nissan leaf

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir,
Pour alain 30:
Ah oui, la BM consomme 2 fois moins ? Et comment tu peux dire ça ? Tu as une Leaf et une BM ? Parce que moi, je suis comme Saint Thomas, je crois quand je vois. Quand tu auras eu une Leaf et une BM, et que tu auras relevé les consommations sur ton compteur comme je le fais moi avec ma Leaf, alors là tu pourras dire quelque chose. Pour l'instant, si tu te fie uniquement à la doc, c'est sur que sur le papier, tout le monde est très fort. Mais moi, c'est sur le terrain que je juge.
Voilà, c'est tout.
Après, c'est sur que le surpoids pénalise.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,
Georges32 a écrit :Bonsoir,
Pour alain 30:
Ah oui, la BM consomme 2 fois moins ? Et comment tu peux dire ça ? Tu as une Leaf et une BM ?
Non, je roule allemand, mais pas de BM et pas de Leaf, pas de véhicule électrique.
Georges32 a écrit : Parce que moi, je suis comme Saint Thomas, je crois quand je vois.
Tu as bien raison.
Georges32 a écrit : Pour l'instant, si tu te fie uniquement à la doc, c'est sur que sur le papier, tout le monde est très fort.
Non pas à la doc BM ou Nissan mais simplement aux divers essais effectués, mais effectivement on peut toujours avoir des doutes sur la rigueur des conditions d'essais :?:
Georges32 a écrit : Après, c'est sur que le surpoids pénalise.
Sans prise en compte de la technologie Nissan ou BM, le surpoids sera toujours un handicap et il n'y a (ou n'y aurait) rien d'extraordinaire pour la BM d'avoir une conso plus faible (ou nettement plus faible)
400 Kg de plus doit bien se traduire par quelques KWh/100 supplémentaires.

Cordialement,

Alain30.
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

ah, les personnes à G ...

Message par MLB »

on ne peut pas discuter si vous voulez faire vroom vroom! à vitesse stabilisée (hors accélération en ce qui nous concerne) il n'y a pas de surconsommation pour une voiture lourde et compacte en dehors des forces de frottement, les grosses ne sont pénalisées que par leur prise au vent, et un truc qu'on oublie : l'hiver l'air est nettement plus lourd -froid et humide- donc la résistance est plus forte.
La fluidité du traffic, c'est ça qui devrait guider les mesures anti-gaspi, elle implique le renoncement aux Gs, par exemple autour des villes on n'a tjs pas compris que les 2 voies ou plus en zône 90kmh peuvent être empruntées sur les deux voies sans le prétexte du dépassement : la file de droite est pour les camions qui ne peuvent (ne doivent...) pas dépasser, ou les voitures lentes, l'autre pour ceux qui ne sortent pas à la prochaine, et qui roulent à 90. Les bretelles deviennent souvent des pistes d'accélération en entrée, et de bris de freins en sortie...géénial!
Quand il pleut en Allemagne, toutes les voies sont occupées, ce qui coupe l'envie et la possibilité de dépasser ... mais on roule à 80, et ça réduit le risque d'accidents dont 1 seul peut foutre le bord..l dans le long fleuve tranquille.
Enfin bon, Pierre Daninos en son temps (années 60) a dit "le Français met dans sa voiture autant d'amour propre que d'essence"! l'amour "propre"?? vite une taxe sur l'amour propre, bord..l!!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Rêve ou réalité ?

Message par alain30 »

bonjour,
MLB a écrit :pour une voiture lourde et compacte en dehors des forces de frottement, les grosses ne sont pénalisées que par leur prise au vent,
Tu risques de "heuter" les physiciens :lol:
Un bon sac à dos bien lourd ou simplement un bon vélo avec une petite ascension te feront vite revenir à la réalité :!:

Cordialement,

Alain30.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

simplement un bon vélo avec une petite ascension te feront vite revenir à la réalité
généralement il faut redescendre ensuite!!
donc avec un véhicule plus lourd il y aura moins de consommation et/ou rechargement des baterries
on ne peut pas discuter si vous voulez faire vroom vroom! à vitesse stabilisée (hors accélération en ce qui nous concerne)il n'y a pas de surconsommation pour une voiture lourde et compacte en dehors des forces de frottement, les grosses ne sont pénalisées que par leur prise au vent, et un truc qu'on oublie : l'hiver l'air est nettement plus lourd -froid et humide- donc la résistance est plus forte.
+1
il y aussi les forces de "frottement" des pneu sur le sol qui sont plus importantes avec un véhicule plus lourd(mais peut etre négligeable par rapport à l'air
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Allez, quelques nouvelles chiffrées de la Leaf:
1815 km parcourus depuis mon aquisition.
366 kwh consommés soit 0,202 kwh/km
C'est plus que les performances annoncées par Nissan, mais c'est l'hiver, donc chauffage, désambuage vitre arrière, ventilation, phares.
Equivalence en GO:
1815 km à 6,5l/100 km = 117,97 l x 1,48 € = 174,60 €
366 kwh à 0,10 € = 36,60 €
Economie du 8/11 au 18/12: 138,00 €
Pour l'instant, un seul plein à 40 € dans la seconde voiture. Kilométrage parcouru dans la même période: environ 500 km.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Donc 138/1815*100000 => 7Keuros d'eco par 100Kkm, donc 1400 euros/an avec 20Kkm. Voir avec la diff d'investissement/entretien d'une petite voiture equivalente... Mouaip mouaip...

Perso j'ai une Prius 2. Je l'avais plus acheté pour le coté confort d'utilisation (En teutonie les bouchons sur la A5 c'est quelque chose !) et l'autonomie.
Les economie d'energie passait au second plan. J'ai jamais tenté un calcul d'amortissement et c'est mieux ainsi...

Cdlt
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
6200 kms parcourus depuis le 8 Novembre. Normalement, je devrais en avoir fais au moins 1000 de plus, mais j'ai eu un problème de chauffage fin décembre, ce qui m'a valu 3 semaines d'immobilisation de la voiture. Problème jamais rencontré sur la voiture, du moins chez mon concessionnaire. Il a fallu démonter tout le tableau de bord pour remplacer le bloc chauffage, ce qui doit être une simple résistance électrique je pense. Mais, avec tout l'électronique embarqué, il a fallu faire toute une série de tests pour confirmer que c'était bien le bloc chauffage qui était en panne, et non la commande. Il y a des procédures et un outillage spécifique pour intervenir sur ces voitures. Le manque d'expérience des techniciens a surement rallongé un peu l'immobilisation du véhicule. Mais, rien à dire sur la qualité du service et du travail éffectué. Depuis, mon chauffage fonctionne bien et tout va bien.
Pour la consommation, je reste pour l'instant à 0,200 kwh/km. L'autonomie pour l'instant n'augmente pas avec les remontées de températures extérieure. Je ne fais guère plus de 110 kms pour une autonomie indiquée au départ de 130/140 kms.
Je n'ai jamais tenté de vider complètement la batterie. Au plus bas, je suis rentré avec 17 kms restants.
Voilà pour les news. Je ne sais pas si Tigrou à les mêmes performances que moi. Je pense qu'il doit surement contrôler la consommation. Le contraire m'étonnerais.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Premier retour très positif sur la Leaf.
On l'a depuis le 10 décembre et on a parcouru 7200km.
Elle est restée 10jours à l'arrêt (congés).
Donc 2400 km/mois!
C'est plus que le prévisionnel de 2000 km/mois. Elle sera donc peut être rentabilisée plus vite que prévu.
On optimise les trajets pour ne prendre quasiment que la Leaf.

On réalise des trajets de 100km max mais on ne vide jamais la batterie à 0% (0% de fonctionnement car même à 0% la batterie n'est pas vide par sécurité).
Donc on table sur 100km, même si on sent qu'il est possible de faire 130 à 140km.
Je conseille aux futurs acheteurs de faire de même (prévoir 100km).

Plusieurs fois on a fait plus de 200km en une journée avec une recharge intermédiaire.

Sinon le plus frappant est le confort de conduite bien supérieur à une véhicule thermique. Je recueille ce sentiment avec tous les utilisateurs de VE. Il serait difficile de revenir à une voiture traditionnelle !

Quand on a décidé d'acheter une Leaf, mon épouse était réticente et inquiète. On avait convenu que l'on revendrait la voiture si cela ne lui convenait pas.
Et maintenant il faut que je me justifie pour l'avoir à sa place :D

Paradoxalement je n'ai pas de relevés, mais la station de charge que nous concevons avec hd31 permet de récupérer des info détaillées.
On peux voir les courbes de recharge
http://www.mynetmemo.com/php3/mesure_gr ... 4&nbjour=1

Je vais bientôt faire des stats :D
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.

Nous, c'est pareil, on optimise au maximum pour utiliser autant que possible la Leaf.
Je dois dire que ma compagne était aussi un peu septique sur l'achat de ce véhicule.
Maintenant, c'est elle qui roule le plus avec. Je crois qu'elle aprécie de ne plus passer à la pompe, surtout que c'est moi qui paye les factures d'électricité :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est de la conduite, effectivement c'est un régal.
Je ne vais pas tarder à passer les 7000 km, certainement ce week-end. J'ai fais mon calcul de rentabilité pour 27000 km/an, je pense que je vais être dans les clous.
Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est que je ne peux pas aller et revenir à Toulouse avec une charge. Je dois pouvoir y arriver, mais je flippe un peu. Je ne voudrais pas me trouver à sec à l'Isle Jourdain. Il va falloir un jour tout de même que je tente ça. Je prendrais le chargeur avec moi, je trouverais bien une âme charitable pour me donner quelques kwh :roll: :roll: :roll:
Il y aurait 200 km d'autonomie comme annoncé sur les docs, ça serait parfait. Ca sera pour la prochaine...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Premier bilan des 10 000km.
Finalement, même avec 10 jours d'immobilisations (vacances), la Leaf a fait ses 10 000km en 4 mois et 10 jours :D
A ce rythme là, l’amortissement sera inférieur à 4 ans par rapport à une citadine Diesel ... et avec un plaisir de conduite incomparable !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
8800 km à ce jour. Je vais dépasser les 9000 km en 6 mois. C'est un peu moins que ce que j'avais prévu pour l'instant. Mais je pense qu'avec les beaux jours, je vais rattrapper un peu de retard. Je constate une autonomie légèrement supérieure à cet hiver. Mais on n'est loin des 200 km annoncé. Mais cela ne me gène pas du tout. Je continu mes relevés de consommation, je ferais un bilan dans quelques mois. Avec les économies de chauffage de cet année, je vais compenser une partie de la consommation de la voiture. Cette année, je ne devrais pas trop augmenter mes prélèvements mensuels.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Huit mois et demi et 14 200 km parcouru, ce qui fait environ 1670 km/mois, donc un peu moins que ce que j'avais prévu.
Pour ce qui est de la consommation en été, elle est nettement inférieure qu'en hiver.
En hiver, je suis à 202 Wh/km, contre 168 Wh/km en été.
L'autonomie est également supérieure d'environ 20 km.
En hiver, avec la charge à 100/100, l'autonomie affichée tourne entre 130 et 140 km, en été, c'est entre 145 et 160 km. Une autonomie affichée au départ à 160 km, ne permet pas de parcourir cette distance en réalité. C'est environ 130 km réels. Mais, je n'ai jamais essayé de l'amener jusqu'à la "panne, pour savoir exactement la diostance maxi.
Voilà, pour l'instant, tout est OK.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: nissan leaf

Message par Georges32 »

Bonjour.
Des nouvelles de ma Leaf: Bientôt 20 000 km. Consommation moyenne jusqu'à ce jour: environ 0,180 kwh/km. Première visite d'entretien le 20 Octobre. Pour l'instant, RAS. Bonne tenue de la batterie, avec une autonomie affichée entre 150 et 160 km en fin de charge, par rapport à une autonomie de 130 à 140 en hiver. En réalité, on ne fait pas 150 kms, ça se cantonne à 130 environ, sans faire d'excès de vitesse.
Mais pour moi, entière satisfaction. Notre voiture thermique achetée en même temps, n'a parcourue qu'environ 5000 kms.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Re: nissan leaf

Message par tigrou »

Avec un peu de retard , un premier bilan d'un an d'utilisation de ma Leaf.

En un an nous avons parcouru 30 031 km !
Donc on est loin de la pensée tenace qu'un véhicule électrique fait peu de kilomètres en ville :D
Cela donne 82,3km par jour en moyenne sachant qu'elle ne roule pas ou peu pendant les vacances .

L'autonomie annoncée (140-155 km) est optimiste et correspond surement à une autonomie entre le 100% et 0%.
En pratique on descend rarement en dessous de 20% et en tout cas 9% au minimum dans notre cas.
On roule sur des petites routes légèrement vallonnées ce qui augmente la consommation (constaté également sur nos véhicules à carburant "liquide").
On n'a jamais eu de pannes de carburant même si un fois ou deux on a joué avec le feu.
Notre véhicule diesel roule maintenant très peu (5000 km ?).
Vivement une grosse panne qu'on puisse passer à l'essence (Prius) :D

Le bilan économique est sans appel. On prévoyait d’amortir le surcout par rapport à une clio en 4 ans 1/2 .. et on s’oriente vers 4 ans maxi.
Carton rouge à l'entretien Nissan dont le prix est calqué sur les véhicules à énergie fossile. Ce cout était compris dans le calcul de cout car il est connu d'avance(barême).

En dehors de ces contraintes économiques, l'atout principal de la voiture reste un plaisir de conduite terrible et dont on aurais maintenant certainement du mal à se passer.
Le silence, l'absence de vibrations deviennent la règle.
L'accélération continue (sans à coups) et avec un grand couple sont un vrai régal.
La recharge de batterie pendant le relâchement de l’accélérateur permet de rouler plus zen en freinant beaucoup moins. Les pneus et plaquettes apprécient.
Au chapitre "plaisir de conduite" la seule voiture que j'ai trouvée mieux est une P85 Tesla .. mais totalement hors budget !
Répondre

Retourner vers « La voiture électrique »