PAC air / air : préchauffer air groupe extérieur

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
carmelo42
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 19, 2022 8:13 am

PAC air / air : préchauffer air groupe extérieur

Message par carmelo42 »

Bonjour !

Je chauffe mon bureau avec une PAC air / air, pas de souci dans le fonctionnement, c'est top.

Pas très loin (3m environ) du groupe extérieur, j'ai ma fosse mécanique, qui est en permanence remplie d'eau (quand je dois l'utiliser, assez rarement, je pompe 5000 litres d'eau (qui est de retour le lendemain)).

Cette eau, même en plein hiver par température négative, ne gèle jamais, et même a une température mini d'environ 8 à 10°C.

Et là me vient l'idée de faire circuler cette eau dans un échangeur type radiateur de voiture qui je placerai derrière le groupe extérieur de ma PAC : l''air aspiré par le ventilateur passerait également par le radiateur de voiture et serait donc réchauffé ? Au lieu d'avoir de l'air à -5°C je me dis qu'il y a sûrement possibilité de gagner des calories ?

L'eau de la fosse mécanique vient d'une sorte de nappe phréatique, c'est à dire que j'ai déjà essayé de la vider chaque jour, l'eau revient à son niveau initial : il y a donc une grande quantité d'eau (et donc de calories) disponible.

Est-ce que ça vous semble farfelu ?
carmelo42
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 19, 2022 8:13 am

Re: PAC air / air : préchauffer air groupe extérieur

Message par carmelo42 »

Farfelu je ne sais pas, mais ça ne semble pas intéresser grand monde :lol:
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 272
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PAC air / air : préchauffer air groupe extérieur

Message par Vforce »

Salut

Vu le débit d'air de la PAC c'est pas gagné
paul61
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 6:47 am

Re: PAC air / air : préchauffer air groupe extérieur

Message par paul61 »

Bonjour,

L'idée d'utiliser l'eau de votre fosse mécanique pour réchauffer l'air aspiré par le groupe extérieur de votre PAC air/air est intéressante en théorie. Cependant, il y a quelques éléments à considérer :

Efficacité : L'efficacité dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la température initiale de l'air et de l'eau, de la taille de l'échangeur, de la capacité de transfert de chaleur de l'eau, etc. Une analyse plus détaillée serait nécessaire pour évaluer les gains réels en termes de chauffage.

Compatibilité : Assurez-vous que l'eau de la fosse mécanique est compatible avec l'échangeur de chaleur que vous envisagez d'utiliser (radiateur de voiture). Vous devez éviter tout risque de corrosion ou d'encrassement de l'échangeur.

Régulation : Il faudra également mettre en place un système de régulation pour contrôler la circulation de l'eau et le transfert de chaleur en fonction des besoins de chauffage.

Maintenance : L'entretien de l'échangeur et du circuit d'eau sera important pour assurer un fonctionnement efficace à long terme.

Consommation électrique : Gardez à l'esprit que la circulation de l'eau nécessitera une pompe, ce qui ajoutera une consommation électrique supplémentaire à votre système.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Retrouvez ici une Usine à design
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »