PAC AIR/EAU en Alsace -> une heresie ??

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Pourquoi un tableau ainsi chargé ???

Domotique ?????

Junior76
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut à tous

un point important à ne pas oublier: l'Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Faute d'informations à l'époque , j'ai fait installer un ballon électrique.
Aujourd'hui je crois que je tenterais un ballon thermodynamique.
Je consomme environ 2000 kwh par an , soit 130 euros par an pour L'ECS en faisant attention: ce n'est pas beaucoup mais avec le thermodynamique , calà me coûterait 3 à 4 fois moins , soit 40 euros environs.

un autre détail : je regrette de ne pas avoir mis de PC dans le garage.

A réfléchir donc
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

PC dans la garage ????????? Pour quoi faire ?

Sinon, le surcout engendré par une installation d'ECS par thermodynamique n'est pas rentable je pense !!!
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut junior 76

Dans ma ville , nous avons une halle aux sports où il y a du plancher chauffant : c'est très agréable pourtant le volume est immense avec un plafond à environ 10 m.

En hiver , il fait entre 0 et 5°c dans mon garage , c'est pas terrible: j'y bricolerais plus volontier. En l'isolant un peu , celà me coûterait 100 euros maxi de plus par an en chauffage pour 36 m² et sûrement encore moins avec une forte isolation .

A étudier!
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

OK, ma/mon cave/garage fait 100m² est a demi-enterré donc il est impossible que le chauffe !!! :wink:

Sinon concernant l'ECS thermodinamique, vu les 1500? de surplus, est ce que ça vaut le coup ???
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Equilibrage des phases

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
Goms
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:14 am
Localisation : 67

mono ou triphasé

Message par Goms »

RV45 a écrit :oui le cop est meilleur en tri qu'en mono voir le fichier promotelec ou les doc fabriquants quand ils indiquent leur cop! Viessmann par exemple ou il existe la même pac en mono et en tri.

soit environ 11% de différence de cop.

Oui on peut en rénovation passez du mono en tri je l'ai fait sans aucun problème mais ça coût: le changement du coffret EDF et de compteur dans mon cas car trop petit, changement de la ligne électrique entre le compteur 30m dans mon cas, puis l'équilibrage des phases par l'électricien.

Dans le neuf, on peut considéré qu'il n'y a pas de différence signifficative ou très faible.

Non tous ne se fait pas uniquement dans le tableau électrique je suis malheureusement trop bien placé pour le savoir.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=216
Sur un devis que j'ai sous les yeux je lis :

Pompe à chaleur monophase bi-compresseurs COP 4.41
Pompe 1 compresseur triphase COP 4.33

Alors monophase bi-compresseur ou triphasé ? :?:
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Je ne pense pas que l'on puisse comparer (entre le mono et le tri) deux produit de conception différente en ce qui concerne l'interet du mono ou du tri.

D'abord, il faut définir ces besoins (bi compresseur, surtout si l'on veut faire de l'ECS si j'ai bien compris ou mono). Puis le choix fait Mono ou Bi-corps et enfin, on choisit ou peut comparer les COPs !!!

Junior76
Goms
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:14 am
Localisation : 67

MONO OU TRI

Message par Goms »

junior76 a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse comparer (entre le mono et le tri) deux produit de conception différente en ce qui concerne l'interet du mono ou du tri.

D'abord, il faut définir ces besoins (bi compresseur, surtout si l'on veut faire de l'ECS si j'ai bien compris ou mono). Puis le choix fait Mono ou Bi-corps et enfin, on choisit ou peut comparer les COPs !!!

Junior76
Sauf que l'on me propose un devis avec ces deux possibilités sans autres explications :?
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Moi aussi je suis intrigué par une PAC air eau dans nos régions plutôt froide (Moselle).Il est vrai que l?ensoleillement est plus grand en Alsace ainsi que la vocation écologique de ces habitants.
Stiebel Eltron préconise pour mon projet une PAC air eau WPL33 dont j?attends toujours l?offre et l?etude.Cette société étant implanté près de Metz doit connaître notre climat .Dès que je parle de mon doute sur ce type de PAC dans notre région ils affirment que cela à changer depuis qu?ils ont leurs nouvelles PAC.
Quand au fait de passer en triphasé, cela engendre quelques soucis : passage d?un nouveau câble 380v entre le compteur et le tableau électrique puis de modifier son tableau électrique (n?étant pas de formation électricien mais ayant fait l?électricité de ma maison cela ne me fait pas trop peur, le plus embêtant est d?équilibrer les 3 phases)
Tout avis sur ces PAC air eau en région froide sont les bien venus surtout de personnes en possédant.
Cordialement
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut tataneb,

j'habite à Digne (04) alt. 600m , temp base -12°c.

Avec une pac air/eau (marque CTA adler) , pas de problèmes pour chauffer jusqu'à -12°c. Il existe sur Gap (temp base -15°c), la même pac que moi , qui tourne depuis plus de 10 ans sans problèmes.
J'attends avec impatience la prochaine vague de froid . Mon chauffagiste prétend que le COP de ma machine est de 1,9 à -15°c: je le crois volontier. Le constructeur donne un cop de 2,55 à -10°c.

Regarde les informations climatiques ci-dessous : je crois que nos lieux d'habitation ont les mêmes tempétatures en hiver (mis à part l'ensoleillement). Pour moi il faut que tu regardes les stations de Saint Auban et d'Embrun.



http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php

Salut
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

bonsoir à tous,
- goms, qu'est-ce que c'est (marque, modèle, puissance, air/eau ou autre ? ) de la PAC qu'on te propose en bi-compresseur, ça a l'air d'être un bonne alternative au tri
- junior, effectivement la moitié de mon tableau c'est de la domotique
Débutant confirmé : 3 ème maison
Goms
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:14 am
Localisation : 67

mono ou tri

Message par Goms »

Bjr,

Je te donne les éléments que je possède,

Pompe à chaleur monophase bi-compresseurs
CWP04HPS eau-eau marque WESPER 11.30 KW
COP: 4.41
T° coté chauffage 29/35°C
T° coté capteur 0/-3°C

Pompe à chaleur équipée de 2 compresseurs en tamdem mono 230 V
Limite les intensités de démarrage et optimise le fonctionnement par une addaptation aux besoins grace au fonctionnement en cascade - système bi -compresseur hermétique rotatif type SCROLL en monophase 230V
puissance absorbée 2.56W
Fluide R407C

Ca te suffit pour te faire une idée ou plus de détail (devis très détaillé) ?

A+
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Attention, Fluide 407C n'est bientôt plus autorisé !!!! A éviter !!!!
Préférer une pompe a chaleur avec du R410A.

Sinon, pour LOUL, qu'est ce que tu as comme domotique (car ça fait aussi parti de mes projets) ?? Du EIB via Hager ou equivalent, du OMIZZI ou queqluqe chose d'autre ??

Junior76
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

merci goms,
mais ça ne pourra pas servir car je vais prendre de l'air/eau
je ne sais pas si les bi-compresseurs existent dans ces puissances (10 à 12 kw), en air/eau ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »