PAC AIR/EAU en Alsace -> une heresie ??

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

salut junior,
en domotique, j'ai de l'Alombard qui a été repris depuis par Schneider
c'est le modèle IHC. Je n'ai jamais eu de problème avec
Quand j'ai fait construire il ya quelques années, l'offre était très réduite, mais maintenant c'est plus le cas, mais je ne connais pas les produits actuels
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Merci pour ta réponse !!!

IHC de Scheider (ALOMBARD) est un système propriétaire d'après mes recherches !!!

Junior76
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

junior,
IHC : en tous cas je le programme à partir de mon PC (pas un plancher-chauffant, un ordi), et je crois que c'est toujours le cas.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Pas forcement.

Avec des solutions comme le BUS EIB (KNX), chaque composants du système est "i,telligent" et tu le programme par apprentissage -> mais tu peux AUSSI le politer d'un PC ou carrement vie la NET !!!

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

junior,
en domotique, il faut que tu fasses attention à une chose : la pérennité du produit. Je m'explique :
Construire un maison c'est quelque chose de durable. je m'aperçois qu'entre le moment ou j'ai installé ma domotique et maintenant, la technologie a beaucoup évoluée. Mais toi, dès l'instant ou tu vas faire ton choix, tu vas figer une technologie, peut-être très au goût vu jour, mais tu ne pourras pas la faire évoluer après, sauf de tout changer et là ????.
Donc poses-toi bien la question, et essaye d'avoir des garantie sur comment sera maintenu, ou simplement programmé le produit dans 10 ans et plus.
Peut-être que Windows n'existera plus, que tes supports par Internet ça n'aura plus rien à voir. Il faut tout envisager
Moi j'ai eu la chance que l'IHC soit repris par Schneider, mais aussi bien il aurait tomber aux oubliettes. Donc un grand constructeur de préférence.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

L'avantage du bus EIB repris par HAGER, SIEMENS, ABB, JUNG, ... et plus de 150 fabricants, c'est que c'est un bus de communication qui a un protocole "ouvert" et sans royalties, que tout le monde peut adopter. Tout les produits des concurrents sont compatible (je vais d'ailleur, à priori, utiliser du JUNG avec du HAGER et du Siemens et mes prise et interrupteur seront en Legrand !!!).

Ce bus existe depuis 1990 a évoluer vers KONNEX qui reste en compatibilité descendante !!! C'est un bus utiliser dans l'automatisation des fonctions d'éclairage, des volets et de gestion de l'enrgie dans le tertiare. D'ailleur, même mon chauffage et sa régulation peuvent être piloté par ce biais.

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

OK, junior
Je crois avoir bien bien capté : ça veut dire que toutes les liaisons entre l'automate et les commandes ou actionneurs sont par bus, et qu'ils se reconnaissent par leur adresse ?
ça me parait bien comme système, en tous cas très souple
Moi, c'est encore le système point à point, ça marche aussi, mais j'ai une quantité phénoménale de cables et fils
Le principal c'est que tu aies pensé à l'aspect "pérennité" (système et programmation) avant de te décider.
mais si plusieurs grands constructeurs ont adopté le même standard, tu n'as pas desoucis à te faire
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Chaque actionneur ou commande à une adresse (un peu comme un réseau IP), quand une commande est actionnée, elle envoie un "TELEGRAMME" sur le bus qui est écouté par tout les acionneurs et ceux qui sont programmé pour être concerné par cette commande réagissent !!!

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »