PAC SOFATH coupe en HP

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

PAC SOFATH coupe en HP

Message par colis »

Bonsoir,
Je suis le désespéré possesseur d'un système gaz gaz de chez SOFATH !?
L'installation n'a jamais fonctionné correctement !
Le problème actuel est que le compresseur coupe en HP, le frigoriste a retirer du gaz et le compresseur coupe toujours, qu'en pensez vous SVP?
Merci
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Derrière mon clavier par grand chose, il faudrait être devant et faire des mesures pour donner un avis !

Dans tous les cas c'est à ton installateur de trouver la solution.
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Malheureusement, c'est bien cela qui me fait peur!
Ils souhaitent rajouter une bonbonne .
A voir
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Ce qui serait bien, c'est que tu nous montre la partie compresseur de ton installation, pour savoir comment elle est équipée. Si ça fonctionnait avant, et que maintenant ça coupe en HP, ce n'est pas en enlevant du gaz que ça va fonctionner. Le gaz, il ne vient pas tout seul dans l'installation. Si ça coupe en HP, ça peut venir du système de détente qui fonctionne mal, si il ny a pas de bouteille de liquide pour faire tampon. Imagine que le détendeur ne laisse pas passer suffisamment de fluide, dans ce cas, le fluide s'accumule dans le condenseur, et ça peut couper en HP. Mais il faudrait pour cela que le condenseur ne puisse pas stocker la totalité de la charge, ce qui m'étonnerais tout de même. Ou alors, n'y a-t-il pas des circuits du plancher alimentés par des électrovannes ? Dans ce cas, si une partie du condenseur (plancher) n'est plus alimenté, l'autre se sature en liquide, et coupure en HP. Bon, tout ça c'est des hypothèses, et il pourrait y en avoir d'autres, le mieux c'est d'avoir une photo ou un schéma de l'installation.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonjour tous le monde !

Je vais essayer de fournir des photos .
En fait, cette installation n'a jamais fonctionné correctement, mais je ne suis pas du métier. Auparavant, il devait déjà y avoir ce problème, c'est pour cette raison qu'ils ont remplacé 4 cartes de démarrage .
Ensuite, j'ai remplacer les thermostats par des siemens digitaux, ce qui m'a permis d'observer ces coupures alors que les TA étaient en demande.
A savoir qu'il y a bien 2 zones, 2 thermostats pilotes mais un seul circuit de gaz !
C'est donc une électrovanne qui fait le basculement si j'ai bien compris .
Le frigoriste a retirer 2.5K de gaz ( c'est ce qu'il m'a dit ) et le compresseur ne coupe dans la zone salon (la + grande), mais si je veux chauffer juste les chambres ( zone la + petite), alors le compresseur s'arrête et redémarre sans arrêt !

Merci de votre aide
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Colis à écris:
"En fait, cette installation n'a jamais fonctionnée correctement"
C'est normal, c'est du SOFATH!!!
Si il y a deux thermostats, il y a donc deux zones. Y a t il 1 seul ou 2 compresseurs ?
Si il n'y a qu'un compresseur, il y a donc forcément deux électrovannes qui coupent les circuits 1 et 2 lorsque la température est atteinte. Mais par contre, pour réguler, si effectivement ils ferment la HP, il ne faut en aucun cas qu'ils ferment les deux électrovannes en même temps, sinon il y a forcément coupure en HP. Si le montage est fait ainsi, c'est tout de même pas la panassée. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler un circuit frigorifique réalisé dans les règles de l'art. Je n'ose même pas immaginer que c'est monté ainsi. Mais avec SOFATH, on peut s'attendre à tout...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonjour à tous !

Il n'y a bien qu'un compresseur sur cette installation .
Le problème, c'est que je connais des gens chez qui cette installation fonctionne, tout au moins c'est ce qu'ils me disent!
Je vais essayer de trouver des plans mais je pense que ce n'est pas gagné
A + et merci encore
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Si je peux rajouter mon humble avis, il est fort possible qu'à la conception de ce système n'ayant jamais bien fonctionné :
- que le détendeur ait été mal dimensionné et la charge en fluide non optimisée.
- que le circuit HP ait été réalisé sans étude sérieuse et estimation des pertes de charges réelles.

Un circuit HP présentant trop de pertes de charge fait monter anormalement la pression de refoulement sans pour autant avoir une pression de condensation élevée.
Un détendeur mal calibré ajouté à une charge approximative conduit à une augmentation non maîtrisée de la pression de refoulement.

