Calcul puissance PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Calcul puissance PAC

Message par elf »

Ce post est également dans la "discussion générale" mais peut être plus utile ici.

Bonjour,
Sur le site Experience PAC http://experience-pac.site.voila.fr/index.html
vous pouvez calculer la puissance de votre PAC suivant la T° de base, le DJU, l'altitude, l'isolation...
Pour cela cliquez sur Menu/Calcul puissance PAC
Cette simulation vous propose également un comparatif entre différentes énergies.
J'ai bien dit SIMULATION, rien ne vaut une étude thermique exécutée dans les règles de l'art !
Vos commentaires sont les bienvenus.
elf
dats
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 3:27 pm
Localisation : Alban TARN (81) Alt 620 Z -8°c

Message par dats »

Maison de 130 m² sur etages 50 Rdc et 80 étage
altitude 620 m
zone - 7°c
Mitoyen Nord et Sud
je prévois Plancher chauffant sur les 2 niveaux
Isolation:
-Toiture 30cm de laine verre soufflée
-Murs Ext Pregimax 32 spv 13/100
-Cloisons Laine de verre acoustique de 45
-Fermeture volets roulants Alu et Fenetres PVC 4/16/4


4 Devis différents tous fait par des pro du chauffage et de la climatisation donc 4 etudes thermiques (que je n'ai pas vue)

1/
Concept Aerothermie Nexa comprenant PAC PCR11 mono220V Carrier+Module de régul XB20 Equipé Régul Conex 2zones RDC et 2tage (11Kw)
resistance d'appoint de 12Kw
plaque à plot temperal 140x80 R2.00 RDC(97mm)
plaque à plot temperal 140x80 R0.75 Etag(51mm)
Prix 18606.27 ? :twisted:

2/
Pac air/eau Daikin/airmat
RZQ100BV/CRI110RD (12.8Kw)
resistance d'appoint de 3Kw+3Kw
Dalle à plot filmées de 48/98
Prix 18507.49? :evil:

3/
Pac air/eau Daikin/airmat
RZQ71BV/CRI70RD (9Kw)
resistance d'appoint de 3Kw
Dalle isol RSP 30/60 à l'étage
Dalle isol Residia 45/75 au Rdc
Prix 16036.23 ? :lol: :lol: :lol:

4/
Pac air/eau Daikin/airmat
RZQ71BV/CRI70RD (9Kw)
resistance d'appoint de 3Kw
chauffe eau elec Atlantic steatite 300l
PC REHAU Postformé Dalle Residia 30/60
Prix 16830.53 ? : :lol: :lol: :lol:

Si je suis la simulation de ton systéme et par rapport aux devis ci-dessus je vais certainement m'orienter vers la 4° solution

étude de simulation ELF:

Zone -8°
Puissance à Installer 9.072 KW

Cela me donne un bon avis par rapport aux instalateurs

Merci et bravo pour ton site http://experience-pac.site.voila.fr/index.html
esdb

Message par esdb »

tu fait une grosse erreur pour ta surface il te faut au moins 13kw mini donc une rzq100 et l'ideal serait une rzq125 car tu n'aurait pas besoin des resistances car ci c'est les resistances qui chauffent il n'y a aucun intéret tu tombe dans le panneau du prix tu vas sous dimensionner ta pac et donc tu ne realiseras pas d'economies a part à l'achat surtout à 650m d'altitude pour te donner une idée de puissance avec bien sur une isolation correcte et une temperature de base de -8 il te faut 100w/m2 donc 130m2 *100w=13kw ce n'est pas un calcul bien savant qui n'utilise pas de grandes formules mathematique mais il n'est pas mal quand meme
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir esdb,
Ton calcul est vraiment simplifié au strict minimum.
Le calcul à la louche comme tu le pratiques fait installer des machines surpuissantes qui fonctionnent avec un très mauvais rendement.
Tu préconises de mettre une RZQ125 de 16,3kw à 7° et 11,3kw à -5°.
La formule pour calculer une puissance est égale à la déperdition + 20%. Simple non ? En tout cas aussi simple que multiplier la surface par 100w. Sauf que le résultat n'est pas le même, il est de 9kw.
La déperdition approximative d'une maison RT2000 de 130m2 située dans le 81 est de 7.3kw et tu veux mettre une puissance de 16.3kw pour la chauffer ?
Si on ne veut pas mettre de résistance on peut s'orienter vers une RZQ100 qui permet d'avoir 9.3kw à -5° ce qui correspond à une RZQ71 + résistance de 3kw pour les jours ou la température descend sous les -5°.
Il faut savoir que la RZQ71 a un bien meilleur rendement que les 100 et 125 :
2.8kw pour 9.3kw restitué, la 100 : 4kw pour 11.2kw restitué
soit un cop de +0.5 en faveur de la 71.
Cordialement.
esdb

Message par esdb »

attention 630 m d'altitude c'est pas la bretagne et entre le rendement d'une pac sur le papier et la realité il y a une différence moi j'ai une 125 j'aurai pu passer avec une 100 sur le papier j'habite le sud température de réference -8 sauf que parfois l'hiver il fait -10 quelques jour et ça c'est pas dans les calculs qu'on le trouve c'est dans la realité donc ilfaut etre prudent et s'adapter à la region et prendre des artisans de la region
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir,
Désolé de te contredire mais une puissance se calcule d'après une déperdition qui est elle même calculée. C'est quand même le moins que l'on puisse faire. Les ingénieurs et techniciens sont tout à fait capables pour répondre en exploitant les données météo sur les 30 dernières années et les coefficients des différents matériaux constituants la construction..

Pour envoyer un satellite sur Mars tout est fait par calcul et ils sont autrement plus compliqués ! La preuve que sur le papier tout n'est pas faux.

Ce n'est pas parce que l'on a 4 jours à -10 sur une année qu'il faut baser son chauffage sur cette température. Il est peut être utile de rappeler ici que la température de base de Météo France est comptée sur 5 jours minimum et sur une période de 30 ans. Le DJU est également calculé sur 30 ans en prenant la différence de température entre 0 et 18° pendant les 232 jours de chauffage. Chaque matériau possède un coefficient "thermique" etc.etc...
Les contraintes des constructions actuelles sont totalement différentes de celles construites il y a seulement 10 ans. La déperdition thermique se calcule aussi bien pour une maison ancienne que pour une maison récente.

Par ailleurs, je suis peut être en Bretagne actuellement mais Savoyard d'origine (900m d'altitude) et de nombreuses années passées en Isère sur Grenoble et sa région, dans l'Est de la France également dans une des régions les plus froides de l'héxagone.
En parlant de la Savoie, j'ai connu -31° à Bourg St Maurice en 1956 (A savoir que la t° de base est de -15° et le DJU 2882), heureusement que personne ne prend cette température extrème pour calculer son chauffage, soyons un tant soit peu écologique et mettons un pull dans ce cas là, on ne va pas en mourir. (Les pulls chinois sont bradés :))

Tout çà pour dire qu'une étude thermique permet de calculer au plus juste la puissance.
Ceci implique que l'installateur certifie et garantisse, sur papier, que la déperdition sera comblée par la puissance installée. S'il n'est pas capable d'effectuer une étude thermique des cabinets spécialisés existes et sont là pour les réaliser. Cette étude doit être remise au client.

Il est également à noter qu'un plan de calepinage doit être fourni, parce qu'un plancher chauffant se calcule aussi, sur papier comme le reste.
Cordialement
esdb

Message par esdb »

elf je pense que tu est un homme de calcul et pas du tout de terrain car moins 10 meme dans le sud cela peut durer 15 jours et si tu veut parler de 56 chez nous les platanes explosés moi je suis dehors toute la journée et chez moi j'aime etre au chaud 19 à l'interieur l'hiver je n'apelle pas ça chauffer tout au plus temperer c'est comme le rendement c'est sur le papier mais c'est comme un moteur ci la cylindrée et un peut plus importante le moteur force moins et dure plus longtemps c'est logique mais à l'achat c'est un peut plus cher mais de toute facon pour ce type de pac c'est un frigoriste qu'il faut consulter il est baucoup plus competent qu'un plombier ou qu'un electricien
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Pour ton info esdb et celle d'autres internautes qui nous lisent :),
Une pac n'est pas comme un moteur de voiture, si tu la surdimenssione elle va travailler en courts cycles car elle a trop de puissance à délivrer et le compresseur s'usera beaucoup plus vite. En effet, ce sont les démarrages fréquents qui sont nuisibles à la pac (un peu comme pour le moteur diesel de nos voitures).

D'accord avec toi pour ce qui est du frigoriste mais un autre professionnel est également important dans l'étude c'est le thermicien, je précise qu'il ne travaille pas seulement dans les bureaux, c'est également un homme de terrain. Il est technicien ou ingénieur à la base et se spécialise dans la thermique.

Le technicien thermicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il travaille, soit dans un bureau d'études chez un constructeur d'équipements thermiques, soit dans un service d'installation et d'exploitation de chaufferies, soit encore comme technico-commercial dans une entreprise de fabrication. Dans tous les cas, il ne s'agit pas directement d'emplois visant à la défense de l'environnement, mais il doit intégrer dans sa démarche les paramètres environnement et maîtrise de l'énergie.
Niveau Requis : BTS équipement technique énergie (option B : installations thermiques et climatisation), DUT génie thermique et énergie, DUT génie civil (option génie climatique et équipements du bâtiment)

L'ingénieur thermicien conçoit et met en place des systèmes de production d'énergie pour des installations industrielles, des chaufferies pour des collectivités (grands ensembles, hôpitaux, etc.). Il en dirige l'exploitation et la maintenance. Il doit intégrer dans sa démarche non seulement le souci du moindre coût financier mais également la maîtrise de l'énergie et veiller à ce que les installations ne soient pas polluantes.
Niveau Requis :Diplôme d'ingénieur, de préférence d'une école possédant une option génie thermique ou équivalente.

Cordialement.
esdb

Message par esdb »

tu a raison elf je te taquiné un peut je vai souvent sur ton site et il est trés intéressent et instructif tu est un passioné
a+
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Le problème de surdimensionnement des PACs est chronique en France :evil: . Nos voisins Allemand et Suisse ont une approche différente : les chauffages sont souvent bivalent. D'où une PAC dimensionnée pour la majorité des jours de l'hiver non et pour les températures minimales.
Je me souviens avoir signé une décharge concernant une proposition commerciale de PAC de 12 kW. En pratique je fonctionne la grande majorité des jours de l'hiver avec seulement 6 kW ! (jusqu'à -7°C).

Dans une habitation normalement isolée, un plancher chauffant n'accepte pas plus de 70 W/m2 pour que sa température ne depasse pas 25 °C en surface. La PAC ne devrait pas dépasser cette puissance /m2. Cet règle reste applicable jusqu'à des températures de -15 °C.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
esdb

Message par esdb »

toi tu dois travailler bien au chaud dans un bureau
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Je ne vais pas prendre parti dans le débat, mais je pense aussi que c'est une erreur de surdimmensionner la PAC
Je sais que c'est un réflexe courant chez les chauffagistes, qui n'hésitent pas à doubler la puissance d'une chaudière par rapport au besoin.
Il est vrai que ça ne coûte pas beaucoup plus cher, et au moins comme ça, ils ne sont pas embêtés.
Avec une PAC c'est différent, il faut être plus pointu
Moi aussi j'habite dans les Alpes à 400m, pour l'instant j'ai une chaudière FO et tout planchers-chauffant, la semaine dernière, il a fait -9°, j'ai relevé les températures départ, et elle a rarement dépassé les 30°
ça veut dire quoi ? qu'avec une bonne régulation prédictive, une maison qui reste en température (éviter de faire varier la consigne de temp ambiante), l'apport de puissance n'est pas si important, même à basse température.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

De toutes façons on est perdant sur toute la ligne quand on surdimmensionne une PAC :
- elle coûte nettement plus cher
- puissance installée plus importante, souvent obligation de passer en TRI
- moins bon rendement, car plus de pertes, et fonctionnement plus intermittent
- si vous ètes en contrat TEMPO, les jours où il fait très très froid seront rouge, donc vous couperez la PAC
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »