le bon coin des scenic II DCI aux alentours de 1500€. C'est assez courant et généralement le moteur est à oublier....
Sur le véhicule électrique, il est certain que la batterie va voir sa capacité se réduire à coup sur, il n'y aura pas de doute et comme son autonomie de base n'est déjà pas excellente, j'ai quelques difficultés à croire qu'un automobiliste qui achèterait ce véhicule d'occasion se contentera d'une autonomie réduite comme peau de chagrin.
Il sera très probablement, beaucoup plus facile dans 10 ans, de changer de batterie de traction que de moteur pour VE thermique !
Si le marché se développe!
Le principal pour le VE est de lutter contre tous les préjugés dont il est affublé.
Ceci par des gens qui ne connaissent pas ou qui n'ont pas intérêt qu'ils ne se développe.
Dernièrement un voisin (mécanicien...)m'a dit c'est nul, c'est tout mou et ça n'avance pas. Il n'a visiblement jamais essayé....
Pour les batteries de Leaf, elle craignent plus la chaleur qu'autre chose.
Aux US, il y a eu un formidable travail de collecte de données:
http://www.mynissanleaf.com/wiki/index. ... ity_Losses
Je comprend tout à fait que l'on puisse faire ce choix VE, tout dépend du mode de vie et de l'usage que l'on veut en faire.
Ouf, je suis rassuré :D
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un Espace de 570000 km... Comme d'habitude, on est est sur la généralisation à partir d'un cas personnel, que ce soit sur l'installation pac ou sur la voiture.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Comme d'habitude, on est est sur la généralisation à partir d'un cas personnel, que ce soit sur l'installation pac ou sur la voiture.
Ce n'est pas une généralisation, c'est seulement un signalement pour dire que c'est possible alors qu'avec les VE actuels les batteries n'iront JAMAIS aussi loin.

Pour les PAC inverter c'était aussi pour signaler qu'une régulation simple fonctionne très bien, maintenant on peu se construire une usine à gaz si on le souhaite.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Qui a dit qu'elles iraient aussi loin ? Tu veux toujours avoir raison, tu prends maintenant l'argument de l'autonomie, que personne ne conteste, pour conforter ton avis et tu prends ton cas personnel et ton avis pour généraliser et conclure que la voiture électrique n'a pas d'avenir, pas d'intérêt... Je crois qu'on a compris ton avis, ça devient pénible ! Laisse parler ceux qui ont vraiment essayé ou qui l'utilisent, ou va en essayer une.
Je n'ai pas fait le choix de la voiture électrique pour l'instant, car cela ne me convient pas encore, mais il faut être aveugle pour ne pas voir les côtés positifs.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

tigrou a écrit :Je persiste à penser que plus de 50% des problèmes viennent de l'installateur ! En lisant ce forum j'en suis plus que convaincu.
Ba moi j'ai vu des personnes semblaient elles très compétentes qui ont bien galérées sur les mises au point de machine mal conçue.
tigrou a écrit :C'est dommage car c'est gratuit (et ne coute presque rien au concessionnaire car électrique). Cela permet de parler ensuite en connaissance de cause.
Je reconnais que ces véhicules sont des bijoux technologiques et sans doute très agréables à conduire, mais ils ne correspondent pas à l'usage que je souhaiterais en faire, si un jour ces véhicules sont susceptibles d'avoir une autonomie de 500 km, je me reposerai la question à condition que les prix soient revu à la baisse
tigrou a écrit :Faire une stat sur un véhicule revient à jouer à la roulette russe sur un sujet généraliste
Je pense avoir déjà répondu plus haut, je n'ai jamais eu la prétention de faire une stat, rien qu'un signalement.
tigrou a écrit : Le principal pour le VE est de lutter contre tous les préjugés dont il est affublé.
Le manque d'autonomie et la longévité des batteries ne sont pas ces préjugés, ce sont des faits dument établis, merci pour les infos, je pense qu'elle confirme ce que je pense.

Pour conclure :
Les VE sont de très beaux véhicules très robustes vu le nombre minimal de pièces en mouvement et leur simplicité, je vois très bien l'intérêt de cette technologie, malheureusement, pour moi, ils sont frappés, pour l'instant, de 2 handicaps majeurs :

- manque d'autonomie ( moins de 100 km en hiver près d'Oslo pour la LEAF avec une charge à 100%) ce qui restreint leur usage uniquement aux déplacements locaux
- durée de vie réduite des batteries.

Here is a graph of Percent Capacity vs Total Miles Driven. Linear regression has a correlation coefficient of -0.85. Note that based on the linear regression line, for every 10,000 miles driven you would lose 7.5% of range capacity.
Pour rappel 1 mile = 1,609 km

Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:lol: Je pourrais recopier mot pour mot ce que j'ai déjà dit ! Doit être sponsorisé par Total !
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

ummolae a écrit :
tigrou a écrit :Je persiste à penser que plus de 50% des problèmes viennent de l'installateur ! En lisant ce forum j'en suis plus que convaincu.
Ba moi j'ai vu des personnes semblaient elles très compétentes qui ont bien galérées sur les mises au point de machine mal conçue.
Toujours des cas particuliers ou des exceptions !!
tigrou a écrit :C'est dommage car c'est gratuit (et ne coute presque rien au concessionnaire car électrique). Cela permet de parler ensuite en connaissance de cause.
Je reconnais que ces véhicules sont des bijoux technologiques et sans doute très agréables à conduire, mais ils ne correspondent pas à l'usage que je souhaiterais en faire, si un jour ces véhicules sont susceptibles d'avoir une autonomie de 500 km, je me reposerai la question à condition que les prix soient revu à la baisse
Déjà une VE actuelle vous correspond : La Tesla 85kw
tigrou a écrit :Faire une stat sur un véhicule revient à jouer à la roulette russe sur un sujet généraliste
Je pense avoir déjà répondu plus haut, je n'ai jamais eu la prétention de faire une stat, rien qu'un signalement.
tigrou a écrit : Le principal pour le VE est de lutter contre tous les préjugés dont il est affublé.
Le manque d'autonomie et la longévité des batteries ne sont pas ces préjugés, ce sont des faits dument établis, merci pour les infos, je pense qu'elle confirme ce que je pense.

Pour conclure :
Les VE sont de très beaux véhicules très robustes vu le nombre minimal de pièces en mouvement et leur simplicité, je vois très bien l'intérêt de cette technologie, malheureusement, pour moi, ils sont frappés, pour l'instant, de 2 handicaps majeurs :

- manque d'autonomie ( moins de 100 km en hiver près d'Oslo pour la LEAF avec une charge à 100%) ce qui restreint leur usage uniquement aux déplacements locaux
- durée de vie réduite des batteries.
Attention aux lectures journalistiques. Je suppose (http://www.moteurnature.com/actu/2013/e ... trique.php).
Il aurait été plus honnête de citer le passage complet :
Pour faire court:
Un essai en mode je touche à tout, 23° de chauffage et je joue avec la voiture = 100km
Un essai en mode ECO et 19° = 150km
Je cite
En roulant cette fois tout le temps en mode Eco, et avec le chauffage à 19°, nous avons constaté une décharge de la batterie de 1 % de batterie pour 1,55 km parcouru. Soit une consommation d'électricité de 155 Wh/km, et une autonomie qui dépasse théoriquement les 150 km.
Il faut d'autant plus relativiser que lors d'un essai on consomme toujours plus car on conduit un VE comme une thermique!
Here is a graph of Percent Capacity vs Total Miles Driven. Linear regression has a correlation coefficient of -0.85. Note that based on the linear regression line, for every 10,000 miles driven you would lose 7.5% of range capacity.
Pour rappel 1 mile = 1,609 km

Image
Toujours pareil : des graphes extraits de leur contexte donc archi faux pour la France !
C'est des données propres aux USA et montrant des problèmes de dégradation de batteries sur des conditions beaucoup plus chaudes que nos contrées.
Les seules données exploitables pour notre pays, c'est paris
Basé sur 20000km annuels:
Cela donne:
1 an = 92.0%
2 ans = 88.6%
3 ans = 85.4%
5 ans =79.6%
10 ans = 65.3%
Si on fixe 75% la durée de vie serait de 8.3 ans pour garder une autonomie correcte.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Chaud, chaud, chaud...
Pour l'histoire de la durée de vie de la batterie, moi qui commence à avoir vécu, je pense que l'on est capable de faire des batteries qui tiennent.
Pourquoi je dis cela, parce que lorsque j'étais jeune, j'étais à la campagne, et mon père avait acheté un tracteur diesel, en 1960, et la batterie d'origine qui était je me souviens une FULMEN, avait tenu 10 ans. Aujourd'hui, comme beaucoups de chose, la durée de vie est calculée pour que l'on remplace le matériel le plus souvent possible. Aujourd'hui, lorsqu'une batterie de voirure tient 5 ans, on est content.
Si Nissan garantit ses voitures 4 ans ou 100 000 kms, je pense qu'ils sont tout de même sur de leur coup. Sinon, ils feraient comme Renault, ils ne garantiraient qu'un an et vous ferait prendre un contrat de maintenance à 30 € par mois.
Même si l'autonomie diminue avec les années, il suffit de la recharger plus souvent. Personnellement, j'ai fais le choix de ce type de voiture, car ça me convient parfaitement. La charger 2 fois par jour ne me dérange pas. En attendant, depuis presque un mois, je n'ai pas été voir mon pompiste, et je vais fêter surement demain, le kg/km de ma Leaf. Mille kms avec 202 kwh consommés, soit environ 20,20 € d'électricité...Au fait, pour 1000 kms, il faut combien en Gas-oil ??? :lol: :lol: :lol:
Pour 6,5 l au 100, ça ferait pas loin de 100 € non ? :roll: :roll: :roll:
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Quelques précisions

Message par alain30 »

l’i3 de BMW pèse 1,2 tonne, contre 1,6 tonne pour la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde, au format similaire. Et la performance est au rendez-vous : la i3 passe de 0 à 100 kilomètres-heure en 7,2 secondes, contre 10,4 secon­des pour la Golf 7 électrique, 11,5 pour la Nissan Leaf et 13,5 pour la Renault Zoé. Seule la Tesla fait mieux avec… 4,2 secondes.

http://www.capital.fr/enquetes/strategi ... que-890781
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Mais, c'est pas le problème, que la voiture fasse tant de temps de 0 à 100 km/H,
Vous n'avez rien compris à la voiture électrique. On ne demande pas une formule 1.
Ce qui est important, c'est l'autonomie, et la consommation au km. Le reste, on s'en fou! On n'achète pas ce genre de voiture pour faire des reccords. On l'achète pour faire des économies... Et tout le monde n'a pas les moyens de rouler en BM au prix ou elles sont. De plus, au niveau autonomie, elles ne font pas beaucoup mieux si il n'y a pas l'option moteur thermique .
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

C'était seulement pour souligner la différence de conception et non son accélération :!: Le poids est un handicap de taille pour un véhicule électrique.
Il est évident que celui qui roule électrique n'a pas l'intention de s'aligner en GP de F1.
La BM consomme environ 50% de moins.
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

considérations sur le réseau routier et l'écologie

Message par MLB »

Ce qui entrave beaucoup la diminution du CO2 c'est le fait que l'on a du mal à comprendre certaines réalités :
- le poids physique des voitures n'est rien si l'on roule "cool" , à 80kmh et sur le quasi plat, on est à moins de 6litres avec une 2 tonnes (mon Trafic par exemple)
- vouloir faire rouler une 2 tonnes à 180 kmh et 5l /100, ça coûte un max, et à quoi ça sert?
- réguler le traffic rapporterait bien plus gros : creuser les dénivellations de terrain est un investissement d'avenir réduction définitive de la consommation de tout le monde, visibilité améliorée, moins d'accidents... et ceux qui se plaignent des ronds points sont souvent les malades qui de la vitesse qui ont poussé à ce qu'on les crée... faut aussi dire ces choses, comme dire que les écolos sont contre les autoroutes (où l'on rase plus les buttes qu'ailleurs,et seraient les moins polluantes de toutes à 80 kmh, mais faut pas trop demander!)
- Suggestion : au lieu de faire ..er tout le monde avec des taxes laverdure, on pourrait aussi tout simplement augmenter le prix du carburant -tous les carburants sauf l'électricité- et ça pousserait "naturellement" à respecter la nature.
-Dans ces conditions, on roule bien plus cool, et tous les carburants coulent moins à flot, les véhicules électriques sont chez eux.
Le carburant ne coûte guère plus cher qu'un voiture avec 2 fumeurs dans un embouteillage!
Expériences étrangères :
- en Allemagne, si la vitesse est illimitée (dès que possible..) sur les autoroutes, entre les villes,, mais pas à côté des villes, c'est 80kmh sur les routes de campagne, et on respecte... comme sur autoroute mouillée, signalisation en temps réelle (portiques et un responsable aux commandes, semble-t-il, un truc d'avenir si on continue à mal se comporter...
- Aux USA c'est la grande clarté pour l'affichage des vitesses autorisées : chaque panneau annule le précédent, il y a des 20,30,40,45,50, 55,60,65 et 70 miles/h, le règlage n'est pas absurde et surtout ils économisent les pancartes (plus de 2 fois moins qu'ici) . J'ai aussi vu des ronds points où celui qui rentre rencontre une ligne de sortie en pointillés à chaque sortie : s'il ne sort pas, il la coupe et doit donc impérativement laisser la priorité au sortant qui ne lui fait pas de queue de poisson, il en a le droit, c'est la loi ... sont fous, ou quoi?
Pour les ronds points ordinaires, il y en a peu, car au carrefour ordinaire c'est la "courtoisie", un gros mot : c'est chaque voie sont tour, voiture par voiture, on ne se précipite pas pour suivre le précédent... mais qui leur a appris à conduire???
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Poids, ennemi du rendement.

Message par alain30 »

MLB a écrit : - le poids physique des voitures n'est rien si l'on roule "cool" , à 80kmh et sur le quasi plat, on est à moins de 6litres avec une 2 tonnes (mon Trafic par exemple)
1G est un G :!:
La voiture "Polyjoule" traverse la France pour 0.1€
En 2012 avec une consommation de 541km/kWh soit 4810 km/l d'équivalence d'essence SP95 et seulement 25 Kg.
http://www.element14.com/community/peop ... -polyjoule
Répondre

Retourner vers « La voiture électrique »