Forage vertical

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
rpochet
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 6:25 pm
Localisation : belgique
Contact :

Forage vertical

Message par rpochet »

Bonsoir,

J'ai un devis pour une PAC Otec/Iden de 7,1kW avec
capteur vertical: 2 boucles HD 16mm de 100m (400m total) dans un puit 165mm pour 20572 TVAC
ou
capteur horizontal: 600m PEHD 25mm pour 15926 TVAC (terrassement non compris ~1500 EUR)

On me donne une augmentation de COP de 11% avec la solution verticale. Est-ce correct? De plus, le fait de n'avoir qu'un puit ne va pas détériorer les performances avec le temps?

En ce qui concerne la puissance, seul les piéces chauffées interviennent dans le calcul (pas de CP à l'étage sauf la salle de bain). Total PC: 111m2

PS: ce devis comprend un préparateur ECS DeDietrich 300l avec serpentin solaire. L'eau ne sera préchauffée qu'entre 35 et 45 °C.

Merci,

Romuald
Belgique
Bruno
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:58 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Bruno »

Bonjour,

Si je calcule bien, le coût de la sonde est d'environ 3000 ? TTC, ce qui pour 100m est très bon marché (trop ?)

Par contre, une sonde de 100m seulement pour une PAC de 7,1 kW, c'est a priori trop peu.

Cordialement
rpochet
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 6:25 pm
Localisation : belgique
Contact :

Forage vertical

Message par rpochet »

Bonsoir,

C'est exact, 51 EUR/m HTVA mais il semblerait qu'il est possible de descendre à 42 EUR/m HTVA (http://www.ciele.org/domiforum/message. ... niv=1&nf=3)

Il est clair que pour une puissance frigorifique de 5.6kW, c'est un peu juste comparée à une puissance soutirée moyenne de 50W/m selon VDI 4640. Mais bon, la société de forage se trouve à une centaine de metres de ma future demeure et l'installateur y a travaillé, ce qui peut expliquer le faible cout et la bonne connaissance du terrain.

Salutations,

Romuald.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »