comment brancher un ballon tampon

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
sadhill
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:36 pm

comment brancher un ballon tampon

Message par sadhill »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum !

Bricoleur invétéré, je suis sur le point d'installer moi-même une PAC split Hitachi Yutaki S80 18kW (avec intervention d'un frigoriste Hitachi pour le tirage au vide et la mise en route). Elle remplace complètement une chaudière fuel obsolète.

Il y a une seule zone de chauffage (radiateurs fonte)

Mon fournisseur m'a mis d'office un ballon tampon de 200 litres Thermador BMEL 200SK. Certains argumenteront sur le bien-fondé de ces choix (de toutes façons j'ai déjà le matos), mais mon problème est ailleurs :

Comment brancher le ballon tampon ? j'ai vu divers schémas sur le(s) forum(s). J'envisage un circulateur sur la sortie du ballon vers le circuit des radiateurs, que j'appellerai "secondaire" (il y en a bien sûr déjà un dans la PAC pour le circuit "primaire"). J'aurais eu naturellement tendance à faire cette sortie sur le haut du ballon et le retour sur le bas.

Questions :
- est-ce juste ?
- faut-il vraiment se brancher tout en haut et tout en bas (purge et vidange) ou seulement à proximité du haut et du bas (piquages à 17 cm des extrémités) ? Il me semble que pour que le ballon ait aussi un rôle de désembouage, il vaut mieux ne pas brasser le fond en entrant par la vidange...)
- où brancher la PAC ? au même niveau que les piquages du circuit "secondaire" (mais pas sur les mêmes piquages)? en croisant les flux (avec arrivée en bas et retour en haut) ou non ? (le temps de mise en chauffe du ballon n'est pas un problème pour moi)
- je pense mettre une vanne 3 voies entre l'entrée et la sortie du circuit "secondaire" (en réserve, essais d'abord en fermant la communication entre aller et retour, mon fournisseur ne veut pas que j'en mette une de crainte que cela n'égare la régulation de la PAC, qui se fera sur loi d'eau ET température intérieure)
- Il y a un filtre en Y dans la PAC. Faut-il en mettre un aussi sur le circuit secondaire malgré la présence du ballon, voire un vrai désemboueur ? (vieille installation, qui sera bien sûr rincée avant mise en service)

Merci !
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »