Problème température après changement régulateur

Répondre
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Problème température après changement régulateur

Message par caerulus »

Bonjour, j'ai une PAC PHRT 12 depuis presque 10 ans,et j'en suis très satisfait.
Au démarrage cet hiver, le régulateur à cramé.Je l'ai fait remplacer par un dépanneur.
Mais depuis,malgré les températures douces,je n'arrives pas a avoir 20° dans le salon. Dans les autres pièces pas de soucis.
Je tiens à préciser que j'avais dans le salon un magnifique aquarium de 1200 litres chauffé à 25°c'est un beau radiateur!!!
mais malheureusement après 25 ans de bons et loyaux services il à fuit cet été et je l'ai enlevé.
mes soucis de faible température de chauffage viennent il du fait de l'absence de l'aquarium ou d'un mauvais réglage du nouveau régulateur?
Pour info la pièce fait 30m² et possède 2 radiateurs en fonte d'alu longueur 70 cm
Merci
Modifié en dernier par caerulus le dim. oct. 25, 2020 6:56 pm, modifié 1 fois.
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème température après changement régulateur

Message par albanco »

Bonjour,

Quelle est votre montage? En relève de chaudiere?

Vous rappelez vous a combien régulé la Pac précédemment?
Il faut peut etre augmenter la consigne.

A bientot

Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Re: Problème température après changement régulateur

Message par caerulus »

Bonjour Albanco,
ou je suis en relève de chaudière fuel.
Pour le régulateur,ce n'est pas l’installateur qui l'a remplacé. Et je ne connaissais pas les réglages de celui ci,lui non plus, par contre j'ai tous ceux du thermostat d'ambiance.
Par contre il a dit à ma femme qu'il avait mis la température d'eau à 30°et c'est ce qu'il mettait d'habitude(c'est peut être la consigne?)
c'est ça qu' il faut augmenter?.
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème température après changement régulateur

Message par albanco »

Bonjour,

Dans le cas d'une releve de chaudière c'est le systeme de régulation (aquaset + carte) qui gère la régulation et autorise le fonctionnement de la PAC qui du coup régule selon sa température de consigne (30° dans votre cas).
Si l'aquaset demande pour avoir un temp intérieur de x degrès une témpérature à 32, elle va autoriser le fonctionnement de la PAC jusqu'a ce qu'elle voit 32°, si la PAC est a 30 vous n'aurez jamais la température voulue.

Comme c'est l'aquaset qui régule le mieux est de mettre sur la PAC une consigne supérieur, style 40° de toute facon l'aquaset la coupera quand il aura la température de retrou attendu.

Est ce que vous savez modifier la consigne de température sur la PAC ?
Si oui modifié la :D
Si non voici la procédure issue de la notice:
Pour info "ON/OFF" (touche 1) et "Mode" ( touche2)
Régler HEA (Chaud)

5.6.3 - RÉGLAGE DES POINTS DE CONSIGNE
• Appuyer simultanément pendant moins de 2 secondes sur les 2 touches (1) et (2), le message "SET" s'affiche.
• Appuyer de nouveau sur les 2 touches, de la même façon le message "Coo" s'affiche. A l'aide de la touche (1) ou (2),
afficher le message désiré "HEA" ou "Coo" correspondant à la consigne chauffage ("HEA") ou refroidissement ("Coo").
• Appuyer de nouveau simultanément sur les 2 touches pendant moins de 2 secondes. La valeur de la consigne apparaît.
La modifier alors si besoin avec les touches.
• Appuyer simultanément sur les 2 touches pour valider la valeur de consigne.
• Le retour à l'affichage normal se fait par appuis simultanés longs (supérieurs à 2 secondes) sur les 2 touches

Ca parait compliqué mais c'est tout simple et il n'y a pas de risque.

Bon courage

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Re: Problème température après changement régulateur

Message par caerulus »

Bonjour Albanco,je reviens de congés un peu amputés...
Merci pour la procédure, je comprends pourquoi lorsque j'affichais 25° sur l'aquaset il ne se passait presque rien...

J'ai augmenté à 40° Comme vous m'avez dit,et ça fonctionne,je retrouve mes 20-20.5° dans le salon.Je verrais ce que ça donne quand il fera plus froid.
Bonne soirée
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème température après changement régulateur

Message par albanco »

Bonsoir,

Content de voir que cela fonctionne, la regulation associé a l aquaset tient compte de la température extérieure . Effectivement il faudra peut etre ajuster le 40.
Depuis l aquaset vous pouvez lire la température demandé. Il existe aussi un fichier excel qui permet en saisissant vos paramètres de la calculer.

Bonne soirée

AlbznCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Re: Problème température après changement régulateur

Message par caerulus »

Bonsoir Albanco
j'ai retrouvé les paramètres lors de l'installation ,le régulateur était mis à 48° comme indiqué sur la notice d'ailleurs.(en cherchant bien...)
je ne sais pas si je dois remonter à 48 ou attendre,pour l'instant,il fait 3°le matin et j'ai les 20° dans la maison ça nous convient,j'ai peur de consommer plus en remontant la consigne. je pourrais toujours le faire si il fait plus froid.

Sinon pouvez vous m'éclairer sue la phrase que vous avez écrite sur votre dernier message :"Depuis l aquaset vous pouvez lire la température demandé. Il existe aussi un fichier excel qui permet en saisissant vos paramètres de la calculer."

J'ai bien trouvé un fichier excel pour calculer la loi d'eau avec des cases roses à modifier (AMZAIR)
HEA consigne régulateur
H33 H 35 H 37 je ne sais quoi mettre comme valeurs,ainsi que la pente? Et quels sont les parametres à changer das l'aquaset ?
Bonne soirée
Caerulus
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème température après changement régulateur

Message par albanco »

Bonjour Caerulus
j'ai peur de consommer plus en remontant la consigne. je pourrais toujours le faire si il fait plus froid.
Il n'y a aucun risque de consommer plus, que la consigne de votre PAC soit a 40, 42 ou 50 elle ne fonctionne que lorsque la régulation (carte+ aquaset) lui indique de fonctionné. Dès que la régulation détecte que la température d'eau (de retour) est supérieur à la consigne calculée elle indique à la PAC de s'arrêter et cela même si la PAC n'as pas atteint sa consigne (48 par exemple). Ce qu'il faut simplement c'est que la consigne de la PAC soit > a la consigne max de la la régulation.
J'ai bien trouvé un fichier excel pour calculer la loi d'eau avec des cases roses à modifier (AMZAIR)
HEA consigne régulateur
H33 H 35 H 37 je ne sais quoi mettre comme valeurs,ainsi que la pente? Et quels sont les parametres à changer das l'aquaset ?
En fait les paramètres H33, 35 et 37 sont des paramètres de la PAC, c'est dans le cas ou vous utilisez la loi d'eau de la PAC, ce qui n'est pas votre cas pour vous la loi d'eau est gérée pas votre carte + aquaset.
Dans le fichier AMZAIR il y a pas d'onglet spécifique pour l'utilisation d'un Aquaset.
Je peux vous envoyer le fichier Excel si vous avez besoin il ne passe pas en pièce jointe.

Les paramètres à relever (sur l'aquaset) sont les paramètres P21,23,30 et 32
Le P32 est le maxi de température retour d'eau. La consigne de votre PAC doit être supérieur au P32.

Est ce que vous avez la doc de l'aquaset pour savoir comment lire les paramètres de l'aquaset ?

C'est intéressant de relever les paramètres de l'aquaset au cas ou la carte soit changé.
Cela permet aussi de voir si le seuil de basculement (paramètre 22) de la chaudière n'a pas été relevé trop haut.

A bientôt

Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Re: Problème température après changement régulateur

Message par caerulus »

Re Albanco,
j'ai modifié le régulateur,j'ai remis comme à l'installation soit HEA 48°
voici les valeurs de l'aquaset
P21 -7
P23 17
P30 45
P32 25
P22 2
Merci
Caerulus
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème température après changement régulateur

Message par albanco »

Bonjour,

J'ai saisi dans le fichier vos paramètres, j'ai mis une copie d'écran en pièce jointe. Si vous voulez le fichier encoyé moi votre mail en message privé car il est trop gros pour le joindre a ce post.

La température max demandée est 45° mais elle est demandée lorsque la température extérieur est a -7 (P21), hors
à partir de 2° (P22) la chaudière est autorisée à fonctionner, selon la consigne qu'elle a c'est peut être plus elle qui chauffe.
Il serait intéressant de relever le paramètre P20 (seuil d'arrêt de la PAC).

Le rendement (COP) de la PAC baisse en fonction de la température mais certains installateurs ne s'embêtaient pas à affiner les réglages et
du coup la chaudière est utilisée à des températures ou la PAC consommerait moins.

Bonne fin de journée

AlbanCo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Re: Problème température après changement régulateur

Message par caerulus »

Bonsoir Albanco,
Depuis qu'il fait plus froid et pluvieux aujourd'hui 8° dehors 18,3° Dans le salon,c'est la cata...
Je vous joins les paramètres de l'aquaset

P20 0
P21 -7
P22 4
P23 17
P24 2
P25 12
P27 4
P28 3
P29 34.5
P30 47
P32 28
P36 12
j'ai changé le P20 de -15 à 0 ; P22 de 2 à 4 pour que la chaudière fonctionne plus souvent
le P30 de 46 à48 et le p32 de 25 à 28
Lors du remplacement du régulateur,il n'y a que la consigne à renseigner? HEA 48°
Je trouve bizarre qu'il fait si froid dans la maison? Je vais vérifier si il n'a pas baissé la vitesse du circulateur.
Sinon je ne vois rien d'autre . ou modifier P21 ET OU P23,
Merci de votre aide
Dom
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème température après changement régulateur

Message par albanco »

Bonsoir,

Je vois a l'instant votre message, je n'ai pas eu de notification vous auriez du m'envoyer un mail.
Avez vous résolu votre problème?
Dans votre cas le problème ne vient de l'aquaset puisque c'est le régulateur qui a été changé. Il n'y a donc pas besoin de modifié hormis temporairement pour vous dépanner.
Concernant les paramètres du régulateur il faut vérifier la valeur du paramètre H31, le régulateur possède sa propre loi d'eau qui est validé si H31=1
Dans votre cas il faut qu'il soit à 0.

Bon week end

Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »