Le véhicule électrique s'envole dans deux pays en Europe.

ummolae
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Message par ummolae »

Bonjour

On peut comprendre en partie l'euphorie qui frappe les Norvégiens pour la voiture électrique, voilà une partie du pourquoi, ce sont les contribuables qui financent une partie de cet Eldorado, un peu comme en France d'ailleurs, :cry:

Les voitures électriques au top en Norvège

La Nissan Leaf en octobre et la Tesla Model S en septembre : ce sont les voitures qui ont été les plus immatriculées en Norvège. Grâce aux avantages (fiscaux) considérables proposés par les autorités --> 0 % de TVA, pas de taxe de roulage, pas de péage urbain, des stations de recharge, des parkings réservés et... le droit de circuler sur les bandes taxi/bus : la Norvège est le paradis des voitures électriques. La preuve avec la Nissan Leaf qui y a été la voiture la plus vendue en octobre.
(source Le moniteur automobile BE)
ummolae
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Message par ummolae »

RV45 a écrit :Et sur les Pays-Bas c'est quoi les bonnes recettes pour pouvoir respirer en agglomération sans s'empoisonner?
Bonjour

Pour les Pays Bas, il est bien évident que la voiture électrique est particulièrement bien adaptée aux distances à parcourir, Les Pays-Bas c'est 160 km en largeur et 300 km en hauteur pour la plus grande distance, la France c'est légèrement plus grand, en conséquence pour les Pays-Bas l'autonomie des VE est largement suffisante, pour la France il va falloir encore un peu attendre.

Concernant l'empoisonnement, pour la France, vu que nos entreprises délocalisent ou ferment leur porte, la pollution devrait diminuer rapidement :? :? :? mais bon, faut se méfier quand même, il y en a qui s'attendent un retournement de la courbe du chômage :shock: :shock: :shock:

Pour la Tesla qui se vend comme des petits pains, il faut quand même débourser plus de 70 000 €, il n'y a que les Bobo's pour s'en payer une à la place de leur 4x4 rutilant, c'est encore une voiture de prestige supplémentaire pour se faire mousser avec une étiquette "Ecolo", c'est pas avec cela que l'on va "sauver la terre" :cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par ummolae le ven. déc. 06, 2013 2:31 pm, modifié 1 fois.
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alain30
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Message par alain30 »

Allez rêvons une peu.
- Admettons que la technologie permette une autonomie similaire au moteur thermique..... bien.
- Admettons que les prix soit identiques aux voitures thermiques......très bien.
- Admettons que le réseau de distribution soit développé correctement....très très bien.

Donc plus de pollution...........parfait.............et tous le monde va rouler électrique. OK.
Mais les écolos ne veulent plus de nucléaire.
Pensez vous que les énergies renouvelables (propres) vont pouvoir faire face à la demande de KWh .
Que penser du futur prix du KWh dans l'hypothèse où les conditions énumérées seraient remplies :?:

Quelques explications seraient les bienvenus. :idea:
ummolae
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Message par ummolae »

alain30 a écrit :Allez rêvons une peu.
- Admettons que la technologie permette une autonomie similaire au moteur thermique..... bien.
- Admettons que les prix soit identiques aux voitures thermiques......très bien.
- Admettons que le réseau de distribution soit développé correctement....très très bien.
Là, ce n'est plus du rêve, mais carrément un phantasme délirant pour que ces conditions soient réunies à moyen terme. :shock: :shock:
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alain30
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Message par alain30 »

Bonsoir Hervé,
RV45 a écrit :
Alain combien produits tu de kWh avec t'es trois installations photovoltaïque?

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 520#149520

Donc tu nous dit qu'avec c'est deux là 12000 kWh/an

Et avec la première
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=alain30

Donc avec celle-ci et bien 3000kwh par an cela nous fait 15000 par an.
:lol: Ben non, tu en as oublié une: deux en 2009 qui produisent environ 3000 KWh chacune et deux en 2013 qui j'espère vont produire 6000 KWh chacune.
Soit environ 18000 KWh/an.
RV45 a écrit : C'est pas mal.
Cela pourrait être mieux :!:
RV45 a écrit : Tu ne crois pas que tu as déjà ta réponse dans ton cas Alain :roll:
Consommes-tu plus de kWh électrique que tu en produits? je crois que non!
Mais pas du tout, ton raisonnement est faux.

D'une part il faut ramener au nombre de foyer:
4 Maisons, 4 locataires avec deux voitures/foyer+ bibi avec deux voitures, il faut donc diviser par 10
18000/10 = 1800 KWh produit principalement l'été et de jour évidemment :D

D'autre part si tu veux associer Production PV/ recharge électrique, il faut tenir compte du couple utilisation / recharge.
Par exemple, avec 1000 heures d’ensoleillement par an et sachant qu’il faut 20 kWh pour parcourir 100 km, il faudrait environ 40 m2 de panneaux solaires par conducteur, à condition de pouvoir injecter directement cette électricité dans les batteries de la voiture, or quand tu utilises la voiture, tu ne ne peux faire une recharge, les KWh produits ne pourront que partiellement être utilisé pour la recharge.

RV45 a écrit : Donc si je résume bien puisqu'il vous faut tout vous démontrer: ce que Ummolae a rêver Alain 30 la fait.
Démontrer oui, mais avec une démonstration réaliste qui tienne la route et là................. :arf:
RV45 a écrit : Dans mon cas c'est un peu différent à la maison plus au travail je ne dois pas être loin de produire 100 000 kWh par an et pourtant je n'ai installé que 2400 m2 sur les 7200m2 Alors vous voyez avec les kWh produits je n'ai pas de problème pour faire le tour de la terre en voiture électrique tout les ans même cela a déjà été fait.
Cas vraiment spécifique et loin de toute réalité de monsieur "tout le monde" :evil:

RV45 a écrit : l'on parle aujourd'hui d'autoconsomation photovoltaïque.
Oui et cela représente combien en % de KWh auto-consommé / à ta conso :?: à peine le bruit de fond.

RV45 a écrit : Alors très chère Alain il faut te réveiller le nucléaire il n'y en a pas dans touts les pays et il y en a de moins en moins de pays. Par contre de la radio activité de plus en plus de pays du pacifique en profite y compris dans l'alimentation de produits de la mer.
Arrête de me mettre au féminin STP ( Très cher et non très chère :roll: ) mais je suis bien réveillé, nous sommes un des pays où le KWh est le moins cher et les" british" viennent de nous acheter 2 ou 3 EPR me semble t'il :?:

Autre facteur à ne pas négliger:
Si le carburant électricité est si peu cher, c’est aussi qu’il est exonéré de taxe genre TIPP et ne contribue donc pas au financement des services de l’Etat et des Collectivités locales. Une situation qui serait intenable à long terme puisque la TIPP rapporte quelques milliards d’euros par an. Qui paiera à sa place ?
Obligatoirement le prix du KWh va grimper :evil: ............et donc une rentabilité d'exploitation diminuée.

Edit:(rajout car cela vaut son pesant d'or)
Tiens un peu d'actualité ce jour(0/12/2013 au journal de TF1)............assez cocasse je dois dire de la part d'un premier ministre et de son gouvernement qui prônaient la réduction drastique du nucléaire en France pendant la campagne électorale.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201312 ... -nucleaire
Parole de premier ministre:
"Ce dossier a été l’une des priorités de Jean-Marc Ayrault en Chine."
http://www.lepoint.fr/monde/en-chine-ay ... -francais-
06-12-2013-1765560_24.php
Un autre petit extrait du Point:
"Alors que le projet français de transition énergétique vise à réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d'électricité du pays d'ici à 2025, Jean-Marc Ayrault a assuré que "cette part (...) restera parmi les plus élevées au monde" et a rappelé "l'engagement durable (de la France) dans cette technologie, qui s'accompagne d'un soutien ambitieux au développement des énergies renouvelables". "La France est le numéro un mondial pour la qualité de son électricité, sa disponibilité et son accès", a abondé le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lui aussi présent à Pékin. "Le nucléaire permet des coûts de l'électricité stables à très long terme, et donc extrêmement prévisibles. (...) (Les Britanniques) ne s'y sont pas trompés", a ajouté le ministre. "Le nucléaire représentera toujours la moitié au minimum de notre production d'électricité", a insisté Arnaud Montebourg."
Ils sont trop forts ces socialistes :lol:
RV45 a écrit : Mais il y a d'autres moyen de locomotion si tu préfères le cheval Razz ici on parle de véhicule électrique.
Le cheval........certainement pas :!: peu doué pour maîtriser ce genre de locomotion :lol: je crois que je serais plus en danger que dans une WRC.
RV45 a écrit : Croyer vous que dans 5 ans les métropoles achèteront encore des bus thermiques?Sérieusement vous y croyez encore? où il vous faut encore une démonstration?


Ben .................pas vraiment de démonstration si ce n'est une grosse pincée d'utopie.
Un jour certainement la voiture électrique sera rentable et surtout exploitable techniquement (comme une thermique), mais ce n'est pas encore le cas. C'est comme le PV, sans aides pour l'instant :oui: c'est difficilement concurrentiel.
Une fois l'obstacle majeur de l'autonomie levé alors peut être mais pour l'instant c'est réservé à une utilisation assez marginale.

Cordialement,

Alain30.
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Message par alain30 »

Bonjour Hervé,
RV45 a écrit :Pas si marginal que cela puisque tu as déjà fait 4 installations photovoltaïques. C'est bien toi qui a fait les installations, pas tes locataires.
Bien sur que c'est moi, mais on ne peut généraliser, j'ai la chance (comme toi) de pouvoir le faire.

RV45 a écrit : Cela fonctionne déjà et il n'est plus nécessaire de faire croire le contraire et bien evidament il y aura des infrastructures à adapter. Ce n'est pas la peine de faire croire le contraire. Cela marche déjà.
Je crois que tu te méprends (ou alors je me suis mal exprimé)
Cela marche évidemment , je n'essaie pas de faire croire le contraire mais dit simplement qu'à ce stade technologique c'est assez marginal.
RV45 a écrit : La TIPP rapporte rien car c'est une taxe.
:lol: Tu devrais expliquer cela au ministre des financessssss.

RV45 a écrit : Arrêté de faire croire que le pétrole est une solution d'avenir pour la France et l'Europe alors que c'est une dépendance pour nous.
:?: Je ne sais où tu lis cela (faire croire que le pétrole........) dans mon post :?:
RV45 a écrit : Et puis laisse notre cher premier ministre en Chine s'ils pouvaient le garder chez eux cela ne serait pas une mauvaise chose!
Les chinois sont intelligents donc, il nous l'ont renvoyé plus vite que prévu :lol:
RV45 a écrit : l'auto consomme à 50% c'est mon taux d'auto consommation même si cela te dérange.
Je crois que tu as une consommation autour de 18000 KWh/an donc environ 9000 KWh auto consommé...................si c'est le cas j'adhère demain. Détaille techniquement et financièrement comment fais tu :?:
RV45 a écrit : Et ce ne sera pas le dernier et toi c'est pour quand?
Dés que :
L'autonomie sera suffisante pour mes besoins.
Le réseau développé.
Le prix compétitif.

Cordialement,

Alain30.
ummolae
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Message par ummolae »

C'est vrai que la TESLA S a une sacré "gueule" avec 500 km d'autonomie à la clé, c'est déjà au moins 2 points de gagnés sur 3 :? :? :?

L'autonomie c'est bien, les stations de rechargement ne sont plus aussi indispensables, par contre le prix j'ai du mal à faire passer.

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Message par alain30 »

RV45 a écrit :Et bien c'est pas mal comme cadeau de Noel pour Alain.
Merci beaucoup Hervé, tu peux être sur que j'en ferais bon usage :!:
Je renouvelle ma question :?:
Alain30 a écrit : Je crois que tu as une consommation autour de 18000 KWh/an donc environ 9000 KWh auto consommé...................si c'est le cas j'adhère demain. Détaille techniquement et financièrement comment fais tu :?:
Dans l'attente,

Cordialement,

Alain30.
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Message par alain30 »

RV45 a écrit :J'autoconsomme bien 50% de ma production mais je ne produits pas 9000kwh non plus.
combien de KWh auto-consommés, avec quelle puissance installée :?:
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Message par ummolae »

Dans l'immédiat, les véhicules électriques vont rester cantonnés dans les grandes agglomérations ou à de petits Pays vu leur faible autonomie d'environ 150 km en moyenne , je vois mal ce type de véhicule emprunter l'autoroute et y faire des recharges successives toutes les heures avec la quasi absence de prise de recharge.:? :?

Si la France voulait se mettre vraiment à faire rouler des véhicules électriques, il faudrait d'abord une standardisation des modèles des prises, pour l'instant il y en a plusieurs, ensuite faire un investissement considérable pour en installer des milliers, ensuite déterminer le prix des ces recharges ???

Quand on possède une Tesla à plus de 80.000 € pièce dont une partie payée grâce aux primes d'état, oser en plus la faire rouler aux frais des contribuables, il y a là un vrai problème de moralité, c'est vrai que ce concept n'est plus tellement à l'ordre du jour :cry: :cry: :cry: :cry:
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Message par ummolae »

RV45 a écrit :Les bus non plus, les voitures non plus, alors finalement le problème c'est quoi c'est qui?
ImageBin c'est assez facile à dire, on commence par la Norvège qui est un grand pays Nord/Sud mais qui concentre 90% de sa population sur le SUD qui correspond à environ 1/3 de la France, c'est vraiment un petit territoire pour rouler VE.

Le deuxième point ce sont les Français eux mêmes avec leur politique de "gribouille", c'est vrai cependant qu'il est plus facile de gérer 5 millions de Norvégiens disciplinés que 67,5 Millions de Français désordonnés.
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Message par ummolae »

Bonjour

C'est pas très sorcier à comprendre, les pays qui développent leur parc de véhicules électriques sont de tout petit pays sur le plan des distances à parcourir. ( voir la carte plus haut)

Pour la France, nous sommes actuellement dans un cas très spécial de matraquage fiscal en tout genre qui ne nous laisse plus trop de surplus pour acheter une Tesla, le seul VE susceptible de parcourir des distances conséquentes.
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Message par ummolae »

RV45 a écrit :Pour moi la messe est dite.
Bin, pour moi aussi la messe est dite, mais pas du tout pour les mêmes raisons car je pense sincèrement que nos sociétés sont en perdition, même si on se donne l'illusion que la fête continue, tous les voyants sociaux, économiques, financiers et climatiques s'allument en Rouge. Comment pouvons ignorer les prémices d'une catastrophe imminente, à force de ne pas vouloir voir, on devient aveugle.
RV45 a écrit :Achèterais-tu une chaudière fiouls aujourd'hui :roll:
Le premier achat que je ferais si nécessaire sera l'achat d'un poële à bois, la chaudière serait trop tributaire de la production électrique pour pouvoir encore fonctionner.
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Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je ne pense pas que l'achat d'une voiture électrique ai un rapport avec la surface du pays. C'est n'importe quoi. Que tu habites dans un petit ou un grand pays, je pense que le mec qui va travailler le matin ne traverse pas son pays. Je pense que le travailleur lambda fait une moyenne de 10 ou 20 kms pour aller bosser qu'il soit d'un grand ou un petit pays.
90% du kimométrage parcourru par une voiture n'est fait que de petits trajets.( hormis cas exeptionnel, représentants, taxis)
Quand les gens auront compris ça, alors ils investiront dans une voiture électrique. Aujourd'hui, la plupart des ménages ont 2 voir 3 voitures. Alors, pourquoi ne pas en avoir une électrique dans le lot ? Ensuite, il suffit de s'organiser. C'est comme ça que je fais, et jusqu'a aujourd'hui, c'est l'électrique qui roule le plus. Sur environ 2700 km parcourus en un mois et demi, 2200 en électrique et 500 en thermique.
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Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
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Message par ummolae »

Georges32 a écrit : Je pense que le travailleur lambda fait une moyenne de 10 ou 20 kms pour aller bosser qu'il soit d'un grand ou un petit pays.
90% du kimométrage parcourru par une voiture n'est fait que de petits trajets.( hormis cas exeptionnel, représentants, taxis)
Bonsoir

Acheter une voiture de 25000 à 70.000 € juste pour aller faire ses courses ou 10 à 20 bornes pour aller bosser, je ne trouve pas cela très rentable personnellement.

Quand tu dis que 90% des kilomètres parcourus sont sur de petites distances, tu as peut être raison pour une certaine classe sociale qui n'a absolument pas les moyens de s'offrir un carrosse électrique au prix indiqués. Pour ceux là, c'est vacances en train en PREM'S ou congé payé.

La plupart des autres à classe sociale aisée, ils roulent un max sur de grandes distances et c'est là que le VE coince légèrement.

Pour moi, il y a un maximum de gens qui circulent en bagnole mais qui n'ont pas les moyens de s'offrir un VE et les autres à l'aise qui souhaiterait un max d'autonomie avant d'en faire l'achat. L'équation est assez simple non ? :? :?
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