Help ! problème de pompe à chaleur Sofath

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Help ! problème de pompe à chaleur Sofath

Message par Gégépilote »

Bonjour à tous,
Voilà, j'habite en basse normandie, dans le département de l'Orne, près de la ville de Flers (61).

Depuis 15 jours, nous n'avons plus de chauffage. J'ai un systeme Sofath gaz/gaz, capteur horizontal, et j'ai 3 zones, avec une seul pompe à chaleur.

La pompe à l'air de fonctionner normalement.... mais je n'arrive pas à chauffer la maison. Les planchers sont froid de chez froid, même si les thermostats sont à fond.

Je remarque cependant, que le compresseur (le gros truc noir, et lourd dans l'armoir) est tellement chaud, qu'il est presque impossible de laisser la main dessus :S

Il me semblait, que le compresseur devait normalement givrer lorsque qu'il est en fonctionnement ?.... est ce bien ca ?

Mon installation date de 4ans.... et j'ai un peu les boules.... car j'ai peur que la pompe à chaleur soit morte....

De plus.... je n'arrive par à trouver un pro pour me dépanner.... l'installateur sofath qui nous a installé le chauffage , était basé à Caen (14) mais il a fermé boutique :( .

L'installateur le plus proche de chez nous.... celui qui s'occupe du département de l'Orne, est blindé de chez blindé jusqu'en février.... pour les autres, il ne veulent pas me dépaner soit parce qu'il ne s'occupe pas de ma région.... soit parce que ce n'est pas eux qui m'ont fait l'installation :(

Donc, du coup, je cherche à avoir des infos sur mon probleme.... à savoir au pire, si ma pompe est foutu... et auquel cas.... combien cela pourrait me couter environ.

Merci d'avance pour vos avis et votre aide.

Et BONNE et HEUREUSE ANNEE 2010 à tous.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour et bonne année,

J'espère qu'elle sera bonne car pour ton installation ce n'est pas bon du tout !

Bien, il faut surtout arrêter au plus vite le fonctionnement du compresseur.
De toute façon, il ne produit plus de chaleur.

Il est très chaud car il n'a pas assez de fluide frigorigène pour le refroidir.

Tu as compris : le fluide s'en est allé !!!

Il faut récupérer le fluide restant, faire une recherche de fuites à l'azote, réparer et recharger.

Il ne faudrait pas trop tarder à réaliser une intervention sur l'installation car si le fluide est parti, il y a de fortes chances que de l'air et son humidité pénètre dans le circuit.
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

Merci beaucoup pour ton info.
J'ai tout arreté le jour où j'ai découvert le problème. J'ai seulement laisser le chauffe eau en route... il switch tout seul en electrique, ce qui nous permet de continuer à avoir de l'eau chaude.

Donc, selon toi.... ca serait une fuite ? pourtant, mon voisin, qui a aussi une geothermie comme moi... est passé à la maison et on a dévissé un petit bouchon... lequel protégeait une sorte de valve comme les roues de voiture.... on a appuyé un peu dessu... et ca a fait un gros pchit .... du coup je pensai qu'il y avait de la pression... donc pas de fuite ?

Mais ce que tu avance..... c'est tout a fait possible... cela pourrait être un petite fuite alors ?
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Re,

Un compresseur très chaud indique souvent un débit de fluide insuffisant.
L'absence de chauffage confirme cette analyse mais il est difficile de donner un diagnostic sur un forum sans voir l'installation.

Un gros pschit ... ne donne pas beaucoup d'indication sur le niveau de charge.

Tu n'es pas obligé d'attendre qu'un installateur de PAC (souvent chauffagiste reconverti) fasse le boulot . Demande l'intervention d'un frigoriste c'est dans ses cordes

Pour le prix, il est aussi difficile d'en donner même une fourchette car tout dépend de la réparation à effectuer , s'il y a recharge et de combien de kilos.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Un compresseur est très chaud en fonctionnement, surtout sur la partie supérieur où les gaz comprimés sortent, on est facilement à 70°c, sur mes relevés j'atteint plus le 110°c lorsque l'évaporateur commence à givré et que le départ d'eau est à 45°c.

Regardez si les électrovannes des 3 circuits sont bien ouverte lorsque le Cp fonctionne, c'est une panne courante chez sofath !
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

stephk a écrit :Un compresseur est très chaud en fonctionnement, surtout sur la partie supérieur où les gaz comprimés sortent, on est facilement à 70°c, sur mes relevés j'atteint plus le 110°c lorsque l'évaporateur commence à givré et que le départ d'eau est à 45°c.

Regardez si les électrovannes des 3 circuits sont bien ouverte lorsque le Cp fonctionne, c'est une panne courante chez sofath !
Ah oui ca j'ai pas trop regarder :/

Par contre, les petites valve (comme les roues de voiture) étaient bien givrées... mais le compresseur était bien chaud.
Les tuyaux qui sortent de la pompe et qui vont en direction de mes dalles planchers, étaient tiède même avec les thermostats à fond.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est pas bon signe s'il y a des raccords givré, cela voudrais dire que la T°c du circuit de captage est négative, donc le sol est en train de givré, un manque de fluide frigo. donc une fuite, si c'est celà, il faut arreter la PAC avant que le sol ne gèle totalement !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ca givre où ? En fait, il y a deux endroits ou ça peut givrer: juste après le détendeur, et sur le retour au compresseur. Si ça givre au détendeur, et que le retour compresseur est entre 10 et 15°, c'est surement un manque de fluide. Si le détendeur est givré, et que le retour au compresseur l'est également, ça veut dire que le captage commence à geler, ce qui veut dire qu'il est sous dimensionné pour la surface à chauffer. J'ai vu plusieurs fois des captages geler vers la fin du mois de décembre. Ca arrive si il est sous dimensionné, et que les températures de l'automne sont assez froides, ce qui a été le cas cette année.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

RV45 a écrit :
stephk a écrit :Un compresseur est très chaud en fonctionnement, surtout sur la partie supérieur où les gaz comprimés sortent, on est facilement à 70°c, sur mes relevés j'atteint plus le 110°c lorsque l'évaporateur commence à givré et que le départ d'eau est à 45°c
"d'eau est à 45°c"
C'est une pac gaz/gaz :( une Sofath :roll:
Oui, merci, j'avais bien vu, :wink: celà reste que le Cp est très chaud sur la partie supérieur meme pour une PAC sol/sol
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

Merci pour vos réponse.
Alors comme je n'y connai pas grand chose.... voici un photo, vous montrant là où j'ai vu du givre.... et le compresseur qui était chaud bouillant.
Tout le reste... n'était pas givré.
Image
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Je suis pas devant et pas de mano dessus mais au vu de tes photo surement un manque de fluide.
PS:je n'aime pas spécialement sofath pour leurs technique de vente mais niveau fiabilité en sol/sol c'est franchement pas mal.
J'en ai rechargé une qui a 17 ans il y'a 15 jours et mis a part une charge il y'a une dizaine d'année, RAS.
Je commence même a me poser la question de poser une sol/sol dans ma future bicoque.
Effectivement je sait bien que je serais bloqué avec un systeme fluide mais bon, pas de circulateur,pas de controleur de débit,pas d'échangeur,pas de vase(s) d'expansion, pas de mano,pas de fitres,pas de pressostat d'eau, pas d'electronique, bref un tas de choses qui font que le principe du "frigo" est bien le cas.
Tout cela fait bien reflechir :?:
D'ailleurs qui ici se plaint de sofath??? pas des tonnes.
Bye
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

+1 avec sam44, je suis pas très fan de ces grosses enseignes nationales, mais les installations sont très fiable et les consos sont impressionnante, toutes les maisons que j'ais pu voir avec ce type de PAC, c'est zéro pb et consos ridicules et beaucoup de ces installations ont plus de 10 ans déjà !

Sinon pour en revenir à ton Pb, difficile d'y voir grand chose sur la photo, mais contact un frigoriste, il te dira où est le pb.
Modifié en dernier par stephk le dim. janv. 03, 2010 11:25 pm, modifié 1 fois.
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

Bien bien bien..... mardi, un frigoriste viendra à la maison pour mon problème.
Si le compresseur (le truc en noir) est mort, j'en ai un autre tout neuf dans son emballage ;)
Si c'est une fuite... j'espère que ca sera facile à trouver.... j'ai pas trop envie de refaire mon carrelage ou mon gazon :roll: .
Sinon, je suis un peu vert.... mon installation à 4ans seulement.... et elle marchait très bien... je chauffe à 22° au rdc et 20° à l'étage (152m² de plancher chauffant au total).... pour 1100€ d'électricité par an tout compris, avec l'eau chaude (ballon geothermie/electrique), avec mes 3 PC info qui tourne 24/24.... la machine à laver qui tourne 2x par jour.... (qui nous a laché aussi la semaine dernière :roll: ).... bref....

on verra mardi le verdict ;)
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

Re coucou.
Voici les news...
Un artisan est passé à la maison. On a fait un diagnostique .
Résultat..... la pompe est normal... ouf.
Par contre, pression 13,8bar maxi (même quand la pompe se met en route). Elle fonctionne 3 ou 4 minutes... puis elle se coupe. En fait elle se met en sécu basse pression.
Donc, je dois avoir une fuite de gaz frigorigène :(
On a cherché si il y avait une fuite sur la tuyauterie apparente.... mais rin. donc surement une fuite au capteur (au niveau du boitier répartiteur).... ou dans mes plancher chauffant... ce qui est peu probable.

J'ai donc contacté Sofath pour un dépannage par un concessionaire sofath de ma région.... j'attends :(

Si la fuite vient du capteur.... c'est cool.... car c'est la décénal de Sofath... mon installation n'a que 4 ans ;)

Donc affaire à suivre...
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Si il y a coupure BP, le diagnostic du manque de fluide se confirme.

Ce ne sera pas simple de trouver la fuite et j'espère pour toi que la réparation sera aisée.

Insiste pour avoir une vrai recherche de fuite à l'azote déshydraté à une pression minimale de 15 bar mini sur le réseau de chauffage.

Une bonne étanchéité s'apprécie sur un intervalle de 24 heures au moins.
Je dis cela, car pour des raison de temps, on ne le prend pas justement pour faire une recherche minutieuse.

Ton installation a du balancer des tonnes d'équivalent CO2 dans notre atmosphère ( 1 kg = 1,5 tonne) . C'est dommage à l'ère du confinement des fluides HFC.
Je n'aurais certainement pas choisi cette solution même si elle est performante.
Ce sont les fabricants de fluide qui vont se frotter les mains.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »