Bonjour à tous,
Toujours et encore des questions
Je me pose des questions sur la puissance à installer pour ma PAC, or je connais tres precisement ma consommation de fioul avec l'actuelle chaudiere, ainsi que celle de mes predecesseurs, qui n'a jamais depassé la capacité de la cuve, soit 8000 l maxi par hiver.
Sachant que cette chaudiere date des années 60 son rendement est calamiteux par rapport aux normes actuelles (un chauffagiste m'a parlé de 60% maxi). On peut conc en deduire une consomation entre 5000 et 6000 litres par an pour une chaudiere fioul moderne.
Sachant que notre chauffage n'utilise jamais les radiateur a pleine puissance (jamais depassé ni même atteint les 60°C en sortie chaudiere), pour cause de gros radiateurs, une PAC haute temperature ne devrait en principe avoir aucune difficulté à reproduire le fonctionnement de cette vieille chaudiere fioul.
Bref, peut on rededuire des 5000-6000 l de consomation equivalante fioul (rendement 90%) maxi la puissance d'une PAC ?
A vue de nez sans calculer j'ai l'impression que ça ne depassera pas les 30 KW, or ma vieille chaudiere (puissance inconnue, mais evaluée entre 60 et 100 KW par notre chauffagiste) semble completement sur-dimentionnée, d'ou une utilisation en basse temperature des radiateurs (alors que la chaudiere doit etre capable de monter les radiateurs à 90 °C).
A force de prendre des marges de securité à chaque étape, on se retrouve avec une chaudiere d'usine
Amicalement,
François
Calcul puissance PAC conso fioul
- nappe phreatique
- Resp. Section
- Messages : 2383
- Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
- Localisation : 63
- karnov
- Modérateur
- Messages : 502
- Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
- Localisation : Region Dijonaise
- LOUL
- VIP Chaleurterre
- Messages : 577
- Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
- Localisation : Alpes, région Grenoble
Salut François,
Je pense que dans les installations de chauffage traditionnelles, les chaudières sont surdimensionnées la plupart du temps, mais ça ne joue pas sur la temp de départ, simplement la chaudière démarre moins souvent.
Ce qui détermine la temp de départ, ce sont les radiateurs, et effectivement, si ils sont surdimensionnés, ils ont besoin d'une temp plus basse pour apporter l'énergie nécessaire au maintien de la temp ambiante.
Je pense que dans les installations de chauffage traditionnelles, les chaudières sont surdimensionnées la plupart du temps, mais ça ne joue pas sur la temp de départ, simplement la chaudière démarre moins souvent.
Ce qui détermine la temp de départ, ce sont les radiateurs, et effectivement, si ils sont surdimensionnés, ils ont besoin d'une temp plus basse pour apporter l'énergie nécessaire au maintien de la temp ambiante.
Débutant confirmé : 3 ème maison
- LOUL
- VIP Chaleurterre
- Messages : 577
- Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
- Localisation : Alpes, région Grenoble
Maintenant pour évaluer ton besoin par rapport à ta conso Fuel (FOD) :
Tu peux utiliser la formule
Volume FOD =Energie kWh / 10 / Rendement Chaudière
Volume FOD en litres
10, car 1 litre de FOD fournit env 10 Kwh,
ce qui avec tes données apour résultat 133 333 kwh, ce qui est relativement énorme.
A savoir que les kwh sont proportionnels
-au volume à chauffer
-au G du batiment (donc fonction directement de l'isolation)
-aux conditions climatiques du lieu de ta construction
En fait et ça rejoint les posts précédents, le seul paramètre sur lequel tu peux jouer (à confort égal), et qui peut faire des économies de kwh et de puissance installée, c'est le "G" donc l'isolation
Conclusion, il vaut mieux investir dans une bonne isolation, car c'est une fois pour toutes que dans une PAC surdimensionnée, car le coût est annuel
Tu peux utiliser la formule
Volume FOD =Energie kWh / 10 / Rendement Chaudière
Volume FOD en litres
10, car 1 litre de FOD fournit env 10 Kwh,
ce qui avec tes données apour résultat 133 333 kwh, ce qui est relativement énorme.
A savoir que les kwh sont proportionnels
-au volume à chauffer
-au G du batiment (donc fonction directement de l'isolation)
-aux conditions climatiques du lieu de ta construction
En fait et ça rejoint les posts précédents, le seul paramètre sur lequel tu peux jouer (à confort égal), et qui peut faire des économies de kwh et de puissance installée, c'est le "G" donc l'isolation
Conclusion, il vaut mieux investir dans une bonne isolation, car c'est une fois pour toutes que dans une PAC surdimensionnée, car le coût est annuel
Débutant confirmé : 3 ème maison
- LOUL
- VIP Chaleurterre
- Messages : 577
- Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
- Localisation : Alpes, région Grenoble
- nappe phreatique
- Resp. Section
- Messages : 2383
- Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
- Localisation : 63
Merci pour toutes ces precisions.LOUL a écrit :Pour être plus précis au niveau de la puissance à installer :
-On calcule les déperditions
Pd kW = Volume à chauffer x G x delta T(T°ext-T°int)/1000
- Pour la puissance installée, on ajoute généralement 20%
Alors à ta calculette
Nous avons deja fait faire un bilan thermique par un professionnel et le resultat est de 60 KW.
Mais ce resultat a été obtenu de façon "pessimiste", en effet la temperature de ref prise a été Clermont-aulnat (-9°C), alors que pour Vichy, ville aussi proche de chez nous que Clermont cette T de ref est de -8°C, et pour tres bien connaitre la météo et la climato, je sais que la station météo de Clermont est pessimiste (position en cuvette tres sensible aux forte gelées par inversions thermiques comme en ce moment).
De plus la temperature de confort prise à été de 21°C, alors que nous ne depassons presque jamais les 20 en usage courant (max 18 la nuit, 20 le jour), c'est une habitude que nous avons.
Enfin, certains volumes ont été considérés comme "à chauffer" par le professionnel, alors qu'ils ne le sont pas, et ne le seront jamais (une orangerie avec une grande baie vitrée, un couloir d'acces interieur mais que nous voulons juste hors gel comme en ce moment, une petite piece gardée hors gel... La maison est assez compliquée dans sa forme, et ce qui peu paraitre curieux expliqué en quelques lignes coule de source 'sur le terrain').
Les pro sont un peu des adeptes du 'tout ou rien' et ils ne veulent pas prendre en compte ce type d'espace qu'on ne souhaite pas chauffer mais juste laisser hors gel, comme c'est le cas depuis toujours...
Avec en plus des grosses marges de securité, on arrive aux 60 KW (et même un peu plus).
Or la maison fait env 400 m2, les volumes sont importants, mais l'isolation du toit sera la meilleur possible, les murs sont tres epais, et la region pas particulierement froide. Mes seules exigeances sont de ne pas toucher au sol et aux fenetres (le cout pour faire de l'identique mais isolé payerait de nombreuses années de chauffage au fioul selon les menuisiers que nous connaissons bien ! )
Merci pour le calcul FOD que je ne connaissais pas.
Amicalement,
François