Projet de PAC en montagne

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Matbaldy
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 10, 2023 5:24 pm

Projet de PAC en montagne

Message par Matbaldy »

Bonjour à toutes et tous,

Nous vivons dans une maison achetée il y a 10 ans avec ma femme et mes enfants. Celle-ci est chauffée au RDC par un plancher chauffant et 1 radiateur dans une chambre secondaire, et 4 radiateurs à l'étage pour les chambres. LA majeure partie du temps le seul plancher chauffant suffit, les radiateurs servent d'appoint quand il fait très froid dehors.

Nous envisageons de remplacer la chaudière actuelle au fioul, par une PAC air-eau. Air-eau parce que c'est le système actuel qui fonctionne mais aussi parce que ce système est préconisé à la place du air-air dans les régions froides.

En effet nous vivons en montagne, à un peu plus de 1000m d'altitude. Nous avons donc des hiver froid, avec de la neige entre décembre et mars et des températures négatives la nuit entre fin octobre et début avril.

LA question est la suivante : les PAC air-eau actuelles sont elles viables dans ces conditions pour chauffer une maison d'environ 160m² sans avoir besoin de rajouter un autre mode de chauffage?

Merci pour votre aide et votre partage d'expérience.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Projet de PAC en montagne

Message par crazymac »

Bonjour

Oui c'est viable de chauffer avec une PAC air/eau dans ta région. Je connais ce climat j'ai moi aussi habité en moyenne montagne.
En revanche n'attend pas de miracles et de gros gain financier par rapport au fioul compte tenu du prix du KWH.

Si tu as les moyens d'investir, je ne peux que te conseiller de plutôt t'orienter vers une géothermie qui sera très efficace avec ton plancher chauffant. Dans les pays scandinaves, c'est soit ça soit bois ;)
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »