Réglage installation PC et Radiateurs

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Réglage installation PC et Radiateurs

Message par Reigua »

Bonjour

Mon installation comporte une PAC Dakin RZQ125 et un module Ajtech Mod125.

Mon RDC de 140m² est composée d'un PC basse température (35°) et mon étage (100m²) est lui chauffé par un ensemble de 7 radiateurs basses températures également (45°).

Seulement voilà, je ne comprends pas pourquoi ma température de sortie de module ne dépasse pas (ou très rarement) les 35° bien que l'aquastat ne soit, lui, réglé sur 45°. Ainsi, avec cette température, mon étage est très mal chauffé car les 35° en entrée des radiateurs sont alors trop "juste".

Je dispose d'une v3v manuelle qui me permet normalement d'abaisser la température de 45° (aquastat) en entrée de PC qui lui n'a besoin que de 35°.

Alors pourquoi donc la température ne monte-t-elle pas au delà de 35° comme c'est le cas actuellement ? Est-ce un signe de défaillance du module hydro et/ou de la PAC ? Est-ce parce-que la régulation (gérée par une sonde au séjour) ne demande à la PAC que le juste minimum pour chauffer le RDC (donc une température de 35°) ? Cela me semble peu probant vu la relative "simple" régulation fournit par Ajtech...

Dois-je ouvrir ma v3v (fermée en ce moment) afin de diminuer la température d'eau du PC et ainsi obliger à la PAC de fournir plus de puissance ?

@+
Reigua
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Deja , tu peux ouvrir un maximun ton PC, la chaleur monte. Et de plus, la PAC auras une demande plus importante.

Comment sais tu que la température de sortie vers les radiateurs est de 35°C ?

As tu la température de consigne au rez de chaussé ?

LA regul "Ajtech" n'est pas simple ! car ce n'est pas le thermostat qui fait la regul !
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ptipoil

La température de sortie du module est à 35° car c'est la température que m'affiche le thermomètre juste après mon deuxième circulateur avant d'aller vers les nourrices de mon PC. (Va voir dans "Mon installation", tu y trouveras une photo de mon installation.)

Au RDC je n'atteinds que très rarement la température de consigne qui est de 20°. En général, elle varie entre 19 et 19.5.

@+
Reigua
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Reigua,
est-ce que tu as déjà réussi à dépasser 35° avec ta PAC
je veux dire est-ce que c'est un problème de PAC ou de régul ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

Oui, j'ai déjà dépassé les 35° (disons un bon 40° est déjà arrivé plusieurs fois).

Faut-il que j'ouvre un peu ma v3v afin de refroidir l'eau de départ pour forcer la PAC à fournir plus ?

@+
Reigua
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Reigua,
Ou tu en es dans ton réglage de température depuis l'année dernière ?
Est-ce que ton circulateur a plusieurs vitesses ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

J'ai fait un petit résumé dans la rubrique "Mon installation".
Pour mes 2 circulateurs, ils sont tous les 2 à la vitesse maximum et j'ai pour mon PC en général 6 à 7 degrés d'écart entre le départ et le retour.

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »