Comparatif des COP des PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

dans les maisons récentes (construites après 2000) équipées de PAC aérothermiques s'élèvent à 51 kWh/m²
:shock:
maison neuve, isolation normal, temp de base -7, 16 kwh/m²
Par rapport à un chauffage au gaz ou électrique par convecteurs fixes, la présence d'une PAC géothermique permet de réduire en moyenne la facture énergétique d'environ 35 %, et de près de 10 % avec une PAC aérothermique. »
cela nous donne un cop de 1.1

pas crédible cette lettre!!
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Comparatif COP: Bilan Mecatherm V2 - Hivers 2009 / 2010

Message par Ben_78 »

Conditions de mesure de COP Hivers 2009 / 2010.

Automate de mesure sur server :
- Température extérieure
- Consommation PAC et ses cirulateurs (3) en aval d’un compteur EDF privé
- Compteur d’Energie Thermique (Thermiflu) sur la PAC (débimètre + sonde amont + sonde aval)

Fonctionnement de la PAC selon loi d’eau (pas d’origine) avec un Delta T de l’ordre de 5°, une régulation sur retour eau = – 0.8 * Temp_ext + 31 °C donc BT, utilisation inverter optimale, Relève non activée pour les besoins des essais.

Résultats & Observations : Graph de COP moyenné toutes les 12 heures au lien suivant:

http://bablog.blog.free.fr/public/.COP_2009-2010_m.jpg

- Au dela de +10°C les consommations de veilles de la PAC et circulateurs ne sont plus négligeables et affectent le COP face à un besoin énergetique diminuant.
- A +7°C COP Optimum conforme au données constructeurs extrapolé à > 3,5
- Entre +2 << +7°C Dégradation du COP du fait normal du Delta T int/ext augmentant.
- Entre -2 << +2°C Dégradation importante du COP du fait des cycles de dégivrages fortement influencés par le taux d’humidité de l’air.
- Pour < -2°C effet de COP qui descend et finalement plafonné vers COP = 2,3 aux alentours de -7°C car puissance machine dimensionnée pour usage en relève et donc Delta Température plafonné.

En températures négatives et pour un confort optimum, une relève qu’elle soit d’origine électrique (COP=1) ou gaz de ville (COP= 1,5) est nécessaire ponctuellement. Elle doit être très judicieusement dosée pour laisser la priorité à l’énergie produite par la PAC qui reste bien moins onéreuse.

Si vous avez des idées, on voit tellement de post ou une mauvaise gestion de la relève de chaudière vient annihiler tant d’efforts.

Bilan global Hivers: 203 jours de chauffe / 2071 DJUbase18 / 4748 KWh EDF / 13774 KWh restitué / COP moyen 2,90 / 345m3 / 2 Niveaux à 19°C – Pavillon 1960 - 4 faces exposées en Région parisienne avec isolation intérieure 2000.

Ramené à 2250 degrés-jours et surface de 140 m² cela donne 38KWh/m2.

Ci joint le profil hivers 2009/2010 des besoins énergétiques en DJU et consommation Electrique associée en KWh, hivers pas très rigoureux.

http://bablog.blog.free.fr/public/DJU_2010.GIF

50% de la consommation totale d'électricité est consommée par températures inférieures à +0.5°C.

Illustration de la nécessité que de disposer d'une bonne régulation pour travailler à la plus basse température possible et donc au meilleur rendement de la PAC.

Le COP doit être évalué sur l'ensemble de la plage de températures, un bon COP à +7°C n'est pas suffisant et la PAC doit surtout être performante la ou elle est le plus utilisée (en dessous des +2°C).

Qu’en pensez vous ?
Modifié en dernier par Ben_78 le ven. mars 25, 2011 11:42 am, modifié 12 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

Citation:
Par rapport à un chauffage au gaz ou électrique par convecteurs fixes, la présence d'une PAC géothermique permet de réduire en moyenne la facture énergétique d'environ 35 %, et de près de 10 % avec une PAC aérothermique. »

Ca veut dire quoi un chauffage au gaz ???? du gaz de ville ? du gaz en citerne vendu entre 800 et 1500€ la tonne ? Autant la discussion sur les COP est interessante pour comparer des equipements , autant le reste me parait bien imprecis ! organisme officiel ou pas. :roll:

En ce qui me concerne l'economie constatée est > 30 % en PAC air/eau par rapport a la chauffage 100% gaz e citerne dont vendu par nos chers petroliers.
:idea:
Patisson
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 4:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Patisson »

Bonjour à tous,
Ayant posé moi-même ma Pac sur Pcbt, une Toshiba Estia 11Kw, avec un cop de 4.66 à +7°, je suis assez étonné que cette machine ne soit pas plus connue.
En effet il y a un an j'avais consulté un installateur Amzair qui m'avait carrément proposé un devis limite malhonnête...
Mon instal me revient moins de 8000euros (hors ballon ecs double échangeur) et une machine qui fonctionne parfaitement bien depuis le début de l'hiver.

Enfin, pouquoi n'existe t il pas de section toshiba sur le Forum afin que les utilisateurs et futurs utilisateurs puissent s'y retrouver ?

Enfin merci à Chaleur Terre, qui à très fortement contribué à la réussite de mon installation grâce à la mine d'or que représente ce forum.

Bref Toshiba 4.66 ... crédible ou pas?
yayer27
Très assidu
Très assidu
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 1:30 am

Message par yayer27 »

Patisson a écrit :Bonjour à tous,
Ayant posé moi-même ma Pac sur Pcbt, une Toshiba Estia 11Kw, avec un cop de 4.66 à +7°, je suis assez étonné que cette machine ne soit pas plus connue.
En effet il y a un an j'avais consulté un installateur Amzair qui m'avait carrément proposé un devis limite malhonnête...
Mon instal me revient moins de 8000euros (hors ballon ecs double échangeur) et une machine qui fonctionne parfaitement bien depuis le début de l'hiver.

Enfin, pouquoi n'existe t il pas de section toshiba sur le Forum afin que les utilisateurs et futurs utilisateurs puissent s'y retrouver ?

Enfin merci à Chaleur Terre, qui à très fortement contribué à la réussite de mon installation grâce à la mine d'or que représente ce forum.

Bref Toshiba 4.66 ... crédible ou pas?
Enfin je trouve un semblable :lol:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Patisson a écrit :
Bref Toshiba 4.66 ... crédible ou pas?
Tu montes à 300 Km/h avec des roues de 2CV ???

Non pas crédible ... Ou alors juste A7/W35 pour que la doc commerciale soit sympa !!!

:wink:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
yayer27
Très assidu
Très assidu
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 1:30 am

Message par yayer27 »

BETconseil81 a écrit :
Patisson a écrit :
Bref Toshiba 4.66 ... crédible ou pas?
Tu montes à 300 Km/h avec des roues de 2CV ???

Non pas crédible ... Ou alors juste A7/W35 pour que la doc commerciale soit sympa !!!

:wink:
Voila les infos sur les cop toshiba

Exemple pour une estia 14KW

Image


Exemple pour une estia 11KW

Image
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut yayer27,

C'est bien ce que je dis :

estia 14KW :
A7/W35 COP de 4.34
A2/W35 COP de 2.90
A-7/W35 COP de 2.29

Belle chute quand même !!! Sur la doc commerciale le COP annoncé (normalisé) est le plus élevé possible, mais l'indice de travail annuel doit être tout petit !!!

Comparaison avec une LA 12 TU de chez Dimplex :
A7/W35 COP de 4.30 cop idem
A2/W35 COP de 3.7 soit 28% de plus que la tosh
A-7/W35 COP de 2.90 soit 27% de plus que la tosh

Sachant que Dimplex donne des courbes de puissances et cop comprenant les circulateurs, est-ce que Toshiba prends les mêmes paramètres de test ?

Ma remarque sur les roues de 2CV est justifiée dans le sens où l'évaporateur et le condenseur d'une petite toshiba paraissent minuscules par rapport à ceux d'une Dimplex, Viessmann, ou Stiebel !

Petit rappel de thermodynamique :

Dans un échangeur de chaleur, on cherche en général à transférer un flux de chaleur entre un fluide chaud et un fluide froid séparés par une paroi. Dans tous les cas, le moteur du transfert de chaleur est l'écart de température entre fluide chaud et fluide froid, noté deltaT. Ce flux transféré est également proportionnel au coefficient global d'échange thermique K , et à la surface d'échange S, soit la formule suivante: Flux échangé = K S deltaT

Comme l'évaporateur doit récupérer un flux calorifique pour alimenter notre compresseur en énergie, celle ci additionnée à une puissance électrique nous donne notre puissance calorifique PAC !
Le COP est la différence entre l'énergie absorbée et l'énergie délivré par la PAC !

Conclusion : plus ton échangeur est grand, pour un delta T identique (EN1451-2 =5K) et un coef K similaire puisque les fabricants d'évapo fabriquent tous de la même manière, moins tu as besoin d'énergie électrique pour délivrer la même puissance : donc COP plus élevé si échangeur plus grand !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
yayer27
Très assidu
Très assidu
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 1:30 am

Message par yayer27 »

il est certain que le cop annoncé est commercial. Apres installer une dimplex, avec plaisir :D mais le budget n'est plus le même.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

LA 11MAS ou LA 11 TAS : Aérothermie 58°C max triphasée ou monophasée avec ballon tampon 200L + appoint électrique = 7 395€ HT

LA 16MAS ou LA 16 TAS : Aérothermie 58°C max triphasée ou monophasée avec ballon tampon 200L + appoint électrique = 8 495€ HT

C'est pas si cher !!!
:shock:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut à tous,

Le commercial qui s'occupe de mon secteur a fait un tableau récapitulatif des puissances A7/W35 - A-7/W35 et cop dans les mêmes conditions pour comparer Stiebel Eltron et Dimplex.

Voici le tableau :

Image

Alors sur l'ensemble des matchs, il me semble que les marques se valent, mais j'ai l'impression que Dimplex simplifie mieux les choses, notamment avec la tour hydraulique. :!:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

Message par armaguedon38 »

bonjour dommage que l'on ne voie pas dans le tableau un comparatif avec la gamme Alpha Innotec,pour info je voie que dans le tableau apparait sous la marque Dimplex le nom de Warmtec qui est le distributeur qui a lancé la marque Dimplex et qui n'existe plus depuis 2006.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Comparatif des COP des PAC

Message par crazymac »

Bonjour

Installation NIBE série S 22 KW inverter avec eau chaude intégrée et échangeur externe pour application eau/eau (géothermie sur nappe)
Cop chauffage moyen saison 2022/2023 : 5,8
Cop chauffage moyen saison 2023/2024 : 6,1
Cop 4,5 avec -5° extérieur
Cop eau chaude hors chauffage 2,4 (saison estivale avec veille chaudière)

Régulation par loi d'eau pente 0,8 (départ 40 degrés pour 0 extérieur). Température intérieure 20 degrés +-0,3 sans sonde intérieure

compteur privé installé sur alimentation pac/pompes. Calorimètre integré d'origine à la PAC.

Edit 9/01/24

En pleine puissance à 22Kw pour une relance le cop descend autour de 3,7.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »