Solopack géothermique qui se met en sécurité

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
alain M
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 10:05 am

Solopack géothermique qui se met en sécurité

Message par alain M »

Bonjour , j’ai un souci sur une pompe à chaleur géothermique
J’ai fait installer en 2004 une pompe à chaleur solopack sol/ eau 12kw http://thema-sa.be/avenir_pdf/net-doc_s ... _fr_AI.pdf d’Avenir énergie (qui n’existe plus, rachetée par Dafoss !) pour chauffer ma maison de 180 m2 à un étage, tout en plancher chauffant.
Ça marchait très bien, je n’ai pas eu d’entretien à faire, ni rajout de gaz (R407c), ni purge du plancher ,mais là aïe :
1. Problème plancher chauffant à l’étage : le sol de 2 pièces est presque froid, j’ai fermé les vannes au collecteur des autres pièces mais rien, la température entrante était de 32 degré et sortante de 27. Précision je remettais de l’eau de temps en temps pour que la pression soit à 1, 5 bar
2. Problème à la pompe à chaleur : elle fonctionne pendant 1à2 h puis s’arrête, comme si elle était mise en sécurité, puis au bout d’une demi-heure elle repart …. J’ai remarqué que la température ne dépassait pas 30 degrés en entrant et était à 25 en sortant
J’ai lu les discussions sur les forum mais pas de situation similaire, merci de vos conseils éclairés !
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Message par fred791 »

bonjour,
sur le plancher chauffant hydraulique
vérifier la présence de boue dans le circuit , nettoyer le circuit plancher chauffant
surtout si il est fait en per
alain M
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 10:05 am

Message par alain M »

merci pour la réponse, si il y a boue, comment l'enlever, est ce possible de le faire soi même ?
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

une purge?

Message par MLB »

devoir remettre de l'eau c'est un signe de fuite, en général. Il faudrait vérifier le circuit du plancher chauffant fautif : 25° en retour, ça veut peut-être dire zéro circulation de l'eau, surtout si le circuit présente une boucle qui plonge en sortie (comparable à un siphon). J'espère pour toi que c'est seulement ça.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »