Comparatif des COP des PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

LOUL a écrit : Car quand on achète une PAC, c'est bien un COP qu'on achète
Bonjour,

Quand j'achète une voiture, je n'achète pas une consommation au 100km....
Mais bon, je dois être un extraterrestre.

Loul, je suis persuadé que Airmat-Daikin (qui sera mon cas) n'a pas le meilleur cop du marché. Mais je m'en tape ! Dans mon cas, je n'achète pas un COP mais un système de chauffage.

Duncan
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Pour Loul qui m'avait posé une question il y a quelques jours :
D'abord pour le retard les congès sont passés par là :lol:
Avec Amzair c'est mon 1er hiver. Il y a le détail sur le site en présentation. Ma conso a l'air d'être très bonne mais je pourrai faire le bilan après 1 an car je n'ai pas d'appareil de mesure spécifique.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Duncan a écrit :
LOUL a écrit : Car quand on achète une PAC, c'est bien un COP qu'on achète
Bonjour,

Quand j'achète une voiture, je n'achète pas une consommation au 100km....
Mais bon, je dois être un extraterrestre.
Bonjour,

je suis désolé mais ça devrait pourtant être un réflexe.
Moins tu consommes, moins tu pollues avec une voiture comme avec un système de chauffage. Le COP, même s'il n'est pas tout, permet de quantifier le rapport d'énergie consommée par rapport à l'énergie nécessaire pour te chauffer.

Si tu vois l'investissement dans une PAC comme juste un moyen de faire des économies à ton échelle; évidemment une différence de quelques dixièmes de point sur le COP te sera égale, mais si tu peux considérer comme une économie énergétique globale l'emploie de PAC aux perf les meilleurs; ce serait un plus pour l'environnement.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

Bonjour,

je vais essayer d'éviter de me mettre à dos l'admin et un modo du ce forum mais je vais quand même essayer d'expliquer pourquoi je ne fais pas une fixette sur le COP.

A titre perso, je cherche avant tout une installation qui fonctionne (donc plus un bon installateur et une machine fiable) qu'une installation un poil plus performante (d'où mon analogie avec la voiture où j'ai privilégié la sécurité et le confort par rapport à la consommation).

D'un point de vue plus général, je crois sincèrement que l'important vient de la fabrication (à quel point elle est poluante) et non les quelques dizièmes de COP. Si on jette un coup d'oeil pour le solaire, le problème était (et reste dans certain cas) bien réel : l'acide utilisé dans la fabrication des modules (purification du silicium) était un facteur fortement polluant déservant le bilan global de la solution solaire. Et pour les pac, je n'ai aucune infos sur les modes de fabrication...

Voilà, en espérant avoir étayer mon point de vue sans avoir froisser quelqu'un.

Duncan

PS : RV45, je crois que tous mes posts commencent par bonjour sauf dans le cas d'une réponse directe et rapide (plus dasn le style conversation). Normalement, je fais attention à cela mais j'ai pu en oublier. Pour la présentation, je l'ai fait sur mon premier post sur ce forum et pour l'avatar, désolé, je ne savais pas que c'était si important sur ce forum.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Duncan,

Y a pas de soucis. :wink:

Mon message était pour dire qu'il faut simplement voir aussi un peu plus loin que ses propres économies, que de petits ruisseaux font les grandes rivières.
A titre perso, je cherche avant tout une installation qui fonctionne (donc plus un bon installateur et une machine fiable) qu'une installation un poil plus performante (d'où mon analogie avec la voiture où j'ai privilégié la sécurité et le confort par rapport à la consommation)

Oui mais perso je préfère:
une installation qui fonctionne (donc plus un bon installateur et une machine fiable) et avec le meilleur COP possible :D
Quitte à consacrer un budget aussi important pour une installation de chauffage (parce qu'une installation PAC est quand même très honéreuse); autant se tourner vers les produits les plus performants. Mais comme partout, on part avec des buts très strictes pour finir par des compromis (coût/performances).

Pour ce qui est du solaire photovoltaïque; tu as totalement raison la matière grise nécessaire est très importante, mais les choses s'améliorent. Par contre les rendements sont ridicules par rapport au solaire thermique (15% contre 80/90%); et l'investissement en photovoltaïque est extrêment lourd.
Pour la présentation, je l'ai fait sur mon premier post sur ce forum et pour l'avatar, désolé, je ne savais pas que c'était si important sur ce forum.
Je pense qu'Hervé veux dire que quand tu auras fait ton installation il faudra nous la montrer, c'est tout je pense. :lol:

Bonne journée A+.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

salut

je suis completementd'accord avec rv

bonne chance

cordialement

jerome
ajtech tcm 125 bouteille de melange
pc rdc radiateur etage
eau-eau sur puit
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

RV45 a écrit :Bonjour Duncan,

Pour moi aussi il n'y a pas de problème sur le débat, ainsi que sur ton choix (qui sera le bon plus que se sera le tien).
Pas d'accord !
J'ai déjà fait pleins de choix pour ma construction et certains, je te le promet, ne sont pas bons ! :wink: :wink:

Ok pour l'avatar, j'en trouverai un et je tiendrai bien sûr le forum au courant une fois que j'aurai mon installation.

Duncan
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Duncan,

Il est vrai que tu n'achètes pas le meilleur COP du marché,....
Je dirais même que tu ne sais même pas quel COP tu achètes,
puisque la PAC que tu cites n'est pas homologuée, et donc son COP n'est certifié par personne.
Mais après tout c'est ton choix, avec ton argent
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
chrisderennes
Très assidu
Très assidu
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:25 pm
Localisation : thorigné-fouillard (rennes 35)

et le bruit et le pic d'intensité et...

Message par chrisderennes »

Bonjour

je pense qu'il y d'autrs points important que le cop seul :
- bruit de la pac => se souvenir que l'écehelle est logarythmique => tous les 3 décibels le bruit est double or avoir une bonne pac mais avoir un fonctionnement audible pénible !!!
- le démarrage progressif via inverter ou limitateur de pic d'intensité => bcp se plaignent d'un effet clignotant de leurs ampoules etc.. quand leur pac se met en route...
- le prix toujours le prix si un cop inférieru de 20 % entraine une surconsommation de 25 % soit 80 euros pour une grosse maison il faut vérifier la différence de prix à l'achat.

en 20 ans différence 1600 euros.

bien amicalement
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Chris,

Tu as tout à fait raison, et c'est pourquoi je négocie aprement avec l'AMZAIR A28PRC
Car en plus d'avoir un COP de 25 à 30% supérieur aux autres PAC,
- elle a un niveau sonore de 51dB à 3 mètres, donc à peine perceptible car inférieur à un lave-vaisselle
- elle a un démarreur limiteur d'intensité
- elle n'est pas plus chère que les autres PAC couramment citées
- en plus elle a une régulation en loi d'eau, ne nécessite pas de Ballon-Tampon, et a une structure insensible à la corrosion.
Vraiment, je ne lui voit pas de défauts.
Si vous en trouvez objectivement dites-le moi
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Bonsoir,

peux-tu détailler un peu: pourquoi pas besoin de ballon tampon? Pourquoi la PA28 et pas la PA26 d'après ton graphe (je ne dois pas bien l'interpréter!)

Je penche aussi fortement pour une aimzair (on me propose la PA26), j'ai un pc au rdc et des radiateurs aux étages (1/2 niveaux). Pour vérifier le dimentionnement j'ai utilisé un graphe similaire à celui que tu as fait, en calculant la puissance nécessaire chez moi à -7°C et +7°C avec les outils (feuille excel) trouvés sur ce forum.

Image

Est-ce que j'ai bon? J'aurais tendance à en conclure que la PA26 est bien adaptée pour moi puisque ma température de référence est de -4°C, ai-je à nouveau bon?

Bonne soirée
riwan
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 10:24 pm

perssion accoustique

Message par riwan »

bonjour
est ce que quelqu un connait le volume sonore de la a24 prc de amzair .
merci d avance.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Dave,

Pas besoin de Ballon-Tampon, car je suis en tout PC et que la PAC AMZAIR régule en Loi d'Eau sur la température de retour du circuit d'eau. Pépère a dit qu'effectivement ça marchait bien.
Par contre, toi avec des radiateurs à l'étage, tu dois prévoir 2 circuits, donc en principe BT
Pour la puissance, c'est le commercial d'AMZAIR qui m'a conseillé la A28, car peu de différence de prix avec la A26, beaucoup plus de puissance, et meilleur COP. Pour moi elle assure tout le chauffage jusqu'à -9°
Mais aussi, nous n'habitons pas les mêmes régions.
Je crois que tu as bon car -4° pour toi c'est OK, mais pour moi à Grenoble c'est un peu juste et - 9° ça me va bien.

pour Riwan les niveaux sonores:
A24PRC : niveau sonores de 51 dB à 3 mètres (donc équivalent à un lave-vaisselle), puissance sonore : 68

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut à tous,
Pour alimenter un peu le débat, et ayant fait aussi des demandes de devis, FG Et AMZAIR, je viens de me rendre compte que pour ceux qui ont des radiateurs, la Pac Amzair, ne dépasse paqs 40, 45° sur leur Doc avec un cop intéressant certe , mais ça impose d'avoir des radiateurs encore plus surdimentionnés.
autre point: je crois qu'il faille opposer COP et installateur, il faut consilier les deux. mais tout de mème, entre un Cop de 3.5 courant et 4.5 chez Amzair,
ça fait une différence de 30%, ce n'est pas quelque dizièmes.

A+ G R
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

bonjours,
J'aurais bien fais installer AMZAIR, pour le COP et la puissance (A23PHT), mais l'instalateur qui les pose dans la région (Landes)(je crois que c'est celui qui a fait l'instalation de pepere) me dit qu'il a perdu trop d'argent avec eux car leur machines ne sont pas fiables. Des avis sur le sujet ?
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »