PAC SOFATH coupe en HP

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonjour Georges32,
Image
Image
Image

Je vais prendre des photos de l'installation.
A+
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Voici l'installation:
Image
Image
Image
Image

S'il vous faut d'autres vues, n'hésitez pas
Merci A+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Bon, c'est ça que je voulais, mais malheureusement, il y a tellement de tuyaux qu'on n'y voit rien. Ce qui m'interresserais, c'est de voir d'ou part le tuyau qui alimente les 2 électrovannes. Il part de la bouteille grise, de la bleu, du compresseur ??? Je ne vois pas...
Essais de mettre d'autres photos. Merci.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonsoir,
Image

Merci
A+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Ah! Oui, comme ça je comprends. Effectivement, les deux électrovannes sont montées juste en sortie du compresseur, après ce qu'on dirait être un séparateur d'huile. Tu peux me confirmer si c'est un séparateur d'huile ? Normalement, c'est écrit dessus. Et le petit tube qui sort du séparateur, il va où ? Normalement, il devrait être raccordé sur l'aspiration du compresseur (retour des capteurs extérieurs ) Alors, la panne, c'est assez simple. Si pour réguler ils ferment une electrovanne, cela veut dire qu'ils réduisent la capacité d'échange du condenseur. Si l'installation est bien faite, ils auraient dû diviser l'échangeur en 2 partie égales. Si c'est mal fait et qu'ils aient diviser en 1/3, 2/3 par exemple, lorsque la partie la plus grande de l'échangeur se ferme, il ne reste plus que la petite, donc une surface trop petite pour dissiper les calories fournies par le compresseur, d'ou coupure en HP.
En fait, il existe une solution pour palier à cette coupure en HP: mais ce n'est pas très bon pour le Cop. La solution c'est comme je disais sur un autre post, c'est par l'intermédiaire d'une vanne de régulation, de décharger les surplus de refoulement dans la BP. Mais bien sur, cela provoque une élévation de la BP, d'ou un travail mécanique plus important du compresseur, d'ou une consommation plus élevée.
En fait, il n'est pas possible pour avoir un bon rendement d'utiliser le système installé comme ceci. Ce qu'il faudrait, si ils veulent faire 2 zones, c'est deux installations séparées. Autrement, ça ne marchera jamais bien. Mais ils font comme ça, parce que ça leur coute moins cher. Une électrovanne coute moins cher qu'un compresseur.
Alors, ça ne sert à rien qu'ils bidouillent, suggére leur de monter un deuxième compresseur, ça au moins ça sera une bonne solution. En fait, il suffit de séparer les deux circuits du plancher, mais aussi il faut deux circuits de captage différent. Mais normalement, il doit y avoir plusieurs boucles de captage, encore faut il qu'elles arrivent jusqu'au compresseur.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonjour,

C'est bien un séparateur d'huile.
Les 3 zones : 1 zone salon, salle a manger 3couronnes
1 zone chambre 2 couronnes
1 zone ouverte (dégagement, sdb) 2 couronnes

donc 2 possibilités chauffage zone 1: 5 couronnes
chauffage zone 2: 4 couronnes (celle qui coupe en HP)

Mais je vous fait des photos des électrovannes qui pilotent les 2 zones ce soir.
A+
Modifié en dernier par colis le lun. nov. 30, 2009 6:59 pm, modifié 1 fois.
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonsoir

Exact, le petit tube qui part du séparateur d'huile repart bien sur une "bonbonne" qui repart d'un coté au captage extérieur et de l'autre au compresseur.

Voilà les électrovannes qui pilotent les zones ( je crois )
Image

Merci
A+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ah ! Il y a encore 2 électrovannes !!! Ils doivent avoir des actions chez Danfoss :lol: :lol: :lol: Mais là, on dirait qu'elles sont sur des tubes "départ liquide". Je ne comprends pas très bien ce montage. Ils ne peuvent pas donner un schéma du circuit frigorifique chez Sofath ? Ils ont aussi honte que ça ? Bon, 3 circuits, et quatres électrovannes. J'en ai même vu une autre sur les premières photos que tu as mises. Ils ont vraiment des actions chez Danfoss ces gens là !!!
Et le montage, c'est vraiment très artisanal. Je ne sais même pas si on peut dire ça. C'est pas beau du tout. Le mec qu'à monté ça devait souder pour la première fois, c'est pas possible!!! Comment peut-on travailler ainsi ?
Bon, j'ai toujours pas tout compris. Tu peux demander un schéma théorique du circuit frigorifique à Sofath ? Non, parce que là, je ne comprends pas comment ça fonctionne.
A moins qu'il y ai un installateur Sofath sur le forum qui puisse m'expliquer... :roll: :roll: :roll:
Merci d'avance...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bipemn
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 15, 2022 11:40 am

Re: PAC SOFATH coupe en HP

Message par bipemn »

Bonjour,

13 ans se sont écoulés. Le problème a t-il été résolu ?

J'ai également la même installation, mais aucun problème. 2 compresseurs MT 7.10 et MT 4.10 - circuit au R410A. Bon, je ne détaille pas tout.
Mais, je souhaitais avoir un renseignement de la part de Georges32 ou d'autres personnes avisées.

Sur la photo n° 05 de la page 3 du post (vue sur pressostat BP et prise BP), on voit sur le manchon isolant, autour du pressostat, une partie humide ; bref une différence de couleur. Est-ce normal ? N'y aurait-il pas une légère fuite lors du fonctionnement ?
DSC00803_124.jpg
Pour le problème de Colis, puisque le dysfonctionnement se produit lorsque les 2 chambres sont uniquement en demande et que cette zone est semblablement sous-dimensionnée pour que le compresseur fonctionne normalement, pourquoi ne pas modifier le câblage du thermostat chambres en le mettant en non prioritaire (après celui de la zone séjour). Il ne mettrait la zone chambre en circuit que si la zone principale est en demande. Du moins, c'est ce que j'avais demandé lors de l'installation.
Thermostats.jpg
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bipemn
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 15, 2022 11:40 am

Re: PAC SOFATH coupe en HP

Message par bipemn »

J'ai oublié de dire que colis dit que 4 cartes de démarrage ont été changées. Ce système n'a pas à ma connaissance de cartes de démarrage. Pour un seul compresseur, il y a un démarreur progressif (boitier électronique) qui se trouve dans le boitier métallique à côté du compresseur avec le condensateur permanent. Après, il y a dans le coffret électrique Sofath, les disjoncteurs et relais.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »