Comparatif des COP des PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
alf
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 8:49 pm

Message par alf »

courbet a écrit :Attention dans le choix d'achat de ta PAC il faut bien sur regarderle COP, mais aussi niveau sonore, encombrement , et surtout la competence de ton installateur et son service apres vente! car si tu consomme 30 ou 40 Euros de moins a l'année il faur etre sur qu'en cas de pepin tu es le bon proffessionel sous la main !!
il y a aussi plein d'autres pac avec des cop encore meilleur! ex winverter cour Eurovent

Salut
je ne comprend pas, le module winverter c'est airpac qui fait ça. Le groupe ext invertaire est un sanyo mais je ne vois pas airpac sur le site eurovent, quelqu'un a t il des infos? De plus dans le module il y a 6 kw de résisantances électriques. Ils font 60 % de la puissance pac et 40 % résistances. De plsu j'en ai une près de chez moi elle ne s'arrête jamais de tourner. Mon voisin n'en est pas contant coté consommation.
aimzer c'est les fafriquants de fenêtre qui vendent ça j'ai vu un commercial, il n'y conaissent rien, et ne savent pas qui va faire l'entretien ou le dépannage.
pour le niveau sonore ce n'est pas simple certain le donnent à 10m certain 5m et d'autre comme Clivet 1m. Difficile de comparer.
Avatar du membre
Diablo29
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 11:51 am
Localisation : Plouescat
Contact :

Message par Diablo29 »

alf a écrit :...aimzer c'est les fafriquants de fenêtre qui vendent ça j'ai vu un commercial, il n'y conaissent rien, et ne savent pas qui va faire l'entretien ou le dépannage...
Bonjour, C'est AMZAIR et non pas "aimzer" et c'est ça... http://www.amzair.eu

Diablo.
Moins tu parle, plus on t'écoute...
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

pour comparer :
la nf 414 en post it;alias la marque NF PAC

http://www.certita.org/listePompes.php


ou eurovent mais en non intégré (sans circulateur,...)

http://www.eurovent-certification.com/f ... =01&ssrub=&

réédition du lien eurovent
Modifié en dernier par OKOCA38 le mar. sept. 23, 2008 11:58 am, modifié 3 fois.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Avatar du membre
LKO91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:48 pm
Localisation : Massy

Message par LKO91 »

Exellente discussion, super utile :)
Avez-vous continué les comparatifs ?
Amzair reste meilleure ?
Quelqu'un s'est équipé ?
Pas facile tout de même de s'y retrouver sur Promotelec pour un néophite ... les puissance ne sont pas celles que me donnent les installateurs ...
"Playing it safe can be a disaster" Dobbs
charpette
Assidu
Assidu
Messages : 98
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 11:30 pm
Localisation : calvados

gros menteur(je pense!!!!!!)

Message par charpette »

un commercial<<technico>>,de chez COMFERT GROUP à ouistreham,Calvados,sur la foire de Caen,m'annonce froidement( ou plutot chaudement )un cop de 4.5 à -10°,avec une PAC air eau Airmet ecozon 70°.
Si j'en crois ce que j'ai vu jusque là,je pense qu'il mérite la prison.En plus le cout pour une 20 KW estde 28000€ installée,pas mal ,hein???
qu'en pensez vous,je ne trouve pas de données techniques sérieuses sur ecozon ???
Salut à+
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

Pas facile tout de même de s'y retrouver sur Promotelec pour un néophite ... les puissance ne sont pas celles que me donnent les installateurs ...
les données promotelec sont périmées. cf mon message précédent pour eurovent et marque NF.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Comparatif de PAC eau/eau ?

Message par frfct22 »

Bonjour,

Est-ce qu'il existe quelque part un comparatif des COP des PAC eau/eau ?

nb: j'ai regardé sur certif;org mais c'est très limité en marques.

ou bien, qq'un pourrait-il me dire quelles sont les PAC eau/eau les + performantes ?

(pour mon cas : en monophasé).

Merci,
a+
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
regarde ce lien Suisse très intéressant car ils sont plus pointus que nous en matière de Normalisation.
http://www.pac.ch/dateien/WPZ-Bulletin% ... 06%20F.pdf
Regarde bien celles qui ont un certificat qualité de validé
Modifié en dernier par w36xb2w le ven. nov. 07, 2008 2:30 pm, modifié 2 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Message par frfct22 »

w36xb2w a écrit :Bonjour
regarde ce lien Suisse trés intéressant car ils sont plus pointus que nous en matièt=re de Normalisation.
Regarde bien celles qui ont un certificat qualité de validé
Bonjour,

Tu n'as pas mis le lien.

merci,
a+
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

frfct22 a écrit :
w36xb2w a écrit :Bonjour
regarde ce lien Suisse trés intéressant car ils sont plus pointus que nous en matièt=re de Normalisation.
http://www.pac.ch/dateien/WPZ-Bulletin% ... 06%20F.pdf
Regarde bien celles qui ont un certificat qualité de validé
Bonjour,

Tu n'as pas mis le lien.

merci,
a+
Si tu cliques sur le lien il charge un Pdf
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour,
L'Ecole des Mines de Paris, le CETAT, EDF et EUROVENT, avec le concours financier de l'ADEME mettent au point une norme: PERSAPAC
qui remettra sûrement les pendules à l'heure, il était grand temps!
-> http://www.prebat.net/consultations/res ... gie/46.pdf

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

COP de mon projet :

Message par MLB »

Soit une "petite" PAC (2.4 kw consommés) dont les spécifications sont :
à 7° : Cop de 3.4 en mode basse température (30-35°) compatible avec la situation actuelle (pac "p.e.r.c.h.e." de 1.2kw consommés).
à 2° : Cop de 2.63
à -7° : Cop de 2
En régime 40-45° (non envisageable, trop chaud au vu des performances chaudière fuel) :
7° : Cop de 2.71,
2° : Cop de 2.12
-7° : Cop de 1.71
qu'en pensez-vous? a priori je pense que le déclin limité du Cop peut être un gage de performance, car ceci est obtenu sans appoint électrique sans doute possible, car la pompe peut consommer jusqu'à 4.4 kws, mais on ne retrouve nulle part ce chiffre dans les specs.

L'idée est de m'en servir en relève de chaudière, mais avec commutation en "manuel", car apparemment elle n'est pas livrée avec thermostat d'ambiance comme mon système actuel, son fonctionnement est basé sur la T° de l'eau de retour, donc on n'a accès qu'à un fonctionnement tout ou rien, par programmateur (marche forcée possible, ou minuteur). Je n'ai rien contre le principe. Le chauffage fuel est déjà sur horlorge, comme le chauffe-eau électrique, because fusible EJP avarié sur le poteau EDF ... c'est lhistoire du "22 à Asnières" : je regarde sur le net si mon compteur en bord de route est en ejp!!
Au passage, ça veut dire quoi "EER = 2.5" écrit sur sa plaque?

Accessoirement, que penser du bruit (59 db en "A")? qui ne me dérange pas trop, j'ai déjà une PAC vieillissante et ça va, et j'ai l'intention de poser la nouvelle
sur socle de béton "flottant" sur lit de sable, en pleine terre, à 5m de la maison, tournée vers les bois. Le socle sera d' 1mx1m environ, et 10cms d'épaisseur.
La pompe -de 100kgs- me parait énorme pour cette puissance : 0.75m x 0.75m et hauteur d'1m, ce qui me parait également rassurant. Ai-je tort ?
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

mise à jour ...

Message par MLB »

venant de prendre connaissance de la règlementation concernant les fluides frigorigènes etc... je laisse tomber cette pac : elle a 2.3kgs de gaz dans les entrailles, soit + de 2kgs. Exit donc ce projet.
ficelle
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 13, 2010 4:50 pm
Localisation : lorraine

comparaison des COP

Message par ficelle »

Bonsoir à tous.
A propos des comparaisons de COP : attention, ne pas oublier que ces tests ne sont pas faits en vraie grandeur dans une installation domestique mais en conditions "pilote" idéales : eau sortie condenseur pour PC (sans doute 35°C) avec conditions hygro moyennes...
A -7°C extérieur, avec hygro à 80% (beaucoup de dégivrages !), et une sortie condenseur à 45°C pour radiateurs, votre COP va en prendre un sacré coup dans l'aile, sans doute 1 point de moins. A considérer pour prévoir vos consos futures.
Ficelle.
PAC sol-eau et PC depuis 1980 toujours opérationnels
Luciano
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 3:25 pm
Localisation : Agen

Message par Luciano »

Le CEREN est un observatoire reconnu des consommations d'énergie des bâtiments en France.
Il vient de publier sa lettre n° 17 de Mai 2010 dans laquelle il précise les consommations d’électricité de chauffage en 2007 dans les maisons récentes (construites après 2000) équipées de PAC aérothermiques (air-air et air-eau) et géothermiques (eau-eau).

Voici un extrait :
Alors que la consommation sans PAC (convecteurs fixes) est de 60 kWh / m², « en 2007, les consommations unitaires d'électricité de chauffage(3) dans les maisons récentes (construites après 2000) équipées de PAC aérothermiques s'élèvent à 51 kWh/m² et, pour celles équipées de PAC géothermiques, à 35 kWh/m², soit un écart de 31%.
Les consommations unitaires des PAC géothermiques sont plutôt orientées à la baisse, alors que celles des PAC aérothermiques sont relativement stables.
Selon le type de PAC, en consommation normalisée (surface et climat), l'écart de consommation unitaire d'électricité s'explique également par le niveau d'utilisation des convecteurs et, dans une moindre mesure, par le COP ; les maisons récentes équipées de PAC aérothermiques recourent davantage aux convecteurs électriques que celles dotées de PAC géothermiques.
Durant cette décennie, le COP n'a cessé de s'améliorer ; les PAC géothermiques les plus récentes restituent désormais près de 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée(4).
Par rapport à un chauffage au gaz ou électrique par convecteurs fixes, la présence d'une PAC géothermique permet de réduire en moyenne la facture énergétique d'environ 35 %, et de près de 10 % avec une PAC aérothermique. »
(3) Après corrections climatiques (climat "normal" ramené à 2250 degrés-jours) et de surface (maison de 140 m²).
(4) D’après le recueil des données constructeurs

Voir la lettre du CEREN n° 17 de Mai 2010 (pages 2 et 3) sur le lien suivant :
http://www.ceren.fr/actu/lettres.aspx

Surprenants ces chiffres !
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »