Le petit nécessaire du frigoriste

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Le petit nécessaire du frigoriste

Message par Chanbon »

On trouve de tout sur Ebay, même le petit nécessaire du frigoriste:

Coffret mano

Pompe à vide

Clefs dynamo

Compresseur frigo

Un autre compresseur neuf

Un scroll

Ahlala j'entends déjà Copalp me dire:"bah alors t'attends quoi pour te lancer ?"
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Salut Chanbon !

le seul problème, c'est que quand t'aura attaqué, tu n'auras plus le temps de t'occuper de ton (de notre) Forum :D

Cela dit : achète la pompe à vide, ça ne se trouve pas si facilement ...et puis ensuite t'aura plus d'excuse pour temporiser :lol:
Et puis pendant que tu y est prends aussi le manifold (les manos) c'est pas trop cher pour du neuf ...

Moi j'ai cassé ma tirelire :
- échangeur à plaque commandé
- évaporateur commandé
- circulateur ECS commandé

Pour le reste je vais chiner encore un peu dans les ferrailles :oops:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Aie aie aie

ça a du te couter cher tout ça :?

Que pense-tu d'acheter une clim en soldes ( janvier) et d'en récup des éléments ? Y a peut-être moyen de moyenner ?

a+
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Oui, on en a parlé avec Claude. J'ai examiné cette solution pour constater que ça me pemettrait d'acquérir un compresseur, un évap. et les bricoles qui vont autour (HP, BP, détendeur) pour un prix moyen (compter tout de même entre 300 et 500?).
Le gros de mes dépenses c'est l'échangeur à plaque qu'on ne trouve pas dans les clims :cry: .
Autre problème des clims bas de gamme : l'évaporateur est largement sous dimensionné par rapport au compresseur. Donc au global c'est pas si intéressant ...
J'ai déja un compresseur acheté 6? pas terrible, mais à ce prix :?
J'ai envi d'un évap moderne avec des ventilos silencieux et peu gourmants. Le bricoles (HP, BP, valves etc ...) j'ai déja.
Donc l'échangeur à plaque me coute env. 500?, l'évaporateur largement dimensionné un peu moins de 300?. Le circulateur d'ESC en laiton env. 120?. Je vais continuer à fouiner pour un compresseur rotatif pour qq ?.

J'amortirais tout ça en 7 à 10 ans maxi, sans compter le plaisir de faire du nouveau :D
J'aimerais bien charger cette PAC au propane mais j'ai un pas le trac :roll:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

ouch au propane, j'oserais pas :?
C'est les mêmes températures d'épav et condens ?
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

C'est étonnant ! : j'ai trouvé sur le net le diagramme de Mollier du R290 (propane) mais pas du R134a ...
Le Propane est parfaitement écologique et semble pouvoir se mettre en lieu et place du R22 sans changement de compresseur. J'ai un doute uniquement sur l'huile : peut-on rester en minérale ... Le propane est 2 fois + léger que le R22 mais il a une chaleur latente d'évap. 2 fois supérieur ce qui doit compenser sa masse.
J'ai vu sur un forum, un gars qui a fait une petite instal au propane pour refroidir un ... µprocesseur qui pédale à fond !

Sinon des pros font des bécanes au R290 avec des charges entre 1 et 2 kg environ (Dimplex entre autres...).

Pour ton idée d'acheter une clim pas chère, ça peut être une idée puisque tu pars sans aucun matos. Mais attention de ne pas la payer trop chère... Evite celles qui tournent au R410A : trop de pression pour faire de l'ECS.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut Copalp

le mieux serait du r134, ou alors du 407, c'est le plus courant.

Que pense-tu de la ' théorie' du cycle partiel: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=336

avec soutirage à la sortie du compresseur pour réenvoyer à l'entrée.

A+
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

salut Chanbon !
Que pense-tu de la ' théorie' du cycle partiel:
T'es vache avec moi :lol:
Au bout de la 2ème page j'ai décollé complet ! Puis à la vue des équations j'ai pris ma souris à mon cou !
Sans blaguer, ça me fait penser à l'échangeur qui surchauffe les gaz aspirés par le compresseur mais à partir du liquide en sortie de condenseur (ce liquide est alors sous-refroidi avant détente). Peut-être que ce qu'explique le gars n'a rien à voir ... honnêtement, je ne sais pas. :(

Pour le fluide, le R407C je ne veux pas en entendre parler : glissement des températures, huile Ester hygroscopique ...
Le R134a est mieux, bien qu'utilisant la même huile, mais j'en ai pas à la maison (contrairement au R22 et au Propane).

Pour ton ECS, si tu trouve un compresseur moderne lubrifié par huile Ester (pour fluides HFC) tu mettras du R134a, ce sera parfait. Sinon, si comme moi tu fais la récup. d'un vieux compresseur (à l'huile minérale) tu mettras du R22 ou du propane :wink:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »