nissan leaf

CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Heu, il me semble avoir appris quand j'étais petit que le champ tournant était synchronisée sur la fréquence. C'est d'ailleurs pour cela que avant que les pendules à quartz existent, certaines pendules étaient équipées de petits moteurs synchrone qui leur permettaient d'être calée sur la fréquence du réseau EDF, et de ce fait, de rester parfaitement à l'heure, car la fréquence du courant électrique des centrales est parfaite.
si il y a 1 paire de pole oui le champ tournant sera synchronisé sur la frequence(3000tr/min), avec 2 paire de pole champ tournant sera divisé par 2, avec 4 paire de pole par 4..ext....
Je vois mal pourquoi ils utilisent un moteur synchrone. De plus, il doit tout de même y avoir un glissement, car si en appuyant sur la pédale d'accélérateur, on augmente la fréquence, avant que la voiture ait accélérée, il y a forcément du glissement
le brushless est équipé de capteur a effet hall, qui permette de controlé que le rotor ne décroche pas
extrait du lien que j'ai mis plus haut:
Contrairement à un moteur synchrone triphasé ou on ajuste la fréquence pour obtenir la vitesse souhaitée, ici c’est la vitesse du moteur brushless qui va indiquer au contrôleur à quelle fréquence il doit assurer la commutation.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
RV45 me demande des retours sur la Leaf.
Je viens de dépasser les 500 km depuis son aquisition le 5 Novembre. Pour l'instant, je fais mes relevés de consommation. Actuellement, je tourne à 0,203 Kwh/km, car les conditions météorologique ne sont pas terribles,( Froid, pluie). Donc, utilisation du chauffage, des essuis glace, et du dégivrage arrière.
Par contre, déjà je peux dire que le chauffage est très efficace. Je pense que la voiture est bien isolée, car pour l'instant elle reste dehors, et malgré des température de 5 ou 6°, en moins de 5mn il fait bon dans la voiture. On n'a jamais la sensation de froid comme dans une voiture traditionnelle. J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais c'est comme ça. En fait, dès le départ, la voiture est immédiatement chaude. Il n'y a pas le temps de chauffage du moteur comme sur une thermique, avant de pouvoir disposer du chauffage. C'est très appréciable.
Avec ces conditions d'utilisation, l'autonomie n'est pas au rendez-vous. Je dirais qu'elle est de 100 km maxi. Cela ne me dérange pas, car je ne fais que des petits trajets. Par exemple, aujourd'hui, deux fois 10 km, plus une fois 50 km. Cela ne fera que 70 km. Recharge cette nuit, et 100 km possible pour demain. J'ai également la possibilité de la recharger entre midi et 2 heures, si je veux reprendre un peu d'autonomie.
Voilà pour l'instant. Par contre, c'est un régal de conduire cette voiture.
Allez, à bientôt.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Georges32 a écrit :On n'a jamais la sensation de froid comme dans une voiture traditionnelle. J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais c'est comme ça. En fait, dès le départ, la voiture est immédiatement chaude. Il n'y a pas le temps de chauffage du moteur comme sur une thermique,
Contrairement aux voitures thermiques qui ne sont quasiment pas isolées du sol, les voitures électriques sont isolées du sol par l'épaisseur de la batterie, de plus le rechargement de la batterie doit probablement produire aussi un peu de chaleur latente qui garde l'habitacle au chaud et doit empêcher l'entrée d'humidité également.

Comme le chauffage est produit à partir de résistance électrique, la chauffe se fait instantanément, pas de délai de chauffe comme sur les moteurs thermiques, par contre ce type de chauffage est très pénalisant pour l'autonomie.

Dans quelques temps, je pense que le nouveau compteur LINKY saura détecter une voiture mise en chargement par interrogation d'une mémoire d'identification incorporée à la voiture afin de faire payer quelques menues taxes supplémentaires.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Merci pour les CR sur l'utilisation au quotidien.
ummolae a écrit :...................
Dans quelques temps, je pense que le nouveau compteur LINKY saura détecter une voiture mise en chargement par interrogation d'une mémoire d'identification incorporée à la voiture afin de faire payer quelques menues taxes supplémentaires.
menues taxes :evil: :?: genre éco-taxe :lol: taxes perçues par des distributeurs Edf ou privés? Beaux débats en perspective :lol: :lol:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ctout a écrit :menues taxes :evil: :?: genre éco-taxe :lol: taxes perçues par des distributeurs Edf ou privés? Beaux débats en perspective :lol: :lol:
Comme d'habitude il n'y aura aucun débat public, seuls quelques discours insignifiants entre parlementaires pour faire croire à une opposition qui n'existe pas, las, le système est déjà dans les cartons pour remplacer les taxes sur les produits pétroliers par une taxe sur les consommations des véhicules électriques.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

ummolae a écrit :
Georges32 a écrit :On n'a jamais la sensation de froid comme dans une voiture traditionnelle. J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais c'est comme ça. En fait, dès le départ, la voiture est immédiatement chaude. Il n'y a pas le temps de chauffage du moteur comme sur une thermique,
Contrairement aux voitures thermiques qui ne sont quasiment pas isolées du sol, les voitures électriques sont isolées du sol par l'épaisseur de la batterie, de plus le rechargement de la batterie doit probablement produire aussi un peu de chaleur latente qui garde l'habitacle au chaud et doit empêcher l'entrée d'humidité également.
Le cout de l'isolation du sol ne doit vraiment pas chercher bien loin à mon avis ....
En l'absence de données et d'études on peux difficilement savoir.
Comme le chauffage est produit à partir de résistance électrique, la chauffe se fait instantanément, pas de délai de chauffe comme sur les moteurs thermiques, par contre ce type de chauffage est très pénalisant pour l'autonomie.
Effectivement la chauffe est immédiate ... et cela , on n'est pas habitué sur les véhicules thermiques !
La Leaf "2013" existe en 2 versions , soit chauffage par résistance électrique, soit par pompe à chaleur.
Dans quelques temps, je pense que le nouveau compteur LINKY saura détecter une voiture mise en chargement par interrogation d'une mémoire d'identification incorporée à la voiture afin de faire payer quelques menues taxes supplémentaires.
Je ne pense pas que le compteur Linky soit doté d'armes ultra-secrètes :D
Par contre il est sur qu'il coutera cher au contribuable car il faut remplacer tous les compteurs + l'infrastructure.
De plus pas mal d'abonnés devront changer de tarification car le Linky "saute" dés le dépassement d'intensité.
Avec nos PAC nous serons des cibles parfaites !

Par contre quand le parc de VE sera trop important une "taxe" arrivera probablement :evil:

Pour l'instant pas de risques : Les constructeurs, l'état et les pétroliers font tout pour que les VE ne prennent pas trop de place !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je crois effectivement que nous avons quelques années à être tranquille avant que ne surviennent des taxes sur ces voitures. Ils vont attendre que le parc de VE soit suffisamment important pour nous taxer. Si ils taxes dès à présent, personne n'achètera plus ces voitures. Donc, a mon avis, nous les pionniers, nous avons bien une dizaine d'années devant nous pour en profiter. Je crois ensuite qu'il faudra investir dans un moyen de production autonome pour pouvoir continuer à rouler en électrique. Je suis en train d'y penser, mais pour l'instant, vu le prix de l'électricité, ce n'est même pas la peine de penser à se la produire, ça reviendrait 10 fois plus chère. Pour 27 000 km que je compte parcourir par an, ça va me couter environ 550 €. Ce n'est pas avec cette somme que je vais pouvoir me payer un moyen de production d'électricité de 15 kwh par jour pour charger ma voiture.
Il faudra refaire le calcul le moment venu, quand on saura combien ils vont nous taxer sur le kwh.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

tigrou a écrit : Le cout de l'isolation du sol ne doit vraiment pas chercher bien loin à mon avis ....
En l'absence de données et d'études on peux difficilement savoir.
J'ai juste dit que la batterie et sa chaleur latente de charge devait probablement contribuer à maintenir l'habitacle tiède et sec.
tigrou a écrit :Je ne pense pas que le compteur Linky soit doté d'armes ultra-secrètes
Je pense que LINKY a dores et déjà des potentialités qui ne seront révélées qu'au moment opportun, vu les coûts de la transformation du comptage, il serait curieux de croire que cette modification ne soit réalisée que pour changer la couleur du compteur.
tigrou a écrit :Pour l'instant pas de risques : Les constructeurs, l'état et les pétroliers font tout pour que les VE ne prennent pas trop de place !
C'est certain, le seul risque c'est de voir ces VE en rester à une autonomie qui les cantonnera aux déplacements locaux, donc jamais une production à grande échelle car elles traineront encore pour un certain temps pas mal de handicap :
- couteuse
- peu d'autonomie
- économie incertaine
- aucune vision sur le long terme, cela fait beaucoup !
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

@ummolae
Même si j'ai beaucoup d'aversion pour le Linky, il faut stopper la paranoïa
A mon avis ce qui a décidé la mise en place du Linky
- La couleur c'est pour faire moderne !
- Il déclenche de suite en sur-intensité -> Gain financier immédiat sur les abonnements
- Il coute cher à placer -> Pas grave, c'est l'abonné qui régale (et a déjà commencé)
- Il compte dans les 2 sens -> Un seul compteur pour les abonnés producteurs d'électricité
- Ajoute un peu de pollution électromagnétique sur le secteur (comme le CPL)
Et surtout
- il communique avec ERDF ses consommations à intervalle réguliers, donc un relevé automatique et la possibilité de connaitre exactement le profil de l'utilisateur ( limite coté vie privée)
-il permet de changer d'abonnement automatiquement à distance
- il permet de supprimer des emplois pour ERDF (relevage)

En bref rien d’intéressant pour le client , tout le bénéfice est pour le distributeur!
Mais en aucun cas des fonctions cachées pour taxer à tout va (y compris les VE).

Pour le développement du VE un peu d'autonomie ne fera pas de mal, mais les 100 à 140 km d'une Leaf (ou ZOE) suffisent pour 95% des déplacements quotidiens.
Il vaut mieux s’occuper de 95% des déplacements que ne regarder que les 5 % restants.
Georges l'a bien compris :D
Surtout que l'on a souvent un véhicule thermique à coté.
Pour les ventes, le gouvernement trouve que le prix n'est pas si cher car il a baissé les aides de 700€!
Pour le cout, il faut aussi intégrer qu’a l'utilisation un VE coute 6 fois moins cher. Dés lors, un surcout à l'achat n'est pas aussi idiot qu'on le croit !
On voit que la course au diesel vas dans le mur (en raffinerie on importe du diesel et exporte de l'essence), mais on continue ....
La moindre panne sur un diesel moderne peux couter plus de la moitié du prix du véhicule. A intégrer quand on achète une voiture neuve .....
Et pour la vison sur le long terme, je ne vois sincèrement pas ou est le problème ?
On commence a avoir

@RV45
Tout est bien résumé :D
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour en revenir au prix d'achat du véhicule, c'est vrai que c'est un peu chère. Mais effectivement, ce qu'il faut voir, c'est les économies réalisées par ce type de voiture. Maintenant que j'ai la voiture, je confirme ce que j'avais calculé en prévisionnel.
Je vais vous faire passer mon calcul avant ma décision d'achat. Pour les septiques, ils pourront constater que c'est vraiment très rentable.
depuis que j'ai la voiture, a part deux déplacements exeptionnels de 180 km aller/retour, notre voiture thermique n'a pas bougé.
On va bientôt fêter les 1000 kms pour la Leaf. Et encore, on est dans une période ou on ne roule pas trop.
Ce soir, la Leaf ne se chargera qu'a partir de 1 heure du matin:EJP oblige...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour,

Comme promis, voici le calcul de rentabilité mis à jour avec les premiers relevés de consommation effectués sur environ 800 km parcourus jusqu'à ce jour. La moyenne n'est pas favorable, car les conditions météorologiques sont déplorables: pluie, froid... Le calcul est basé sur le remplacement d'une voiture dont la consommation de gas oil était de 6,5 l/100 KM. Le prix du gas oil est de 1,50 €, car je ne fais jamais mes pleins en grande surface, car n'en déplaise aux septiques, la qualité du gas oil en grande surface n'est pas du tout la qualité du gas oil en station "sérieuse".
Voici donc le calcul:

Calcul de rentabilité sur 27 000 km/an et 6,5 l/100 km
27 000 km/100 = 270 x 6,5 l = 1755 l de gas oil
Coût du carburant:
1755 x 1,50 € = 2632,50 €
Entretien d’un véhicule thermique pour 27000 km/an pour 5 ans:
6 vidanges à 150 € = 900 €
1 courroie de distribution : 500 €

Electricité :
0,202 kwh/km x 27000 = 5454 kwh/an
5454 x 0,10 € = 545,40 €/an


Economie d’énergie sur 1 an :
2632,50 – 545,40 = 2087,10 €
Economie sur 5 ans : 2087,10 x 5 = 10435,50 €
Economie totale avec entretien :
10435,50 + 900 + 500 = 11835,50 €

Prix de la voiture : 22650 €
Mensualité du crédit : 431,45 €
Coût du crédit sur 60 mensualités : 25887,00 €
Prix de revient net de la voiture sur 5 ans:
25887 – 11835,50 = 14051,50 €
Soit par an : 2810,30 €
Valeur Argus à 5 ans : 7000 €
Prix de revient net du véhicule après revente:
14051,50 – 7000 = 7051,50 €
Soit par an : 1410,30 € soit par mois : 117,53 €

Sur ce véhicule, j'ai une garantie total de 4 ans ou 100 000 km. Il ne me reste à ma charge que les pneus et les freins.
J'ai négocié la prise de charge rapide (450 €, le cable de charge pour bornes publique ( 450 €), la carte grise m'a été "offerte", ainsi que la peinture métallisée ('600 €)
Dans le calcul, je n'ai pas intégré l'assurance, car il en faut une également pour une thermique.
J'ai compté une valeur de 7000 € en reprise au bout de 5 ans. Je pense qu'un concessionnaire ne pourra pas faire autrement que de reprendre un véhicule à ce prix pour l'achat d'une autre voiture dans la même marque bien entendu.
C'est en fait là le seul paramètre qui peut changer. Mais je suis confiant, je pense que la voiture électrique à de l'avenir, a moins que l'on trouve quelque chose de plus performant rapidement, mais pour l'instant, je ne vois pas quoi.

Je n'ai pas le temps de vous comparer le prix de revient par rapport au prix de revient pour une Renault Kangoo, mais il n'y a pas photo.
D'abord, location obligatoir de la batterie (79 € mois pour 12500 km/an) et le prix ne fait qu'augmenter avec le nombre de km parcouru par an.
Contrat d'entretien de 30 €/mois sur 36 mois je crois.
Pénalité de 5 € par 100 km parcouru supplémentaire si dépassement du kilométrage prévu au contrat. Et pour le financement, surtout ne pas prendre de LOA, car on paie la voiture en 4 ans, et il faut encore la racheter si on veut la garder.
La LOA chez NIssan n'est pas mieux non plus. Pour la Leaf, je crois que la valeur de rachat au bout de 4 ans, après paiement d'un loyer mensuel dont je ne me souviens plus le montant est de 15 000 €.
Avec des conditions de financement comme celles là, la VE ne vaut pas le coup.

Je redonnerais des relevés de consommation ultérieurement.

G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Ton calcul est imparable, bénéfice à la voiture électrique, par d'autres voies de calcul, je trouve le prix au kilomètre parcouru :
1 - voiture électrique 0,103 €/km
2 - voiture thermique 0,169 €/km

Le gain s'annonce vers les 64%, malheureusement, ce chiffre est grevé d'incertitude :

- sur le prix de revente, qui prendra le risque d'acheter un véhicule qui ne bénéficiera plus de garantie sur des systèmes électroniques délicats et couteux et une batterie qui perdra rapidement sa capacité, prix moyen de remplacement 7000/10000 €

- sur l'autonomie du véhicule, la LEAF par exemple ne fait guère plus de 100 km A/R en hiver ou mi saison, difficile de limiter son voyage à 50 km de chez soi, même si on dit que 95% des déplacements font moins de 100 km, c'est peut être vrai en nombre de kilomètres parcourus mais pas vrai en nombre de propriétaire de voiture, il suffit de prendre les autoroutes les jours fériés et les congés pour s'en rendre compte.

- sur la taxation des VE, quand le nombre de VE sera assez conséquent, même si LINKY ne permet pas de taxer les kWh de leur consommation, il y a fort à parier que l'on reverra les vignettes sur ces dites VE, quand le litre de carburant est taxé à 80% il serait surprenant que nos Etats gloutons ne voient pas là un gisement taxable.

Vue tout ceci en plus du coût du véhicule et de l'obligation de posséder un second véhicule thermique pour les ballades un peu plus éloignée du domicile, je vois mal l'euphorie s'installer ailleurs que dans une certaine bourgeoisie aisée.

Sur le terreau actuel des technologies utilisables, je ne vois pas un marché de grande envergure en développement, il va falloir faire des recherches plus poussées sur la densité d'énergie disponible par kg de batterie qui est actuellement d'environ 150/200 wh/kg, il est vrai que certains fabricants annoncent des densités de 800 wh/kg peut être disponible dans quelques années.

Sur le marché mondial des véhicules automobiles, pour 2012, il s'est vendu grosso modo environ 35 millions de voitures thermiques pour seulement 210 000 voitures électriques, cela fait un petit 0,6%, on ne peut pas appeler cela un marché de masse !!

Pour conclure, ce type de véhicule peu apparaître très rentable si on oublie de compter le prix du 2° véhicule thermique, il n'est réservé qu'à une élite et une utilisation de court trajet d'usage journalier pas compatible à un usage sur longue distance. Je sais que le modèle TESLA S à une autonomie maximum de 480 km par beau temps pour le prix de 77.400 €, perso j'ai pas les moyens.
Modifié en dernier par ummolae le jeu. nov. 28, 2013 3:05 pm, modifié 1 fois.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

C'est bizarre , mais ce post à charge du VE, aurait trés bien pu être écrit il y a 20 ans sur la pompe à chaleur avec des arguments identiques :twisted:

D'ailleurs à l'époque j'ai choisi du fioul car les personnes équipées de pompe à chaleur passaient pour des hurluberlus avec leur système sans énergie fossile stockable !

Je le regrette et depuis je tiens compte de cette expérience pour mieux aller vers l'avenir :P

Ce qui est dommage , c'est de s'enfermer sur des préjugés pour parler de ce qu'on ne connait pas !

Sinon, merci Georges pour ton calcul :D
Je vous donnerai le mien plus tard à la fin de cette année quand la Leaf sera au pied du sapin.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Ba non, ce n'est pas bizarre, pour les PAC le retour de bâton est assez vigoureux, beaucoup d'utilisateurs de PAC se souviendront de leur triste expérience, combien d'installation on tenue leur promesse sur quelques années, ou sont passées les économies promises ?? :? :?

Les quelques PAC qui fonctionnent "correctement" sont le fait de certains spécialistes ou amateurs "éclairés" avec des régulations dites "évoluées" quant aux autres c'est un peu la galère et ne reviendront pas de si tôt sur ce type de matériel.

Il faut aller voir sur ce forum pour se rendre compte qu'il y a une sacré différence entre les promesses et la réalité, un peu comme en politique d'ailleurs, les gens n'ont plus confiance dans les discours tenus et pour les véhicules électriques ce sera du même ordre.

C'est bien d'être optimiste, il en faut un certain nombre pour faire illusion.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il ne faut pas tout mélanger :twisted:
Dans la PAC, c'est le couple installateur + PAC qu'il faut juger.
Ce forum en est la preuve.

Pour un VE c'est complètement différent.
On ne juge que le résultat du constructeur et impossible de comparer!

Pourquoi ne prenez vous pas rendez vous chez Nissan en essayer une (ou une Zoé chez Renault)?

Personnellement je préfère nettement me situer dans les précurseurs que dans les opposants. C'est un choix de conviction et je sait aussi que je peux avoir fait le mauvais choix! J'assume ce risque.

Ce que j'aime moins, c'est les critiques non objectives. Jules Clarétie à une citation bien adaptée à ce sujet.

Mais on s'éloigne de la Leaf et donc du sujet initial.
Il vaudrait mieux ouvrir un post dédié
:D
Répondre

Retourner vers « La voiture électrique »