Bonjour,
pour rappel, les voiture "à hydrogène" sont des voitures électriques; la différence se situe dans le stockage de l'énergie.
Pour la VEH (hydrogène) on se sert du vecteur Hydrogène pour contenir l'énergie potentielle; pour le VE il s'agit de batteries dont la chimie permet le stockage direct.
Là ou le VE fait simple avec un stockage et une restitution simple de l'énergie électrique vers et depuis une batterie; le VEH doit charger via des stations de recharge, stocker l'hydrogène à haute pression, transformer cet H en électricité via une pile à combustible; tamponner avec une batterie (et oui il y en a quand même une dedans) faire tourner le moteur.
Pour le moment la voiture à hydrogène n'est pas du tout compétitive en terme de rendement; il s'établit à environ 30% pour le VEH; alors que pour le VE on arrive à 90 % minimum (pertes par les échauffements).
Là où la VE peut charger directement à la source électrique (panneaux à la maison, production locale,...), la VEH doit avoir un réseau de distribution d'hydrogène qui n'existe pas encore (sans parler des standards de pression différents; les véhicules peuvent contenir à 700 bars alors que le peu de stations existantes ne délivrent qu'à 350 bars; soit 2 fois moins d'autonomie.)
Le gros problème de l'hydrogène est sa fabrication (on ne le trouve pas à l'état naturel, ce n'est pas une source d'énergie); pour le moment il existe 2 principes; on craque du méthane (produit pétrolier majoritairement); on fait une électrolyse de l'eau (rendement très mauvais.) Il y a des pistes pour l'utilisation d'algues qui produiraient directement d'hydrogène, mais c'est très expérimental.
Ensuite il faut savoir que la pile à combustible (l'organe qui transforme l'H2 en eau et électricité) contient du platine, est très chère et fragile, a une faible durée de vie.
Les progrès sur les batteries sont très rapides; les métaux rares (pas si rares que cela d'ailleurs) sont petit à petit sortis des électrodes; les batteries au lithium contiennent de moins en moins de nickel ou de cobalt. Il y a même une grosse montée des batteries LFP (lithium-Fer-Phosphate).
Bref, pour le moment, la voiture à hydrogène ce n'est pas du tout plus vertueux que la VE pure.
Pour faire référence à ton article; l'H2 est quand-même hyper explosif
Le seul débouché de l'H2 qui serait pour le moment viable serait l'utilisation pour les moyens de transport lourds tel que bateaux ou même camions.
Et sinon tout cela n'est qu'une question de stockage de l'énergie électrique; chose on ne peut plus problématique.