PAC sur nappe phréatique

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

PAC sur nappe phréatique

Message par PIERRON »

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison de 1975 où le système de chauffage est à revoir (tout électrique).

Nous envisageons d'utiliser la nappe prhéatique. La surface à chauffer est d'environ 320 m².
Les sols du RDC étant carrelés nous envisageons un système basé uniquement sur des radiateurs.

Nous sommes en attente de proposition sur du matériel Stiebel et Dimplex.

Nous sommes situés dans les yvelines (78) à proximité de Mantes la Jolie.

Si vous avez des conseils ou des tuyaux, nous sommes preneurs.
Egalement si vous connaissez des sociétés ou des matériels plus performants.

Merci d'avance


Slts


Pierron
christine
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

bonjour,
Il est clair que Stiebel et Dimplex ont des PAC de bonne réputation
En plus, en Eau/Eau les COP sont élevés, donc très bon rendement, et économies
A contrario, s'agissant de chauffage par radiateurs la temp d'eau devra être relativement élevée, ce qui est un peu défavorable pour le COP
Il faut peut-être penser aussi à Viessmann.
A ce sujet RV45 a une réalisation similaire intéressante : Chambon tu pourrais peut-être retrouver le lien.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Installation d'RV45 en Viessmann
Dans 'votre installation'.

Y a qu'à demander :wink:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Pierron/Christine,
Tu peux aussi glaner des renseignements par ces liens : ce sont des fiches techniques rédigées par nos amis suisses, et comme ils sont très bien organisés, il n'y a pas grand chose de laissé au hasard.
2 cas de figure : PAC seule, ou PAC combinée avec une chaudière
http://www.pac.ch/dateien/fichetechnique_07.pdf
http://www.pac.ch/dateien/fichetechnique_06.pdf
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

PAC

Message par PIERRON »

Bonjour et un grand merci à tous,


Merci pour les différentes docs transmises et pour les conseils.


Pour répondre aux questions posées : non nous ne connaissons ni ne le débit ni la profondeur de la nappe avec certitude. La Mairie n'a aucune info, le Service des eaux non plus, seule la DRIRE m'a donné des infos par téléphone. Apparemment la profondeur et le débit seraient corrects mais il faut vérifier au moyen d'un carotage. Reste à trouver un foreur !


J'ai pris contact avec Waterkote, mais leur seul installateur dans le 78 est le même que celui de la société Dimplex. Il est difficile de les mettre en concurrence !
Quant aux autres, je les ai également contacté, mais sans succès. Soit ils n'ont pas d'installateur ayant déjà installé une PAC sur nappe phréatique, soit cela n'intéresse pas les installateurs contactés.


A aujourd'hui, seul l'installateur de la Sté DIMPLEX nous a transmis un devis correspondant à notre demande (PAC sur nappe phréatique sans plancher chauffant).
La Sté STIEBEL étudie également notre demande depuis octobre/novembre et doit nous transmettre les coordonnées d'un installateur.
Le problème est que n'étant pas du bâtiment nous souhaitons trouver un installateur travaillant déjà avec un foreur et en qui nous puissions avoir confiance.


J'ai contacté EDF qui m'a transmis une liste d'installateurs de PAC sur le 78 mais ils m'ont tous proposé autre chose qu'une PAC sur nappe phréatique.
L'ADEME nous a donné les bases théoriques mais pas de coordonnées d'installateurs.
J'ai étalement contacté une agence sur les économies d'énergie qui m'a transmis une liste de sociétés fabriquant des PAC (Multi beton, dimplex, stibel, viessmann, france géothermie, ...). Je les ai tous appelé et seuls Dimplex et Stiebel sont intéressés par le projet. Et encore, l'installateur de la Société Dimplex vient du 91 !
Quant à la Socitété Stibel, comme je vous l'indiquais je suis en attente des coordonnées de leur installateur.
J'ai également fait des recherches sur Internet et ai contacté d'autres sociétés comme la Sofath mais pas d'installateur dans le 78 !
Il est donc très difficile de se rendre compte et de faire un choix.

Nous savons que les travaux seront lourds car il faut prévoir :
- le forage,
- le matériel lié à la PAC,
- l'installation d'un chauffage central (réseau de radiateurs, ...)

Toutefois, au vu des coût des différentes énergies (fuel et gaz), il nous semble intéressant, même avec un surcoût (forage et PAC) d'envisager sérieusement une installation de type géothermique.

Comme nous n'avons qu'un seul installateur, nous ne pourrons guère comparer.



Aussi, un grand merci pour l'étude VIESMAN.

Par contre, dans notre cas, il n'est pas envisageable de faire un plancher chauffant. Il y a du carrelage au RDC et le coût serait trop élevé (tout casser tout recarreler ensuite).
J'ai également noter qu'en parallèle de la PAC, vous utilisiez une chaudière fuel.
Est-ce à dire qu'il est impératif d'avoir un autre chauffage en parallèle ?

Nous pensions utiliser la PAC seule (avec un système de radiateurs uniquement).
Nous aussi nous avons TEMPO : 36 Kw.
Nous pensions pouvoir réduire le compteur à 18KW après installation de la PAC mais conserver TEMPO. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou auriez-vous des suggestions ?


Juste une question encore, avez-vous possibilité de me transmettre le tableau PROMOTELEC dont vous faites mention sur les différents COP. Je voudrais voir comment se situe DIMPLEX par rapport à VIESMAN.

Merci d'avance.





Bien cordialement

Christine PIERRON
christine
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Tout à fait d'accord avec tout ce que dit RV45,
sans oublier :
http://www.promotelec.com/produits/labe ... dditif.xls
En ce qui concerne STIEBEL, j'ai remarqué qu'ils étaient bien réactifs, si ça n'a pas bougé cela doit être à cause de l'installateur, donc peut-être les relancer ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

christine,
Est-ce que tu ne devrais pas faire aussi un devis en Air/Air
Autant je ne suis pas pour dans une rénovation où il y a déjà des radiateurs, mais dans ton cas il y a pas mal d'incertitudes et tout est à faire.
Je pense que tu point de vue investissement, ce sera beaucoup moins cher. Le confort : ceux qui ont de l'air/air peuvent en parler ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

PAC

Message par PIERRON »

Bonjour,

Encore une fois merci pour vos réponses.


Merci à RV45 pour ses conseils.

J'ai été sur le site INFOTERRE mais malheureusement il n'y a pas de forage dans ma ville avec indication de la profondeur de la nappe. J'ai pu visualiser ceux des communes avoisinantes et ai appelé le BRGM. Pour plus d'info, il faut se rendre dans leurs bureaux à Paris (ouverts uniquement le mercredi matin !).
Par contre, ils m'ont donné les coordonnées de la maison de la minéralogie à Paris 5ème (77 rue claude bernard - 01.47.07.91.96) qui peut donner également des renseignements sur les nappes. Là aussi, ils ne donnent pas d'infos par téléphone mais leurs bureaux sont ouverts tous les jours sauf WE.
Pour ce qui concerne le débit, ils m'ont renvoyés sur l'ADEME qui a établi des cartes AQUAPAC.
Ces infos peuvent peut être aider d'autres personnes ....

Egalement, en ce qui concerne le forage, la maison de la minéralogie m'a donné le site du syndicat des foreurs d'eau : www.french-water.com


Merci également pour la liste promotelec.
J'ai regardé si je trouvais la machine proposée par Dimplex mais elle n'y est pas.
Voici ses caractéristiques :

- Pompe à chaleur DIMPLEX WARMTEC WI 40 CG Triphasée 44400 watts
- compresseur scroll
- type de protection selon EN 60 529 pour appareil compact ou élément de chauffe : IP 24
-circuit aller eau de chauffe : jusqu'à 55°
- eau froide : +7° à +25°
- plage de température eau de chauffe pour W 10/W35 K : 10,8
- capacité thermique, coefficient de performance pour W10/W35 : 4,4/5,7
- niveau de puissance sonore : 59 db
- débit d'eau de chauffage lors d'une différence de pression interne m3/pa : 3,5/14000
- débit d'eau lors d'une différence de pression interne m3/pa : 9,5/17500
- tension nominale protection par fusibles : 400 v/35A
- consommation nominale 1) W10/W35 :7,81 KW
- courant de démarrage avec démarreur progressif : 26A
- niveau de puissance : 2

Qu'en pensez-vous ?

Vous me parlez de PAC haute température à 63°.
C'est également ce dont m'avait parlé le commercial de STIEBEL. Toujours sans nouvelles de lui, je lui ai laissé un message aujourd'hui.

Pour ce qui est du réseau de radiateurs, j'ai bien compris que ceux-ci seraient plus volumineux que des radiateurs habituels et j'attends de DIMPLEX le dimensionnement de ces radiateurs.
De toute manière, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire en matière de chauffage, soit le chauffage central au fioul ou au gaz, soit le tout électrique, soit la géothermie.
Il me semble que la géothermie, même si l'amortissement est plus long, devrait sur le long terme être plus rentable.
Qu'en pensez-vous ?


Pensez-vous que le système puisse fonctionner sans 2ème source de chaleur ?


En ce qui concerne TEMPO, je suis tout à fait d'accord avec vous mais nous avons également une piscine chauffée électriquement, c'est pourquoi nous comptons conserver TEMPO encore pour un temps.



Merci également à LOUL pour ses réponses.
En ce qui concerne le devis AIR/AIR, les entreprises me l'ont déconseillé car le COB serait trop bas ou alors il faudrait casser le carrelage pour refaire des planchers chauffant au RDC. Je n'envisage pas ce genre de travaux, beaucoup trop lourds.
Quant à STIEBEL, je ne désespère pas d'avoir bientôt une réponse. J'ai à nouveau relancé mais il y a eu les fêtes et je comprends que les Stés fonctionnement plutôt au ralenti pendant cette période.
Il est vrai qu'entre Stiebel et Dimplex, il ne devrait pas y avoir une trop grosse différence.


Encore une fois merci à tous et à bientôt.

Très cordialement


Christine PIERRON
christine
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »