Regulation Hitachi Yutaki S

Guillou
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Message par Guillou »

C'est une explication aussi. Maintenant qu'on n'est plus en période véritable de chauffe, ça va être difficile a étudier.
C'est pour ça,si un spécialiste Hitachi peut nous répondre…

Quel que soit le raisonnement, vous conviendrez donc que l'hysteresis doit être bas sur PC compte tenu de l'inertie ?
Le para métrage à 1 de mon installateur semble coherant avec un plancher chauffant.
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Message par Guillou »

Après avoir pris connaissance des paramètres chez mes voisins (maisons isolées de la même façon), 1 d'entre eux a un hysteresis de 0, 4 d'entre eux ont un hysteresis a 1.
De mes souvenirs sur les tâtonnements de cette hiver, avec un hysteresis de 3 et une temperature de consigne de 20°, j'avais une temperature ambiante de 20,5 alors que ma temperature de consigne était fidèle à l'ambiance avec un hysteresis de 1.
En revanche avec l'hysteresis a 1 j'avais très souvent des sensations d'inconfort : plancher froid par moment. Je n'avais pas ça avec l'hysteresis a 3.
Avec l'hysteresis a 3 j'avais moins de cycles courts.

Le raisonnement de bubus me paraît proche du but. Ce paramètre correspondrait à une sorte de zone de dépassement permettant à l'inventer d'agir au mieux. Mais en contrepartie, surtout sur PC avec l'inertie, la consigne est légèrement dépassée.

Il me faudra donc vérifier cet hiver ce qu'il en est, avec un paramètre à 3, pour une température de consigne demandée de 20° par exemple, lorsqu'il fait plus de 20° la compensation d'ambiance agit, lorsque l'on arrive à 23° le chauffage est coupé. Je pense qu'il faut pas chercher plus loin. Le terme hystérésis dans l'interface est une traduction inappropriée.
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Message par Guillou »

arnal.dz a écrit : Fait des tests et regarde a quel consigne d'eau ou température d'ambiance ta pac s'arrête en fonction de tes réglages. Et tu véra ptêtre plus clair...
Je reviens vers vous après avoir fait des tests sur plancher rafraîchissant. Excepté pour la compensation d'ambiance mais l'hysteresis fonctionne bien comme décris.
En clair, la pac ne coupe pas a la consigne. Elle coupe à la consigne + la valeur d'hysteresis. Autour de la consigne elle applique la compensation d'ambiance.
Qu'elles sont donc vos recommandations ?
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arnal.dz
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Message par arnal.dz »

Guillou a écrit :
Qu'elles sont donc vos recommandations ?
Loie d'eau fixe avec une température d'eau entre 19 et 23 ° sans compensation sinon formation de condensation dans le PC si tu descends en dessous du point de rosé par temps humide et lourd.

a+
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
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Message par Guillou »

Merci beaucoup, c'est comme ça que je l'ai configuré.
Et pour le chauffage, maintenant que nous savons à quoi correspond l'hysteresis d'ambiance et comment fonctionne la PAC ?

Pour rappel :
Paramètres par défaut Hitachi :
Compensation : 2
Hysteresis d'ambiance : 3

Paramètres de mon installateur :
Compensation : 1
Hysteresis d'ambiance : 1
Rappel : Plancher chauffant/rafraichissant.
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Message par bubus »

bonsoir

pour la prochaine saison de chauffe:

- laisser hysteresis à 3 (ou plus) qui ne fait pas travailler le compresseur inverter en ON/OFF

- si écart [ambiance % consigne], alors augmenter facteur compensation d'ambiance
ou mieux, reprendre réglage des 2 pts qui définissent loi H2O en imposant facteur compens=0 (pour s'approcher au plus près du confort souhaité sans faire intervenir cette correction) et ensuite,en régime stabilisé qd au bout d'une semaine de tâtonnement, l'écart [ambiance,consigne] est bien minimisé, alors remettre facteur compensation et l'ajuster sans le monter au maxi

l'avis d'un "plombard" ignard, non membre de la caste des "frigolo"

salut
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Message par Guillou »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je pense que mon installateur choisit ses paramètres en tenant compte du fait que le réglage de sa loi d'eau était foireux. En effet, dans la résidence, nous sommes plusieurs à avoir une loi d'eau carrément trop élevés : 40° de départ dans un plancher chauffant par -20 extérieur, ça me paraît excessif. C'est pour cela que j'ai réglé ma loi d'eau en rapprochant le plus possible la chauffe des déperditions de ma maison.
Dans les autres maisons, mal paramétrées, les occupants ont souvent une température ambiante supérieur à celle demandée. L'installateur limite la casse en coupant plus tôt la pompe à chaleur afin de compenser le mauvais réglage de sa loi d'eau.

Pour résumer le dilemme, on a deux choix.
Avec les paramètres constructeur on évite à la pac de couper trop tôt, on favorise ainsi l'utilisation de l'inventer. On a pas de gros écarts de température car la compensation est assez forte. On maintient aussi la dalle chaude une grande partie de la journée en demi saison.
Avec les paramètres de mon installateur, on compense moins par rapport à l'ambiance donc, on a moins de variation de température du plancher chauffant, cependant on risque d'avoir du court cycle à demander une diminution trop importante de la température de départ dans le plancher chauffant. On risque aussi d'avoir un gros écart entre la température de consigne et la température ambiante mais cet écart est compensé par l'hystérésis bas qui va couper la pac assez tôt.

Quel est donc selon vous la meilleure solution ?
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Message par Guillou »

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous après m'être entretenu avec mon installateur. Concernant les paramètres de compensation d'ambiance et d'hystérésis, il m'indique qu'il choisit ses paramètres en fonction de la localisation du thermostat d'ambiance. Ainsi, si le thermostat d'ambiance est placé dans une pièce à vivre comme un salon ou une cuisine il mets donc la compensation à 2 voir 3 et hystérésis à 3. Cela correspond donc aux paramètres constructeur. Lorsqu'il met le thermostat d'ambiance dans une pièce un peu plus froides en revanche, il met la compensation à 1 et hystérésis à 1.
Je reste donc à l'écoute de vos observations. D'après les éléments que j'ai et les convictions que j'ai pu me forger, je mettrais la compensation à 2 et l'hystérésis 3.
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Message par Guillou »

arnal.dz a écrit :

La question pour toi est donc de savoit si sur ton hytachi ton thermostat en mode compensation coupe t-il la pac ou pas ???
Salut tous, me voici de retour avec quelques tests en saison froide. Je confirme un point qui était resté en suspens. Lorsque l'on dépasse la consigne fixée, la pompe à chaleur ne s'arrête pas. Elle continue avec compensation d'ambiance.
Ainsi, on peut toujours poursuivre le raisonnement sur cette base.
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Message par jebster »

Salut à tous
Sujet très intéressant que je rejoins pour surveiller, venant d'emménager dans ma nouvelle maison équipée d'un plancher chauffant alimenté par une Yutaki S. 80% de ce que je lis ici est à peu près aussi clair que si je lisais un manuel de pilotage de Boeing 747 et je n'essaie même pas de comprendre mais je lis quand même!
En revanche deux questions:
1) Que je demande 17, 18 ou 19° de consigne, j'ai 20° dans la maison. Ca ne bouge pas, ça reste à 20°. C'est confortable, juste un peu chaud pour moi (il doit faire 10 dehors). Y a-t-il quelque chose de bizarre? Je suis en loi d'eau courbe 0,7.
2) Si l'unité extérieure ne marche que de temps en temps, en revanche la pompe de circulation est elle tout le temps en marche. C'est normal?
Merci!
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Message par Guillou »

Bonjour,
Difficile de répondre à ces questions sans avoir plus de précision : date de construction de la maison, type d'isolation, plancher chauffant basse température...
En revanche, depuis quelques mois que je pratique cette pompe à chaleur, je peux vous donner quelques précisions.
On ne peut pas réellement parler de thermostat mais plutôt de sonde d'ambiance. D'après mes constatations, la température définie dans le logement est celle fixée par la loi d'eau. D'où l'importance de la paramétrer correctement.
La consigne fixée sur la sonde d'ambiance est simplement là pour définir la température à partir de laquelle la compensation d'ambiance va se mettre en route à la hausse ou à la baisse.
Au-dessus de la température de consigne fixée sur le boîtier, la loi d'eau est abaissée parallèlement. En dessous, elle est augmentée parallèlement ceci en fonction du facteur de compensation défini dans les paramètres installateur et dans la limite de l'hystérésis.
Concernant votre Coëf de 0,7 il me paraît très élevé. Cela reviendrait à faire circuler dans le plancher chauffant de l'eau à une température de 47° lorsque la température extérieure est de -20°. Mais encore une fois, sans précisions sur le type de construction et d'isolation, on ne peut rien affirmer.
Le réglage de la loi d'eau selon une courbe comme elle est définie dans la machine me paraît très peu adapté par exemple à des maisons BBC. En effet, par temps clément, on commence à chauffer dés 20° à l'extérieur. En intersaison, la température à l'intérieur du logement est donc trop élevée. Il vaut mieux définir sa loi d'eau avec les points et commencer à chauffer seulement à partir de 15° extérieur par exemple. Ou alors, il faut très fortement augmenter le facteur de compensation.
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Message par MHz »

jebster a écrit : 1) Que je demande 17, 18 ou 19° de consigne, j'ai 20° dans la maison. Ca ne bouge pas, ça reste à 20°. C'est confortable, juste un peu chaud pour moi (il doit faire 10 dehors). Y a-t-il quelque chose de bizarre? Je suis en loi d'eau courbe 0,7.
salut,
deja reste qques jours sur 17°C, si pas d'effet passes à 15°C
Si pas d'effet ton thermostat/regul ne marche pas .
Le fait que tu sois toujours chauffé est surement lié au fonctionement du circulateur qui reste en fonvctionement même quand la PAC ne tourne pas et dissipe la chaleur de l'eau stockée dasn le ballon tampon ( as-tu un schema de ton installation?)
2) Si l'unité extérieure ne marche que de temps en temps, en revanche la pompe de circulation est elle tout le temps en marche. C'est normal?
voir schema d'installation : si la PAC debite dasn un ballon tampon, et le circulateur emmene la chaleur de son coté vers le PC ou les radiateurs alors c'est normal.

Apres tu peux optimiser avec thermostats et/ou regulation avec loi d'eau :
  • 1 thermostat qui coupe la PAC quand l'eau du ballon a atteint une certaine T°C max
  • 1 thermostat ou regulation qui coupe le circulateur quand la T°C de consigne d'ambiance est atteinte
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
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Message par jebster »

Bon ok merci à tous, j'ai lu et relu les sujets et les expérimentations de Guilou, je vais déjà passer la courbe à 0,4 (maison toute neuve bien isolée et obéissant à des principes bioclimatiques assez efficaces, plancher chauffant monté sur dalle polyuréthane projeté de 6cm) et on va voir ce que ça donne.

Si la courbe marche quand on passera en saison plus froide (je suis dans le Var), je resterai dessus, sinon je passerai en points.

Pas trop pigé pourquoi désactiver la compensation d'ambiance au départ en revanche...
Guillou
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Message par Guillou »

Parce que la compensation d'ambiance va fausser ta loi d'eau. Si tu la désactive, tu sauras si cette dernière colle parfaitement avec les déperditions de ta maison.
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Message par jebster »

Ok je commence à mieux comprendre comment tout marche. Ce que je ne pige pas encore c'est pourquoi faire une courbe perso réduisant les extrêmes. Par exemple ici dans le Var, on ne descend pas à -20°, mais on a des hivers brefs et froids et exceptionnellement ça pourrait arriver. Donc pourquoi me "retailler une courbe qui s'arrêterait - 5°, la température basse hivernale la nuit en moyenne?

A l'autre extrémité du spectre je comprends mieux, s'il fait 20° dehors je n'ai pas nécessairement besoin de chauffer, mais là encore s'il fait 20° dehors j'aurai coupé le chauffage.
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