En l'état, comme le dit stephk, il est difficile de donner un avis pertinent sur le problème. Il faudrait disposer des mesures de pressions, températures et de l'intensité absorbée par le compresseur pour essayer de cerner le problème.
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonsoir et merci pour vos avis

Il est possible que le problème vienne de la conception, c'est bien ce qui me dérange .
De toute façon, et en dehors du technique, SOFATH a reçu le recommandé conseillé par UFC QUE CHOISIR et si le problème persiste, ce que je n'espère pas, il en suivra inévitablement une procédure !
C'est apparemment la seule solution avec cette société, ce qui est dommage.

Concrètement, le problème peut provenir de la dimension du captage intérieur ?
Peut on solutionner le problème en ajoutant un ballon?

Merci encore
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Re,

J'ai cru comprendre que la PAC fonctionnait en principe "sol sol" ou en d'autres mots, c'est le fluide frigorigène qui réchauffe directement le plancher en se condensant et en cédant sa chaleur.

Donc pas de ballon puisqu'il n'y a pas d'eau comme fluide indirect.
De toute façon, un ballon même sur un circuit d'eau ne résoudrait pas le problème.

Le problème dans cette affaire, c'est que le professionel a l'air de touner en rond car pourquoi retire t'il 2,5 kg de fluide aujourd'hui ? Il aurait du s'en apercevoir à la mise en service. La diminution de la charge a pour effet maintenent de faire couper le pressostat BP car il y a de fortes chances que celle ci est insuffisante pour assurer une pression correcte en BP.
Bref, il tournera en rond longtemps car s'il remet du fluide ça recoupera en HP.

Il faut faire une campagne sérieuse de mesures pour cerner le problème et revoir la conception géométrique du condenseur.
La régulation n'a pas l'air non plus de remplir son rôle car en ne laissant qu'une zone réduite, le débit étant réduit le compresseur coupe et fait des courts-cycles. La aussi, il faudrait rajouter sur le système une régulation de puissance car le compresseur n'est à priori pas un inverter donc à débit balayé constant.

Le professionnel est-il frigoriste ?
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

Bonjour,

En premier lieu, le technicien qui intervient est bien frigoriste.Il travaillait auparavant pour la société SOFATH et maintenant il est à son compte.
Le problème, c'est que ce n'est pas cette même personne qui a réalisé l'installation ( je précise que cette installation a été mise en service en Janvier 2008.

Si je résume les différents problèmes survenu sur cette installation :
- Remplacement de 4 cartes de démarrage
- Remplacement d'1 compresseur
- Disjoncteur différentiel 20A Courbe D qui sautait tout le temps, donc remplacé par 1DD 25A Courbe D( je précise que la puissance consommé par le compresseur est de 2800 W)
-Enfin compresseur qui coupe en HP

Pour finir, le technicien a réalisé tous les relevés de mesure (pression, température, intensité absorbé... à différents intervalles de temps)

Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

colis a écrit : je précise que cette installation a été mise en service en Janvier 2008.
je vois à ta date d'inscription que tu ne connaissais pas ce forum avant ton choix! ça t'aurais évité bien des déboires! :oops: :cry:
Modifié en dernier par dbercy le dim. nov. 15, 2009 1:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Au lire de tous les problèmes déjà survenus sur cette installation, je penses que tu n'es pas sorti de l'auberge...
Manifestement, il doit y avoir un gros souci de conception d'origine, et malheureusement, avec ce type d'installation, tu n'as pas beaucoups de solution.
Si ton plancher est raté, c'est pour toujours. D'ou l'insistance de la plupart des participants à ce forum de dissuader les gens à utiliser cette technique.
Je pense qu'il ne va plus te rester comme solution la procédure, mais là, faut pas être pressé. Ca ne résoudra pas ton problème de chauffage pour cet hiver. Il faudra que tu arrive à te faire rembourser totalement l'installation pour pouvoir investir dans un autre système, radiateurs basse température, ou ventilo-convecteurs.
A + Georges32.
PS: si tu peux nous faire des photos, ou bien si tu trouves des plans de montage, ça serait bien.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
colis
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 31, 2008 1:56 pm

Message par colis »

A mon avis aussi!
Mais bon on fait tous des erreurs, et la maison c'était plus ou moins une auto-construction donc je n'ai pas eu le temps de me renseigné sur tout.
Grosse erreur de ma part, qui je l'espère ne sera pas irréversible .
Mais bon SOFATH : A éviter !
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Salut j'aime bien le technicien qui si le dijoncteur saute, il met un calibre supérieur.
C'est le top de la connerie.
La puissance nominale absorbée du compresseur est de 2800w, donc le 20A courbe D de surcroit est suffisant.
J'espère qu'il a bien dimentionné la section des conducteurs, sinon c'est pas le top.
Chacun son métier, il est là le soucis.
Bon dimanche.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »