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Voitures électriques

Posté : jeu. mars 28, 2013 9:09 am
par jld82
Bonjour
Lire cet article dans Capital :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... or=EPR-226

D'abord EDF est-t-il capable de fournir aux heures de pointes ?
Si l'on a besoin de sur-puissance alors on démarre les centrales THERMIQUES : bonjour le CO2 !!!
Si c'est le nucléaire qui fournit qui prend les déchets ?

Dans le meilleur des cas c'est des énergies renouvelables : hydraulique , solaire , éolien , ... encore faut-il que la charge des batteries ait lieu lorsque l'énergie est présente (pas de stockage).

Renault ZOE a une prise de branchement spécifique qui nécessite une "Wall-Box" (à quel prix) ; l'équilibre de la fourniture de pointe remet en cause la distribution ERDF par bâtiment ou quartier ou région ... : voila des modifications de réseau local par le Syndicat d'électricité que nous devront tous payer!

Il faudra bien construire et éliminer les batteries (nouveaux déchets).

A+ :wink:

Posté : ven. mars 29, 2013 7:01 am
par nénu
bonjour ,


j'ai une question qui est stupide , mais comment ce fait il qu'il n'y ai pas de système genre dynamo de vélo qui permette une recharge lorsque la voiture roule ?

nénu

Posté : ven. mars 29, 2013 10:04 am
par alain30
nénu a écrit :bonjour ,


j'ai une question qui est stupide , mais comment ce fait il qu'il n'y ai pas de système genre dynamo de vélo qui permette une recharge lorsque la voiture roule ?

nénu
salut Nénu,

Tu es comme "flamby" toi..................tu veux dépenser plus que ce que tu possèdes :lol: au final le bilan énergétique risque d'être déficitaire :evil:

Posté : ven. mars 29, 2013 10:34 am
par nénu
salut Alain,

Comme flamby ? toi t'as une photo de moi en maillot de bain :D

Sinon je comprend pas la réponse ,si la bagnole rechargeai en roulant fin des problème d'autonomie , tu arrive chez toi elle est pleine!
( et pourquoi pas en cas de décharge un coup de manivelle pour juste la lancée :lol: )

nénu

Posté : ven. mars 29, 2013 10:55 am
par nappe phreatique
nénu a écrit :
Sinon je comprend pas la réponse ,si la bagnole rechargeai en roulant fin des problème d'autonomie , tu arrive chez toi elle est pleine!
( et pourquoi pas en cas de décharge un coup de manivelle pour juste la lancée :lol: )

nénu
Ah, le bon vieux fantasme du mouvement perpétuel....

Posté : ven. mars 29, 2013 10:58 am
par alain30
nénu a écrit :salut Alain,


Sinon je comprend pas la réponse ,si la bagnole rechargeai en roulant fin des problème d'autonomie , tu arrive chez toi elle est pleine!
nénu
A oui, la charge sera "pleine", mais l'énergie que tu vas dépenser pour la charger sera plus importante que l'énergie qui sera redistribué donc le bilan sera négatif.
Par contre si tu es amateur de F1 le "SREC", (Système de récupération de l'énergie cinétique) plus communément appelé le"KERS" (Kinetic Energy Recovery System) en anglais est une récupération gratuite lors de la la décélération.
Nous sommes en 2013 et pourtant cela date des années 50 :lol:
Actuellement Peugeot travaille sur un système similaire mais en récupérant l'énergie par l'intermédiaire d'air comprimé.
Le stockeur d’air comprimé se recharge grâce à un système de récupération d’énergie lors des phases de freinages et de décélération, de la même manière que le KERS permet de charger les batteries d’un système hybride essence/électrique.

Posté : ven. mars 29, 2013 11:50 am
par Chanbon
Salut,

le problème des stockages d’énergie par air comprimé, c'est que le rendement est très mauvais (du fait de l'échauffement de l'air lorsqu'on le comprime).

On peut aussi stocker par volent inertiel; ça existe depuis très longtemps mais n'est pas appliqué (à part le lissage de puissance d'un volent moteur normal) sur les VL.

Le stockage le plus facile à réaliser et avec un bon rendement reste le stockage chimique (batterie) et la restitution par moteur électrique; c'est le système des hybrides actuelles. Le problème reste la charge; un moteur thermique a un mauvais rendement.

A+

Posté : ven. mars 29, 2013 12:05 pm
par alain30
Une petite video: pour expliquer le système PSA:
Les responsables de ce programme estiment que la technologie «Hybrid Air» permet une économie de 30 % de carburant en cycle mixte et de 40 % en cycle urbain.

http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/ ... itroen.php

Posté : ven. mars 29, 2013 12:46 pm
par nénu
Merci , très instructif !

j'avoue ne jamais avoir penser au pourquoi du comment .
D'ou ma question . :wink:

nénu

Posté : sam. mars 30, 2013 6:55 pm
par Chanbon
Salut Hervé,

c'est intéressant comme approche. J'ai lu le document en diagonale; je n'ai pas vu dedans mention du rendement de ce processus :?:

A+

Posté : sam. mars 30, 2013 9:40 pm
par alain30
Chanbon a écrit :Salut Hervé,

c'est intéressant comme approche. J'ai lu le document en diagonale; je n'ai pas vu dedans mention du rendement de ce processus :?:

A+
Cela fait un peu usine à gaz :lol: c'est le moins que l'on puisse dire :wink: pour l'instant c'est 8 à 9 fois le cout du nucléaire, il faudra une sacré évolution pour une exploitation rentable.

Posté : dim. mars 31, 2013 6:53 pm
par alain30
Bonjour,
RV45 a écrit : La solution étudie VGV est une solution de stockage de l'énergie pas de production en temps que tel.
:lol: Merci Hervé...............nous n'avions pas remarqué............heureusement que tu nous le rappelles.
RV45 a écrit : Tu nous compares du choux et des carottes! Mais pour faire un pot aux feu il faut plusieurs ingrédients.

Je pense que l'on va te confier la gestion du pot au feu sans problème, mais pour la gestion de l'énergie il faudra peut être patienter quelques temps encore. :oui:

Cordialement,

Alain30.

Posté : lun. avr. 01, 2013 2:13 pm
par alain30
RV45 a écrit :Après Honda qui propose aux californiens des installations photovoltaiques pour preparer l'arrivé de leurs voitures électriques ou hybride rechargables c'est au tours de BMW d'étudié deux options pour la commercialisation de sa future I3 en novembre 2013:
la premiere un un prolongateur d'autonomie avec un petit moteur thermique et la deuxième est une installation photovoltaique pour recharger la voiture. Exit les taxes sur l'électricité :P

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26914
La conclusion de l'article pour la BM i3:
"Ce sera cher, assurément plus de 50 000 € en tout, mais le client n'aura ensuite quasiment plus rien à payer, et il sera sûr de rouler à l'énergie renouvelable."

50 000 € ............. :lol: pas cher :lol: peut être ils vont trouver quelques "pigeons" :!: il n'y aura quasiment (tout est dans le quasiment) plus rien à payer............sauf les batteries qui ne sont pas éternelles.

Posté : lun. avr. 01, 2013 4:45 pm
par alain30
RV45 a écrit :Alain si tu n'a pas 50k€ c'est pas pour toi mais je vois tout les jours des 4x4 à plus de 50k€ Alors il y aura toujours de personnes pour acheter cette voiture a moins de 40k€ .
Tu as bien mis une certaine somme dans ton installation photovoltaique qui vaut aujourd'hui trois fois moins :wink:
:evil: oser comparer ce "machin" à une voiture et s'adresser à un passionné d'automobile de surcroit ancien pilote amateur certes, c'est un sacrilège :oui: que dis je presque une offense :arf:

:lol: Même pas un kopeck , même si tu me la donnais et bien je n'en voudrais pas de cette pseudo poussette à roulette :oui: qui sera évidemment un gouffre à "tunes" pour les malheureux acheteurs.
Bon on ne te prendra pas pour la gestion de l'énergie, mais en plus tu viens d'échouer au poste de vendeur auto :wink: car si tu penses que les possesseurs de gros 4X4 vont acheter cette boîte à savon, c'est mal connaitre le monde automobile. :idea:
Pour les deux install PV de 2009 : pas encore trois fois moins , cela va venir mais quelle importance car non seulement c'est auto financé mais bénéficiaire en plus dès le milieu de la troisième année.
Pour les deux install PV de 2013 qui vont démarrer en juin nettement moins intéressantes que celles de 2009 mais avec un rendement qui devrait approcher malgré tout les 8%.

Posté : mar. mai 07, 2013 11:12 am
par patriceIMB
Les voitures électriques sont elles vraiment la solution pour basculer du pétrole vers une énergie de substitution ? Je ne veux pas être l'avocat du diable, bien au contraire sortir du carburant traditionnel est une bonne chose, mais bien souvent je lis que la voiture électrique c'est "une énergie plus écolo que l'essence". Hum. Si la majorité des voiture roulait à l'électrique, c'est pas avec des éoliennes qu'on pourrait fournir le jus. Pour l'instant seuls les centrales nucléaires pourraient répondre à une telle demande, et encore il en faudrait bien davantage ! Bilan, c'est résoudre un problème pour aller dans un autre.