Page 2 sur 2

Posté : dim. oct. 20, 2013 10:14 pm
par Georges32
Bonsoir.
Je voulais vous proposer de parler des voitures électriques, mais je vois que je suis en retard.
Bon, j'ai fais le pas. Il y a plus de 10 ans que je me pose la question de la voiture électrique, mais jusqu'a présent, le prix , et surtout le cout de revient final m'ont freiné sur cet investissement.
Par contre, cette année, en fouillant, j'ai découvert la Leaf de chez Nissan, et je viens de la commander. Je l'aurais vers le 12 Décembre.
Je vous ferais part des performances et surtout de la consommation et de l'autonomie de cette voiture.
Je vous expliquerais aussi comment j'ai pris la décision de franchir le pas, en vous communicant le calcul détaillé des éconnomie que je vais réaliser avec ce véhicule.
J'ai essayé de trouver un forum sur les voitures électriques, mais j'ai été déçu des conversations que l'on peut trouver sur ces forum. C'est pourquoi je me suis dis "voyons Chaleur terre"
J'espère que cette rubrique va se développer.
G32

Posté : dim. oct. 20, 2013 11:01 pm
par hd31
Bonsoir Georges ! Il y avait longtemps, je voulais te faire un message.
Tu va pouvoir en parler avec tigrou, il a fait le même choix pour une date similaire...

Si tu as besoin de convertisseurs PT1000, j'ai un nouveau modèle qui décoiffe :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15526

A+

Posté : mar. oct. 22, 2013 9:44 am
par Chanbon
Bonjour,

oui, ce serait une très bonne idée de faire une place au VE sur le site :D

Vous verriez ça comme une section du forum ?

A+

Posté : mar. oct. 22, 2013 2:14 pm
par hd31
@RV45 : merci de cette info !

Posté : mar. oct. 22, 2013 2:39 pm
par nappe phreatique
Oui, tres intéressants vos témoignages sur la voiture elec, surtout à "grande" échelle avec RV45.

Pourquoi pas une nouvelle section :wink:

Posté : mar. oct. 22, 2013 3:11 pm
par hd31
Je répondais surtout au ps de RV45, mais le reste est bien sûr intéressant ! Tigrou pourra aussi en parler, il a fait le même choix que Georges.

Posté : mer. oct. 23, 2013 12:00 pm
par Chanbon
Et hop, j'ai un peu ré-organisé les sections du forum.
J'ai créé une nouvelle rubrique avec dedans les voitures électriques.

J'ai aussi mis à jour pas mal de droits de modérations.

A+

Posté : mer. oct. 23, 2013 12:26 pm
par tigrou
Georges32 a écrit :Bonsoir.
....
Par contre, cette année, en fouillant, j'ai découvert la Leaf de chez Nissan, et je viens de la commander. Je l'aurais vers le 12 Décembre.
Je vous ferais part des performances et surtout de la consommation et de l'autonomie de cette voiture.
Je vous expliquerais aussi comment j'ai pris la décision de franchir le pas, en vous communicant le calcul détaillé des économies que je vais réaliser avec ce véhicule.
J'ai essayé de trouver un forum sur les voitures électriques, mais j'ai été déçu des conversations que l'on peut trouver sur ces forum. C'est pourquoi je me suis dis "voyons Chaleur terre"
J'espère que cette rubrique va se développer.
G32
Terrible :lol:
Je viens aussi de commander une Nissan Leaf il y a une semaine (et prévue pour la semaine du 12 décembre) :D
Ceci sans concertation et sans transmission de pensée :lol:

Pour RV45 :
Je suppose qu'il y a un piège et que la BMW qui semble évidente n'est pas l'intruse (à moins qu'on parle de couleur)
Ce qui est bizarre sur la BMW, c'est la déco style "fils électriques" sans être une I3 :?:
Le Kangou semble bien électrique (prise ronde sur la calandre).
Reste les 2 "bizarreries" sur la droite qui me sont inconnues mais pourraient être des VE.
:?: :?:

Posté : mar. oct. 29, 2013 11:35 pm
par chevy76
tigrou a écrit : Reste les 2 "bizarreries" sur la droite qui me sont inconnues mais pourraient être des VE.
ce sont des "quads" électriques: Le quadeo de LIGIER

http://www.avem.fr/actualite-presentati ... -1333.html

Posté : sam. mai 31, 2014 10:51 am
par RégisB
Bonjour,

On parle à nouveau de Smart Grids, je suis assez réticent sur le sujet : cela rend le chauffage électrique non pertinent chez nous. Pas pour le chauffage de la maison où les système Tempo et EJP sont gérables avec une cheminé par exemple pour les heures et jours de forte consommation. Mais pour les appartements où cela est plus difficile.
L'intermittence des nouvelles EnRe complique également l'adéquation de la demande à l'offre. par exemple, en hiver c'est la nuit que l'on aurait le plus besoin de chauffage électrique, si en plus il n'y a pas de vent ...
Tout cela m'apparait comme un investissement énorme (techniquement faisable, je pense) pour une finalité assez limité et réduirait les options à notre disposition :twisted:

Posté : sam. mai 31, 2014 11:02 am
par tigrou
Pour info l'EJP, c'est maintenant un cas particulier, car depuis longtemps EDF ne commercialise plus ce tarif. Ceux qui l'avaient souscrit avant, peuvent bien entendu le conserver.

SmartGrid + stockage c'est un grand pas vers l'indépendance énergétique et le déploiement massif des énergies "renouvelables".
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avec ces alternatives plus écologiques que le recours massif au nucléaire + charbon.

Les systèmes distribués sont beaucoup plus efficaces que les systèmes centralisés.

Posté : sam. mai 31, 2014 1:19 pm
par RégisB
Oui, oui, à mon avis le maitre mot est stockage !

Edit :
Tiens : une solution de stockage pas bête trouvé sur Wikipédia :

En 2013, en Belgique, un projet de construction d'une île artificielle vise à construire un grand puits (de 30 m de profondeur) destiné au stockage de l'électricité éolienne du champ éolien offshore proche de la Mer du Nord 2 300 MW de capacité globale espérés en 2020) a été proposé début 2013 au comité portuaire de Zeebrugge, en remplacement de deux centrales nucléaires, celle de Doel et celle de Tihange122.
Cet atoll énergétique pourrait être situé à 3 km au large de la ville voisine de Wenduine. Il pourrait mesurer 2,5 km de diamètre et s'élever à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le puits fonctionnerait à l'inverse du réservoir d'altitude d'une station de transfert d'énergie par pompage (STEP). Ses pompes de vidange seraient alimentées par les surplus d'électricité du parc éolien du port de Zeebrugge et aux parcs C-Power (54 turbines prévus pour fin 2013) et de Belwind (55 éoliennes) qui ont commencé à produire de l'électricité respectivement à partir de 2009 et de 2010 devant la ville de Zeebrugge, ainsi qu'un champ de Northwind (72 éoliennes en construction à partir de 2013), en cas de besoin d'électricité, ses turbines seraient alimentées par le retour d'eau de mer dans le puits. Le projet est rendu crédible par une faible profondeur du plancher marin et de nouvelles techniques de construction d'îles en mer éprouvées dans d'autres pays, dont avec le projet125 aux Pays-Bas dans des conditions géologique, climatique et écopaysagères proches. L'île pourrait aussi accueillir quelques éoliennes supplémentaires. Elle devrait représenter 90 % du prix du projet et donc nécessiter la mise en place d'un consortium international, un délai de 5 ans de construction et l'établissement d'un lien avec le réseau électrique terrestre, ce qui pourrait se faire dans le cadre d'un plan d'aménagement spatial de la mer du Nord selon le journal Le Soir ;

Posté : lun. juin 09, 2014 4:38 pm
par patriceIMB
Je crois que la question est même ... une voiture électrique peut elle s'imposer ?
Plus ca va plus j'ai l'impression qu'on essaye de l'enterrer, alors qu'on a jamais trop donné d'effort pour la développer et la populariser.

Posté : lun. juin 16, 2014 12:56 pm
par bardal
C'est curieux ces pages qui disparaissent subitement, sans aucune explication.... encore un problème technique sans doute....

Posté : mer. juin 18, 2014 8:15 pm
par nappe phreatique
patriceIMB a écrit :Je crois que la question est même ... une voiture électrique peut elle s'imposer ?
Plus ca va plus j'ai l'impression qu'on essaye de l'enterrer, alors qu'on a jamais trop donné d'effort pour la développer et la populariser.
Non !

Elle s'imposera d'elle même si elle elle devient possible, viable, et rentable à grande echelle.

Pour le moment, en caricaturant à peine, c'est de la voiture de bobo (tres cher, sauf que c'est le bobo et le contribuable qui paye).

C'est un produit qui pour s'imposer doit régler vraiment le pb du stockage d'une grande quantité d'energie. Pour la produire, l'atome s'imposera, tôt ou tard, comme la machine a vapeur s'est imposée face à la force animale il y a 200 ans....