Conseils PC et matériel air/eau

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Richard,

comment vas-tu ? Tu te fais rare ces temps-ci.

Bonnes fêtes, à bientôt.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut les gars,
Mon post concernant le fait que Ajtech + Daikin revienne avec autant d'insistance ne concernait surtout pas ton site elf, et l'expérience dont tu nous parles
et je remercie Chambon pour son rectificatif
Mais si j'interviens sur le site de Chaleur-Terre, c'est parce que j'ai la conviction qu'il est "clean", et je reconnais que les pros qui interviennent ne sont pas orientés
Par contre j'ai vraiment quelques doutes concernant le forum du Ciele
Maintenant, concernant les PAC adaptées suivant chaque région : je ne crois pas que ce soit un vrai problème, car les allemands, les suisses installent beaucoup d'Air/Eau et ils ont un climat encore plus continental qu'en Isère
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Y a des modes pour tout, même pour les pompes à chaleur, en ce moment il y a un engouement pour les pac en deux modules.
Ca a été aussi, bien poussé par la pub faite autour du système inverter, il a de gros avantages, mais il existe aussi le principe des pac deux allures (deux compresseurs 70 % + 30%), qui marche très bien et existe sur les solutions eau/eau, et on peut très bien imaginer un système de type inverter ( régulateur de puissance du compresseur) sur les eau/eau.

En fait c'est bien parce que ça relance un peu les recherches en développement dans le domaine, ça fait des pompes plus efficaces.

Pour les air/eau en Suisse et Allemagne, c'est sûr que ça fonctionne, mais avec des cop moins bon que les solutions sur napes ou capteurs (fluide ou eau). Ca peut venir de leur culture (ne pas enterrer du plastique avec des produits toxiques dans son jardin), du terrain ( peut-être moins d'eau en sous-sol, ça je ne sais pas), des habitudes et des constructeurs présents sur le territoire.

a+
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Très bien RV45, tu dis les choses avec beaucoup de diplomatie
Poir en revenir à notre sujet Yoann, sur les documents Promotelec si tu focalises sur
- Groupes de production .....
- refroidissement par Air (Monobloc ou Split), (réversible ou non)
- Application Plancher-Chauffant (raffraichissant)
# 23/18°C(temp de l'eau); 35°C(temp ext) concerne le raffraichissement avec EER qui donne le coefficient entre la puissance frigorifique fournie Pc, par rapport à la puissance électrique absorbée Pe, les 2 en kW
# 30/35°C(temp de l'eau); 7/6°C ou -7/-8°C(temp ext ), le premier chiffre T° bulbe sec, le 2ème chiffre T° bulbe humide, représentent l'humidité de l'air des conditions de mesure normalisées.
Dans ces conditions COP est le coefficient de performance mesuré, cad le ratio entre la puissance calorifique fournie Ph et la puissance électrique absorbée Pe toutes 2 en kW
Débutant confirmé : 3 ème maison
yoann
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:18 am
Localisation : Bretagne (22)

Message par yoann »

Merci LOUL pour tes explications.

Finalement, les valeurs du EER et des COP permettent de comparer le rendement des différents équipements, ça peut s'interpréter simplement comme cela ou faut-il prendre en compte d'autres critères ? (Lw dba, ...?)

Yoann
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Yoann,
Tu as compris que ce sont surtout les COP qui sont importants, car ils indiquent, à puissance égale et dans les mêmes conditions, les machines qui ont le meilleur rendement, donc qui à l'usage sont les plus économiques.
MAIS ce sont des chiffres mesurés en laboratoire, et la réalité peut être légèrement différente, car par exemple ils ne prennent pas en compte le dégivrage, nécessaire aux basses températures.....
Ce sont quand même de bonnes bases pour sélectionner ta PAC, car ils sont mesurés par un labo indépedant, car il ne faut pas trop se fier aux chiffres donnés par les constructeurs.
Concernant les Lw et autres dba, il s'agit du bruit des machines, critère plus ou moins important suivant l'endroit ou tu vas installer ta PAC
Pareil, les constructeurs disent un peu n'importe quoi : bruit mesuré à 1m, à 5m et même à 10m. En plus on ne connait pas les fréquences
Moi, je pense que le mieux est d'aller écouter celles qui sont dans ton voisinage
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir,
si beaucoup de pros utilisent DAIKIN, c'est qu'il y a une raison, la fiabilité et la performance du matériel, lorsqu'on dirige une entreprise sérieuse on à pas envie d'etre emmerder avec du matos qui tombent en panne, voila pourquoi des marques arrivent en tete chez les pros.

Bonnes fetes de fin d'années à tous.

sébastien60
yoann
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:18 am
Localisation : Bretagne (22)

Message par yoann »

Merci pour toutes vos réponses.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre les devis.
Bonnes fêtes à tous.
Yoann
:D
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

Message par CHAMBON Jean-francois »

elf a écrit :Bonjour,
En Bretagne sud avec AjTech + Daikin RZP100 pour 165m2 de PC sans résistance d'appoint.
On arrive à régler directement sur les nourrices afin d'obtenir une T° de 19° dans une chambre et 21° dans le reste de la maison. Ce n'est pas facile et il faut prendre son temps...
Ne bouger qu'une vanne à la fois ensuite laisser le chauffage se stabiliser environ 48h afin de prendre en compte l'inertie !!!
On obtient un chauffage confortable sans ajout de matériel, plus de matos = plus de risque de pannes.
Voir Experience PAC, lien ci-dessous.
Cordialement
Bonsoir ELF
C'est ton expérience qui m'a décidé dans le choix de mon installation(cf nouvelle construction) j'ai le même nom à 1 syllabe prés que notre hote
j'ai prévu du plancher à l'étage avec radiateurs que dois-je prévoir dans mon installation .
Je suis prés de la mer mais + au nord en bretagne guilvinec
A+ JEF :lol:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour JEF,
Que te dire, je suis loin de maitriser le sujet...
Pour moi, le fait de mélanger PC et radiateurs implique 2 températures de départ différentes ce qui est difficile à gérer au niveau d'une régulation de PAC. Plusieurs expériences malheureuses le prouvent. A moins que les radiateurs fonctionnent nativement en basse température ou l'utilisation de ventilo-convecteurs.
Ensuite, la régulation des RZQ est bien plus évoluée que celle de la RZP que je possède, ce qui revient à dire que, en principe, l'utilisation du Digi2 en themostat intérieur n'est pas nécessaire et même peut être à proscrire.
Un point très important dans nos régions ventées est l'isolation et surtout l'étanchéité à l'air de l'enveloppe de la construction plus particulièrement sous toiture et encore plus sous rampants bas.
Cordialement.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Seb 60,
tu as l'air de dire que les autres marques ne sont pas performantes ou pas fiables.
Dommage pour les Stiebel, Multibeton, Viessmann et autre Amzair...
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonjour Chambon J F,
Je suis désolé de te dire que tu fais une erreur en prévoyant des radiateurs à l'étage, même avec du parquet tu pourrais mettre du PC.
En plus du confort, cela t'éviterait d'avoir 2 boucles au départ de la PAC à des températures différentes (complications, moins bon COP,...)
Il faut reconnaitre que ce schéma qui n'est pas idéal est bien ancré dans les esprits, je me demande vraiment pourquoi !
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir,
je n'ai pas dis que seul DAIKIN est fiable, je repondais simplement à ton questionnement pourquoi DAIKIN revient en tête dans les discussion.
D'autres marques sont tres sérieuses comme viessmann et dimplex, avec une technologie differente.
DAIKIN est mondialement connu sur le marché de la clim pour leur fiabilité et l'avance technologie.
LOUL, il y a toujours une marque qui à une avance par rapport à ces concurrents, dans 5 ans ca sera peut etre viessmann; dans tous les domaines cela fonctionne ainsi, aujourd'hui tout le monde dans l'informatique parle du pentium double coeur, ...... demain on parlera d'autre chose.

cordialement

sebastien60
gab56
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 8:50 pm

Message par gab56 »

Bonjour,

J'ai réussi à repousser auprès de mon constructeur le choix de ma pac mais là il ne me reste plus que 4 jours et le choix daikin+ajtech est bien placé mais ce qui me dérange sont :
-les cops Eurovent de la RZQ100/MOD100 qui sont classées E à +7 quand Amzair est à 4.31
-le système de régulation : on me propose une sonde sans fil digi2. Faut-il donc renoncer à ceci ? (Je crois que je vais appeler ajtech lunid pour en être sur).
ça semble étrange qu'AES qui est fortement liée à Ajtech propose des systèmes de régulation inadéquates !!

Gab
démarrage construction en fév 06
tojours pas choisi ma PAC
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

Message par CHAMBON Jean-francois »

elf a écrit :Bonjour JEF,
Que te dire, je suis loin de maitriser le sujet...
Pour moi, le fait de mélanger PC et radiateurs implique 2 températures de départ différentes ce qui est difficile à gérer au niveau d'une régulation de PAC. Plusieurs expériences malheureuses le prouvent. A moins que les radiateurs fonctionnent nativement en basse température ou l'utilisation de ventilo-convecteurs.
Ensuite, la régulation des RZQ est bien plus évoluée que celle de la RZP que je possède, ce qui revient à dire que, en principe, l'utilisation du Digi2 en themostat intérieur n'est pas nécessaire et même peut être à proscrire.
Un point très important dans nos régions ventées est l'isolation et surtout l'étanchéité à l'air de l'enveloppe de la construction plus particulièrement sous toiture et encore plus sous rampants bas.
Cordialement.
Merçi ELF pour ta réponse
quelques précisions selon le devis de mon entreprise:
-PAC AJTECH MOD 100 liaison frigorifique 10ml
-Unité exterieure reversible R 410A puissance 9.3 kw (ext -5C°) DAIKIN RZQ100B
-bouteille mélange BM3V
-PC BT avec isolant PE 13/16 1 repartiteur de circuits adjuvants béton
-radiateurs basses température RADSON COMPACT avec robinet thermostatique alimentation en tube cuivre ou PE
-séches-serviettes pour les 2 salles de bains RADSON KORFU 774kw avec alimentation en tube PE et robinet thermostatique
voilà le descriptif de mon installation
j'avais prévu suite à ton expérience de faire installer un digit2 et un TYWATT penses-tu ?
A+JEF :lol:
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »