PAC pour Plancher-Chauffant : quelle Régul?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

PAC pour Plancher-Chauffant : quelle Régul?

Message par LOUL »

Mon projet avance et je commence à y voir plus clair pour la PAC
Mais pour la Régul ?
Ma maison est équipée en totalité de PC, avec actuellement une chaudière fuel + V3V et régul en loi d'eau, et ça marche super bien.
Mai si je combine avec une PAC, qu'elle soit montée en série ou en parallèle il va se poser le problème de la Régulation
J'arrive pas à avoir les infos des constructeurs ni de PAC ni de régul.
Est-ce qu'il faut réguler la PAC en loi d'eau ou simplement avec la temp ambiante ?
Si on régule en loi d'eau, ou on met la sonde sur le circuit ?
- sur le départ avec un ballon tampon, ou
- sur le retour ?
votre compétence ou votre expérience sont les bienvenues
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
DP

Message par DP »

bonjour,
je suis confronte au meme probleme et pour le moment je n'ai rien trouve
et je vais sans doute me tourner vers une solution maison mais cela va prendre du temps.
Ce que j'avais trouve :
il y a une regul technibel (300 eurs ht) la sonde est sur le retour du plancher et don elle ne commande la chaudiere que par tout ou rien et donc elle ne se sert pas de la vanne 3 voies. (pas terrible) maintenant comme tu as deja une regul de vannes 3 voies tu peux peut etre combine les deux

Apparement chez dimplex ils ont une regul qui fait tout bien mais malgre deux relances aupres de l'importatateur je n'ai toujours pas de nouvelles ; a ce niveau la je renonce

Pour l'instant je gere cela a moitie a la main.
La pac a une petite loi d'eau integre
le basculment se fait par le relais tempo
et pour la chaudiere j'ai trouve un reglage qui marche pas trop mal pour les jours rouges.


le tout controler par un thermostat d'ambiance qui coupe quand cela devient trop chaud
Et si je veux faire du parallele ( comme aujourd'hui jour blanc mais froid) il faut que je touche au relais tempo et force la pac en continue cela le fait
mais bon c'est du provisoire.

A+
DP
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello DP,
Sympa ta réponse, déjà je me sens moins seul avec mon pb de régul
1) à propos de DIMPLEX, même chose que toi :
-je passe une demande par email vers le 20 nov pas de réponse
-Je fais une demande par téléphone le 25 nov "vous ètes particulier, on ne peut rien vous dire, on vous envoie un installateur..." rien vu venir !
-je retél. 15 j après même réponse ....et même résultat
Conclusion je pense que chez DIMPLEX ils ne veulent pas travailler. Par contre j'ai pas envie de m'arrêter là : j'ai l'intention d'envoyer une lettre de réclamation en Allemagne.
Par contre CEDEO (point P), a l'air de bien documenter sur DIMPLEX.
2) Pour la régul avec loi d'eau sur le retour, ça marche bien avec les radiateurs, mais avec le PC j'ai peur que ça soit pas bien représentatif, car la temp. retour est vraiment "écrasée", et donc en fait on risque de réguler avec l'ambiance, ce qui n'est pas très prédictif.
3) La solution germano-suisse, c'est le gros ballon tampon + V3V et loi d'eau décalée légèrement par rapport à la chaudière. Je pense que ça doit bien marcher, mais à quel prix ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Salut à tous,

j'ai 3 instal. qui tournent sur PC avec loi d'eau. Les sondes de temp. d'eau sont sur le retour. Ca marche nickel !
Comme j'en discutais avec Claude le problème c'est le prix des régulateurs :shock:
Selon le climat de ta région ça vaut pas forcement le coût. Pour les climats peu continentaux un thermostat intérieur fait l'affaire. Dans le cas contraire la régul avec sonde extérieure c'est top !
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Copalp,
Ce que tu dis me rassure, car avec cette solution, en tout PC, on peut se passer du ballon tampon.
Moi je suis Alpes alt 400m (seulement), mais j'aime bien les régul qui marchent pil poil, donc je préfère investir dans du bon matériel qu'on oublie après.
J'ai vu sur un autre post que tu parlais des régul Deltadore et Landis, je suis allé sur les sites et j'ai vu que ce que c'était. Dommage qu'ils ne parlent pas des applications sur PAC
La régul en loi d'eau sur la temp retour, c'est sûrement un bon plan.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
DP

Message par DP »

re-
autre info sur les regul, mon plombier m'a dit que chappee allait sortir une regul qui ferait aussi chaudiere+ pac suite aux nombreuses demandes qu'ils avaient dans ce sens. Bon maintenant vu le prix qu'ils te vendent une regul a encliper dans leur chaudieres 100 euros de plus qu'une landis d'a peu pres meme categorie.........
si tu ecrit a dimplex tu peux aussi citer mon cas :
j'ai telephone en fin juin réponse standard on me contactera.
comme je n'avais pas envie de refaire le plein du fioul j'ai pris la pac ailleurs.
j'ai retelephone il y a peu pres un peu un mois en disant que j'avais telephone en juin on m'a repondu qu'ils allaient voir cela de pres mais la leur informatique etait en panne .... depuis pas de nouvelle.

pour la regul sur le retour cela fonctionne bien j'y ai droit dans la plage ou celle de ma pac marche (quand l'evaporateur ne givre pas).

A+
loic
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 5:13 pm
Contact :

regulation dimplex

Message par loic »

Si vous voulez l'ensemble des infos sur la régulation dimplex rdv sur leur site sur l'onglet documentation manuel de conception d'une installe, tres complet. Par contre Dimplex actuellement croule sur les demandes et n'arrive pas à assurer, ne compter pas sur eux, ils ont déjà du mal à répondre au professionnel.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Loïc,
Merci pour l'info sur la régul
Pour la PAC, j'ai un peu de temps : du moment qu'elle marche pour l'hiver prochain ....
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »